CAP Métiers de la Mode vêtement flou

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage selon académies
  • Dès 16 ans
  • Niveau troisième requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté :CPF
  • 100% e-learning / Possibilité alternance

Bac Pro Métiers de la Mode-Vêtements

+ d'infos

Designer Textile

+ d'infos

Styliste

+ d'infos

Styliste accessoire

+ d'infos

Couturière

+ d'infos

Programme CAP Mode

Programme Bac pro Mode

Programme Designer Textile

Programme Styliste

Programme Styliste Accessoire

Programme Couturier(e)

Vous pouvez vous préparer à distance partout dans le 77 aux formations de la mode : MelunVaux le PenilVilleparisisMeauxCoulommiersMontereau faut YonneNemoursProvinsSavigny le TempleAvonTorcyFontainebleauChamps sur MarneChellesGretz Armainvilliers, ...

Formation CAP Métiers de la Mode Vêtements Flou Pontault Combault

Présentation de la formation

Le CAP métiers de la Mode, vêtements flous prépare à la couture de vêtements destructurés. Il ouvre la voie vers le secteur de la création textile. En une année ou en deux ans comme alternant, vous apprenez les bases nécessaires en opération de coupe et montage pour être reconnu comme des vrais professionnels. Vous accédez à une profession d'envie ouvrant vers de nombreuses spécialités : productions artisanales, mode bébé et enfant.

Les cours

Le CAP couture-vêtement flou est une introduction aux métiers de la mode. Le programme se répartit en 7 modules. Vous approfondissez le socle commun des études secondaires : le français, l'histoire-géographie, l'éducation civique, les mathématiques et PSE, Prévention Santé et Environnement puis des matières technologiques : collecter des informations, participer aux opérations de construction, procéder à des contrôles qualité et s'intégrer dans une équipe.
Selon votre projet professionnel, vous étoffez votre formation grâce à des options : créer son site internet, pratique du dessin, les bases de la couture ou certification Toeic.

Avis d'une élève sur la formation

Habiter loin d'un organisme de formation n'ai absolument pas un obstacle pour se former au CAP des métiers de la mode vêtement flou. C'est la situation de Déborah :
"Il est possible de vivre loin d'un centre de formation et vouloir travailler la mode. J'ai préféré pour des questions économiques une formation en distanciel. Je suis contente de mon choix. Les supports de cours sont variés et rigoureux. Grâce à des ressources pédagogiques illustrés, j'ai accès à tous les apprentissages et je reste motivée. Si j'ai une baisse de motivation, mon formateur référent réagit très vite."

Formation Créateur-Styliste de mode Pontault Combault

Programme formation Styliste

Cette formation présente les étapes clés pour mettre au point une collection de mode. Etudiez le métier de styliste de mode à votre rythme, entre 11 mois et 2 ans. Le programme s'articule autour de 5 blocs :
  1. Culture de la mode ;
  2. Maîtrise des logiciels de dessin ;
  3. Conception de collections ;
  4. Association de matières ;
  5. Organisation de défilé.
Des cours sont consacrés à apprendre à argumenter votre démarche créative. Vous voulez en savoir plus sur le déroulement de la formation et connaître des détails sur l'apprentissage du stylisme ? Contactez-nous !

Témoignage

A 26 ans, Juliette, Pontault Combault, suit la formation de Créateur-Styliste de mode et vient d'imaginer une mini-collection. Jetez un œil à son cursus éclairant :
"En suivant cette formation il y a quelques mois, j'avais déjà des notions de couture. Je voulais en savoir plus, découvrir l'univers du créateur de mode, le marketing et surtout la réalisation d'une ligne de vêtements.
Dans le cadre de la formation de styliste, je teste mes premières créations. Ce qui me plaît, c'est le contact avec les autres métiers et répondre aux attentes des clients. Je voulais aussi une formation très riche pour me mettre à mon compte et organiser mes propres collections de A à Z.
"

Formation Styliste Accessoires de mode sur Pontault Combault

Témoignage

"Je m'appelle Loïc, j'ai la quarantaine. Il y a 3 ans, suite à un déménagement, je choisissais de commencer un changement de carrière. Suivant ma passion, j'ai voulu découvrir le design d'accessoire et plus spécifiquement la création en cuir. Il y a quelques mois, j'ai participé à la formation de créateur d'accessoires. J'ai appris les différentes tendances et la réalisation des dessins d'accessoires.
Grâce aux vidéos, schémas, j'ai appris à maîtriser les spécificités de chaque matière. Et finalement, j'ai été aidé pour créer mon book et lancer une collection personnelle de ceintures. Maintenant, je suis à mon compte et heureux d'exercer un métier créatif.
"

Formation Bac Pro Métiers de la Mode et Vêtements Pontault Combault

Présentation de la formation

Un Bac pro Métiers de la mode-vêtement ouvre les portes à un métier en lien avec la création textile. Posséder quelques connaissances en patronage et un intérêt pour la mode développé sont des atouts. Les apprenants appréhendent les différents matériaux et les techniques d'assemblage. Il aide à la gradation des modèles sur CAO.

Témoignage d'un des enseignants

"Je m'appelle Karine, je gère le suivi des enseignements du bac pro, métiers de la mode. Nous accueillons des élèves d'horizons très différents et c'est enrichissant pour adapter nos contenus techniques. L'ensemble des professeurs rassemble des professeurs intervenants pour tous les bac pro, pour les apprentissages des matières du tronc commun. Et puis, des experts pour apprendre les éléments spécifiques aux métiers de la mode : découpe, assemblage et réalisation d'un prototype. Notre but : permettre aux candidats d'être opérationnels sur l'ensemble des phases de fabrication. Tous les membres de l'équipe sont engagés dans le suivi à distance des étudiants. C'est obligatoire pour les motiver à réussir les épreuves du bac."

Comment se passe l'évaluation ?

Au fur et à mesure des 3 années de formation, les apprenants font des exercices réguliers pour mesurer les progrès. Cependant, l'examen comprend 6 modules obligatoires :
  1. Epreuve technique de conception ;
  2. Epreuve scientifique et technique ;
  3. Epreuve technique d'industrialisation et de réalisation du produit ;
  4. Epreuve de langue vivante ;
  5. Epreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique ;
  6. Arts appliqués et cultures artistiques.
Certaines matières sont validées au fur et à mesure de la formation, d'autres épreuves sont évaluées lors d'un examen d'apprentissage. Une moyenne égale ou supérieure à 10/20 est requise pour obtenir son bac pro métiers de la mode-vêtement.

Formation Designer Textile Pontault Combault

Retour d'expérience

Après un Bac pro de couture, Lucie qui réside sur Pontault Combault (Seine-et-Marne), a acquis un peu d'expérience dans une entreprise de prêt-à-porter. Mais, quelques mois plus tard, elle a désiré enrichir ses connaissances :
"Depuis plusieurs semaines, j'ai débuté la formation à distance pour devenir designer textile. Le contenu est très riche, je maîtrise de mieux en mieux l'écosystème de la mode. La préparation me fournit de nouvelles compétences pour envisager de nouvelles perspectives. J'ai l'impression d'être plus experte pour aller postuler De façon pratique, la réalisation de carnets de recherche a été l'occasion de laisser mes patrons et mes modèles. Je m'initie aussi à la retouche numérique, c'est si stimulant."

Débouchés

La formation en art textile offre de belles opportunités pour accroître vos compétences pour travailler dans l'industrie textile. Grâce à ses aptitudes techniques spécifiques, un professionnel en design textile obtient de nombreuses opportunités. Vous avez accès à une place dans un atelier de création.

Formation Couturier(e) Pontault Combault

Retour d'expérience

"Je suis Lydie, Pontault Combault, j'ai 47 ans. J'adore coudre pour mes proches, sans avoir pris de cours. Mais, je suis très perfectionniste et je veux suivre des cours pour monter en compétences sur les gestes professionnels en couture. Mon objectif est de savoir transposer des dessins en patron et concevoir des vêtements de qualité.
Mais également, je veux diffuser mes connaissances. J'aimerais organiser des stages de couture pour permettre aux femmes de coudre les vêtements qu'elles souhaitent. En complément, je veux réaliser mes créations personnelles.
"

Débouchés

La formation de couturier est très dense et les possibilités d'embauche sont réelles. Les couturiers connaissant toutes les étapes de réalisation sont très demandés. Vous êtes salarié dans une maison de stylisme ou un atelier de retouches. Evidemment, vous avez la possibilité d'exercer à votre compte.