Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Formez-vous aux métiers de la beauté grâce aux formations à distance partout en Seine-et-Marne : MelunVaux le PenilVilleparisisMeauxCoulommiersMontereau faut YonneNemoursProvinsSavigny le TempleAvonTorcyFontainebleauChamps sur MarneChellesGretz Armainvilliers, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Pontault Combault

La profession

Le métier de prothésiste ongulaire demande d'avoir certaines techniques professionnelles. Expert(e) dans sa profession, il/elle connaît les techniques de pose de faux ongles, en capsules naturelles ou plastiques. C'est une personne créative qui agrémente les ongles de sa clientèle par des motifs réalisés au vernis, propres au métier.
Avant chaque pose, le/la prothésiste va interroger sa clientèle sur d'éventuels problèmes de peau. Il/elle respecte des protocoles d'hygiène : le matériel et les outils sont désinfectés après usage, avant de passer par la stérilisation.

Avis d'une élève sur la formation

Estelle, 33 ans, est propriétaire d'un institut de beauté sur Pontault Combault et y travaille depuis plusieurs années. Elle proposait une multitude de services mais ses clientes la sollicitait toujours sur les faux ongles :
"La pose de faux ongles est un service très demandé dans les métiers de l'esthétisme. Pour répondre à la demande, j'ai pu suivre ce parcours pendant mon temps libre : j'avais déjà quelques bases mais sans parfaite maîtrise du domaine. J'ai dédié un espace "ongles" dans mon établissement et je me suis équipée entièrement.
Mes amis ont joué le jeu pour que je m'exerce sur leurs ongles ! J'ai travaillé sur les techniques de modelage et de maquillage des ongles, ainsi que l'aspect hygiène avec le nettoyage du matériel. Au bout de plusieurs semaines, mes compétences ont été validées : apte à réaliser des poses, je peux maintenant répondre à la demande !
"

Programme

Pose de strass, stiletto mille-feuille : toutes les méthodes utilisées seront enseignées dans la formation que nous proposons. Pour respecter les normes d'hygiène, vous apprendrez à aseptiser chaque ustensile grâce à des appareils de stérilisation. Enfin, des cours de négociation commerciale vous apprendront comment fidéliser vos clients grâce à des stratégies définies.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu de la formation

Le CAP esthétique comprend toutes les techniques esthétiques dont la cosmétologie, les soins corporels et épilatoires. La partie esthétique liée aux phanères comprend l'épilation et la coloration de la zone ciliaire et des sourcils, des jambes, duvets ou aisselles. Pour l'esthétique des ongles, vous apprendrez le protocole de manucure, l'ajout de strass et l'application de vernis classiques ou permanents.

Témoignage

Amélie, qui habite sur Pontault Combault, 27 ans :
"Petite, je me servais toujours dans les affaires de maquillage de ma mère. J'adorais ces blushs colorés et tous ces pinceaux. Je suis restée une grande passionnée : je crée des vidéos make-up et m'exerce sur mes proches.
Après plusieurs années dans la vente de produits alimentaires, j'ai voulu changer de voie et me suis inscrite en CAP esthétique. Les prestations étant assez variées, j'ai appris une multitude de techniques en cosmétique. J'ai appris à poser du vernis permanent après un soin des ongles. Je ne connaissais pas tous les appareils comme les lampes UV dont on m'a enseigné l'utilisation. A la suite du CAP, j'ai eu une opportunité de maquilleuse et représentante d'une marque de cosmétiques !
"

Se former après le CAP

Après l'obtention du CAP, le BAC PRO esthétique permet de garder une continuité : si vous l'obtenez, vous pourrez intégrer un Brevet de Technicien Supérieur en vous spécialisant (cosmétique, marques ou management).
Sinon, des formations professionnalisantes courtes peuvent venir compléter votre diplôme, comme des cours en thalassothérapie ou même en prothésie ongulaire.

Préparation au Bac Pro Esthétique

Contenu de la formation

Dans ce cursus très complet, tous les cours seront détaillés sur les techniques esthétiques incontournables dont les soins corporels dédiés, les phanères et la cosmétique. Une bonne relation client étant essentielle, une session lui est dédiée : vous analyserez la demande du client tout en commercialisant certains produits.
Des matières générales seront également dispensées avec des cours d'économie-gestion, de sciences et d'environnement.

Témoignage d'une élève sur Pontault Combault

Eline, 28 ans, a passé son CAP esthétique il y a plusieurs années déjà. Elle n'avait pas continué son parcours scolaire pour exercer en salon de beauté une fois son stage finalisé sur Pontault Combault (Seine-et-Marne). Aujourd'hui, elle est experte dans son domaine : elle voudrait faire valoir ses connaissances en passant son baccalauréat professionnel. Elle a sollicité nos services :
"J'appréhendais de me former par faute de temps. Mais avec le parcours en ligne, c'était beaucoup plus accommodant. Je n'ai pas effectué de stage mais j'appliquais mes cours depuis le salon où j'exerce. J'ai pu réaliser de la prothésie ongulaire et de l'extension de cils, prestations que je ne pratiquais pas ! Cela apporte de la nouveauté au salon tout en améliorant mon savoir-faire. J'ai fait le point sur chaque prestation et appris de nouvelles gestuelles : mon poste a même été revalorisé !"

Continuer sa formation

Pour poursuivre sur cette lancée, le BTS esthétique offre trois possibilités : la partie managériale (A) pour encadrer une équipe, la partie formation-marques (B) pour la commercialisation de produits, ou encore l'option C pour approfondir les connaissances en cosmétologie et l'étude des formules de produits.
Le Brevet de Maîtrise Esthéticienne reste un diplôme idéal pour les futurs auto-entrepreneurs qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances en gestion administrative.

Le BTS Métiers de l'Esthétique

Programme BTS Esthétique

La première année est identique pour chaque inscrit, divisée en trois sous-parties :
  1. La partie "Prestations et services" (512 heures) reprendra les techniques esthétiques et la biologie (entre autres).
  2. La partie "communication professionnelle" (240 heures) sera dédiée aux moyens de communication et aux langues étrangères.
  3. Pour l'environnement professionnel (CC3), les aspects juridique et managérial sont étudiés avec attention, où une action professionnelle devra être menée (promouvoir une marque, organiser un évènement,…).
L'enseignement en deuxième année dépendra de l'option choisie, dont le management (option A), "Formation marques" ou "Cosmétologie".

Avis d'une élève

Carine, qui réside sur Pontault Combault, 23 ans :
"Après mon baccalauréat professionnel esthétique, j'ai voulu continuer ma formation en cosmétologie. L'enseignement à distance m'a permis d'entamer mon BTS MECP en apprentissage ! J'ai travaillé au sein d'un laboratoire où j'ai pu voir les procédés de fabrication et l'analyse des composants utilisés. J'ai pu m'organiser seule pour réviser : je relisais mes chapitres chaque soir et pendant mes jours de repos. Les formateurs étaient toujours joignables et corrigeaient mes exercices régulièrement. On échangeait très souvent par messagerie instantanée sur la plateforme.
En plus d'avoir gagné en expérience, j'ai apprécié la formation complète en ligne pour le confort d'étudier à la maison et la tranquillité au niveau horaire. Après ma formation, on m'a donné ma chance en laboratoire !
"

Se spécialiser

Le BTS esthétique permet d'accéder à des BAC + 3 très diversifiés. Licences en nutrition ou en industrie pharmaceutique, elles répondront aux diplômés de l'option C (cosmétologie), axées sur la recherche en laboratoire. La licence en commerce ou la certification de technico-commercial conviendra parfaitement aux futurs ambassadeurs d'enseignes cosmétiques. Des formations complémentaires en management peuvent également accroître certaines connaissances. La socio-esthétique en milieu médical recrute également.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Les cours

Pour débuter dans le secteur de la coiffure, le Certificat d'Apprentissage Professionnel permet d'accéder à une formation complète. Vous apprendrez à réceptionner votre clientèle et proposer une coiffure en tenant compte du faciès. En plus des techniques de base, de la biologie cellulaire vous formera sur les caractéristiques du cuir chevelu et des soins à assurer. Pour vous entraîner, il faudra obligatoirement vous équiper d'outils spécifiques (une liste complète vous sera communiquée). Aussi, les matières générales (français, sciences,…) ne sont pas obligatoires, sous réserve de les avoir déjà validés ou d'être titulaire d'un bac / bac pro.

Témoignage d'une élève sur Pontault Combault

Réorientation professionnelle pour Marie, 26 ans, qui vit sur Pontault Combault, qui a délaissé son poste pour se former à la coiffure :
"Je ne voulais plus rester dans le commerce. Mes proches me poussaient à changer de profession et aller vers une branche qui me plaît. J'appréhendais ce changement de situation, mais je n'étais pas un cas isolé. J'ai pu vivre cette formation avec d'autres élèves dans ma situation qui étudiaient à distance. C'était encourageant d'être épaulée par l'équipe pédagogique, toujours présente.
Pour financer ce cursus, j'ai réglé une partie grâce à mes droits CPF. Je travaille aujourd'hui dans un salon de barbier où je poursuis ma formation en interne.
"

Stage

En CAP coiffure, la période de stage est obligatoire, sauf si vous vous présentez comme candidat libre ! Toutefois, le stage est fortement recommandé pour vous donner une première expérience et réussir votre examen sans difficultés. Pour une formation d'une année, 6 semaines de stage suffiront pour prétendre au CAP. Si plus d'un an de formation suivie à l'école, la période de stage passe à un minimum de douze semaines (soit deux stages de 6 semaines).

Le BP Coiffure

L'enseignement

Montez en compétences en suivant cette filière : le BP coiffure vous mettra dans les meilleures conditions pour exercer ou gérer un salon. Concernant la gestion financière d'un établissement, vous apprendrez à analyser le marché et gérer une équipe. Du côté des sciences, des cours de biologie cellulaire et des cours de chimie vous apprendront à protéger votre environnement selon les produits utilisés en salon.

Avis d'une élève

Amanda, Pontault Combault (77340), 29 ans :
"J'ai suivi les études classiques du monde de la coiffure. J'avais toujours eu l'idée de me lancer en freelance comme la plupart de mes proches. Pour y arriver, le BP coiffure devenait nécessaire pour exercer seule. J'ai donc suivi des cours pour apprendre à diriger un salon, les finances, le marketing,… Ca m'a été très bénéfique !
Une fois le BP en poche, j'ai voulu compléter mon parcours en suivant un BAC PRO perruquier. Je voulais faire de la socio-coiffure avec des centres de soins : aider des personnes en leur apportant de belles coiffures et leur donner un peu de bonheur est devenu une vraie passion que je pratique depuis deux ans.
"

Continuer sa formation

Plusieurs formations sont disponibles après avoir obtenu un BP coiffure. Pour approfondir vos compétences en gestion, le Certificat de Qualification Professionnelle en coiffure vous permettra aussi de former de futurs gérants de salon. Le BM de Coiffure, tout comme le BTS Coiffure forme d'autant plus à la gestion. Si vous cherchez une spécialité, des formations complémentaires en styliste visagiste se déroulent sur une année. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également possible après le BP.

Le BTS Coiffure

Programme BTS Coiffure

Ce diplôme ne vise plus uniquement le métier de coiffeur. Ce cursus tend vers la veille commerciale et la gestion d'un salon, où l'on étudie comment manager du personnel et accroître son chiffre d'affaires. Vous y verrez toutes les phases concernant l'ouverture d'un salon de coiffure, ainsi que la gestion comptable et la législation en entreprise.

Retour d'expérience

Corentin, Pontault Combault (Seine-et-Marne), 24 ans :
"Je côtoie le monde de la coiffure depuis tout petit : mes parents ont toujours travaillé comme coiffeurs et tiennent un salon mixte qu'ils souhaiteraient me léguer. Sans attendre, j'ai suivi un CAP coiffure avant d'enchaîner sur le Brevet Professionnel. A l'époque, j'avais déjà de l'expérience grâce au salon de mes parents, mais je voulais en apprendre davantage sur la gestion financière, indispensable pour la santé de l'entreprise.
J'ai décidé de suivre la formation en e-learning dans le salon familial. J'ai vraiment aimé le côté pédagogue et pragmatique des cours, avec l'accompagnement d'experts, toujours disponibles sur le chat de la plateforme. En tant que professionnels aguerris, mes parents ont estimé les cours comme pertinents et vraiment ciblés vers l'auto-entrepreneuriat.
"

Après la formation

Ce cursus forme à des professions de superviseur ou responsable du personnel. Autre que la gestion d'entreprise, la formation permet d'évoluer vers les fonctions de directeur artistique coiffure ou hair designer. Avec vos connaissances, vous aurez tout le potentiel pour être responsable de réseaux de salons ou formateur commercial.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Pontault Combault