La POE : Préparation Opérationnelle à l'Emploi
Vous voulez répondre à une offre d'emploi, mais vous ne maîtrisez pas certaines compétences ? La Préparation Opérationnelle à l'Emploi est là pour ça. Appelez aussi POE, cette aide nécessite d'être inscrit à pôle emploi et d'avoir un employeur près à vous embaucher en CDD longue durée (12 moins minimum) ou en CDI.
1- Quelques données à savoir sur la POE
Les points principaux à savoir sur la Préparation Opérationnelle à l'Emploi sont :
2 - Les avantages pour un employeur d'accepter une POE
Une fois le contrat d'embauche signé, et donc après la POE, une aide au financement de la formation sera versée. Ce soutien financier varie selon les coûts réels de formation et l'organisme réalisant celle-ci.
Deux cas de figure peuvent se présenter pour cette aide :
Un financement de l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé peut aussi compléter cette aide.
Le montant du versement des aides et la planification de la formation sont gérés par l'entreprise qui est secondé de pôle emploi et de l'OPCA. Un bilan écrit de la convention et une copie du contrat de travail sont les documents officiels prouvant la mise en place effective de la Préparation Opérationnelle à l'Emploi.
3 - Quelle rémunération pour la personne en POE ?
Durant la formation, la personne est stagiaire de la formation professionnelle rémunéré. Elle perçoit donc l'aide au retour à l'emploi formation (AREF), si elle est indemnisée. Sinon elle aura droit à une rémunération de formation pôle emploi (RFPE).
Une aide à la mobilité est parfois possible. Elle couvre les frais de déplacement, de repas, de logement. Il faut se renseigner auprès de pôle emploi lors de la demande et la mise en place de la POE.