Le MOOC
Un MOOC est un "cours en ligne ouvert et massif". Cet acronyme vient de l'anglais pour "massive open online course". C'est du e-learning gratuit, ouvert à tous, sans inscription.
1 - Auto-formation gratuite sur la toile
2 - Un MOOC est un hybride
Un MOOC est une modalité particulière du e-learning. C'est l'hybride d'un cours en ligne fermé et d'un cours en ligne ouvert. Comme dans un cours en ligne fermé, il propose des ressources sur une plateforme.
Les apprenants peuvent suivre le cours individuellement ou collectivement. Ils échangent avec les autres apprenants par le biais de forums ou de blogs. Comme dans un cours en ligne ouvert, il est accessible à tous.
Certains MOOC regroupent des milliers, voire des dizaines de milliers de personnes. On parle de "communauté qui s'agrège derrière un MOOC".
Il est inutile de s'inscrire au préalable. L'apprenant peut arrêter la formation quand il le veut. Les exercices évaluatifs prennent souvent la forme de quizz.
Il n'y a pas de correction manuelle de la part d'un formateur, aucun professeur ou formateur ne doit en assurer le suivi. Un MOOC ne délivre pas de diplôme mais une certification. Ces certifications ne sont pas encore vraiment reconnues en France. On trouve tout de même quelques personnes qui se sont fait embaucher grâce à un parcours de formation sur MOOC.
Les MOOC sont d'ores et déjà une aide à la formation professionnelle. Des cours payants peuvent compléter la formation pour approfondir certaines notions. Un MOOC peut être créé et mis en ligne par toute personne qui désire partager son savoir. Une personne ou une entreprise qui a une expertise peut créer son MOOC pour diffuser ses connaissances. Cette démarche n'est pas réservée à la branche de l'enseignement.