Le portage salarial
Le portage salarial peut être la solution la plus adapté à vos projets de reconversion professionnelle. Encadré par une convention collective,il vous permet d'exercer une activité de travailleur indépendant tout en ayant un statut de salarié.
1 - Qu' est-ce-qu'une société de portage salarial ?
a - A mi-chemin entre le salarié et le travailleur indépendant
Les sociétés de portage salarial permettent d'exercer une activité de travailleur indépendant sans pour autant avoir besoin de créer son entreprise. Vous bénéficiez malgré tout d'un cadre juridique fiable et rassurant. La société de portage salariale vous permet de bénéficier à la fois du statut et des avantages du salarié, et en même temps, de l'autonomie du travailleur indépendant. La société de portage salarial prend en charge toutes les démarches administratives et fiscales. Vous signez un contrat avec cette société, tout en conservant un degré d'autonomie plus important que celui d'un salarié traditionnel. En effet, vous êtes libre de choisir :
En contrepartie, la société de portage salarial prélève un pourcentage de votre chiffre d'affaires.
b - À qui s'adresse ce type de statut ?
Lorsqu'on décide de monter une entreprise, les démarches qui consistent à devenir travailleur indépendant sont parfois décourageantes :
Faire appel à des professionnels pour la gestion administrative vous permet de consacrer toute votre énergie au développement de votre activité.
Attention, il faut bien se renseigner, car toutes les activités ne sont pas compatibles avec le portage salarial. Actuellement, ce dernier est destiné à des professions :
2 - Les avantages du portage salarial
Passer par une société de portage salariale vous permet de bénéficier de nombreux avantages.
a - Vos démarches administratives simplifiées
La totalité de vos démarches administratives sont prises en charge par la société :
b - Un réseau d'aide à portée
Lorsqu'on monte une entreprise, lorsqu'on se lance dans une reconversion professionnelle, tous les conseils sont les bienvenus :
c - Travailleur indépendant, mais avantage du salarié
Vous gardez les avantages du statut de salarié :
Sous certaines conditions, il vous est même possible de cumuler vos allocations chômage avec votre rémunération du portage salarial.
Aussi, même si ce service a un coût, elle permet à une jeune entreprise de tester sa viabilité sans pour autant prendre de risques financiers. Son salaire correspond environ à 50 pour cent de son chiffre d'affaires.