Les 8 Modules de Formation d'Auxiliaire de Puériculture
Le métier d’auxiliaire de puériculture nécessite un investissement personnel et des compétences. Pour être apte à le pratiquer, le suivi d’une formation d’auxiliaire de puériculture est obligatoire. Pour des objectifs de qualité, ce type de formation comprend 8 modules de cours théoriques et des stages pratiques.
1 - Les différents thèmes des modules théoriques
Le rôle d’un auxiliaire de puériculture consiste à s’occuper des bébés et des enfants hospitalisés. Vu la délicatesse de leur tâche, les auxiliaires de puériculture doivent maitriser différents sujets pour l’accomplir convenablement. Ils doivent posséder de larges connaissances sur l’enfant en général. Visant la maitrise de plusieurs sujets, une formation d’auxiliaire de puériculture comprend :
Les heures consacrées à chacun de ces modules varient selon le volume de connaissance qu’il faut en tirer. Dans le but de maximiser l’assimilation chez les apprenants, les modules sont traités successivement et non pas simultanément.
Module 1 : accompagnement d’un enfant dans les activités de la vie quotidienne
Ce module vise à donner aux étudiants en auxiliaire de puériculture des compétences d’observation et de prise d’initiatives. Composé de nombreux cours, ce premier module sert à enseigner des méthodes de repérage d’expressions de besoins chez un enfant. Stimuler le développement de l’enfant figure aussi parmi ses tâches. L’apprentissage de cet art figure aussi dans le programme du module 1.
Module 2 : l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie
Si l’état d’un malade subit une variation, l’auxiliaire de puériculture doit être capable de le remarquer. Ce deuxième module vise à instruire les futurs auxiliaires de puériculture sur l’identification des changements de l’état clinique d’un patient. Il comprend des cours sur les différentes méthodes d’auscultation et l’utilisation de divers outils médicaux.
Module 3 : les soins à l’enfant
Comme son nom l’indique, ce module traite en détail de ce qu’il faut faire lors des soins à l’enfant. Comprenant des études de cas concrets, les cours du module 3 visent à enseigner :
Module 4 : l’ergonomie
Dans ce module, les cours concernent surtout les différentes règles de sécurité que l’auxiliaire de puériculture doit connaître. Ils traitent de situations pratiques et donnent les détails sur les pratiques préventives de dangers et d’accidents dans chaque cas.
Module 5 : relation et communication
Le 5e module enseigne les procédés d’observation de la communication entre le malade et son entourage. Les méthodes de communication ne sont pas exclusivement verbales. En conséquence, il traite aussi des autres moyens de communication et de leur détection.
Module 6 : Hygiène
Les cours de ce modèle se concentrent sur la conservation de l’hygiène dans le milieu de vie du patient. Dans ce cours, les différents paramètres influençant l’hygiène d’un local sont travaillés en détail.
Module 7 : Transmission des informations
Le module 7 se concentre plus sur la facilitation du travail de l’ensemble de l’équipe médicale. Il vise à indiquer les méthodes pour instaurer un bon flux d’informations entre les personnes concernées. Ce module renseigne aussi sur les méthodes de conservation des informations.
Module 8 : organisation du travail
Étant d’un naturel très complexe, le travail d’auxiliaire de puériculture consiste à réaliser beaucoup de tâches. Le modèle 8 comporte des cours qui donneront la capacité de maitriser son temps à un auxiliaire en devenir. Il lui sera d’une grande aide dans l’accomplissement de ses différentes obligations.