Reconversion professionnelle après quelques années d'expériences
Il est vrai qu’après une dizaine d’années d’expérience, nous avons la sensation d’être bien installé dans notre vie professionnelle et personnelle. Ne serait-t-il pas le moment d’accomplir ses rêves et de suivre ses envies ? En effet, face à l’âge de la retraite qui augmente de plus en plus, plusieurs personnes n’hésitent plus à envisager la reconversion professionnelle même après 40 ans.
1 - Pourquoi changer de vie professionnelle à 40 ans ?
On dénombre une certaine réticence à changer de travail ou d’orientation professionnelle après ses 40 ans. Pourtant, il existe aujourd’hui plusieurs cas de réussite professionnelle dans le cadre d’un changement de métier relativement tardif comme celui de Francois Mazon, ancien Directeur Général de Cap Gemini France et Patron de 10000 employés. Ingénieur de formation, il a tout plaqué pour devenir avocat pénal à 50 ans.
Qu’on ait suivi une première voie choisie par ses parents ou simplement qu’on ait exercé pendant plus de 15 ans dans le métier auquel nos études nous avaient prédestiné, c’est généralement une période de la vie où l’on a le sentiment du devoir accompli et l’envie d’être plus à l’écoute de ses rêves.
2 - Comment trouver sa voie, comment choisir son nouveau travail ?
3 - Quelles sont les Contraintes pour se reconvertir à 40 ans?
Beaucoup de questions nous font douter de notre envie de reconversion ; essentiellement liées aux responsabilités financières ou familiales qui nous incombent :
Il est clair que la décision de changer de métier n’est pas facile à prendre. Pour ce faire, il faut être extrêmement motivé et bien préparé.
4 - Les points forts d’un candidat à la reconversion professionnelle de plus de 40 ans
N’oubliez pas que vous êtes l’acteur de votre réussite :