Comment s'habiller pour un entretien d’embauche ?
Les temps sont durs, c'est de plus en plus difficile de trouver un emploi. Il n'y a qu'à voir à la télé, on en parle tous les soirs. Mais vous voulez vous aussi tenter votre chance sur un marché en pleine crise. Alors vous postulez à pleins d'offres d'emploi, vous faites des candidatures spontanées à des centaines d'entreprises. Vous commencez à vous dire que vous aussi vous resterez indéfiniment en recherche d'emploi. Mais un jour une entreprise vous contacte pour un entretien. Enfin une réponse à votre appel. Et soudain une autre problématique vous saute au yeux : Comment m'habiller pour cet entretien d'embauche ?
1 - Les vêtements à éviter !
Vous devez oublier absolument le jean/basket. Votre style est décontracté, c'est très bien, mais le week end ou avec des amis.
Évitez aussi les couleurs trop fluo ou flashies, en résumé qui risque d’irriter l’œil de votre interlocuteur. Il faut s'adapter à l'entreprise qui vous accueil, elle ne s'adaptera pas à vous. Chaque secteur et entreprise a ses codes et ses habitudes. Vous devez analyser ces codes pour pouvoir vous assimiler le mieux à ce milieu. P
Par exemple dans le secteur de la banque le costume/cravate pour les hommes et le tailleur pour les femmes sont de mise. Par contre dans le secteur de la communication ou de la mode, les codes sont totalement l’opposé. Une veste, un t-shirt un peu branché et un jean noir ( pour éviter l'aspect jean) donneront un style dynamique, au courant des nouvelles modes, et donc actif dans ce secteur.
2 - S'habiller en fonction de l'offre d'emploi
Dans certaines entreprises il y a des clauses présentes dans le contrat de travail réservées à la tenue vestimentaire. Ce qui montre l'importance de l'apparence vestimentaire dans le monde du travail. Ici le vêtement permet de refléter le « soi », qui on est.
Ce que vous portez reflète ce que vous êtes. Alors oubliez dorénavant le proverbe « l’habit ne fait pas le moine », il n'est pas valable sur le marché du travail. Vous devez donc analyser les codes du secteur et de l'entreprise ou vous souhaitez postuler. Afin d'éviter d’être rejeté simplement à cause de vos vêtements. Vous pouvez trouvez toutes ces informations sur internet.
3 - Se sentir bien dans sa nouvelle tenue
Après avoir effectué cette étape d'investigation il faut s'habituer à cette nouvelle tenue. La plupart du temps celle-ci diffère de celle que vous mettez d'habitude.
Vous devez donc vous entraîner à être à l'aise dedans (ou paraître). Par exemple s’entraîner à mettre une cravate convenablement, ou marcher avec des talons sans tituber. Vous devez donc porter cette tenue pendant un certain temps avant l'entretien pour paraître le plus naturel possible. Mais il est important tout de même de rester soi même. Et surtout n'en faites pas trop. Évitez de mettre trop de parfum pour enivrer l'assemblé, et les coupes extravagantes et/ou trop parfaites. Sinon vous risquerez d'avoir l'air déguisé ou tout simplement ridicule. Soyez simple, discret et élégant, vous pourrez ainsi séduire plus facilement les recruteurs.
4 - Quelles couleurs choisir ?
Une autre information pouvant être considérée comme importante : les couleurs misent lors de l'entretien. Un site d'emploi américain a écrit un très bon article sur cette question. D’après donc « HiredMyWay » les couleurs que nous portons sont inconsciemment perçues de façon différente par notre interlocuteur. Voici comment serez interprétées les couleurs d’après ce site d'emploi :
Voilà, vous avez tous les éléments pour votre prochain entretien, au point de vue vestimentaire. Pour le reste, tout dépend que de vous et de vos compétences. Gardez bien à l'esprit que le principal but est de décrocher le job !