CAP Fleuriste

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage pas obligatoire
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

Formation Fleuriste

+ d'infos

Formation Paysagiste

+ d'infos

Formation Jardinier Paysagiste

+ d'infos

Formation Dessinateur Paysagiste

+ d'infos

Programme CAP Fleuriste

Programme formation Fleuriste

Programme Paysagiste

Programme Jardinier Paysagiste

Programme Dessinateur Paysagiste

Formez-vous aux métiers de la nature à distance partout dans la Loire : St EtienneSt Just St RambertLe Chambon FeugerollesRiorgesRoche la MolièreVeaucheUnieuxVillarsLa Ricamarie, ...

1 - Formation Fleuriste Sorbiers

Présentation

Vous désirez appliquer la création florale dans le cadre de votre activité professionnelle ? Et ainsi, maîtriser toutes les techniques les plus créatives de la présentation en fleuristerie. Cependant, vous ne voulez pas vous engager dans une certification sur la durée ? Notre formation de fleuriste assez large et actualisée va vous passionner.

Contenu des cours

Une large partie du programme propose les compétences socles de l'exercice professionnel : la réception, la préparation, le stockage des produits et la valorisation de l'offre. Cependant, une large partie du programme repose sur la reconnaissance des végétaux et le cycle des saisons. Et ensuite, découvrez les différentes productions florales en fonction des événements.

Témoignage élève

"Je m'appelle Maëlle, je vis sur Sorbiers, je m'interroge sur mon orientation après le brevet. J'ai à peine 16 ans et j'ai beaucoup d'idées, pourquoi pas fleuriste. J'aime m'occuper des plantes et je ne veux pas travailler dans un bureau. Toutefois, est-ce que l'activité d'artiste florale me correspond ? Alors, suivre la formation de fleuriste/artiste floral est un bon début. Je ne me lance pas pour des années d'études. Je veux découvrir les aspects concrets du métier. Et, c'est sympa de travailler avec de belles choses, de joindre la pratique et la connaissance théorique. Je vais pouvoir aussi mieux me connaître et je vais sûrement adorer préparer des bouquets."

Insertion en milieu professionnel

Pour obtenir vos apprentissages, une période en immersion professionnelle n'est pas une règle obligatoire. Pourtant, cette immersion professionnelle est conseillée pour valoriser vos cours, acquérir de la précision dans le geste et vous entraîner sur tous types de végétaux. La pratique professionnelle peut s'intercaler à tout moment au cours de la formation et nous vous fournissons une convention de stage

2 - Formation Paysagiste

Le métier

En lien avec l'urbanisme, le concept de paysagisme prend en considération l'ensemble des opérations qui transforme un espace naturel. Pour créer un projet de jardin ou de parc, le paysagiste connaît les fondamentaux des relevés de terrain, des croquis,... Il détient une solide connaissance des végétaux et des traitements biologiques adaptés. Vous souhaitez trouver une activité professionnelle au contact de la nature ? Informez-vous sur le métier de paysagiste.

Le programme

Grâce à la formation pour devenir paysagiste, vous pouvez acquérir toutes les notions requises pour travailler. Nos formateurs vous dirigent pour parfaire votre savoir en biologie végétale mais également en réalisation de plans.
Les enseignements vous préparent à partir de cas pratiques à construire des projets d'aménagements. En fin de programme, vous maîtrisez les approches les plus spécifiques de l'aménagement d'espaces verts.

Témoignage

"Je m'appelle Bruno et depuis mon bac pro, je travaille dans une entreprise de terrassement. Je fais toujours la même chose et j'ai souvent mal au dos. Je veux évoluer vers un emploi qui allie l'intellectuel et le manuel. En suivant la formation de paysagiste, je renoue avec la pratique du dessin, je découvre l'univers des végétaux et surtout je garde une activité en contact avec la coordination de chantiers. Avec de nouveaux savoir-faire en projets d'aménagements, j'espère revenir dans mon entreprise. Cela m'a remotivé."
Si les métiers du paysage sont passionnants, contactez-nous !

3 - Formation jardinier

Le métier

L'entretien des espaces naturels exige une maîtrise technique et des connaissances en matière de protection environnementale. Pour répondre aux exigences des particuliers, le jardinier connaît les spécificités des végétaux, l'exposition idéale, les besoins en eau, leurs maladies, etc.
Il possède une vision à court terme, et sur la durée, sur la mise en valeur d'un parc.

Programme formation Jardinier sur Sorbiers

Découvrez les différentes missions du jardinier en suivant notre formation. Les professeurs experts vous transmettent les compétences indispensables d'un exercice professionnel sérieux.
Les enseignements proposent l'apprentissage des techniques indispensables par exemple l'entretien du matériel et une grande connaissance de la faune et de la flore. Une formation réfléchit pour permettre d'être vite efficace.

Avis d'un professeur sur la formation

"Au sein de la formation jardinier, j'interviens comme responsable de formation. Nous formons des élèves aux profils variés, tous ont en commun le respect de l'environnement. Surtout, ils aspirent à apprendre le cycle de vie des végétaux et les tendances en aménagements d'espaces naturels. La grande majorité, et heureusement, ils se sentent concernés par des approches culturales naturelles.
Ma mission consiste à maintenir intact leur motivation, les mettre en garde sur la difficulté du métier, et la réglementation environnementale.
Nos enseignements sont complets pour former les jardiniers à toutes les facettes du métier.
"

4 - Formation Animateur Nature

Présentation de la formation

Titulaire d'un CAP vous détenez une certification nationale dans des métiers en lien avec l'art floral et le contact avec le public. Avec la préparation de ce CAP, accessible dès 16 ans, vous continuez à travailler les matières du socle commun mais surtout développer des compétences sur le développement des végétaux et une habileté pour la préparation florale.
Si vous êtes délicat et créatif, cette voie professionnelle est faite pour vous.

Les cours

En suivant le programme du CAP vente/fleuriste, vous développez vos connaissances de base. En plus, vous obtenez des apprentissages solides autour de 4 activités :
  1. Réception et gestion des stocks ;
  2. Confection florale ;
  3. Vente et conseil client ;
  4. Valorisation de l'offre.
Tout au long des cours, vous augmentez votre expertise en botanique. Pour plus d'informations sur le contenu du programme, contactez-nous !

Avis d'un élève sur la formation

Olivier vient d'arrêter une formation privée de technico-commercial sur Sorbiers (Loire) :
"Je souhaite commencer une formation en alternance plus artisanale et relation avec ma passion : l'art floral. J'étais inscrit dans un bac technique qui ne me plaisait pas. C'est pour retrouver du sens dans mes études, que je me suis inscrit à la formation d'artisan fleuriste. Je vais pouvoir transformer ma passion en profession. Je suis déterminé pour apprendre des spécialités précises et trouver ma voie professionnelle."

Examens

Selon les unités pédagogiques, la vérification des acquisitions s'effectue sous une forme ponctuelle ou au fur et à mesure de l'apprentissage. Certaines unités d'enseignement alternent des examens théoriques et des mises en situations. Une moyenne de 10/20 est obligatoire pour valider votre certification.

5 - Gestionnaire d'espace naturel

Qu'est-ce qu'un dessinateur paysagiste ?

Pour être dessinateur/paysagiste, il faut posséder de bonnes bases en dessin et graphisme. Effectivement, le dessinateur/paysagiste transforme des notes techniques en maquette pour façonner un espace naturel. A ce titre, il a une expertise sur la qualité des sols et prend en considération les contraintes du terrain. Ses grandes forces sont le sens de l'esthétique et la précision.

Le programme

L'enseignement pour être dessinateur/paysagiste par correspondance sur Sorbiers se compose de 2 blocs : la pratique de la modélisation 3D, des techniques de dessin puis, des cours autour de la notion de paysage et de la découverte des végétaux et de leur fragilité. En plus, vous avez la possibilité entre 4 spécialités : aménagement du territoire, création de jardins naturels, traitements biologiques ou terrasses et petits espaces.

Témoignage élève

Olivier 28 ans, Sorbiers (Loire), travaille depuis plusieurs années dans un cabinet d'architecte :
"J'ai opté pour la préparation de dessinateur/paysagiste pour développer mes connaissances. Je ne veux plus faire des plans sur mon ordinateur, pendant des heures. Je recherche une activité plus variée et principalement en lien direct avec l'aménagement des espaces naturels. Ces nouvelles compétences sont l'occasion d'exprimer mon côté créatif."

Continuer sa formation

Vous avez choisi de poursuivre vos études pour préparer un diplôme reconnu. En tenant compte de votre expérience, préparez un CAP agricole jardinier Paysagiste puis un bac Pro et envisagez, par exemple, un BTSA Technico-commercial.
Vous trouverez aussi une licence pro aménagement paysager. Ces cursus sont prévus pour des alternants et vous forment pour travailler à tout moment.