Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Il est possible de se former à l'ensemble des métiers de la beauté à distance partout dans la Loire : St EtienneSt Just St RambertLe Chambon FeugerollesRiorgesRoche la MolièreVeaucheUnieuxVillarsLa Ricamarie, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Sorbiers

En quoi consiste ce travail ?

Le/la professionnel(le) ongulaire doit accueillir chaleureusement sa clientèle. Il/elle fait preuve de techniques uniques et se forme régulièrement. C'est une personne consciencieuse et à l'écoute de la clientèle. Le métier demande une bonne habileté : le/la prothésiste fait preuve de polyvalence et peut proposer différents procédés, de la french inversée au nail art tendance. Il/elle doit prendre connaissance des problèmes cutanés de certains clients : certains traitements médicamenteux rendent impossible la pose de faux ongles.

Avis d'une élève sur la formation

Carole, Sorbiers (Loire), 21 ans, a suivi un CAP coiffure. N'ayant pas validé son diplôme, elle a décidé de se réorienter :
"Après ce premier échec, il fallait que je me forme pour espérer travailler rapidement. Heureusement que cette opportunité s'est présentée : ce parcours est très complet sur la profession du prothésiste ongulaire. Je réalisais des poses sur moi-même ou je m'amusais au nail art, mais la formation professionnelle m'a aidé à parfaire ma gestuelle. J'ai appris plusieurs méthodes comme l'étoile de mer ou le mille-feuille. J'ai même été formé à la négociation !
J'ai été accompagné par des professionnels tout au long de la formation : ils ont largement contribué à ma réussite ! J'ai suivi un stage en entreprise pendant cette période : très vite, on m'a proposé un contrat au sein d'un institut. J'ai pu atteindre mes objectifs et accéder à une profession qui me passionne !
"

Contenu de la formation

La formation dispensée liste toutes les compétences nécessaires dont la prise en charge du client, la réglementation sur le lieu de travail, les ustensiles adéquats et la responsabilité professionnelle du prothésiste.
En plus des processus de nail art et de motifs au pinceau, l'aspect santé sera abordé. Vous pourrez laisser court à votre imagination pendant vos sessions d'arts appliqués. Enfin, la négociation est destinée à vous qualifier à vendre vos produits : vous saurez définir une stratégie marketing et définir vos prix de vente.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

L'enseignement

Lors de la formation proposée, vous apprendrez à maquiller, à assurer une épilation complète et à mener à bien des prestations pour le corps et le visage. Dans une boutique de parfums ou un salon d'esthétique, vous saurez comment commercialiser vos produits selon chaque type de peau. Vous connaîtrez chaque instrument et saurez comment les utiliser, dont les cabines à UV et les machines de soins par ultrasons.

Témoignage d'une élève sur Sorbiers

Marjorie, 28 ans, a voulu suivre le CAP esthétique avec l'objectif de le préparer en solo sur Sorbiers. Mais sans suivi régulier, elle n'arrive pas à s'organiser. Elle nous a contacté pour suivre ce cursus en ligne et être guidée par nos professionnels :
"La formation a distance m'a permis d'avoir un enseignement complet : les procédures sont bien décrites et reprennent la gestuelle effectuée en salon. Lors de mon stage professionnel, j'ai découvert mes domaines de prédilection : coup de cœur pour le maquillage et la partie vente ! Les échanges étaient réguliers avec les professeurs formateurs, toujours présents pour me répondre : ils ont assuré ma préparation grâce aux nombreux exercices disponibles. J'ai obtenu mon CAP avec succès il y a quelques semaines : j'envisage une formation supérieure en cosmétique et soins."

Période de formation en milieu professionnel

Un stage professionnel en lien avec le diplôme visé est obligatoire pour valider cette formation. Pour les individus inscrits en candidat libre âgés de plus de 18 ans, le stage reste non obligatoire, idem pour les candidats ayant de l'expérience dans le métier. La période de stage change selon le statut du candidat : pour une formation en e-learning, 12 semaines en entreprise sont nécessaires, tout dépend si la préparation se fait en formation professionnelle ou scolaire.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Programme Bac pro Esthétique

Cette formation vous permet d'accéder à l'esthétique et tous les soins dispensés ! Vous serez initié aux bases de la cosmétique et serez capable de proposer différents maquillages visage (maquillage de soirée, de jour,…). Côté ongle, la pose de faux ongles et le dessin au pinceau seront des incontournables dans votre formation, tout comme les phanères. Des cours de physique sont prévus pour étudier les allergies de l'épiderme et comment y adapter vos soins.

Témoignage d'une élève sur Sorbiers

A 19 ans, Camille vient d'obtenir son CAP esthétique. Elle débute son Bac Pro esthétique en apprentissage :
"C'est vraiment pratique de pouvoir suivre mes cours en ligne et travailler en parfumerie. J'installe les clientes, j'écoute attentivement leurs besoins et leur propose un service adapté. Ce cursus me plaît par la diversité des cours. J'ai déjà coloré des cils et je commence bientôt la prothésie ongulaire ! La gestion d'entreprise fait partie de la formation : on y voit tous les enjeux commerciaux et financiers, mais aussi comment gérer le personnel. Je maîtrise beaucoup mieux ma technique et je peux assurer des soins seule. Une fois que mon diplôme sera validé, je compte poursuivre par un BTS en continuant l'alternance."

Le BTS Métiers de l'Esthétique

Programme BTS Esthétique

Dans ce cursus esthétique, vous serez d'abord formé à un tronc de matières communes, défini par trois thèmes : la partie CC1 en "Prestations et services" (extensions de cils, soin du visage,…), méthodes de communication (vente de produits) et la partie CC3 en environnement professionnel (culture économique de l'entreprise). C'est en seconde année qu'il faudra choisir une spécialité : la partie A en management, formation marques (option B) ou l'option C pour la partie cosmétique. Vos cours seront ciblés selon votre choix d'option (formation, management des équipes,…).

Retour d'expérience

Silène, 28 ans, est esthéticienne en institut depuis plusieurs années déjà. Pendant sa grossesse, elle a choisi de suivre un BTS esthétique en ligne. Elle craignait ne pas avoir le temps mais a su s'organiser au mieux :
"Le BAC + 2 en esthétique, cosmétique et parfumerie peut s'étendre sur quatre années, soit le double de temps si on compare au cursus scolaire : je n'étais pas pressée. J'ai continué ma formation après mon accouchement et j'ai commencé la partie pratique au retour sur mon lieu de travail. Je m'entraînais régulièrement dès que je le pouvais. J'ai réussi à obtenir mon BTS sur trois ans : grâce à ce nouveau savoir-faire, je suis devenue cheffe d'équipe !"

Débouchés

Grâce à ce diplôme, les postes de technico-commercial ou d'assistant chef de produit seront désormais accessibles. Pour le commerce en entreprise, des enseignes cherchent à embaucher des managers et vendeurs pour faire la publicité de leurs produits cosmétiques. Côté scientifique, les métiers de créateurs de parfums ou de chefs d'équipe sont possibles avec ce BAC+2.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Sorbiers

Les cours

En CAP coiffure, trois volets regroupent les cours littéraires, de mathématiques et d'éducation physique : ces matières ne sont pas requises si vous êtes déjà titulaire d'un CAP, baccalauréat général ou professionnel.
L'enseignement professionnel, lui, reprend toutes les particularités de la chevelure et de la biologie (cellulaire, tissulaire), avant de voir les procédés de coupe et de la vie du salon.

Avis d'une élève sur la formation à distance

Junie, Sorbiers, 19 ans, a toujours voulu se tourner vers le domaine de la coiffure. Elle avait comme objectif d'aller vers une formation professionnelle courte. Nous l'avons épaulé lors de son projet :
"Aucune structure de formation ne se trouvait à proximité de mon domicile pour préparer ma formation en CAP. Les cours en ligne étaient une évidence, mais mes parents n'en étaient pas persuadés : ils ont vite changé d'avis en voyant la qualité du suivi et des révisions elles-mêmes. Pour m'entraîner, je m'exerçais chaque jour sur des perruques juste avant de démarrer mon stage. Aussi, les exercices étaient nombreux !
Grâce à ça, j'ai été préparé pour les épreuves finales et je n'ai eu aucun problème. Au contraire : j'ai pu m'organiser pour m'exercer à domicile et réviser sans stress.
"

Poursuivre son apprentissage

Cette formation en CAP coiffure permet d'intégrer rapidement le monde du travail. Cependant, des formations nommées "mentions complémentaires" vous permettent de vous améliorer sur des techniques bien particulières, comme la MC coiffure / coupe / couleur ou encore la MC coloriste permanentiste. Un baccalauréat pro de perruquier posticheur est également accessible après le CAP, tout comme le BP coiffure qui exige une expérience professionnelle de 24 mois minimum hors stage.

Le BP Coiffure

L'enseignement

Le BP coiffure est une formation requise pour les futurs dirigeants de salon. En plus des techniques professionnelles de coiffure et de la physique-chimie, vous élargirez vos compétences en gestion administrative. Chaque thème sera étudié, de l'installation du matériel jusqu'à la gestion des employés. Vous serez formé à la création de flyers mais aussi à la commercialisation des produits ! Coiffure, coupe, ou mise en plis : chaque manière de faire sera étudiée pour se préparer au métier.

Témoignage d'une élève sur Sorbiers

Justine, Sorbiers (Loire), 25 ans, vient d'inaugurer son premier salon. Nous l'avions épaulé dans le cadre de sa formation en BP coiffure :
"Quand mon CAP a été validé, je voulais travailler au plus vite. J'ai commencé par travailler chez un coloriste et spécialiste en coloration naturelle, puis chez un coiffeur perruquier où j'ai appris à maîtriser mes coupes hommes et l'entretien de la barbe. J'avais énormément de retours positifs et cela m'a convaincu d'ouvrir ma propre entreprise ! Mais le brevet professionnel est exigé pour devenir gérant d'un salon. Le BP coiffure vise précisément la création ou reprise de société et m'a donné toutes les informations pour gérer mes finances, mes locaux, mes futurs employés… Je m'engage sereinement dans ce projet avec de nombreuses résolutions !"

Après la formation

Les compétences techniques du coiffeur sont recherchées dans différents métiers comme le mannequinat ou la télévision ! Si ces activités demandent des compétences particulières, il en est de même en socio-coiffure. Pour le confort de nombreux patients, des perruques et postiches deviennent indispensables à leur bien-être. Ces professionnels de la socio-coiffure sont recherchés régulièrement en maison de retraite ou en centre hospitalier.

Le BTS Coiffure

Contenu de la formation

Le Brevet de Technicien Supérieur en coiffure vise à former de futurs professionnels qui apporteront leurs conseils et des compétences en marketing pour la création ou reprise d'un salon.
Les techniques de coupe auront leur importance dans ce cursus, mais l'accent sera mis sur l'embauche du personnel, le développement commercial d'un établissement et la fidélisation de la clientèle. La branche scientifique vous sensibilisera à la composition des produits capillaires et à l'importance de l'hygiène sur le lieu de travail.

Avis d'une élève

Farah, Sorbiers, 23 ans, vient d'obtenir son BTS. Elle nous raconte son parcours d'alternante :
"Après le BP coiffure, je me suis inscrite en BTS coiffure en choisissant l'alternance pour me préparer au métier. Les cours par correspondance m'ont permis d'optimiser mon temps libre. J'étais assistée par des professeurs et j'échangeais avec d'autres élèves en ligne !
Pendant mes heures au salon, je suivais la comptabilité et je contrôlais le niveau des stocks. J'ai pu voir différents domaines : j'ai pu faire de la vente, créer des affiches publicitaires,… A la fin de mon cursus, j'ai été embauchée par le salon comme manager d'équipe !
"

Les épreuves du BTS

Six épreuves obligatoires sont prévues, avec une épreuve facultative. Les matières de culture générale (coefficient 3), de management / gestion d'entreprise et de technologie (coefficient 4) ont une durée de 4 heures à l'écrit. Pour l'épreuve de LV1, vous serez évalué à l'oral, d'une quinzaine de minutes. Pour l'épreuve professionnelle, vous aurez 2h30 pour réaliser l'une des prestations définies à l'examen. Enfin, une problématique sera à résoudre pour l'examen oral de l'épreuve de projet, avec rapport écrit à l'appui.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Sorbiers