Présentation du toiletteur
Avant tout, le toiletteur doit se passionner pour les animaux. Il faut de la délicatesse pour rassurer ces boules de poils, tout en étant ferme pour ne pas se laisser dépasser ! Etre énergique et soucieux des petits détails sont les vertus principales dans un salon de toilettage. Aussi, la manipulation de certains animaux demande de l'adresse ! L'enseignement donné au toiletteur est large : du persan au chihuahua, tous ont besoin d'une attention particulière. C'est une profession multi casquettes qui nécessite des compétences en vente pour la vente de produits d'hygiène ! Le toiletteur doit être inventif et suggérer un large panel de services pour se renouveler ! Cependant, il sait proposer des coupes plus standards, notamment pour des shows animaliers.
Insertion en milieu professionnel
Il est suggéré d'intégrer une entreprise pour un stage pour une durée de
deux semaines minimum pour gagner en compétences. Pour assurer votre autonomie une fois le cursus terminé, il est important de s'évaluer sur le terrain. Vous connaîtrez déjà les bonnes pratiques et pourrez y avoir recours sur votre lieu de travail ! C'est une qualité de plus à présenter aux futurs employeurs et une première découverte pour trouver ses marques !
Contenu des cours
Il faut compter une année pour valider le parcours d'ASV. Les sessions sont prévues en quatre parts distinctes. L'ostéologie du chien,
la reproduction ou encore
le système digestif : chaque élément vous sera bénéfique dans le cadre de vos missions. Vous étudierez les agents pathogènes et le risque pour l'animal. Aussi, la partie pharmaceutique fera partie de l'enseignement : la prescription peut être remise sous l'ordre du vétérinaire. Pour réaliser des examens médicaux, vous étudierez comment
manier les monitoring et lasers. Vous serez en mesure de procéder à des prélèvements divers et déterminer les résultats.
Options de formation
Libre à vous de choisir une option au cours du cursus d'auxiliaire spécialisé vétérinaire. En plus des bases fondamentales, vous pourrez vous orienter en
comportementalisme canin ou en garde d'animaux. Plusieurs options sont possibles, dont les chevaux en option équine et les insectes.
Qu'est-ce qu'un comportementaliste canin ?
Le comportementaliste va
tenter de comprendre l'attitude de l'animal concerné pour déterminer quels seront les changements à faire pour retrouver une bonne entente dans le foyer. Ces problèmes d'humeur sont souvent signes d'un changement trop violent pour la bête, comme une période de stress ou des travaux dans le foyer. Il doit en trouver la raison en analysant tous les éléments variables (quotidien de l'animal...). Le projet visé sera de venir au secours de l'animal avec le soutien du propriétaire.
Contenu des cours
La
psychologie du chien sera analysée, ainsi que les raisons les plus courantes qui déclencheraient ces comportements instables. Chaque chien a son identité propre : vous saurez comment ajuster les exercices de rééducation selon l'attitude observée. Aussi, des périodes plus sensibles au cours de sa vie peuvent être des éléments déclencheurs, lui apportant de nouvelles craintes : vous apprendrez à reconnaître ces situations pour coordonner votre stratégie et aider l'animal pendant cette phase.
Les cours
Pour exercer cette profession dans des conditions optimales, il sera nécessaire d'étudier les différentes catégories d'animaux et l'historique de leur famille. Vous serez préparé aux missions courantes, avec l'entretien des locaux et la répartition de denrées alimentaires. Les orangs-outans, les vautours ou encore les éléphants : toutes les typologies seront étudiées pour vous donner plus d'informations.
Stage
Vous pourrez effectuer un stage professionnel dans un complexe animalier, mais cela reste
facultatif. Un minimum d'une dizaine de jours est tout de même conseillé pour tester vos nouvelles connaissances. Ce premier aperçu est un avantage pour cette profession où la pratique manuelle est quotidienne.
Les cours
Notre parcours vous forme au métier d'éducateur canin et à tous les événements auxquels vous pourrez être exposé. Vous apprendrez comment travailler auprès de l'animal, avec la contribution de son maître. Vous saurez comment bien conseiller avant l'acquisition d'un chien : certaines catégories demandent un suivi dès le jeune âge. Les chapitres dédiés aux familles de chiens sont donc très importants : votre avis découlera de vos nouvelles compétences, obtenues lors de ce cursus d'éducateur.
Débouchés
Certaines associations animales recrutent des personnes ayant des connaissances en typologie animale et dressage. L'éducateur est souvent sollicité par des
associations pour le dressage de chiens d'aveugles ou de mobilité. Parfois, des réalisateurs n'hésitent pas à contacter un éducateur pour familiariser l'animal pour tourner quelques scènes ! La profession se fait rarement en contrat salarial : ils sont
majoritairement freelances.