Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Les formations aux métiers de la beauté par correspondance sont possibles partout dans le Pas-de-Calais (62) : ArrasBoulogne sur merAvionCalaisHénin BeaumontLillersBully les MinesArquesSt Martin BoulogneSallauminesAuchel, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Aire Sur La Lys

En quoi consiste ce travail ?

Le métier de prothésiste ongulaire (ou "PO") mélange la beauté des ongles à un travail manuel unique. C'est une activité professionnelle en plein essor où la demande est constante. Le métier s'exerce en salon d'esthétique, dans un salon de manucure, en institut de beauté ou comme auto-entrepreneur. Le/la prothésiste peut s'exprimer à travers des dessins et motifs en utilisant divers procédés.

Témoignage sur Aire Sur La Lys

Marion, 31 ans, vient d'inaugurer son bar à ongles sur Aire Sur La Lys après avoir validé notre formation. Elle nous fait part de son aventure :
"Je voulais être bien formée avant de lancer mon activité. Pendant cette formation, on y voit la physiologie de l'ongle et les maladies de peau, connaissances indispensables pour ce métier. Les cours en ligne sont bien détaillés pour s'initier au nail art. Il me fallait faire un stage pour me former au modelage des ongles : j'ai pu m'exercer en institut et voir les facettes du métier.
Autre que les poses ou le façonnage des ongles, vanter ses produits et les vendre est un élément capital en formation. J'ai ouvert sereinement mon salon avec toutes les compétences nécessaires pour commencer cette nouvelle étape : je suis fortement sollicitée en prestations de pose et remplissage. Les créneaux sont vite partis !
"

Programme de la formation

Préparez-vous au métier de prothésiste grâce à un parcours de formation solide : composition de l'ongle, négociation commerciale, fidélisation de la clientèle,… Vous serez initié aux techniques de soins et de beauté des ongles. Vous pourrez agrémenter votre style et fidéliser plus de clients en variant vos prestations : ces méthodes de vente seront abordées en négociation commerciale.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

Contenu de la formation

Ce diplôme reprend les techniques globales de beauté dont la cosmétologie, les soins de bien-être et l'épilation. L'enseignement dédié aux phanères prépare à l'épilation des sourcils, des jambes, duvets ou aisselles. Concernant l'anatomie de l'ongle, vous verrez la partie manucure / pédicure, le maquillage des ongles et l'application de vernis permanents et semi-permanents.

Témoignage d'une élève sur Aire Sur La Lys

Agnès, Aire Sur La Lys (Pas-de-Calais), 26 ans :
"Etant petite, j'empruntais toujours les rouges à lèvres de ma mère. J'adorais ces vernis colorés et tous ces pinceaux. Je suis toujours autant passionnée : je crée du contenu sur les réseaux et fais des poses de vernis. Après trois ans d'expérience dans l'agroalimentaire, j'ai entamé une reconversion professionnelle et me suis inscrite en CAP esthétique. Les prestations étant assez variées, j'ai appris de nombreux procédés en cosmétique. J'ai pu parfaire ma pose de vernis en gel UV après une manucure ou pédicure. Je ne connaissais pas certaines machines comme les appareils de massage dont on m'a enseigné l'utilisation. Grâce à mon diplôme, on m'a embauché comme esthéticienne et représentante d'une marque de cosmétiques !"

Se former après le CAP

Pour poursuivre dans ce domaine, le baccalauréat professionnel en esthétique permet de garder une continuité : vous pourrez ensuite suivre un BTS MECP (Métiers de l'Esthétique, Cosmétique, Parfumerie) en choisissant une spécialité en cosmétique ou management.
D'autres parcours professionnels peuvent s'ajouter à votre savoir-faire, comme un cursus en cosmétologie ou au métier de prothésiste ongulaire.

Préparation au Bac Pro Esthétique

L'enseignement

Dans ce cursus très complet, vous retrouverez des matières détaillées en techniques esthétiques générales dont les soins corporels dédiés, les soins épilatoires et le make-up. La relation clientèle étant primordiale, un chapitre lui est dédié : vous apprendrez à répondre aux besoins tout en assurant la promotion certains produits.
Des enseignements de spécialité complèteront cette formation avec des cours d'économie-gestion, d'algèbre et de prévention.

Avis d'une élève

Elodie, 30 ans, a validé son CAP esthétique il y a une dizaine d'années. Elle n'avait pas continué son parcours scolaire pour travailler dans une parfumerie directement après son stage sur Aire Sur La Lys. Aujourd'hui, son expérience est conséquente : elle voudrait faire valoir ses compétences en évoluant vers un BAC PRO esthétique. Elle a suivi notre cursus :
"Je m'inquiétais d'un retour en formation par manque de motivation et de temps. Mais grâce à l'enseignement à distance, ça a été très facile. Etant salariée, pas de stage pour moi, mais je testais chaque pratique tous les jours au travail. On m'a montré comment faire de la pose d'ongles en gel et de la coloration de cils, prestations que je ne pratiquais pas ! Cela apporte du nouveau à l'institut tout en m'étant bénéfique ! J'ai revu chaque prestation et appris de nouvelles gestuelles : je repars sur de bonnes habitudes !"

Se former après le Bac Pro

Pour poursuivre dans ce domaine, le BTS MECP (Métiers de l'esthétique, cosmétique et parfumerie) donne le choix entre trois options : la partie management (A), idéale pour la gestion ou l'entrepreneuriat, la formation et promotion de marques (B) pour la commercialisation de produits, et enfin l'option C pour la cosmétique et la conception de produits.
Le BM esthéticienne est également un diplôme idéal pour les futurs auto-entrepreneurs qui aimeraient se former en gestion administrative.

Le BTS Métiers de l'Esthétique

Programme BTS Esthétique

La première année est la même pour chaque candidat, scindée en trois parties distinctes :
  1. La partie "Prestations et services" (CC1), abordera l'environnement esthétique mais aussi la biologie appliquée.
  2. La seconde partie, "Communication professionnelle", sera dédiée à la communication commerciale et aux langues étudiées.
  3. Pour l'environnement professionnel (128 heures), le droit et le management seront tout aussi importants, où une action professionnelle devra être menée (promouvoir une marque, organiser un évènement,…).
Le déroulé des cours en seconde année dépendra de l'option choisie, dont le management (option A), "Formation marques" et la partie cosmétique (option C).

Avis d'une élève

Chloé, Aire Sur La Lys (Pas-de-Calais), 22 ans :
"A l'issue de mon bac pro, j'ai voulu poursuivre mes études en cosmétologie. Les cours en ligne m'ont permis de commencer mon BTS en alternance ! J'ai travaillé dans un laboratoire d'esthétique où j'ai pu mettre en pratique les protocoles de manipulation et voir toute la chaîne de production. J'ai pu choisir mes horaires de révision : j'étudiais le soir et pendant mon temps libre. Les formatrices ont été très présentes et m'évaluer par le biais d'exercices. Je pouvais les joindre à tout moment par mail ou par téléphone.
En plus de la montée en compétences, j'ai apprécié la formation à distance pour le confort d'étudier à la maison et l'autonomie totale. Après ma formation, j'ai rapidement trouvé un CDI dans le domaine visé !
"

Continuer sa formation

Le Brevet de Technicien Supérieur en esthétique permet plusieurs cursus en licence. Licences en arômes alimentaires ou en industrie pharmaceutique, elles répondront aux diplômés de l'option cosmétologie, focalisées sur la recherche scientifique. La licence ciblée sur le commerce avec spécialité vente nationale et internationale sera idéale pour les futurs représentants d'entreprises de produits cosmétiques. Des parcours de manager peuvent venir compléter votre parcours. L'esthétique en milieu médical peut également être envisagée.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Les cours

Dans ce programme de formation, vous découvrirez toutes les particularités du métier de coiffeur / barbier grâce à un enseignement professionnel. Vous apprendrez à coiffer, à couper en conservant l'harmonie du visage et à assurer des soins capillaires : les différents modules d'arts appliqués développeront vos capacités à créer. La section concernant la technologie des instruments utiles au métier de coiffeur vous apprendra comment les manipuler. La gestion financière et le réapprovisionnement s'ajouteront à votre parcours.

Avis d'une élève

Ambre, Aire Sur La Lys, 19 ans, vient de valider son CAP après avoir suivi notre formation, réussie haut la main. Elle revient sur son parcours :
"J'ai suivi mon CAP en alternance dans un salon mixte. Toute la journée, j'apprenais comment faire une mise en plis, faire une teinture, utiliser la tondeuse,… Les cours de communication m'ont aidé à comprendre les besoins des clients et à les conseiller.
J'ai aussi aidé la directrice à faire les réapprovisionnements de stock en faisant des commandes ou en appelant les fournisseurs. Je poursuis mon apprentissage en BP coiffure pour approfondir mes connaissances et devenir incollable dans ce métier !
"

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu des cours

Le BP vous permettra de perfectionner votre technique en coupe, ainsi que vos notions en gestion d'entreprise ! Vous verrez comment définir une stratégie commerciale avec vos employés et attirer la clientèle au salon.
Pour cela, vous verrez comment agencer et mettre en valeur votre marchandise sur vos comptoirs ! Vous comprendrez comment réussir une veille artistique pour vous singulariser avec des méthodes originales et des coupes suivant la mode actuelle !

Témoignage

Clara, Aire Sur La Lys (Pas-de-Calais), 35 ans, est coiffeuse visagiste depuis plusieurs années. Souhaitant reprendre la direction d'un salon, elle sait que le BP coiffure est obligatoire dans son cas. Ne pouvant quitter son emploi pour reprendre ses études, elle a choisi notre parcours en e-learning.
"Je suis heureuse d'avoir pu valider mon Brevet Professionnel à distance ! Les cours étaient bien décrits : beaucoup de démonstrations en vidéo m'ont permis de parfaire certaines mises en plis que j'ai pu appliquer au salon. J'ai beaucoup appris en marketing et en cadre juridique en entreprise. Ces informations m'étaient essentielles pour le bon développement de mon salon. C'est une formation très complète que les futurs gestionnaires apprécieront."

Se former après le BP Coiffure

D'autres diplômes sont accessibles après la validation du Brevet Professionnel. Pour continuer vers la gestion d'entreprise, une certification de responsable de salon vous donnera l'opportunité de former de futurs dirigeants. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, tout comme le BAC + 2 en coiffure apportera des compétences supplémentaires. Si vous cherchez à vous spécialiser, des formations complémentaires en styliste visagiste se déroulent sur une année. Un BAC PRO perruquier posticheur est également possible après le BP.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

Si vous souhaitez développer des compétences en gestion commerciale couplées au métier de coiffeur, le BTS Coiffure répondra à vos attentes ! Une fois terminé, vous serez à même de gérer votre personnel et ouvrir votre salon. Ce parcours très polyvalent regroupe des expertises scientifiques : des cours de biologie appliquée et de recherche vous formeront sur les composés des traitements capillaires, avec des procédures et normes d'hygiène. Côté artistique, les veilles documentaires vous apprendront à vous renouveler selon les tendances en vogue.

Témoignage

Lou, Aire Sur La Lys, 30 ans :
"Je n'étais pas disposée à devenir gérante d'un salon. Après avoir validé mon CAP, j'avais choisi de me former en passant par un BAC PRO perruquier posticheur. J'avais eu cette chance d'exercer pour un théâtre pour effectuer mes périodes de stage : chaque rôle avait sa coiffure que j'échangeais selon les scènes : c'était une expérience très enrichissante !
En passant le BTS Coiffure, j'avais comme but de devenir indépendante et d'exercer pour différentes structures, sur les planches du théâtre principalement. Mais au fil des mois, j'ai pris goût aux cours de RH et je me voyais embaucher et former mon personnel. Aujourd'hui, mon salon compte trois apprenties que je forme aux techniques professionnelles. Je continue de travailler avec les perruques et postiches. Je me rends également dans des hôpitaux pour assurer quelques poses et apporter du réconfort à la patientèle.
"

Les stages

Nous vous aidons dans la recherche de vos stages : 12 semaines doivent être menées à terme sur la totalité de votre formation. Votre période de stage peut être réalisée en salon de coiffure ou dans une entreprise de vente de matériel ou de lotions capillaires. Si vous êtes en apprentissage ou salarié pendant votre inscription, la période de stage n'est pas obligatoire, à condition de justifier votre activité.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Aire Sur La Lys