Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

En plus des quartiers de Boulogne-Billancourt (Parchamp - Albert Kahn, Silly - Gallieni, Billancourt - Rives de Seine, République - Point-du-Jour, Centre-Ville, Les Princes - Marmottan), ces formations aux métiers de l'esthétique et la beauté sont possibles dans les Hauts-de-Seine : Asnières, Nanterre, Issy-les-Moulineaux, Clichy, Le Petit Clamart, Clamart, Suresnes, Vanves, Meudon, Neuilly-sur-Seine, St-Cloud, Malakoff, La Garenne Colombes, Fontenay-aux-Roses, La Butte Rouge, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Boulogne Billancourt

Les missions

Le/la professionnel(le) ongulaire doit avoir un vrai sens du contact. Il/elle a un vrai sens artistique et n'est jamais à court d'idées. C'est une personne consciencieuse et attentive à la demande.
Le métier demande une vraie dextérité : le/la prothésiste a plusieurs talents et peut travailler différents styles, de la simple french manucure au nail art tendance. Il/elle doit également gérer les problèmes de peau de la clientèle : certains traitements médicamenteux rendent impossible la pose de faux ongles.

Témoignage sur Boulogne Billancourt

Jade, 19 ans, a suivi un CAP coiffure. N'ayant pas validé son année, elle s'est orientée vers une autre voie :
"Après ce premier échec, je me suis tournée vers la formation pour intégrer le marché du travail. Par chance, l'occasion s'est présentée : ce parcours est très complet sur la profession du prothésiste ongulaire. Je posais mes faux ongles ou je m'amusais au nail art, mais la formation professionnelle m'a donné toutes les clés du métier. J'ai appris plusieurs méthodes comme le golden strip ou les poses en stiletto. J'ai même été formé à la négociation !
J'ai été épaulé par des formateurs tout au long de la formation : ils ont toujours répondu présents ! J'ai pu participer à un stage pendant cette période : j'ai ensuite été contacté pour travailler dans un établissement réputé. J'ai pu atteindre mes objectifs et accéder à un emploi stable et passionnant !
"

Programme

La formation que nous proposons reprend les bases du métier dont la prise en charge du client, l'analyse des problèmes cutanés, le matériel nécessaire et le devoir de conseil. En plus des principes de modelage et de motifs au pinceau, l'aspect santé sera abordé. Le côté artistique sera stimulé via des modules d'arts appliqués. Enfin, toute une partie commerciale vous aidera à vendre vos produits : vous saurez appliquer une stratégie commerciale et définir vos prix de vente.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'enseignement

Le CAP vous permettra d'accéder aux métiers de la beauté avec toutes les pratiques connues en institut ou en parfumerie. De la biologie générale jusqu'à l'entretien des ongles, chaque protocole vous sera présenté, toujours dans le respect de la législation.
Les techniques des phanères (poils et ongles) aborderont la question de l'épilation des aisselles, des sourcils et les produits à utiliser. La partie "commerciale" sera évoquée : valoriser les produits et conclure une vente sera un vrai atout.

Retour d'expérience

Laura, 35 ans, Boulogne Billancourt (92100) :
"Quand j'ai commencé à travailler, je n'avais aucune formation. Je travaille dans l'esthétique depuis une dizaine d'années et j'aimerais une reconnaissance de mon expérience. Je dois revoir toutes les méthodes vues à l'époque, et le cursus en ligne reste la solution la plus envisageable. Je dois étudier pas mal de choses sur les allergies cutanées, l'épilation du corps, du visage et la gestion des commandes.
Même avec des années de métier, j'apprends de nouvelles notions de make-up et de soins en général ! J'espère valider mon CAP au plus vite : je souhaiterais m'inscrire sur un parcours de prothésiste ongulaire pour compléter mon parcours !
"

Examens

L'examen se divise en deux parties, dont les matières générales définies par trois épreuves (littéraires, scientifiques et sportives). L'élève formé peut y être dispensé s'il détient déjà un diplôme de type CAP ou BEP (ou supérieur). Pour les épreuves techniques, elles sont communes à tous : elles reprennent chaque démarche de soins du visage, des mains et pieds (EP1), celles liées à la pilosité (EP2) et la gestion d'un salon (EP3). Une moyenne de 10 sur 20 permet la validation du diplôme, sous réserve d'avoir effectué les stages nécessaires.

Préparation au Bac Pro Esthétique

Contenu des cours

Le parcours de formation est scindé en deux parties avec d'un côté, l'enseignement général (mathématiques, chimie, statistiques,…) et l'enseignement de soins esthétiques.
Pour ce baccalauréat professionnel, on compte 5 sujets principaux. On y voit les soins courants (visage, corps) avec cours de biologie générale et utilisation des appareils d'institut. Vient ensuite la partie des phanères, de permanente de cils et de soins des ongles. Enfin, la prise de rendez-vous, l'organisation d'un salon et la comptabilité d'entreprise vous donneront des compétences supplémentaires.

Retour d'expérience

Coralie, 20 ans, Boulogne Billancourt (92100), était totalement démotivée au collège : l'école ne l'intéressait plus. Les enseignants lui avaient proposé de suivre une voie professionnelle. Elle a réussi son CAP et a obtenu son baccalauréat professionnel : elle a enfin atteint ses objectifs.
"J'ai choisi cette voie par passion, mais aussi pour exercer rapidement après mes études. Comme je n'arrivais pas à me concentrer en classe, j'ai suivi une formation en ligne. J'étais autonome dans mes révisions mais je pouvais contacter les formatrices pour me corriger ou me conseiller. Je suis vraiment intéressée par la cosmétique et j'exerce dans le métier aujourd'hui : je représente aujourd'hui une marque pour une grande enseigne avec l'idée de devenir indépendante !"

Examens

L'examen final se compose de sept épreuves. Les examens d'enseignement général (en majorité) se passent à l'écrit. Pour l'épreuve de LV1, ce sera un oral de 15 minutes. En épreuve professionnelle, vous serez évalué, des experts de la profession évalueront vos méthodes de travail pour les soins corporels et l'entretien des ongles. Les épreuves de gestion et d'environnement se déroulent toutes à l'écrit, mis à part pour la relation client où un dossier est à préparer à présenter devant un jury.

Le BTS Esthétique

Contenu de la formation

Le Brevet de Technicien Supérieur MECP permettra de vous spécialiser dans un domaine en particulier. Après avoir finalisé la première année (environ 900 heures au total), il faudra définir votre option :
  1. La partie "Management" (option A) apporte des compétences sur la communication et à la sécurité de l'entreprise, idéale pour les métiers de responsable.
  2. Pour l'option "Formation-marques" (798 heures), vous apprendrez comment mettre en avant une enseigne de cosmétiques et à atteindre vos objectifs.
  3. Enfin, concernant l'option cosmétique ("C"), elle sera destinée à la conception de produits et à la composition des formules.

Retour d'expérience

Après une année d'études dans une autre branche, Mélanie, 19 ans, qui réside sur Boulogne Billancourt a décidé de revoir son orientation :
"Je voulais devenir technicienne de laboratoire pour assurer la bonne formulation des produits que l'on utilise au quotidien. Quand j'ai su que le BTS avait un enseignement en analyse cosmétologique, j'ai changé de voie pour aller vers l'esthétique. Au début, j'ai débuté par les méthodes esthétiques utilisées en salon (épilation des sourcils, allongement des cils,…). Tout s'est clarifié en suivant les cours de cosmétologie (option C) où j'ai créé mes premiers produits ! Les procédures de contrôle qualité sont respectées grâce à des instruments de type chromamètre ou encore cornéomètre. A l'issue du BTS esthétique, j'aimerais suivre une licence professionnelle, pour m'orienter vers des postes type responsable qualité."

Stage

12 semaines en entreprise sont nécessaires pour valider la formation, réparties sur la durée de l'enseignement. Un stage initial de 5 semaines est à effectuer la première année dans un secteur en lien avec l'esthétique. Vous devrez détailler votre expérience professionnelle à travers un rapport écrit d'environ quatre pages minimum.
Une seconde période de sept semaines est à réaliser de façon consécutive : une dizaine de pages sont demandées pour revenir sur votre période au sein de la structure d'accueil, rapport écrit à présenter à l'oral.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

L'enseignement

Ce CAP vous ouvre les portes du métier de coiffeur avec des cours pratiques au plus près de la réalité. Installation des clients, shampoing approprié à la qualité du cheveu, coupe selon la morphologie du visage… Tout sera traité en enseignement professionnel par différents cours de biologie, de technologie des produits ou encore de communication.
On retrouve également des matières générales littéraires et scientifiques. Néanmoins, les candidats ayant déjà suivi ces enseignements en CAP ou ayant obtenu un diplôme supérieur à celui-ci n'ont aucune obligation à les suivre.

Retour d'expérience

A 30 ans, Sonia, mère de famille, qui réside sur Boulogne Billancourt (92100), a décidé de s'inscrire en CAP maintenant que ses enfants sont à l'école. Vraie passionnée du métier depuis toute petite, elle n'avait pas eu la possibilité de s'orienter dans cette voie : elle travaillait comme vendeuse en boulangerie où les horaires n'étaient plus adaptés au rythme avec des enfants. Nous l'avons accompagné dans sa reconversion :
"Il fallait oser de suivre une nouvelle formation avec deux jumeaux de 3 ans. J'ai planifié toutes mes journées pour étudier depuis mon espace candidat et pratiquer le plus souvent possible : coupes mixtes ou simple brushing, tout le monde y est passé !
Les techniques de soins et de shampoing m'ont été enseignées en stage, jusqu'à la gestion des stocks et des locaux de façon globale. Je compte poursuivre en brevet professionnel et quitter définitivement mon emploi et me vouer à la coiffure.
"

Débouchés

Autre qu'en salon de coiffure, vous pourrez user de vos talents dans de nombreux établissements ! Vous aimez les créations originales ? Les hair dresser sont très demandés au théâtre. Les instituts de détente et bien-être recherchent des coiffeurs et barbiers pour prendre soin de leurs clients. Les besoins sont similaires côté médical où les maisons de retraite recrutent des professionnels de la socio-coiffure pour assurer le confort des patients.

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu de la formation

Le BP coiffure est divisé en deux blocs visant à améliorer votre savoir-faire, en plus de la gestion administrative. Vous saurez comment assurer une prestation du début à la fin selon la demande de vos clients. Des cours de pilotage d'entreprise vous permettront de développer de nouvelles compétences, comme gérer un agenda de rendez-vous, gérer votre personnel et les embauches, ou veiller au réassort des produits. Vous serez capable d'animer votre propre salon de coiffure et l'agencer de manière attractive. Aussi, la législation du code du travail pour les métiers de la coiffure est au programme du Brevet Professionnel.

Témoignage

Aurore, Boulogne Billancourt (92100), 23 ans :
"J'ai toujours rêvé de créer ses coupes que l'on voit dans les défilés ou dans la presse ! C'est une activité où il faut être créatif et dynamique, comme moi ! En passant mon Brevet Professionnel de coiffure, j'ai complété ma formation initiale par de nouveaux procédés de coupe et de coiffure. J'ai apprécié les cours d'arts appliqués où il fallait décider d'une coloration ou une coupe selon le visage. Le métier demande de solides bases des risques liés aux solvants et de la réglementation, surtout quand on crée son entreprise. Après l'obtention de mon diplôme, j'ai enchaîné sur une mention complémentaire en styliste visagiste pour affiner ma technique ! Je suis aujourd'hui auto-entrepreneure dans plusieurs grandes villes et lors de représentations ou d'anniversaires !"

Examen

Pour les épreuves techniques, un jury demandera d'effectuer un shampoing, une coupe, une couleur, ainsi qu'une mise en forme durable. Une coiffure "événementielle" ou une coupe pour homme avec entretien de la barbe sera à effectuer. Les épreuves de gestion d'entreprise, de sciences et d'expression française évalueront vos capacités en vente, en conseils et sur votre créativité. Titulaire d'une mention particulière ou d'un baccalauréat général ? Certaines épreuves peuvent être dispensées.

Le BTS Coiffure

L'enseignement

Avec ce parcours, les candidats du BAC + 2 des métiers de la coiffure possèdent de nombreuses notions, à la fois en ressources humaines et en techniques de coiffure. Les membres de la formation sont formés sur le pilotage d'une entreprise, avec la partie création ou reprise d'établissement, l'embauche de collaborateurs et les finances de l'entreprise. On y apprend comment mettre en place un business plan, comment commercialiser les produits et valoriser ses services : des cours de vente permettent notamment d'apporter les bons arguments.

Retour d'expérience

Ellie, 22 ans, Boulogne Billancourt (92100), suit actuellement notre formation pour valider son BTS Coiffure. A l'issue, elle ambitionne d'ouvrir son propre établissement :
"Je voulais vraiment suivre ces cours pour monter en compétences ! J'aimerais ouvrir mon propre espace et y proposer mon propre style ! Je sais mettre en avant des produits et je sais analyser tous leurs composants, c'est important pour la clientèle. Pendant un stage en salon, j'ai appris à créer un calendrier d'activité et à coacher une équipe. Je me suis concentrée sur la fidélisation en créant des flyers et même une page Instagram où je postais des photos au quotidien ! Je ne souhaite qu'une chose : avoir mon diplôme pour me mettre à mon compte !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Boulogne Billancourt