Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

En plus des quartiers de Meudon ces formations aux métiers de l'esthétique et la beauté sont possibles dans tous les Hauts-de-Seine : Asnières, Nanterre, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Clichy, Le Petit-Clamart, Clamart, Suresnes, Vanves, Neuilly-sur-Seine, St-Cloud, Malakoff, La Garenne Colombes, Fontenay-aux-Roses, La Butte Rouge, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Meudon

La profession

La prothésie ongulaire est un savoir-faire qui consiste à ajouter des ongles sous forme de capsules, en plastique ou en acrylique qui viendront s'adapter à la base naturelle.
Les ongles peuvent être déjà moulés ou réalisés par un professionnel qui travaillera la longueur et le style de chaque ongle. Ce procédé demande de respecter des règles d'hygiène strictes. En plus de l'esthétisme, cette technique permet de reconstruire des ongles abîmés ou ébréchés.

Retour d'expérience

Emma, 25 ans, Meudon (Hauts-de-Seine), était conseillère en banque. Douée pour les soins des ongles, elle ne pensait pas pouvoir en faire sa profession à temps plein :
"J'ai toujours été autodidacte et je m'entraînais sur mes proches. C'est une activité à laquelle j'aspire et qui ne m'a jamais quittée. Après la perte de mon emploi, c'était le moment ou jamais : j'ai suivi une formation de prothésiste ongulaire où j'ai retravaillé la pose de faux ongles et la modélisation d'ongles en gel.
En plus des process de bases, j'ai pu suivre des cours sur l'hygiène depuis le lieu de travail. Pour me faire la main, j'ai voulu être stagiaire au sein d'un bar à ongles où j'ai pu utiliser l'outillage et pratiquer en situation réelle. J'ai appris à réaliser un "water marble" et amélioré ma technique au pinceau ! Je connais chaque catégorie de vernis et leur particularité (vernis laqué, irisé, …). Une fois ma formation validée, j'ai eu la chance d'être recrutée ! J'ai signé un CDI dans la foulée.
"

Programme de la formation

Vous souhaitez effectuer une formation professionnelle ? Le cursus que nous proposons vous donnera toutes les connaissances nécessaires pour exercer ce nouveau métier.
  1. L'enseignement d'arts appliqués sera principalement dédié à "l'image" : vous y verrez comment nuancer les couleurs et enrichir votre technique.
  2. Physiologie et anatomie seront dispensées pour appréhender l'ongle et ses composants, comme la peau ou le lit qui le préserve des affections cutanées.
  3. Aussi, la partie négociation commerciale sera abordée selon le lieu : dans un établissement de cure ou en parfumerie, l'argumentaire peut différer.


Débouchés

Le métier s'exerce dans les instituts de beauté ou les parfumeries, mais aussi dans le domaine artistique. Aussi, les maisons de repos ou les hôpitaux engagent des prothésistes ongulaires pour assurer l'entretien des mains et des pieds de leurs patients. A son compte, il/elle peut travailler à domicile ou dans ses propres locaux.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

Contenu de la formation

Make-up, produits de beauté, ou encore soins des ongles : toutes les bases de l'esthétisme vous seront données par ce CAP. De la french manucure jusqu'aux soins visage et décolleté, vous serez formé à la gestuelle et à la commercialisation de produits cosmétiques. Vous connaîtrez toutes les formalités au sein des établissements de beauté, ainsi que les dispositifs liés au matériel esthétique.

Témoignage

Emilie, 20 ans, vit sur Meudon (92190) :
"Après le collège, je savais déjà quelle orientation choisir. Je voulais absolument intégrer le CAP : je voulais travailler avec ma mère et avoir son savoir-faire pour assurer la pérennité du salon. J'ai pu y faire mon alternance où je me suis entraînée à épiler et maquiller. Les cours de biologie m'ont aidé à bien choisir chaque produit que je commercialisais moi-même. J'ai appris à suivre le stock et à gérer les commandes clients. La technologie des appareils, la promotion des articles,… J'ai appris énormément en peu de temps. J'ai donc validé ma formation et je suis un nouveau parcours en baccalauréat professionnel d'esthétique, au côté de ma mère !"

Ou travailler ?

Ce diplôme d'état vous pourrez travailler en salon de beauté, mais pas uniquement : on retrouve des esthéticiennes freelance et des professionnels du make-up sur les plateaux de télévision ou au cinéma.
On retrouve ces prestations dans des cures thermales visant essentiellement les soins du corps. Dans certains centres médicaux, des professionnels en socio-esthétique se déplacent avec tout leur équipement pour assurer un confort esthétique à chaque patient.

Préparation au Bac Pro Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Ce cursus vise à former de futurs spécialistes en soins esthétiques par un enseignement riche en connaissances théoriques et pratiques. Vous connaîtrez les techniques de base utilisées en make-up et en épilation. Avec un argumentaire adapté, vous saurez mettre en avant vos articles pour finaliser une vente. D'ailleurs, la réglementation des produits sur les éléments composant certains cosmétiques sera intégrée dans votre parcours.

Témoignage

A 25 ans, Sarah (qui loge sur Meudon) souhaitait changer de voie professionnelle. Avec un parcours d'adjointe administrative, elle n'avait aucune expérience des métiers de la beauté, mais s'était toujours intéressée au métier. Grâce à notre cursus, elle a pu s'épanouir dans ce domaine et débuter une nouvelle carrière :
"Lorsque j'ai entamé ma reconversion professionnelle, je partais de zéro, avec quelques notions. Mais au bout de quelques semaines, je savais épiler correctement, utiliser les bons produits, poser de faux ongles,… En peu de temps, j'ai appris énormément de techniques esthétiques, mais aussi des connaissances théoriques que j'applique minutieusement aujourd'hui.
Quand j'ai validé mon diplôme, j'ai continué vers un Brevet de Technicien Supérieur MECP, où je me suis décidée à ouvrir ma propre entreprise. Cela fait maintenant quatre ans que je gère mon propre institut, épaulée par deux esthéticiennes : ma reconversion professionnelle est un succès !
"

Après la formation

Votre polyvalence vous permettra d'exercer dans divers environnements (centres esthétiques, hôtels,…) en tant qu'esthéticienne-cosméticienne ou make-up artist, mais pas seulement. A la validation de votre diplôme, vous êtes qualifiée à la vente d'articles cosmétiques, mais aussi à leur conception !
Mousse nettoyante, lotion, huile corporelle,… Dans des locaux dédiés au métier, vous pouvez être à l'origine de tous ces produits. Certains centres médicaux recrutent également (préparateur de parfums,…).

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu des cours

Les cours du BTS Esthétique diffèrent selon l'option choisie. En première année, c'est un tronc commun qui reprend toutes les techniques esthétiques et biologiques, ainsi que la communication commerciale et la gestion des locaux.
Les différentes options proposées en deuxième année vous permettront de choisir votre branche : le management (option A) vous donnera toutes les clés sur la gérance d'un institut et assurer son développement. Pour assurer les formations d'une marque et la commercialiser, l'option Formation marques (B) sera idéale. Enfin, la cosmétologie (option C) ciblera principalement les procédés de fabrication et de développement de cosmétiques.

Témoignage

Gwenaelle a 22 ans et loge sur Meudon. Après l'obtention du baccalauréat professionnel, elle voulait continuer ses études et pratiquer le métier : notre parcours de formation en ligne lui a permis de faire les deux.
"C'était la première fois que je suivais une formation à distance. Je n'ai pas été stressée et j'ai pu travailler à côté. Aussi, il y a une vraie souplesse : à distance, le BTS peut être réalisé sur 4 ans ! C'est très avantageux et idéal pour les travailleurs.
En plus, les cours sont très clairs et accessibles à toute heure. J'ai été suivie par une superbe équipe de formateurs et j'ai pu discuter avec des candidats en cours de formation. J'ai obtenu mon BAC + 2 en deux ans environ et j'envisage de poursuivre vers un Brevet de Maîtrise avant de démarrer en freelance !
"

Epreuves

Pour réussir vos examens, 6 épreuves sont obligatoires. La plupart des épreuves sont communes, dont les langues LV1 et LV2, la partie stratégie d'entreprise (coefficient 3) et l'environnement scientifique (coefficient 4). Ces épreuves prennent en compte les options de management, formation ou cosmétique : à l'écrit ou à l'oral, vous devrez faire état de vos compétences selon le domaine choisi. Enfin, vous devrez présenter oralement votre période de stage et remettre un compte-rendu écrit.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Meudon

L'enseignement

Pour démarrer une carrière dans le secteur de la coiffure, le CAP est la porte d'accès à un enseignement complet. Vous saurez comment accueillir votre clientèle et définir une mise en plis selon la morphologie du visage. En plus des techniques de base, de la biologie appliquée vous formera sur les caractéristiques de la peau et comment en prendre soin. Pour pratiquer, il faudra absolument vous équiper d'outils spécifiques (un listing vous sera transmis). A savoir que les parties d'enseignement général peuvent être dispensées, à condition d'avoir déjà validé ces matières ou d'être titulaire d'un bac / bac pro.

Témoignage

Changement de voie professionnelle pour Emma, 27 ans, qui vit sur Meudon, qui a délaissé son poste pour exercer dans la coiffure :
"Je n'aimais plus mon travail dans le commerce. Ma famille souhaitait vraiment me voir changer de poste et me lancer dans un secteur que j'apprécie réellement. J'avais une peur bleue de la reconversion, mais je n'étais pas un cas isolé. Pendant cette formation, j'ai échangé avec de nombreuses candidates qui étaient du métier ou encore étudiantes. C'était rassurant d'être suivie par des expertes du métier.
Pour couvrir la somme pour cette formation, j'ai utilisé le montant cumulé de mes droits depuis mon Compte Personnel de Formation. Le CAP m'a donné une opportunité dans un salon de barbier où je continue de me former en interne.
"

Le stage du BTS

En CAP coiffure, un stage est exigé, sauf si vous candidatez comme candidat libre ! Malgré tout, cela reste fortement conseillé pour vous donner une idée du métier et réussir votre examen sans difficultés. Pour des formations sur une année, un minimum de 6 semaines suffit pour obtenir votre CAP. Au-delà d'un an de formation réalisée dans le système scolaire classique, le stage passe à un minimum de douze semaines (soit deux stages de 6 semaines).

Le BP Coiffure

L'enseignement

Gagnez en compétences grâce à un enseignement complet : ce diplôme de coiffure vous mettra dans les meilleures conditions pour devenir gérant d'un salon de coiffure. En terme de gestion d'entreprise, vous apprendrez comment piloter votre activité et assurer la formation du personnel. Côté enseignement scientifique, des notions de biologie appliquée et des cours de chimie vous formeront aux normes d'hygiène à appliquer selon les solutions utilisées.

Témoignage

Alicia, Meudon (92190), 29 ans :
"J'ai suivi les études classiques du domaine de la coiffure. J'avais toujours eu l'idée de travailler à mon compte comme la plupart de mes amis. Pour cela, ce diplôme devenait nécessaire pour exercer seule. J'ai donc suivi des cours pour apprendre à diriger une structure, le chiffre d'affaires, la publicité,… C'était vraiment très complet !
Après le BP Coiffure, j'ai voulu compléter mon parcours en m'inscrivant en BAC PRO perruquier. J'avais à cœur de travailler avec des maisons médicales : aider des personnes en leur apportant les accessoires adaptés pour assurer leur bien-être est une vraie vocation que je développe depuis deux ans.
"

Se spécialiser

Une poursuite d'études est possible après la validation du Brevet Professionnel. Pour approfondir vos compétences en gestion, le Certificat de Qualification Professionnelle en coiffure vous donnera l'opportunité de former de futurs gérants de salon. Le BM de Coiffure, comme le Brevet de Technicien Supérieur coiffure forme d'autant plus à la gestion. Si vous cherchez une spécialisation, des cursus en coupe couleur ou visagiste se déroulent sur une année. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également possible après le BP.

Le BTS Coiffure

Contenu des cours

Ce diplôme ne vise plus seulement les procédés de coiffure. Le cursus tend vers le marketing et la gestion d'entreprise, où l'on y apprend à encadrer du personnel et commercialiser ses produits. Vous pourrez en apprendre plus sur l'ouverture d'un salon de coiffure, ainsi que la gestion RH et réglementaire d'une entreprise.

Retour d'expérience

Stéphane, Meudon, 24 ans :
"Je côtoie le monde de la coiffure depuis toujours : mes parents sont coiffeurs de carrière et sont propriétaires d'un salon qu'ils aimeraient me voir reprendre. J'ai donc validé mon CAP coiffure pour continuer sur le Brevet Professionnel. A l'époque, j'avais l'avantage de l'expérience suite à mes nombreux stages, mais je voulais en apprendre davantage sur la comptabilité, indispensable pour la santé de l'entreprise.
J'ai décidé de suivre la formation en e-learning depuis le salon de coiffure. J'ai vraiment aimé le côté technique et pragmatique des cours, avec l'accompagnement de professeurs, coiffeurs de métier, toujours accessibles sur l'espace de formation en ligne.
En tant que professionnels du métier, mes parents ont jugé les cours comme pertinents et vraiment ciblés vers la gestion d'entreprise.
"

Après la formation

Le BTS MC permet aux élèves d'aller vers des métiers de manager ou encore de responsable en salon. Autre que la gestion pure, la formation permet d'aller vers des postes plus créatifs de directeur artistique coiffure ou hair dresser. Avec vos connaissances, vous aurez la capacité suffisante pour être formateur en école de coiffure ou formateur commercial.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Meudon