Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

En plus des quartiers d'Issy-les-Moulineaux (Centre-ville – Corentin Celton – Les Varennes, Val de Seine- Les Arches, Les Hauts d’Issy – Les Épinettes – Le Fort, La Ferme – Les Iles), ces formations aux métiers de l'esthétique et la beauté sont possibles dans les Hauts-de-Seine : Asnières, Nanterre, Boulogne-Billancourt, Clichy, Le Petit Clamart, Clamart, Suresnes, Vanves, Meudon, Neuilly-sur-Seine, St-Cloud, Malakoff, La Garenne Colombes, Fontenay-aux-Roses, La Butte Rouge, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Issy Les Moulineaux

Les missions

La mission d'un prothésiste ongulaire consiste à sublimer les mains et les pieds par l'ajout de faux ongles. Qu'il soit en gel ou en capsule, chaque ongle est traité avant d'être coloré.
Pour apporter une touche artistique, des dessins ou des bijoux autocollants peuvent être apposés : le/la prothésiste est une personne innovante et doit constamment s'exercer aux nouvelles techniques de dessin. Après l'application, les ongles sont retravaillés par le/la prothésiste.

Témoignage élève

Sophie, qui habite sur Issy Les Moulineaux, 25 ans, fait profiter de ses talents à son cercle d'amis, mais souhaiterait acquérir une technique professionnelle :
"Dès que l'on parle de pose d'ongles, tout le monde s'adresse à moi ! Je posais, modélisais des faux ongles et exerçais le nail art depuis plus de trois ans mais je ne faisais rien de nouveau. Je voulais me former aux nouveautés et avoir une vraie connaissance du métier. Dès le début du cursus, j'ai perfectionné mes techniques de marbrage au gel et de pose de strass.
Grâce à cet enseignement, je sais maintenant quel matériel utiliser selon le type d'ongle travaillé. J'ai réussi ma formation haut la main en l'espace de quelques mois : je songe aujourd'hui à une reconversion professionnelle en spa ou en établissement de cure et, pourquoi pas, devenir freelance.
"

Contenu de la formation

La formation que nous proposons prépare aux différents modes de pose et de nail art, essentielles au métier de prothésiste ongulaire : du style "one stroke" au stiletto en résine, votre créativité sera mise à l'épreuve en révisant vos cours d'arts appliqués.
Tous les produits esthétiques seront présentés, dont le ramolisseur de capsule, le stylo correcteur et les appareils pour désinfection. Vous apprendrez également comment commercialiser ces produits selon le lieu d'exercice. L'esthétisme des ongles passe aussi par un bon entretien : vous connaîtrez les contre-indications à la pose de capsules selon les pathologies de vos patients.

Salaire

Un / Une prothésiste ongulaire junior perçoit une rémunération de 1500, voire 1800 euros bruts par mois, et jusqu'à plus de 2500 euros bruts par mois selon sa formation. A son compte, le coût des prestations sur Issy Les Moulineaux va de 30 à 45 euros pour une simple pose, sans compter l'ajout de bijoux supplémentaires : le chiffre d'affaires dégagé peut aller jusqu'à plus de 3000 euros mensuels.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

L'enseignement

En suivant la formation proposée, devenez une professionnelle qualifiée et apprenez les techniques essentielles liées à l'esthétisme ! Maquillage du visage, masque détente, soins détente du corps,… L'enseignement professionnel est d'environ 620 heures (beaucoup plus court sans matières générales). Pour la cosmétologie, vous connaîtrez les différentes méthodes pour réaliser un maquillage professionnel. Enfin, l'approvisionnement, l'inventaire et la réception des commandes seront abordés en formation, en plus de la législation.

Avis d'une élève

Clémence, Issy Les Moulineaux, 29 ans, vient de valider son CAP esthétique après avoir suivi notre cursus. Elle nous raconte son parcours.
"Le CAP esthétique à distance m'a donné l'opportunité d'une reconversion professionnelle en restant à mon poste. Je révisais tous les soirs depuis mon compte en ligne pour y apprendre les soins épilatoires, les thérapies et leurs appareils, mais aussi l'entretien des ongles. J'ai appris beaucoup de choses : biologie cutanée, matériels à utiliser, vie d'entreprise…
J'étais très autonome lors de mon stage : je proposais de nouveaux rendez-vous, j'installais chaque cliente et j'assurais la partie nettoyage après chacune de mes prestations. Cette formation est idéale pour une reconversion ou une reprise d'études !
"

Le Bac Pro Esthétique

L'enseignement

Le Bac Pro esthétique cosmétique parfumerie vient à la suite du CAP : les connaissances sont encore plus poussées et d'autres méthodes sont étudiées. On y voit tout l'aspect professionnel, sans oublier les matières générales (santé, économie, EPS,…). La gestion d'entreprise s'ajoute au Bac Pro esthétique et forme à la gérance d'une entreprise. Aussi, la législation des produits et la réglementation seront traitées.

Retour d'expérience

Melody, qui réside sur Issy Les Moulineaux, 28 ans, pensait à reprendre les cours. Mais avec un enfant à charge, ce n'était pas évident de s'organiser. Par le biais de notre formation, elle a pu adapter son planning et obtenir son BAC Pro :
"Avec les cours en ligne, je pouvais réviser à n'importe quel moment, sans date butoir à respecter. Je définissais mon planning de révision en tenant compte de mes contraintes personnelles. Les professeures l'ont bien compris et étaient très présentes, même lors des stages : en visio ou par téléphone, elles me répondaient très rapidement. J'ai apprécié la qualité des cours ! Je me suis pleinement épanouie dans ce parcours de formation. Je suis aujourd'hui en CDD dans un institut de soins où l'on me fait totalement confiance !"

Les stages

Vos périodes de stage seront décisives pour votre avenir professionnel ! 22 semaines de stage sont demandées et doivent être effectuées pendant votre cursus. Les stages peuvent se dérouler dans tous les établissements de beauté comme les salons de massage, les instituts d'esthétiques ou les centres médicaux.

Le BTS Esthétique

Programme BTS Esthétique

Les troncs communs de communication professionnelle, d'environnement et de prestations font partie de la première année. C'est à l'enseignement de deuxième année que les cours se spécialisent : selon vos attraits, vous pourrez vous orienter vers la cosmétologie, la partie managériale (option A) ou la commercialisation de produit (option B).
Ces options donnent accès à de multiples métiers en vous formant en gestion d'entreprise, au marketing, à la formulation de produits,… Ce BAC + 2 peut également être suivi en apprentissage.

Retour d'expérience

Elodie, qui habite sur Issy Les Moulineaux (92130), 24 ans :
"Ma tante est gérante d'un institut depuis bientôt 15 ans. Nous sommes passionnées par le métier : j'exerce dans son salon depuis la validation de mon baccalauréat. Elle sait que j'aimerais me former et développer mon speech commercial. J'ai pu financer mon parcours (dont le CPF a assumé une partie) pour suivre le BTS esthétique sans arrêter de travailler. J'étudiais pendant mon temps libre avec l'objectif de valider rapidement ma formation. Mettre en avant l'image de l'enseigne, négocier des tarifs, faire la promotion des cosmétiques à l'occasion de journées spéciales,… J'ai pu faire un stage très bref dans une boutique de MAC Cosmétiques et m'entraîner à la vente ou encore à l'animation des réseaux sociaux. J'ai hâte de m'exécuter sur mon lieu de travail !"

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Contenu de la formation

Dans ce programme de formation, vous découvrirez toutes les caractéristiques du métier de coiffeur grâce aux matières professionnelles. Vous apprendrez à réaliser des coiffures, à couper selon la forme du cheveu et à effectuer des colorations : les méthodes données en arts appliqués mettront l'accent sur votre créativité ! La section concernant la technologie des accessoires nécessaires à la coiffure vous apprendra comment les manipuler. La gestion comptable et le cadre juridique du métier s'ajouteront à votre parcours.

Témoignage

Caroline, Issy Les Moulineaux, 18 ans, vient de valider son CAP à la suite de sa formation, réussie haut la main. Elle nous raconte ces dernières semaines :
"J'ai suivi mon CAP en alternance dans un salon de coiffure mixte. J'apprenais au quotidien comment faire un brushing, comment préparer une coloration, couper au carré, etc. Les fiches de communication m'ont aidé à échanger avec les clients et à les orienter dans leur choix.
Aussi, j'ai assisté ma tutrice à remettre le stock à jour en faisant des commandes ou en contactant les fournisseurs. Je suis maintenant un BP coiffure pour améliorer encore plus mes compétences et devenir une experte dans ce domaine !
"

Le BP Coiffure

Contenu des cours

Le BP vous permettra de perfectionner vos compétences techniques, ainsi que votre capacité à gérer une entreprise ! Vous verrez comment définir une stratégie marketing avec vos équipes et faire venir la clientèle. Pour cela, vous apprendrez à placer et valoriser vos articles sur les étagères ! Vous comprendrez l'importance des veilles artistiques pour vous singulariser avec des procédés uniques et de la nouveauté !

Avis d'une élève

Mylène, Issy Les Moulineaux (Hauts-de-Seine), 33 ans, est hair stylist depuis de nombreuses années. Souhaitant créer son propre salon, elle sait que ce diplôme est nécessaire dans ce cas. Ne pouvant quitter son emploi pour reprendre les cours, elle a choisi de suivre notre filière sur notre plateforme de cours en ligne.
"Je suis contente d'avoir pu valider mon Brevet Professionnel à distance ! Les cours étaient bien décrits : beaucoup de tutoriels vidéo m'ont permis d'améliorer certaines coupes que j'ai pu tester au salon. J'ai beaucoup appris en management et de la réglementation en entreprise. Ces renseignements m'étaient essentiels pour ma création d'entreprise. C'est un parcours très ciblé que les futurs dirigeants apprécieront."

Poursuivre ses études

D'autres diplômes sont accessibles après la validation du Brevet Professionnel. Pour approfondir vos compétences en gestion, le CQP Responsable de salon de coiffure vous permettra aussi d'apporter vos connaissances à de futurs gérants de salon. Le BM de Coiffure, tout comme le BTS Coiffure apportera des compétences supplémentaires. Si vous cherchez une spécialisation, des mentions complémentaires en styliste visagiste se déroulent sur une année. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également recommandé en socio-coiffure.

Le BTS Métiers de la Coiffure

Contenu des cours

Si vous souhaitez développer des compétences en gestion d'entreprise dans le domaine de la coiffure, le BTS Coiffure est fait pour vous ! Après vos études, vous serez en mesure de gérer votre personnel et de vous lancer à votre compte. Cet enseignement rassemble des techniques scientifiques : des cours de biologie générale et de recherche susciteront votre attention sur la formulation des traitements capillaires, avec des procédures et normes d'hygiène. Côté artistique, les veilles documentaires vous apprendront à vous renouveler selon les goûts du moment.

Avis d'une élève

Lisa, Issy Les Moulineaux, 28 ans :
"Je n'étais pas disposée à devenir gérante d'un salon. Après avoir validé mon CAP, j'avais décidé de me spécialiser en passant par un BAC PRO perruquier posticheur. J'avais eu la chance de travailler pour un café-théâtre pour mon premier stage : chaque rôle avait sa coiffure que j'échangeais selon les scènes : c'était atypique et formateur !
En m'inscrivant en BTS, j'avais comme envie de travailler à mon compte et de travailler pour différents domaines, pour le théâtre ou le cinéma. Mais pendant ma formation, j'ai pris goût aux cours de RH et je me voyais diriger et former mon personnel. Aujourd'hui, mon salon compte trois apprenties que je forme seule. Je continue de travailler avec les perruques et des chevelures synthétiques. Je me déplace également dans des centres médicaux pour proposer mes prestations et apporter du bien-être à cette occasion.
"

Stage

Nous vous guidons dans la recherche de vos stages : 12 semaines doivent être menées à terme sur la totalité de votre formation. Votre période de stage peut être réalisée en salon, dans un barbershop, ou dans des sociétés de produits ou de matériel capillaire. Si vous êtes en apprentissage ou salarié au sein d'un salon, le stage n'est pas à effectuer, à condition de justifier votre situation.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Issy Les Moulineaux