Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Dans l'Ain, il est possible de se former aux métiers de la beauté bien-être partout : OyonnaxGexFerney VoltaireBelleyAmberieu en BugeySt Genis PouillyValserhôneMiribelDivonne les BainsPrevessin MoënsMeximieuxLagnieuMontluel, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Bourg En Bresse

Les missions

Le métier du prothésiste ongulaire consiste à décorer mains et pieds en y ajoutant de faux ongles. En gel, capsule ou acrylique, chaque ongle est minutieusement travaillé avant d'être coloré.
Pour apporter de l'originalité, des stickers ou des éléments décoratifs peuvent être ajoutés : le/la prothésiste regorge d'idées créatives et doit s'adapter aux nouvelles tendances. Quelques temps après la pose, le/la prothésiste assure également l'entretien des ongles.

Avis d'une élève sur la formation

Sonia, Bourg En Bresse (01000), 22 ans, entretient la beauté des ongles de son cercle d'amis, mais souhaiterait s'améliorer davantage :
"Dès que l'on parle de pose d'ongles, je suis directement sollicitée ! Je posais, modélisais des faux ongles et faisais du nail art depuis quelques années déjà mais ma technique n'évoluait pas. Je voulais me mettre à jour et monter en compétences. Au début de la formation, j'ai pu revoir mes techniques de stamping et de création de motifs au pinceau.
A force d'entraînement et de révisions, je sais maintenant quels instruments utiliser selon les créations à réaliser. J'ai validé ma formation en peu de temps : je songe à devenir prothésiste ongulaire en institut de beauté pour ensuite me mettre à mon compte.
"

Déroulé des cours

La formation vous prépare à toutes les techniques de pose (en gel, résine ou acrylique), indispensables pour pratiquer cette activité : des techniques de marbrage aux motifs 3D, votre imagination sera fortement sollicitée grâce à l'enseignement en arts appliqués.
Tous les produits esthétiques seront présentés, dont le ramolisseur de capsule, les vernis et les lampes UV. Vous apprendrez également comment commercialiser tous ces produits et leurs bienfaits selon votre environnement de travail. L'esthétisme des ongles passe aussi par des soins réguliers : vous saurez définir les contre-indications à la pose de faux ongles en tenant compte de certaines pathologies.

Salaire

En début de carrière, un/une prothésiste perçoit une rémunération de 1500 à 1800 euros bruts mensuels, et jusqu'à plus de 2500 euros bruts mensuels avec un profil confirmé. En indépendant, le coût des prestations sur Bourg En Bresse va de 30 à 45 euros pour une pose et un remplissage, sans compter les ajouts supplémentaires : le salaire dégagé peut aller jusqu'à plus de 3000 euros mensuels.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu de la formation

Le CAP vous permettra d'accéder au domaine de l'esthétisme avec toutes les techniques que l'on retrouve en institut. De la biologie cutanée jusqu'aux soins du visage, chaque protocole vous sera présenté, en tenant compte de la réglementation.
Les thèmes liés aux phanères (système pileux et ongles) aborderont la question de l'épilation des aisselles, des sourcils et du corps de façon générale. La partie "commerciale" en institut sera abordée : faire valoir des produits cosmétiques et savoir les commercialiser sera un plus dans votre formation.

Témoignage d'une élève sur Bourg En Bresse

Laura, 35 ans, Bourg En Bresse (01000) :
"Quand j'ai débuté ma carrière, j'ai été formé sur le terrain. J'exerce mon métier depuis plusieurs années déjà et je veux faire reconnaître mon savoir-faire. Je dois mettre à jour toutes les méthodes vues à l'époque, et le cursus en ligne reste la meilleure issue. J'ai plusieurs chapitres à réviser sur les allergies cutanées, les appareils et toute la partie accueil.
Même avec des années de métier, j'apprends de nouvelles techniques de maquillage que je ne pratiquais pas ! J'aimerais valider mon diplôme rapidement : je pense continuer sur une formation de prothésiste ongulaire pour gagner une nouvelle compétence !
"

Examens

L'examen se divise en deux parties, dont l'une d'elles regroupe trois épreuves (français, histoire-géographie,…). L'élève formé peut y être dispensé s'il a déjà obtenu un diplôme (CAP, BEP ou plus). Concernant les épreuves professionnelles, tous les élèves sont concernés : elles reprennent les méthodes esthétiques du corps (EP1), celles liées au système pileux (EP2) et la vie en institut (EP3). Une moyenne de 10 sur 20 suffira pour obtenir le CAP, sous réserve d'avoir réalisé les stages nécessaires.

Préparation au Bac Pro Esthétique

L'enseignement

Le programme du baccalauréat professionnel d'esthétique est scindé en deux parties dont les matières générales classiques (mathématiques, chimie, statistiques,…) et l'enseignement professionnel d'esthétique.
Dans cette certification, cinq sujets sont mis en avant. On y étudie les soins du corps avec cours de biologie générale et technologie des appareils utilisés. Sont ensuite enseignées les techniques épilatoires, de beauté des cils et d'entretien des ongles. Enfin, la réception des clients, la législation et la comptabilité d'entreprise complèteront vos connaissances.

Retour d'expérience

Mélanie, 20 ans, qui réside sur Bourg En Bresse, n'était déjà plus motivée au collège : elle voulait arrêter ses études. Les conseillers d'orientation lui avaient proposé d'aller vers un cursus professionnel. Elle a réussi son CAP et a obtenu son baccalauréat professionnel : elle a enfin atteint ses objectifs.
"J'ai choisi cette voie par passion, mais aussi pour travailler rapidement une fois mes études terminées. Comme c'était trop compliqué de rester concentrée en classe, j'ai voulu me former à la maison. Je suivais mes cours toute seule mais les formatrices n'étaient pas bien loin pour m'aider sur certains exercices. J'ai un fort attrait pour la cosmétique et je m'y suis orientée : je suis devenue maquilleuse pour une enseigne reconnue mais j'aimerais me lancer en freelance !"

Déroulement des épreuves

Sept épreuves composent cet examen. En matières générales, la majorité des examens se déroulent à l'écrit. Pour l'épreuve de langues, ce sera un oral de 15 minutes. Pour l'épreuve professionnelle, des experts de la profession veilleront aux bons gestes pour les soins du corps et le make-up. Les épreuves de gestion et santé se déroulent toutes à l'écrit, mis à part pour la relation client qui demande de préparer un dossier en vue d'un examen oral.

Le BTS Esthétique

Contenu des cours

Le BTS esthétique permettra de vous spécialiser dans un domaine de prédilection. Après avoir finalisé la première année (environ 900 heures au total), trois options s'ouvrent à vous :
  1. L'option A en management (798 heures) vise à former au management d'équipe et aux modalités de gestion, idéale pour les métiers de responsable.
  2. Pour l'option "Formation-marques" (798 heures), vous apprendrez à faire connaître une enseigne de cosmétiques et à développer sa clientèle.
  3. Enfin, concernant l'option cosmétique ("C"), elle sera destinée à la conception de produits et la réglementation (cosmétovigilance).

Avis d'une élève

Après une année d'études dans une autre branche, Amélie, 19 ans, qui vit sur Bourg En Bresse (01000) a décidé de revoir son orientation :
"Je voulais devenir laborantine pour assurer la bonne composition des produits que l'on utilise au quotidien. Quand j'ai appris que le BTS esthétique avait une option dédiée à cette analyse, j'ai changé de voie pour le domaine de l'esthétique. En premier lieu, j'ai suivi des cours esthétiques (soins du corps, épilation, …). Tout s'est concrétisé en suivant les cours de cosmétologie (option C) où j'ai pu concevoir mes produits ! Les procédures de contrôle qualité sont respectées grâce à des appareils de type chromamètre ou les appareils de mesure cutanée. A la fin de mon cursus, j'aimerais suivre une licence professionnelle, pour m'orienter vers des postes type responsable qualité."

Comment se déroule le stage du BTS ?

12 semaines en entreprise sont obligatoires pour obtenir votre BTS, à effectuer pendant votre formation. Un premier stage de cinq semaines est à trouver en première année dans une entreprise du milieu esthétique. Vous devrez détailler votre expérience professionnelle en faisant un rapport écrit de quatre pages à minima.
Un second stage d'entreprise (7 semaines) est à réaliser sans interruption : un rapport d'environ dix pages est exigé pour revenir sur votre période au sein de la société concernée, compte-rendu à présenter à l'oral.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Contenu des cours

Pour cette formation, trois unités générales (appelées UG) regroupent les cours littéraires, de mathématiques et de sport : ces matières ne sont pas obligatoires si vous êtes déjà diplômé d'un CAP, BAC ou un BAC PRO.
La partie consacrée aux cours professionnels reprend toutes les caractéristiques des cheveux et de la morphologie de la tête, avant de passer aux méthodes de mise en plis et de l'histoire de la coiffure.

Témoignage d'une élève sur Bourg En Bresse

Junie, Bourg En Bresse [Ain), 18 ans, a toujours voulu se diriger vers le domaine de la coiffure. Elle avait pour but de suivre un cursus scolaire court. Nous l'avons accompagné dans son projet :
"Aucun centre de formation ne se trouvait aux environs de mon habitation pour préparer ma formation en CAP. Les cours en ligne restaient le meilleur compromis, mais mes parents n'étaient pas convaincus : ils ont vite changé d'avis en voyant la qualité de l'accompagnement quotidien et des révisions elles-mêmes. Pour la pratique, je m'entraînais d'abord sur des têtes à coiffer avant de débuter mon stage. Aussi, les exercices étaient nombreux !
Ce qui m'a bien préparé pour l'examen final et je n'ai rencontré aucune difficulté. Au contraire : j'ai eu du temps pour m'entraîner plus assidûment à domicile et réviser sans stress.
"

Se former après le CAP

Cette formation en CAP coiffure permet de travailler juste après validation. Cependant, des formations nommées "mentions complémentaires" vous permettent de vous spécialiser sur des techniques bien particulières, comme la MC coiffure / coupe / couleur ou encore la MC coloriste permanentiste. Un baccalauréat pro de perruquier posticheur peut être suivi juste après le CAP, tout comme le BP coiffure qui exige une expérience professionnelle de 24 mois minimum hors stage.

Le BP Coiffure

Contenu des cours

Le Brevet Professionnel de coiffure est une formation requise pour les futurs dirigeants de salon. En plus du savoir-faire et de la physique-chimie, vous élargirez vos compétences en gestion financière. Chaque question sera traitée, de l'agencement de vos locaux jusqu'au cadre organisationnel. Vous serez formé à la création de flyers mais aussi à la vente directe ! Coupe, coloration, ou boucles : chaque technique sera passée en revue pour une maîtrise parfaite du métier.

Retour d'expérience

Jade, Bourg En Bresse (01000), 24 ans, vient officiellement d'ouvrir ses locaux. Nous l'avions suivi lors de son cursus en brevet professionnel :
"Lorsque j'ai obtenu mon CAP, je voulais m'exercer au plus vite. J'ai travaillé pour un coiffeur-visagiste où je réalisais des patines et ombré hair, puis chez un coiffeur perruquier où j'ai peaufiné ma technique de coupes hommes et l'entretien de la barbe. La clientèle était satisfaite et cela m'a convaincu d'ouvrir mon propre salon de coiffure !
Mais le BP coiffure est nécessaire pour gérer un salon. Le BP coiffure vise précisément la création d'entreprise et m'a donné toutes les informations pour gérer la partie communication, les membres du personnel, les produits,… Je m'engage sereinement dans ce projet avec des idées plein la tête !
"

Ou travailler ?

Les compétences techniques du coiffeur sont recherchées dans de nombreux milieux tels que les plateaux de tournage ou l'évènementiel ! Si ces activités demandent des techniques bien rodées, il en est de même en socio-coiffure. Pour le confort de nombreux patients, les perruques deviennent indispensables à leur bien-être. Ces professionnels de la socio-coiffure sont recherchés de façon ponctuelle en EHPAD ou à l'hôpital.

Le BTS Métiers de la Coiffure

L'enseignement

La formation du BTS Coiffure vise à former de futurs professionnels qui apporteront leur connaissance du terrain de gestion pour ouvrir un salon de coiffure.
Les techniques de coupe resteront au programme de ce cursus, mais on se concentrera principalement sur l'embauche du personnel, les plans d'action et la satisfaction de la clientèle. Le chapitre dédié aux sciences vous sensibilisera aux composés des produits et à l'importance de l'hygiène sur votre espace de travail.

Témoignage d'une élève sur Bourg En Bresse

Sophie, Bourg En Bresse (01000), 22 ans, vient d'obtenir son BTS. Elle revient sur cette expérience :
"Après le BP coiffure, je me suis inscrite en BTS coiffure en apprentissage pour m'exercer sur le terrain. Les cours par correspondance m'ont permis d'être autonome dans mes révisions. J'étais assistée par une équipe pédagogique et j'échangeais avec d'autres élèves en ligne !
Dans le salon où je travaillais, je m'intéressais à la comptabilité d'entreprise et j'assurais le suivi du stock. J'ai appris énormément et sur différents métiers : j'ai dû négocier avec un grossiste, créer des flyers promotionnels,... A la validation de mon diplôme, le salon m'a embauché comme manager d'équipe !
"

Examen

Six épreuves obligatoires sont prévues, dont un examen oral facultatif. Les matières de culture générale (coefficient 3), de management / gestion d'entreprise et d'environnement scientifique ont une durée de 4 heures pour les examens écrits. Pour la langue vivante 1, un jury vous notera à l'oral, d'une quinzaine de minutes. Pour l'épreuve métier, vous disposerez de 2h30 pour présenter une prestation selon la grille d'évaluation. Enfin, une problématique sera à résoudre pour l'examen oral de l'épreuve de projet, avec rapport écrit à l'appui.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Bourg En Bresse