Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Dans l'Ain, il est possible de se former aux métiers de la beauté bien-être partout : Bourg en BresseOyonnaxGexFerney VoltaireBelleyAmberieu en BugeySt Genis PouillyMiribelDivonne les BainsPrevessin MoënsMeximieuxLagnieuMontluel, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Valserhône

Qu'est-ce que la prothésie ongulaire ?

Le travail de prothésiste ongulaire demande d'avoir certaines techniques professionnelles. Artisan de la beauté, il/elle pose et entretient des ongles, qu'ils soient en gel ou en capsules. Par sa créativité, il/elle sublime les ongles de sa clientèle par des techniques de nail art, propres au métier.
Avant de procéder à la pose, le/la prothésiste va interroger sa clientèle sur les traitements en cours ou allergies. Des normes d'hygiène sont à suivre : les instruments sont lavés après utilisation, puis stérilisés par des appareils adéquats.

Témoignage

Elsa, 33 ans, est propriétaire d'un institut de beauté sur Valserhône (01200) et y exerce depuis deux ans. Elle offrait un large service de soins mais on l'interrogeait souvent sur les faux ongles :
"La prothésie ongulaire est une prestation incontournable dans le domaine de l'esthétique. Pour répondre à la demande, j'ai suivi cette formation en parallèle des heures d'ouverture : j'avais déjà quelques bases mais j'étais novice en la matière. J'ai dédié un espace "ongles" au sein de mon salon et je me suis équipée entièrement.
Des proches se sont mobilisés pour que je puisse m'exercer. J'ai travaillé sur les techniques de modelage et de nail art, ainsi que la partie propreté avec le nettoyage du matériel. Au bout de plusieurs semaines, j'ai validé ma formation avec succès : grâce à ce parcours professionnel, je peux en faire une nouvelle prestation !
"

Déroulé des cours

Manucure inversé, stamping, ou décors adhésifs : toutes les techniques vous seront enseignées lors de notre formation. Pour garantir une hygiène irréprochable, vous apprendrez à aseptiser vos outils en utilisant des dispositifs adaptés. Enfin, des cours de négociation commerciale vous formeront à la vente directe avec des techniques de merchandisage.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

L'enseignement

Le CAP vous permettra d'accéder au domaine de l'esthétisme avec toutes les qualifications demandées en salon. De la biologie cutanée jusqu'aux soins des ongles, chaque méthode sera étudiée, respectant la législation du métier.
Les thèmes liés aux phanères (à la pilosité et aux ongles) vous formeront à l'épilation des jambes, du maillot et des endroits à pilosité. La partie "commerciale" auprès d'une clientèle sera abordée : valoriser les produits et conclure une vente sera un plus dans votre formation.

Témoignage

Marie-Claire, 38 ans, Valserhône (01200) :
"Quand j'ai débuté ma carrière, je n'avais aucune certification. J'exerce mon métier depuis une dizaine d'années et j'ai besoin de faire valoir mes compétences. Je dois mettre à jour tous les procédés vus à mes débuts, et le CAP esthétique à distance est la solution la plus adaptée. J'ai différents thèmes à réviser sur la biologie de la peau, les machines utilisées en institut et toute la partie accueil.
Même si j'ai de l'expérience, j'apprends de nouvelles notions de maquillage que je ne connaissais pas auparavant ! J'espère obtenir rapidement mon diplôme : j'envisage de suivre une nouvelle formation de prothésiste ongulaire pour compléter mon parcours !
"

Examens

L'examen se divise en deux parties, dont les matières générales définies par les épreuves EG1, EG2 et EG3 (littéraires, scientifiques et sportives). Une dispense peut être accordée au candidat s'il détient déjà un diplôme de type CAP ou BEP (ou supérieur). Pour les épreuves d'esthétique, elles sont communes à tous : elles reprennent chaque démarche de soins du corps (EP1), celles liées à la pilosité (EP2) et la gestion d'un salon (EP3). Une moyenne de 10 sur 20 permet de valider le CAP esthétique, à condition d'avoir mené à bien tous les stages demandés.

Préparation au Bac Pro Esthétique

Contenu de la formation

Le parcours de formation est constitué de deux parties dont les enseignements de spécialité (mathématiques, gestion,…) et la pratique des soins esthétiques.
Dans ce diplôme, on compte 5 sujets principaux. On aborde les soins corporels avec cours de biologie générale et présentation des appareils et machines. Viennent ensuite les techniques d'épilation, de make-up cils / sourcils et de prothésie ongulaire. Enfin, la relation clientèle, la réglementation en institut et la gestion financière s'ajouteront à vos compétences.

Retour d'expérience

Estelle, 21 ans, Valserhône (01200), n'avait plus aucune motivation au collège : l'école ne l'intéressait plus. Les conseillers d'orientation lui avaient proposé de suivre une formation professionnelle. Elle a réussi ses examens de CAP et a obtenu son baccalauréat professionnel : elle est fière de ce parcours.
"J'ai choisi l'esthétique par passion mais aussi pour travailler rapidement après avoir eu les diplômes nécessaires. Comme je n'arrivais pas à rester concentrée en classe, j'ai voulu me former à la maison. Je suivais mes cours toute seule mais je pouvais contacter les formatrices pour m'aider sur certains exercices. J'apprécie énormément la cosmétique et j'ai poursuivi dans cette voie : je suis devenue make-up artist au sein d'une grande parfumerie avec l'idée de devenir indépendante !"

Déroulement des épreuves

L'examen final se compose de sept épreuves. La quasi-totalité des examens d'enseignement général se déroulent à l'écrit. Pour l'épreuve de langues, vous serez interrogé à l'oral. En épreuve professionnelle, vous serez évalué, des experts de la profession analyseront votre technique sur différentes prestations comme l'épilation et le choix des cosmétiques. Les épreuves d'économie et santé se déroulent toutes à l'écrit, sauf pour la partie "relation client" où un dossier est à préparer à présenter devant un jury.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

L'enseignement

Le BTS esthétique permettra de vous spécialiser dans un domaine en particulier. Après les cours de première année (communication commerciale, culture économique), trois options s'ouvrent à vous :
  1. La première option en management (A) vise à former au management d'équipe et aux modalités de gestion, idéale pour les métiers de responsable.
  2. Côté formation marques (option B), vous apprendrez comment mettre en avant et commercialiser les produits d'une enseigne et à proposer des partenariats.
  3. Pour l'option C en cosmétologie (798 heures), elle sera destinée à la conception de produits et à la composition des formules.

Avis d'une élève

Après une année dans un autre cursus, Mégane, 19 ans, qui vit sur Valserhône (01200) a décidé de revoir son orientation :
"Je voulais devenir préparatrice en laboratoire pour vérifier les composants des produits que l'on retrouve dans le commerce. Quand j'ai su que le BTS avait un enseignement en analyse cosmétologique, j'ai changé de voie pour aller vers l'esthétique. Les premiers mois, j'ai d'abord suivi des cours esthétiques (soins du corps, épilation, …). Tout s'est clarifié en suivant l'option C de cosmétique où j'ai pu concevoir mes produits ! Tests et contrôles sont de mise grâce à des instruments de type chromamètre ou les appareils de mesure cutanée. A l'issue du BTS esthétique, j'aimerais poursuivre en licence, pour m'orienter vers des postes type contrôleuse qualité."

Comment se déroule le stage du BTS ?

Au total, 12 semaines de stage sont à réaliser pour cette formation, réparties sur la durée de l'enseignement. Un premier stage de cinq semaines est à réaliser en première année dans un secteur en lien avec l'esthétique. Vous devrez rendre compte de votre expérience à travers un compte-rendu écrit détaillé sur quatre pages (minimum). Une seconde période de sept semaines est à réaliser sans interruption : une dizaine de pages sont demandées pour décrire votre expérience au sein de l'établissement d'accueil, compte-rendu à présenter à l'oral.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Contenu de la formation

Le CAP coiffure vous dévoilera des modules professionnels regroupant les techniques de coiffure en tout genre et les produits utilisés. Vous serez formé aux transformations permanentes ou temporaires du cheveu (lissage, boucle), mais également à l'application de soins. Pour mieux comprendre le cuir chevelu, vous suivrez des cours de biologie appliquée, où les problèmes de peau et les vaisseaux capillaires seront abordés. C'est une activité qui demande de mettre à l'aise le client et de partager un moment convivial : pour s'en assurer, des méthodes de communication et de vente additionnelle seront abordés dans ce programme.

Avis d'une élève sur la formation à distance

A 18 ans, Carine suit actuellement son CAP coiffure en e-learning sur Valserhône (Ain) :
"Au début des cours, je ne pensais voir que les techniques de coiffure et de teinture, mais cela m'a apporté bien plus ! En stage, j'ai appris à recevoir et à échanger avec les clients. Je démêle les cheveux et prépare la teinture. Je m'occupe des commandes et je vérifie le niveau de stock. J'ai hâte de poursuivre en BP et acquérir de nouvelles compétences !"

Epreuves

Le référentiel appliqué depuis 2021 a amené quelques modifications dans la mise en place des examens. La première épreuve professionnelle (EP1) comprend différents blocs de compétences dont la coupe et coiffure pour homme (1h), la coupe, couleur, forme femme (3h15), ainsi que l'examen écrit en 1h30. L'épreuve professionnelle EP2 correspond à deux oraux de 10 minutes liés à l'activité de l'entreprise. Des épreuves générales sont prévues avec l'enseignement de base (français, mathématiques, histoire,…), dont une épreuve possible mais facultative en arts appliqués.

Le BP Coiffure

Programme BP Coiffure

Six parties constituent cette formation. Les enseignements scientifiques de physique et de biologie générale vous sensibiliseront à l'usage du matériel en salon de coiffure.
Pour choisir la coiffure idéale ou réaliser des mises en forme, la partie technologie et méthode vous formera à ces pratiques. En tant que futur dirigeant, vous verrez chaque partie de la création d'entreprises ou encore les finances dans le bloc "gestion administrative", sans compter la réglementation au travail dans la partie "cadre organisationnel".

Retour d'expérience

Anaïs, 38 ans, Valserhône :
"J'ai longtemps exercé comme coiffeuse polyvalente pour un réseau de salon de coiffure avec Melissa, une collègue très proche. Nous avions eu l'idée d'ouvrir notre propre salon de coiffure. Melissa était déjà titulaire du BP, et seulement le CAP pour ma part. En cas d'absence de Melissa, je n'aurais pas pu travailler seule : la présence d'une personne qualifiée par le Brevet Professionnel est obligatoire dans un salon.
J'ai décidé de me former pour être plus sereine et en profiter pour revoir ma technique ! De nombreux points comme le suivi des fournitures en stock ou le recrutement du personnel m'ont apporté une vraie plus-value. Pour ouvrir notre salon, nous avions fait notre propre publicité, comme appris pendant les cours : nous connaissons un vrai succès depuis le commencement !
"

Stage

Aucune période de stage n'est obligatoire lors du Brevet Professionnel. Si le candidat a obtenu son CAP en lien avec le diplôme visé, il devra justifier de deux années d'expérience (expérience comme apprenti ou embauché). Sans CAP, il sera dans l'obligation de justifier d'une expérience de cinq ans sur un poste de coiffeur, sans quoi il ne pourra se présenter à l'examen du BP.

Le BTS Métiers de la Coiffure

L'enseignement

Ce cursus vous permet d'être indépendant et de diriger votre affaire : prospection de produits, mise en place d'un business plan, satisfaction de la clientèle,…
Vous serez apte à la gestion d'un établissement, de ses comptes et du recrutement du personnel. Les sciences sont également présentes avec des cours de physique-chimie, mais aussi le français et les langues.

Retour d'expérience

Stéphanie, 39 ans, vit sur Valserhône :
"A mes 25 ans, je validais mon BP Coiffure et travaillais en salon quelques jours plus tard. J'adorais mon métier et je ne savais pas m'arrêter. J'avais été reconnue comme l'employée la plus polyvalente, maître de stage des apprentis, responsable du marketing et des commandes de produits.
Quand j'ai appris que j'allais devenir maman à mes 30 ans, j'ai commencé à freiner mes heures pour profiter de ma famille avant tout. Lorsque ma fille est entrée à l'école, j'étais heureuse de retrouver mes responsabilités. Mais après une période d'arrêt, je n'étais plus à jour. J'ai choisi les cours en e-learning pour m'organiser comme bon me semble. Je pouvais potasser le soir et gérer mes contraintes personnelles. Tout n'a pas été rose mais j'ai validé mon BTS !
"

Se former après le BTS

Pour aller plus loin, des BAC + 3 en industries sont recommandées. Selon le projet visé, des cursus de cosmétologie ou en nutri-cosmétique vont dans la continuité du BTS. Vous pouvez également apprendre de nouvelles techniques grâce à des certifications professionnelles comme les MC ("Mentions Complémentaires") de coiffeur styliste ou visagiste.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Valserhône