Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Dans l'Ain, il est possible de se former aux métiers de la beauté bien-être partout : Bourg en BresseOyonnaxGexFerney VoltaireBelleyAmberieu en BugeySt Genis PouillyValserhôneMiribelDivonne les BainsPrevessin MoënsLagnieuMontluel, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Meximieux

Les missions

La profession de prothésiste ongulaire demande un vrai savoir-faire. Artisan de la beauté, il/elle connaît les techniques de pose des ongles, de tailles et formes différentes. Personnage très créatif, il embellit les faux ongles par des techniques de nail art, en usant d'éléments décoratifs.
Avant d'effectuer une première pose, le/la prothésiste va interroger sa clientèle sur d'éventuels problèmes de peau. Des normes d'hygiène sont à suivre : les instruments sont désinfectés après usage, avant de passer par la stérilisation.

Avis d'une élève sur la formation

Erika, 33 ans, est propriétaire d'un institut de beauté sur Meximieux (Ain) depuis bientôt trois ans. Elle offrait un large service de soins mais ses clientes la sollicitait toujours sur les soins des ongles :
"La pose d'ongles artificiels est une prestation de référence dans le monde de l'esthétique. Pour répondre aux besoins de ma clientèle, j'ai décidé de me former après les heures de travail : j'avais déjà quelques bases mais j'étais novice en la matière. J'ai créé un espace "bar à ongles" dans mon établissement où tout le nécessaire a été installé !
Mes amis ont joué le jeu pour que je puisse m'exercer. J'ai travaillé la pose de vernis et de motifs au pinceau, ainsi que la partie stérilisation avec des méthodes de nettoyage préventives. A force d'entraînement et de révision, j'ai validé ma formation avec succès : confiante dans ma technique, je peux développer une nouvelle activité !
"

Les cours

Pose de strass, dessins à main levée ou décor des ongles : tous les procédés seront révisés lors de notre formation. Pour assurer les normes sanitaires, vous verrez comment désinfecter votre outillage quotidien en utilisant des dispositifs adaptés. De plus, des speechs de négociation vous formerons à la vente de produits et à la mise en place d'actions marketing.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur Meximieux

Programme CAP Esthétique

Le CAP esthétique liste tous les process de beauté connus dont le maquillage, les soins (corps et visage) et épilatoires. Le chapitre dédié aux phanères comprend l'épilation et la coloration de la zone ciliaire et des sourcils, des jambes, duvets ou aisselles. Concernant l'appareil unguéal, vous y apprendrez la manucure, le maquillage des ongles et la pose de vernis (vernis gel, vernis pailleté, …).

Retour d'expérience

Agnès, Meximieux, 25 ans :
"Etant petite, je fouillais toujours dans les rouges à lèvres de ma mère. J'adorais ces blushs colorés et tous ces accessoires. La passion ne s'est pas estompée : je crée des vidéos make-up et fais des poses de vernis. Après trois ans d'expérience dans la vente de produits alimentaires, j'ai voulu changer de voie et j'ai intégré le CAP. Au vu de la diversité du métier, j'ai vu de nombreuses méthodes en cosmétique. J'ai appris à poser du vernis en gel UV après une manucure ou pédicure. Je découvrais certaines machines comme les appareils d'électrostimulation que l'on m'a appris à utiliser. Après avoir validé mon CAP, j'ai eu une opportunité de maquilleuse et conseillère beauté en centre esthétique !"

Se former après le CAP

Une fois le CAP validé, le bac pro des métiers de l'esthétique permet de garder une continuité : vous pourrez ensuite envisager un BTS MECP (Métiers de l'Esthétique, Cosmétique, Parfumerie) en choisissant une spécialité en cosmétique ou management.
Aussi, des formations professionnelles peuvent vous habiliter à d'autres services, comme une spécialité en techniques de massages ou en socio-esthétique.

Préparation au Bac Pro Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Dans notre formation, vous retrouverez des chapitres détaillés sur les procédés esthétiques les plus connus dont les soins corporels dédiés, le système pileux et la cosmétologie. La relation client ayant son importance, un chapitre lui est dédié : vous veillerez à la satisfaction du client tout en commercialisant des articles ou prestations supplémentaires.
Des matières générales seront également dispensées avec des cours d'économie-gestion, de sciences et d'environnement.

Témoignage

Emma, 30 ans, a passé son CAP esthétique il y a plusieurs années déjà. Elle n'avait pas continué ses études pour travailler comme maquilleuse et conseillère juste après son stage en entreprise sur Meximieux. Aujourd'hui, c'est une professionnelle aguerrie : elle voudrait faire valoir ses connaissances en évoluant vers un BAC PRO esthétique. Elle a suivi notre cursus :
"Je craignais de me lancer par manque de motivation et de temps. Mais grâce à l'enseignement à distance, c'était beaucoup plus accommodant. J'ai été dispensé de stage mais j'appliquais mes cours pendant mes heures de travail. On m'a montré comment faire de la pose de faux ongles et de l'entretien des cils, techniques que je n'avais jamais réalisées. Cela apporte de la nouveauté au salon tout en améliorant mon savoir-faire. J'ai revu toutes les bases et appris de nouvelles méthodologies : j'ai même été augmenté !"

Se spécialiser

Pour monter en compétences, le Brevet de Technicien Supérieur MECP propose trois options de spécialités : la partie managériale (A) pour gérer une entreprise et son équipe, la partie formation-marques (B) sur la promotion des marques, ou enfin le choix C pour approfondir les connaissances en cosmétologie et l'étude des formules de produits.
Autre BAC+2, le BM Esthéticienne-Cosméticienne, diplôme idéal pour les futurs auto-entrepreneurs qui aimeraient en apprendre davantage en gestion d'entreprise.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Programme BTS Esthétique

Une première année est commune pour chaque élève formé, séparée en trois sous-parties :
  1. La partie "Prestations et services" (CC1), reprendra les composants du produit cosmétique et la biologie (entre autres).
  2. La partie "communication professionnelle" (CC2) sera dédiée aux méthodes de communication et aux langues vivantes 1 et 2.
  3. Enfin, pour l'environnement professionnel (CC3), les aspects juridique et managérial sont étudiés avec attention, avec une action professionnelle à réaliser (vendre des cosmétiques, promouvoir des articles, …).
L'enseignement en deuxième année dépendra de l'option choisie, soit "Management", "Formation marques" et la partie cosmétique (option C).

Témoignage d'une élève sur Meximieux

Chloé, qui habite sur Meximieux, 22 ans :
"A l'issue de mon bac pro, j'ai voulu continuer ma formation dans la cosmétique. Les révisions à distance m'ont permis de commencer mon BTS en tant qu'alternante ! J'ai travaillé dans un laboratoire d'esthétique où j'ai pu mettre en pratique les procédés de fabrication et les contrôles sécurité à réaliser. J'ai pu m'organiser seule pour réviser : j'étudiais le soir et pendant mes jours de repos. Les formatrices se montraient accessibles et suivaient de près mes exercices. Je pouvais les contacter en journée par chat ou téléphone.
En plus de la montée en compétences, j'ai apprécié la formation à distance pour le confort d'étudier à la maison et son contenu très détaillé. Grâce aux compétences techniques acquises, j'ai rapidement trouvé du travail dans le domaine visé !
"

Après le BTS

Ce diplôme donne la possibilité d'intégrer de nombreux cursus en BAC+3. Licences en arômes alimentaires ou en industries chimiques, elles conviendront aux diplômés de l'option de cosmétique, axées sur la recherche en laboratoire. La licence en commerce ou la certification de technico-commercial sera idéale pour les futurs représentants d'entreprises de produits cosmétiques. Des formations complémentaires en management peuvent également accroître certaines connaissances. La socio-esthétique en milieu médical est également très porteur.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Meximieux

Contenu de la formation

Ce diplôme vous permet d'accéder au milieu de la coiffure avec des descriptifs fidèles à la réalité du terrain. Accueil du client, choix du shampoing selon le cheveu, coupe selon la morphologie du visage… Tout sera traité en enseignement professionnel par des études d'outils professionnels, de techniques professionnelles ou encore de vente.
On retrouve également des matières générales littéraires et scientifiques. Néanmoins, les candidats ayant déjà suivi ces matières en CAP ou ayant obtenu un diplôme d'un niveau supérieur au CAP en seront dispensés à l'examen.

Retour d'expérience

A 31 ans, Alice, maman de deux enfants, qui vit sur Meximieux, a décidé de s'inscrire en CAP maintenant que ses enfants vont en maternelle. Vraie passionnée du métier depuis son plus jeune âge, elle n'avait pas eu la chance de suivre cette voie : elle travaillait en boulangerie mais les horaires étaient contraignants par rapport au rythme d'une vie de famille. Elle s'est donc tournée vers la formation :
"Pour certains, c'était inimaginable de suivre une nouvelle formation avec des enfants en bas âge. J'ai prévu mes journées à l'avance pour étudier une heure au minimum et pratiquer le plus souvent possible : coupes pour adultes ou enfants, tout le monde y est passé !
Les techniques de coupe et de coloration m'ont été enseignées en stage, jusqu'à la gestion des stocks et du salon en général. Je pense poursuivre mes études et démissionner de mon emploi actuel et me vouer à la coiffure.
"

Après la formation

Autre qu'en salon, vous pourrez user de vos talents dans de nombreux établissements ! Vous êtes plutôt créatif ? Les hair dresser sont très demandés sur les tournages. Les établissements de type spas recherchent des coiffeurs et barbiers pour assurer un service complet aux clients. La demande est similaire côté médical où les centres médicaux recrutent des professionnels de la coiffure pour assurer le confort des patients.

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Programme BP Coiffure

Le BP Coiffure, reconnu par l'Etat, se définit en deux parties visant à améliorer les méthodes de coiffure, avec la gestion d'entreprise en plus. Vous serez en capacité de gérer une prise en charge de qualité en restant à l'écoute de la clientèle. Des cours de pilotage d'entreprise développeront vos compétences en management, comme planifier chaque activité, gérer les phases de recrutement, ou encore assurer les stocks. Vous saurez comment animer un salon et disposer au mieux son mobilier. Aussi, l'aspect réglementaire lié au personnel pour le monde de la coiffure est un point étudié pendant le BP.

Avis d'une élève

Aude, Meximieux (Ain), 23 ans :
"J'ai toujours adoré toutes ces coupes que l'on voit pendant les fashions week ou dans les magazines ! C'est un domaine où il faut être imaginatif et très actif, comme moi ! En passant mon Brevet Professionnel de coiffure, j'ai pu me perfectionner par de nouveaux procédés de coupe et de mise en plis. J'ai aimé le chapitre sur l'art où l'on devait choisir une couleur et une coiffure selon l'harmonie du visage. Le métier demande d'avoir une connaissance des produits manipulés et de la réglementation, surtout quand on souhaite ouvrir son salon. Une fois le BP validé, j'ai enchaîné sur une mention complémentaire en styliste visagiste pour parfaire mes techniques de coiffure ! J'exerce aujourd'hui en tant qu'indépendante à domicile et parfois sur des événements ou de fêtes en tout genre !"

Examen

Un jury vous demandera de procéder à un shampoing, une coupe, une coloration, ainsi qu'une mise en plis. Une coiffure spéciale pour évènement ou coupe homme avec entretien du système pilo facial sera à réaliser, au choix. Les épreuves de gestion administrative, de français et d'arts appliqués évalueront vos compétences en vente, en conseils et en arts appliqués. Titulaire d'une mention particulière ou d'un diplôme de type baccalauréat ? Certaines épreuves peuvent être dispensées.

Le BTS Coiffure

Contenu de la formation

Avec ce diplôme, les élèves du BAC + 2 des métiers de la coiffure possèdent des connaissances solides, à la fois en stratégie commerciale et en pratique du métier. Chacun est formé sur tous les domaines de gestion, avec l'organisation d'une équipe, le recrutement et la tenue des comptes de l'entreprise. On y voit comment établir un plan financier, comment faire des ventes complémentaires et mettre en avant ses prestations : des cours de négociation commerciale offre la possibilité de structurer son discours commercial.

Retour d'expérience

Celia, 22 ans, Meximieux, suit actuellement notre formation pour obtenir son BTS. Si elle le valide, elle aimerait ouvrir son propre établissement :
"J'avais vraiment hâte d'être en BTS pour peaufiner mon discours commercial ! J'aimerais créer ou reprendre un salon et y proposer mon propre style ! Je sais mettre en avant des produits et lister tous leurs composants, c'est important pour la clientèle. Pendant un stage en salon, j'ai appris à mettre en place un calendrier d'activité et à gérer une équipe. J'ai travaillé sur la fidélité client en créant des affiches publicitaires et même un site internet où je postais des créations du salon ! Je ne vise qu'une chose : pouvoir valider ce diplôme de coiffure et devenir freelance !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Meximieux