Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Dans toute l'Essonne, les formations à distance aux métiers de la beauté sont possibles : EvryRis OrangisSte Genevieve des BoisLongjumeauAthis MonsDraveilMontgeronSt Michel sur OrgeArpajonYerresDourdanEpinay sous SenartLes UlisIgnyBures sur Yvette, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Crosne

Les missions

Le/la prothésiste ongulaire doit avoir un vrai sens du contact. Il/elle a son propre style et se renouvelle constamment. C'est une personne rigoureuse et attentive à de nombreux détails. La prothésie demande un savoir-faire particulier : il/elle a plusieurs cordes à son arc et peut reproduire certains looks, de la simple french manucure au nail art tendance. Il/elle doit prendre connaissance des problèmes de peau de la clientèle : certains traitements médicamenteux n'autorisent pas la pose de faux ongles.

Avis d'une élève sur la formation

Emma, Crosne, 21 ans, a suivi un CAP pâtisserie. Suite à son échec à l'examen, elle s'est orientée vers une autre voie :
"Les cours n'étaient pas faits pour moi : je voulais suivre une formation professionnelle pour intégrer rapidement une entreprise. Heureusement que cette opportunité s'est présentée : ce parcours forme parfaitement sur le métier de prothésiste ongulaire. Je mettais mes propres faux ongles ou je m'amusais au nail art, mais cette formation de prothésiste m'a appris les bons gestes. J'ai découvert certaines techniques comme le dégradé de couleurs ou le mille-feuille. J'ai même été formé à la négociation !
J'ai été accompagné par des professionnels depuis la plateforme en ligne : ils ont toujours répondu présents ! J'ai suivi un stage en entreprise pendant cette période : j'ai rapidement eu une opportunité au sein d'un institut. J'ai pu atteindre mes objectifs et accéder à un emploi stable et passionnant !
"

Contenu de la formation

La formation dispensée reprend les bases du métier dont la prise en charge du client, les obligations réglementaires du poste, les ustensiles adéquats et la responsabilité professionnelle du prothésiste.
En plus des techniques esthétiques de pose ou de remplissage, l'aspect hygiène et santé sera abordé. Votre sens créatif sera stimulé via des modules d'arts appliqués. Enfin, la négociation est destinée à vous qualifier à la vente de produits cosmétiques : vous saurez définir une stratégie marketing et fidéliser votre clientèle.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur Crosne

Contenu de la formation

Ce diplôme vous donnera accès aux métiers de la beauté avec toutes les qualifications demandées en salon. De la biologie cutanée jusqu'aux prestations de soins des mains et des pieds, chaque méthode sera étudiée, en tenant compte de la réglementation.
Les techniques des phanères (poils et ongles) formeront à la technique d'épilation des sourcils et les produits à utiliser. La partie "commerciale" auprès d'une clientèle sera abordée : faire valoir des produits cosmétiques et inciter à la vente vous sera plus que bénéfique.

Retour d'expérience

Laura, 35 ans, qui habite sur Crosne (91560) :
"Quand j'ai commencé à travailler, je n'avais aucune formation. Je travaille dans la beauté depuis mes 20 ans et je veux valoriser mon expérience. Je dois remettre à niveau toutes les méthodes vues à l'époque, et le cursus en ligne est la solution la plus adaptée. J'ai plusieurs points à revoir sur les problèmes de peau, les appareils et la prise de rendez-vous.
Même avec des années de métier, j'apprends de nouvelles techniques de maquillage que je ne connaissais pas auparavant ! J'aimerais valider mon diplôme rapidement : j'envisage de suivre une nouvelle formation en prothésie ongulaire pour étoffer mon parcours !
"

Examens

L'examen se compose de deux parties, dont l'enseignement général qui regroupe les épreuves EG1, EG2 et EG3 (physique, EPS,…). Une dispense peut être faite à l'élève s'il détient déjà un diplôme de type CAP ou BEP (ou supérieur). Pour les épreuves d'esthétique, tous les élèves sont concernés : elles reprennent les procédures de soins du visage, des mains et pieds (EP1), celles liées aux phanères (EP2) et la conduite d'un institut (EP3). Une moyenne de 10 sur 20 permet de valider le CAP esthétique, sous réserve d'avoir réalisé tous les stages demandés.

Préparation au Bac Pro Esthétique

Contenu des cours

Le Bac Pro esthétique cosmétique parfumerie est constitué de deux parties avec d'un côté, l'enseignement général (mathématiques, chimie, statistiques,…) et la pratique des soins esthétiques.
Dans cette certification, cinq thèmes sont essentiels au métier. On y voit les soins courants (visage, corps) avec diagnostic cutané préalable et présentation des appareils et machines. Vient ensuite la partie d'épilation, de beauté des cils et de pose de faux ongles. Enfin, la prise de rendez-vous, la réglementation en institut et la gestion d'entreprise s'ajouteront à vos compétences.

Retour d'expérience

Cynthia, 20 ans, Crosne, n'était plus motivée après la troisième : elle n'envisageait pas de longues études. Ses professeurs lui avaient alors conseillé de suivre une formation professionnelle. Elle a réussi ses examens de CAP et a obtenu son BAC PRO ensuite : elle ne regrette pas cette décision.
"J'ai choisi ce domaine pour l'esthétisme mais aussi pour travailler rapidement une fois mes études terminées. Comme c'était trop compliqué de rester concentrée en classe, j'ai choisi de me former à domicile. Je m'organisais seule pour les cours mais les formatrices étaient toujours là pour m'aider sur certains exercices. J'ai un grand intérêt pour le maquillage du visage et j'en ai fait mon métier : je suis devenue conseillère en maquillage au sein d'une grande parfumerie avec l'idée de devenir indépendante !"

Examens

Sept épreuves composent cet examen. La quasi-totalité des examens d'enseignement général sont ponctuels et/ou à l'écrit. Concernant les langues, vous serez interrogé à l'oral. En épreuve professionnelle, vous serez évalué, des experts de la profession s'attarderont sur votre technique sur différentes prestations liées aux phanères et le choix des cosmétiques. Les épreuves d'économie et santé sont toutes à l'écrit, mis à part pour la relation client où un dossier est à préparer pour le présenter à l'examen oral.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Programme BTS Esthétique

Le BAC + 2 MECP est idéal pour s'orienter dans un domaine en particulier. Après les cours de première année (communication commerciale, culture économique), trois options s'ouvrent à vous :
  1. La partie "Management" (option A) vise à former au management d'équipe et à la gestion administrative, idéale pour les futurs managers.
  2. Pour l'option "Formation-marques" (798 heures), vous apprendrez à faire connaître une entreprise ou une marque et à développer sa clientèle.
  3. Enfin, concernant l'option cosmétique ("C"), elle sera destinée à la production de formules et la réglementation (cosmétovigilance).

Témoignage

Après une année dans un autre cursus, Mégane, 20 ans, qui habite sur Crosne (Essonne) a choisi de revoir son parcours scolaire :
"Je voulais devenir préparatrice en laboratoire pour assurer la qualité des produits que l'on achète en magasin. Quand j'ai su que le BTS comprenait une partie cosmétologie, j'ai choisi de quitter le DUT pour le domaine de l'esthétique. En premier lieu, j'ai suivi un enseignement des techniques esthétiques (soins du corps, épilation, …). Tout s'est concrétisé en suivant l'option cosmétologie, où j'ai pu concevoir mes produits ! Les protocoles de sécurité sont assurés grâce à des instruments de type pH-mètre ou encore viscosimètre. Si je valide mon BTS esthétique, j'aimerais continuer en BAC + 3 puis viser un métier de contrôleuse qualité."

Période en milieu professionnel

12 semaines en entreprise sont exigées pour le BTS, à effectuer pendant votre formation. Un premier stage de cinq semaines est prévu en fin de première année dans le domaine de l'esthétique. Vous devrez détailler votre expérience professionnelle à travers un rapport écrit détaillé sur quatre pages (minimum). Un deuxième stage (7 semaines) est à réaliser sans interruption : un rapport d'environ dix pages est exigé pour faire le point sur l'expérience au sein de l'établissement d'accueil, avec présentation orale à l'examen final.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Crosne

Les cours

Pendant votre cursus de formation, vous découvrirez toutes les bases du métier de coiffeur grâce à un enseignement professionnel. Vous apprendrez à réaliser des coiffures, à couper selon la forme du cheveu et à assurer des soins capillaires : les leçons d'arts appliqués vous permettront de développer votre créativité. Le chapitre dédié à la technicité des instruments utiles au métier de coiffeur vous apprendra comment les manipuler. La gestion comptable et la vente de produits additionnels s'ajouteront à votre parcours.

Retour d'expérience

Ambre, Crosne (91560), 18 ans, vient d'obtenir son CAP coiffure par le biais de notre formation, menée avec succès. Elle nous raconte ces dernières semaines :
"J'ai réalisé mon CAP en apprentissage dans un salon mixte. Toute la journée, j'apprenais comment faire une mise en plis, comment onduler le cheveu, raser à la nuque,… La partie communication m'a aidé à comprendre les besoins des clients et à les orienter dans leur choix.
Aussi, j'ai aidé la gérante à remettre le stock à jour en préparant les bons pour achat ou en faisant appel aux sociétés directement. J'entame maintenant un Brevet Professionnel de coiffure pour développer mes compétences et devenir une experte dans ce domaine !
"

Le BP Coiffure

Programme BP Coiffure

Le BP vous permettra de perfectionner vos compétences techniques, mais aussi vos connaissances en gestion ! Vous apprendrez à fixer une stratégie marketing avec vos collaborateurs et attirer la clientèle au salon.
Pour cela, vous verrez comment déposer et valoriser vos articles sur les présentoirs ! Vous comprendrez comment réussir une veille artistique pour se distinguer des autres salons avec des procédés uniques et de la nouveauté !

Témoignage d'une élève sur Crosne

Claire, Crosne (Essonne), 34 ans, est coiffeuse styliste depuis des années. Souhaitant reprendre un salon, elle sait que ce certificat est obligatoire pour ce projet. Ne pouvant quitter son poste pour suivre cette formation, elle a choisi notre enseignement à distance.
"Je suis satisfaite d'avoir pu suivre les cours du Brevet Professionnel en ligne ! Les cours étaient bien réalisés : des démos en image m'ont permis de revoir certaines techniques de coiffage que j'ai pu appliquer au salon. J'ai beaucoup appris en management et de la législation en entreprise. J'avais besoin de ces informations pour développer mon activité. C'est une formation très complète que les futurs dirigeants apprécieront."

Après le Brevet Professionnel

De nombreux cursus sont possibles après la validation du Brevet Professionnel. Pour approfondir vos compétences en gestion, le CQP Responsable de salon de coiffure vous permettra aussi d'apporter vos connaissances à de futurs gestionnaires d'établissements de coiffure. Le BM de Coiffure, tout comme le BTS Coiffure apportera des compétences supplémentaires. Si vous souhaitez vous spécialiser, des mentions complémentaires ("MC") en coupe couleur ou visagiste se réalisent sur une année. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également possible après le BP.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu des cours

Si vous recherchez des compétences en gestion commerciale dans le domaine de la coiffure, le BTS Coiffure répondra à vos attentes ! Une fois terminé, vous serez à même de diriger vos propres employés et de vous lancer à votre compte. Ce parcours très polyvalent regroupe des techniques scientifiques : des cours de biologie appliquée et de recherche vous formeront sur les composants des traitements capillaires, avec des protocoles d'hygiène à établir. Côté artistique, les veilles documentaires vous apprendront à rester à jour selon la mode du moment.

Retour d'expérience

Lou, Crosne, 30 ans :
"Je n'étais pas censée devenir propriétaire d'un salon. Une fois le CAP en poche, j'avais décidé de continuer mes études par un Bac Professionnel en perruquier posticheur. J'avais eu la chance de travailler pour un théâtre pour effectuer mes périodes de stage : chaque personnage avait sa propre perruque que je réajustais à chaque scène : c'était atypique et formateur !
En suivant le BTS, j'avais comme objectif de devenir indépendante et de travailler pour différents établissements, sur les planches du théâtre principalement. Mais au fil du cursus, j'ai pris goût aux cours de management et je me voyais embaucher et avancer avec des employés. Je travaille depuis avec des apprenties que je forme à la coiffure. Je travaille toujours avec de faux cheveux et postiches. Je me rends également dans des maisons médicales pour proposer mes services et apporter du bien-être à cette occasion.
"

Le stage du BTS

Nous vous guidons dans la recherche de vos périodes de stage : 12 semaines à minima sont à effectuer lors de votre cursus. Vous pouvez réaliser cette période en salon de coiffure ou dans des sociétés de matériel ou de lotions capillaires. Si vous êtes en alternance ou salarié pendant votre inscription, le stage n'est pas à effectuer, à condition de justifier votre situation.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Crosne