Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Dans toute l'Essonne, les formations à distance aux métiers de la beauté sont possibles : EvryRis OrangisSte Genevieve des BoisLongjumeauAthis MonsMontgeronSt Michel sur OrgeArpajonYerresDourdanEpinay sous SenartLes UlisIgnyBures sur YvetteCrosne, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Draveil

Les missions

Le travail de prothésiste ongulaire demande un vrai savoir-faire. Vrai(e) styliste dans sa profession, il/elle pose et entretient des ongles, en résine ou en gel. Par sa créativité, il/elle sublime les ongles de sa clientèle par des techniques de dessin, avec pose de décorations fantaisie.
Avant de débuter la pose d'ongles, le/la prothésiste va questionner ses clients sur d'éventuelles pathologies. Il/elle respecte des protocoles d'hygiène : le matériel et les outils sont toujours nettoyés après utilisation, puis passés en stérilisation.

Retour d'expérience

Erika, 34 ans, gère son propre salon sur Draveil depuis bientôt trois ans. Jusque-là, elle proposait diverses prestations mais ses clientes la sollicitait toujours sur les faux ongles :
"La pose de faux ongles est un service très demandé dans les métiers de l'esthétisme. Pour répondre à la demande, j'ai décidé de me former dès que je le pouvais : j'avais déjà quelques bases mais pas de connaissances plus poussées. J'ai dédié un espace "ongles" dans mon établissement où tout le nécessaire a été installé !
Mes amis ont joué le jeu pour que je m'exerce sur leurs ongles ! J'ai travaillé les techniques de pose et de dessins, ainsi que la partie stérilisation avec des méthodes de nettoyage préventives. Après des semaines de révision intense, j'ai validé ma formation avec succès : grâce à ce savoir-faire, je peux développer une nouvelle activité !
"

Programme

Golden strip, stamping, mille-feuille : toutes les méthodes utilisées seront enseignées lors de notre parcours de formation. Pour garantir une hygiène irréprochable, vous verrez comment désinfecter votre outillage quotidien grâce à des appareils de stérilisation. Enfin, des cours de négociation commerciale vous formerons à la vente de produits et au merchandising.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

L'enseignement

En suivant ce cursus, montez en compétences et apprenez les techniques essentielles liées aux métiers de la beauté ! Maquillage du visage, soin du visage, soins détente du corps,… L'enseignement professionnel est d'environ 620 heures (beaucoup plus court sans matières générales). Pour la cosmétique de façon globale, vous verrez toutes les bases du make-up. Enfin, le réapprovisionnement des stocks et la prise de commande feront partie de l'enseignement, en plus de la législation.

Témoignage

Clara, Draveil, 28 ans, vient de valider son CAP esthétique en suivant notre formation. Elle revient sur ses débuts.
"Suivre ma formation en ligne m'a donné l'opportunité d'une reconversion professionnelle sans quitter mon emploi. Je pouvais retrouver mes cours depuis mon espace en ligne pour y apprendre les soins épilatoires, les soins détente, mais aussi la manucure. J'ai appris beaucoup de choses : biologie des phanères, machines professionnelles, vente,…
En stage, j'ai gagné en polyvalence : je proposais de nouveaux rendez-vous, je m'assurais du confort des clients et j'assurais la partie nettoyage une fois le service terminé. Je ne peux que conseiller ce parcours pour une reconversion ou une reprise d'études !
"

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu de la formation

Le baccalauréat professionnel d'esthétique est idéal juste après le CAP : l'enseignement va encore plus loin et de nouvelles techniques sont enseignées. On y voit tout l'aspect professionnel, avec des matières générales ciblées (mathématiques, chimie, statistiques,…).
La gestion technique, administrative et financière s'ajoute à ce diplôme et donne des notions de gérance d'une entreprise. Aussi, la législation des produits et la politique d'investissement seront abordées.

Témoignage d'une élève sur Draveil

Alice, Draveil, 31 ans, pensait à reprendre les cours. Mais maman de jeunes enfants, elle n'imaginait pas pouvoir se libérer. En suivant notre formation, elle a pu aménager son emploi du temps et obtenir son BAC Pro :
"Comme j'avais accès au cours en ligne, c'était très motivant de pouvoir réviser sans être pressée par le temps. Je définissais mon planning de révision en tenant compte de mes contraintes personnelles. Les professeures l'ont bien compris et ont été d'un soutien sans faille : par mail ou téléphone, elles ont su se montrer rassurantes. Rien à redire sur l'enseignement ! Je me suis pleinement épanouie dans cette formation en esthétique. Je suis actuellement à mi-temps dans un salon réputé où l'on me fait totalement confiance !"

Stage

Vos périodes de stage seront décisives pour la suite de votre parcours ! 22 semaines de stage sont demandées et sont à répartir pendant votre cursus. Les stages peuvent être réalisés dans tous les établissements de beauté comme les spas, les magasins de parfums ou les centres médicaux.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Programme BTS Esthétique

Les troncs communs de communication, d'environnement professionnel et de prestations de services sont issus de la première année. C'est en seconde année que les cours se spécialisent : selon vos préférences, vous pourrez vous orienter vers la cosmétologie, le management ou en formation et promotion (option B).
Ces spécialités permettent d'accéder à de multiples métiers en vous formant en gestion d'entreprise, à l'économie, à la formulation de produits,… Ce diplôme reconnu au RNCP peut être réalisé en contrat de professionnalisation.

Témoignage

Theana, qui réside sur Draveil, 23 ans :
"Ma tante tient un salon depuis bientôt 15 ans. On partage la même passion : elle m'a d'ailleurs embauchée depuis la validation de mon baccalauréat. Elle sait que j'aimerais monter en compétences et développer mes compétences commerciales. J'ai pu financer mon parcours avec un apport personnel pour suivre le BTS esthétique sans arrêter de travailler. J'étudiais après mes heures avec l'objectif de valider rapidement ma formation. Mettre en avant l'image du salon, négocier des tarifs, promouvoir les produits à l'occasion de journées spéciales,… J'ai pu faire un stage très bref dans une boutique commercialisant Urban Decay et tester mes techniques de vente ou encore à l'animation des réseaux sociaux. J'ai hâte d'apporter mes nouvelles compétences au sein du salon !"

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Programme CAP Coiffure

Cette formation vous permet d'accéder au métier de la coiffure avec des cours pratiques fidèles à la réalité du terrain. Installation des clients, choix du shampoing selon le cheveu, coupe selon la morphologie du visage… Tout sera traité en enseignement professionnel par des études d'outils professionnels, de technologie des produits ou encore d'arts appliqués.
On retrouve également des matières générales (français, histoire géographie). Néanmoins, les candidats ayant déjà suivi ces enseignements en CAP ou étant titulaires d'un diplôme supérieur à celui-ci en seront dispensés à l'examen.

Avis d'une élève sur la formation à distance

A 30 ans, Sonia, mère de famille, qui vit sur Draveil (91210), a décidé de s'inscrire en CAP maintenant que ses enfants sont scolarisés. Vraie passionnée du métier depuis son plus jeune âge, elle n'avait pas eu la chance de suivre cette voie : elle travaillait comme vendeuse en boulangerie mais les horaires étaient contraignants par rapport à sa vie de famille. Elle s'est donc formée à sa passion :
"C'était un pari fou de me reconvertir professionnellement avec deux jumeaux de 3 ans. J'ai programmé toutes mes journées pour étudier un peu le soir et tester ma technique à la maison : coupes pour cheveux longs, courts ou pour les plus petits, tout le monde s'est prêté au jeu !
Les techniques de coiffage et de teinture m'ont été montrées en stage, jusqu'à la gestion des stocks et des locaux de façon globale. Je compte m'orienter vers un BP coiffure et donner ma démission et me vouer à la coiffure.
"

Ou travailler ?

Autre qu'en salon ou chez un barbier, vous pourrez user de vos talents dans toutes sortes de salons ! Vous aimez les créations originales ? Les hair stylist sont très prisés au théâtre. Les cures thermales recherchent des coiffeurs et barbiers pour prendre soin de leurs clients. La demande est similaire côté médical où les maisons médicales embauchent des professionnels de la socio-coiffure pour le bien-être des patients.

Le Brevet Professionnel de Coiffure

L'enseignement

Le Brevet Professionnel de Coiffure se définit en deux parties visant à améliorer votre savoir-faire, en plus de la gestion administrative. Vous serez en capacité de gérer une prestation du début à la fin selon la demande de vos clients. Des cours d'organisation en entreprise vous permettront de développer de nouvelles compétences, comme gérer un agenda de rendez-vous, gérer votre personnel et les embauches, ou assurer les commandes de marchandise. Vous saurez comment promouvoir un salon et l'agencer de manière attractive. Aussi, l'aspect réglementaire lié au personnel pour les métiers de la coiffure est au programme du Brevet Professionnel.

Témoignage d'une élève sur Draveil

Astrid, Draveil (Essonne), 24 ans :
"J'ai toujours adoré toutes ces coupes que l'on voit dans les défilés ou sur les réseaux ! Pour être coiffeur, il faut être imaginatif et très énergique ! En passant mon Brevet Professionnel de coiffure, j'ai pu m'améliorer par des méthodes originales de coupe et de coiffure. J'ai aimé les cours d'art où il fallait décider d'une coloration et une coiffure selon l'harmonie du visage. Le métier demande de solides bases des risques liés aux solvants et de la législation, surtout lorsque l'on veut devenir gérant. Après avoir validé mon BP coiffure, j'ai suivi une MC (Mention Complémentaire) en coiffure, coupe et couleur pour me perfectionner encore plus ! J'exerce aujourd'hui en tant qu'indépendante autour de mon village et parfois sur des événements ou de noces !"

Epreuves

En épreuve technique, il vous sera demandé de faire un shampoing puis une coupe, une coloration, ainsi qu'une mise en plis. Une coiffure spéciale pour évènement ou coupe homme avec entretien de la barbe sera à réaliser, au choix. Les examens de gestion d'un salon, de sciences et d'expression française vous évalueront sur vos connaissances en vente, en conseils et sur votre créativité. Vous êtes titulaire d'une certification complémentaire ou d'un baccalauréat général ? Des épreuves peuvent être exemptées.

Le BTS Métiers de la Coiffure

L'enseignement

Avec ce cursus, les titulaires du BTS coiffure possèdent des connaissances solides, à la fois en ressources humaines et en techniques de coiffure. Les membres de la formation sont formés sur le pilotage d'une entreprise, avec la partie auto-entrepreneuriat, le recrutement et la gestion des comptes. On y apprend comment mettre en place une stratégie marketing, comment faire des ventes complémentaires et mettre en avant ses services : des cours de vente permettent notamment d'apporter les bons arguments.

Retour d'expérience

Celia, 22 ans, Draveil (Essonne), est actuellement inscrite en formation pour obtenir son diplôme de coiffure. Au bout du cursus, elle espère pouvoir ouvrir son salon au plus tôt.
"J'avais besoin de suivre ces cours pour peaufiner mon discours commercial ! J'aimerais reprendre une affaire et y proposer mon propre style ! Je sais vendre des produits et lister tous leurs composants, (je l'explique souvent à la clientèle). Pendant un stage en salon, j'ai appris à établir un calendrier d'activité et à diriger une équipe. J'ai voulu améliorer la fidélité client en créant des affiches publicitaires et même une page sur les réseaux pour encore plus de visibilité ! Je n'espère qu'une chose : obtenir mon BTS coiffure et me déclarer en tant qu'indépendante !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Draveil