Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Dans toute l'Essonne, les formations à distance aux métiers de la beauté sont possibles : EvryRis OrangisSte Genevieve des BoisLongjumeauAthis MonsDraveilMontgeronSt Michel sur OrgeArpajonYerresDourdanEpinay sous SenartLes UlisBures sur YvetteCrosne, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Igny

Qu'est-ce que la prothésie ongulaire ?

La prothésie ongulaire est un procédé qui permet d'appliquer des ongles artificiels en capsules, en gel UV (avec chablons) ou en poudre d'acrylique afin d'allonger l'ongle naturel.
Les ongles peuvent être déjà moulés ou être modelés par un prothésiste qui travaillera l'aspect et le style de chaque ongle. La prothésie ongulaire requiert de suivre certaines normes sanitaires. Autre que le côté esthétique, la technique est utilisée pour réparer des ongles fragiles ou cassés.

Avis d'une élève sur la formation

Emilie, 25 ans, Igny (91430), exerçait auparavant en banque. Douée pour les soins des ongles, elle n'avait jamais envisagé d'en faire son activité principale :
"J'ai toujours été autodidacte et je m'entraînais sur mes proches. C'est une activité à laquelle j'aspire et qui est plus qu'un hobby. Suite à un licenciement économique, j'ai su que c'était le bon moment : je me suis inscrite en formation où j'ai appris comment effectuer des poses de capsules et comment constituer une structure en résine acrylique.
En plus de la partie manuelle, j'ai pu suivre des cours sur la physiologie de l'ongle. Pour m'entraîner davantage, j'ai voulu suivre un stage professionnel dans un salon d'esthétique où j'ai pu manipuler le matériel et mettre en pratique la théorie. Je me suis exercée au "stamping" et peaufiné mon nail art ! Je connais chaque catégorie de vernis et leur usage (base, nail art, …). A la fin du parcours de formation, j'ai eu la chance d'être recrutée ! Je suis actuellement prothésiste salariée.
"

Déroulé des cours

Vous souhaitez suivre une formation professionnelle ? Le parcours proposé vous formera aux compétences requises pour exercer ce nouveau métier.
  1. Un premier chapitre en arts appliqués sera principalement dédié à "l'image" : vous apprendrez comment associer les couleurs et enrichir votre technique.
  2. Des cours d'anatomie seront dispensés pour comprendre la construction de l'ongle et les composants qui le protège, comme la peau ou le lit qui repoussent les affections par leur protection.
  3. La négociation / vente sera étudiée selon le contexte : dans un établissement de cure ou dans votre salon, la méthode peut différer.


Après la formation

Le/la prothésiste ongulaire travaille principalement dans les centres esthétiques ou les parfumeries, mais aussi dans le domaine artistique. Aussi, les foyers de personnes âgées ou les centres médicaux font appel aux compétences des prothésistes pour la beauté des mains et des pieds de chaque occupant. A son compte, il/elle peut exercer au domicile des clients ou dans ses propres locaux.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

Contenu des cours

Avec ce diplôme d'état, accédez à la profession d'esthéticienne avec toutes les compétences connues en institut ou en parfumerie. Des cours de biologie jusqu'à l'entretien des ongles, chaque protocole vous sera présenté, toujours dans le respect de la législation.
Les thèmes liés aux phanères (poils et ongles) aborderont la question de l'épilation des jambes, du maillot et des endroits à pilosité. Pour aller plus loin, la vente sera évoquée : valoriser les produits et les proposer à la vente sera un vrai atout.

Avis d'une élève

Marie-Claire, 37 ans, qui habite sur Igny (91430) :
"Quand j'ai démarré en tant qu'esthéticienne, j'ai été formé sur le terrain. Je travaille dans la beauté depuis une dizaine d'années et j'ai besoin de faire valoir mon expérience. Je dois remettre à niveau toutes les techniques apprises à l'époque, et le CAP esthétique en ligne reste la solution la plus envisageable. J'ai plusieurs points à revoir sur la biologie cutanée, les méthodes épilatoires et la gestion des stocks.
Même après plusieurs années d'exercice, j'apprends de nouvelles techniques en maquillage des ongles que je n'avais jamais tenté ! J'espère obtenir rapidement mon diplôme : je souhaiterais m'inscrire sur un parcours de prothésiste ongulaire pour gagner une nouvelle compétence !
"

Les épreuves du CAP

L'examen se compose de deux parties, dont l'une d'elles regroupe trois épreuves (physique, EPS,…). Une dispense peut être faite à l'élève s'il a déjà un titre de type CAP ou BEP (ou supérieur). Concernant les épreuves professionnelles, elles sont communes à tous : elles reprennent les procédures de soins du visage, des mains et pieds (EP1), celles liées au système pileux (EP2) et l'organisation générale en salon (EP3). Une note de 10 sur 20 suffira pour obtenir le CAP, à condition d'avoir mené à bien les périodes de stage obligatoires.

Préparation au Bac Pro Esthétique

Contenu de la formation

Le programme du baccalauréat professionnel d'esthétique se définit par deux blocs dont les enseignements de spécialité (économie, EPS, environnement,…) et l'enseignement de soins esthétiques.
Pour ce BAC PRO, cinq thèmes principaux sont abordés. On retrouve les soins corporels avec diagnostic de peau et technologie des appareils utilisés. Vient ensuite la partie d'épilation, de permanente de cils et de pose de faux ongles. Enfin, l'accueil en salon, la réglementation en institut et la gestion d'entreprise complèteront vos connaissances.

Témoignage d'une élève sur Igny

Cynthia, 20 ans, qui habite sur Igny (91430), était totalement démotivée au collège : l'école ne l'intéressait plus. Ses parents lui avaient alors conseillé de suivre une formation professionnelle. Elle a validé son CAP esthétique et a obtenu son baccalauréat professionnel : elle est fière de ce parcours.
"J'ai choisi cette voie par passion, mais aussi pour travailler rapidement après avoir eu les diplômes nécessaires. Comme c'était trop compliqué de rester concentrée en classe, j'ai choisi une formation à distance. J'ai révisé mes cours seule mais je pouvais demander de l'aide pour m'aider sur certains exercices. J'ai un grand intérêt pour les prestations de maquillage et j'en ai fait mon métier : je suis devenue conseillère en maquillage pour une enseigne reconnue avec l'idée de devenir indépendante !"

Déroulement des épreuves

L'examen se déroule en 7 épreuves. En matières générales, la majorité des examens sont ponctuels et/ou à l'écrit. Pour l'épreuve de langues, vous serez interrogé à l'oral. Pour la partie pratique du métier, des experts de la profession analyseront votre technique pour les soins du corps et l'entretien des ongles. Les épreuves d'économie et de prévention sont exclusivement à l'écrit, mis à part pour la relation client qui demande de préparer un dossier pour le présenter à l'examen oral.

Le BTS Métiers de l'Esthétique

L'enseignement

Le BTS MECP est idéal pour s'orienter dans un domaine de prédilection. Après avoir suivi le tronc commun (prestations, communication et environnement professionnel), il faudra définir votre option :
  1. La première option en management (A) forme au commerce et à la gestion d'entreprise, idéale pour les métiers de responsable.
  2. Côté formation marques (option B), vous apprendrez à mettre en lumière les produits d'une enseigne et à développer sa clientèle.
  3. Pour l'option C en cosmétologie (798 heures), elle sera destinée à la fabrication de produit et la réglementation (cosmétovigilance).

Retour d'expérience

Après une année d'études dans une autre branche, Amélie, 21 ans, qui habite sur Igny (Essonne) a choisi de changer d'orientation scolaire :
"Je voulais devenir technicienne de laboratoire pour assurer la qualité des produits que l'on utilise au quotidien. Quand j'ai su que le BTS avait une option en cosmétologie, j'ai choisi de quitter le DUT au profit de l'esthétique. Les premiers mois, j'ai d'abord suivi des cours esthétiques (soins du corps, épilation, …). Tout était plus détaillé en choisissant l'option cosmétologie, où j'ai fabriqué mes produits ! Les protocoles de sécurité sont assurés grâce à des appareils de type microscope ou les appareils de mesure cutanée. A l'issue du BTS esthétique, j'aimerais continuer en BAC + 3 pour m'orienter vers des postes type contrôleuse qualité."

Période en milieu professionnel

12 semaines en entreprise sont à réaliser pour cette formation, à répartir sur tout votre cursus. Tout d'abord, un stage de 5 semaines est prévu en fin de première année en institut, en parfumerie, etc. Vous devrez détailler votre expérience professionnelle par le biais d'un compte-rendu de quatre pages à minima.
Un deuxième stage (7 semaines) est à faire d'une traite : un rapport d'environ dix pages est exigé pour revenir sur votre période au sein de la société concernée, compte-rendu à présenter à l'oral.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Les cours

Pour débuter dans le monde de la coiffure, le Certificat d'Apprentissage Professionnel permet d'accéder à une formation complète. Vous apprendrez à réceptionner votre clientèle et proposer une coiffure selon la morphologie du visage. En plus des techniques de coupe, de la biologie appliquée vous formera sur les particularités du cuir chevelu et comment en prendre soin. Pour la partie pratique, il faudra avoir les accessoires de coiffure nécessaires (une liste complète vous sera communiquée). A savoir que les parties d'enseignement général ne sont pas obligatoires, sous réserve de les avoir déjà validés ou d'être titulaire d'un bac / bac pro.

Avis d'une élève sur la formation à distance

Changement de voie professionnelle pour Emma, 27 ans, qui réside sur Igny (91430), qui a délaissé son poste pour exercer dans la coiffure :
"Je n'étais plus à ma place dans la vente. Ma famille souhaitait vraiment me voir changer de profession et aller vers un secteur que j'apprécie réellement. J'appréhendais ce changement de situation, mais je n'étais pas la seule. Pendant cette formation, j'ai échangé avec d'autres personnes de tout âge qui étaient du métier ou encore étudiantes. C'était très motivant d'être soutenue par l'équipe pédagogique, toujours présente.
Pour financer ce cursus, j'ai fait l'usage de mes droits depuis mon Compte Personnel de Formation. Je travaille aujourd'hui au sein d'un salon où ma formation se poursuit au quotidien.
"

Les stages

Pour le CAP, le stage est indispensable, sauf si votre inscription a été faite en tant que candidat libre ! Malgré tout, cela reste fortement conseillé pour vous donner une idée du métier et réussir votre examen sans difficultés. Pour des formations sur une année, un stage de 6 semaines est requis pour obtenir votre CAP. Au-delà d'un an de formation suivie à l'école, le stage passe à 12 semaines obligatoires (soit deux stages de 6 semaines).

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu de la formation

Gagnez en compétences grâce à un enseignement complet : ce Brevet Professionnel vous donnera tout le savoir nécessaire pour exercer ou gérer un salon. Concernant la gestion financière d'un établissement, vous apprendrez comment appliquer la réglementation en salon et assurer la formation du personnel. Côté enseignement scientifique, des notions de biologie appliquée et des cours de chimie vous formeront à sécuriser votre environnement selon les produits utilisés en salon.

Témoignage d'une élève sur Igny

Arianne, Igny, 27 ans :
"J'ai suivi les études classiques des métiers de la coiffure. Très jeune, j'avais déjà l'ambition de devenir indépendante comme mes parents. Pour cela, cette certification devenait nécessaire pour exercer seule. J'ai donc suivi des cours pour apprendre comment gérer un établissement, les finances, la vente,… Ca m'a été très bénéfique !
Une fois le BP en poche, j'ai voulu me spécialiser en suivant un BAC PRO perruquier. Je voulais absolument travailler avec des maisons médicales : apporter mon aide aux patients avec une coiffure ou perruque adaptée et leur donner un peu de bonheur est devenu une vraie passion que je développe depuis deux ans.
"

Poursuivre son apprentissage

De nombreux cursus sont possibles une fois le BP coiffure en poche. Pour continuer vers la gestion d'entreprise, une certification de responsable de salon vous permettra aussi d'apporter vos connaissances à de futurs gérants de salon. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, tout comme le BTS Coiffure forme d'autant plus au management. Si vous souhaitez vous spécialiser, des cursus en coupe couleur ou visagiste se déroulent sur une année. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également l'une des voies possibles.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

L'enseignement

Ce BTS ne concerne pas uniquement les métiers de la coiffure. Ce parcours tend vers le management et la gestion d'un établissement, où l'on y voit comment encadrer du personnel et réaliser des ventes. Vous en saurez plus sur la création ou la reprise d'un salon, ainsi que la gestion financière et réglementaire d'une entreprise.

Témoignage

Corentin, Igny, 24 ans :
"Je fréquente le milieu de la coiffure depuis très jeune : mes parents sont coiffeurs de carrière et tiennent un salon mixte qu'ils souhaiteraient me léguer. J'ai donc validé mon CAP coiffure pour continuer sur le Brevet Professionnel. J'avais déjà énormément de connaissances grâce au salon de mes parents, mais je voulais en apprendre davantage sur la comptabilité, nécessaire au bon fonctionnement d'une entreprise.
Pour cette formation, je l'ai suivi par correspondance dans le salon familial. J'ai vraiment aimé le côté pédagogue et pratique des cours, avec l'accompagnement d'experts, toujours disponibles sur le chat de la plateforme. En tant qu'experts de la coiffure, mes parents avaient évalué les cours comme appropriés pour la gestion d'un salon.
"

Après la formation

Le BTS des Métiers de la Coiffure forme à des professions de chef d'équipe ou responsable du personnel. Autre que la gestion d'entreprise, le diplôme permet de s'orienter vers des métiers plus créatifs d'assistant directeur artistique ou hair dresser. Avec votre savoir-faire, vous aurez toutes les qualifications demandées pour être responsable de réseaux de salons ou représentant de commerce.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Igny