Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Dans toute l'Essonne, les formations à distance aux métiers de la beauté sont possibles : EvryRis OrangisSte Genevieve des BoisCorbeil EssonnesPalaiseauViry ChâtillonJuvisy sur OrgeBretigny sur OrgeMassyGrignySavigny sur OrgeBrunoyQuincy sous SenartBreuilletMarcoussis, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Etampes

Les missions

La prothésie ongulaire est un procédé qui permet d'appliquer des ongles sous forme de capsules, en gel UV (avec chablons) ou en résine sur la base de l'ongle naturel.
Les ongles peuvent être déjà moulés ou conçus par le prothésiste qui façonnera la grandeur et le style de chaque ongle. Pour cela, il faut s'en tenir à des protocoles de propreté définis. Autre que le stylisme ongulaire, la technique est utilisée pour réparer des ongles cassants ou carencés.

Témoignage élève

Amélie, 26 ans, Etampes (Essonne), travaillait dans le milieu bancaire. Passionnée par la beauté des ongles, elle n'imaginait pas en faire son activité principale :
"J'ai toujours été amateure et je m'entraînais sur mes proches. C'est une passion qui persiste et dont j'ai toujours rêvé d'exercer. Après la perte de mon emploi, c'était le moment pour se lancer : j'ai suivi une formation de prothésiste ongulaire où j'ai appris comment effectuer des poses de faux ongles et la création d'une base en résine.
En plus de la partie manuelle, j'ai pu suivre des cours sur l'anatomie et la physiologie de l'ongle. Pour me faire la main, j'ai voulu être stagiaire dans une onglerie où j'ai pu utiliser les instruments et appliquer les règles de désinfection. J'ai travaillé les motifs à l'aquarelle et progressé en nail art ! Je sais comment choisir les vernis et leur usage (base, nail art, …). Une fois ma formation validée, j'ai eu la chance d'être recrutée ! J'ai signé un CDI dans la foulée.
"

Déroulé des cours

Vous souhaitez effectuer une formation qui vous prépare à la réalité du terrain ? Le parcours proposé vous formera de façon complète pour exercer en tant que prothésiste.
  1. Un premier chapitre en arts appliqués sera dédié à développer votre créativité : vous apprendrez comment associer les couleurs et réaliserez vos propres créations.
  2. Des cours de physiologie seront donnés pour visualiser la base de l'ongle et les composants qui le protège, comme la matrice ou les cuticules qui le préserve des affections cutanées.
  3. La négociation / vente sera développée selon l'environnement : dans un bar à ongles ou en parfumerie, l'argumentaire peut différer.


Débouchés

La profession s'exerce dans les spas ou les parfumeries, mais aussi dans le domaine artistique. Parfois, les EHPAD ou les maisons médicales font appel aux prothésistes pour assurer une bonne hygiène des ongles de leurs résidents. A son compte, il/elle peut travailler à domicile ou ouvrir son propre salon.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

Programme CAP Esthétique

Le CAP vous permettra d'accéder au domaine de l'esthétisme avec toutes les compétences demandées en salon. Des cours de biologie jusqu'aux prestations de soins du visage, chaque méthode sera étudiée, toujours dans le respect de la législation.
Les chapitres dédiés aux phanères (poils et ongles) vous formeront à l'épilation des jambes et l'application des produits. La partie "commerciale" en institut sera abordée : mettre en lumière des produits cosmétiques et les proposer à la vente vous sera plus que bénéfique.

Témoignage

Elise, 37 ans, qui habite sur Etampes (91150) :
"Quand je suis arrivée en institut, je n'avais aucun diplôme. J'exerce mon métier depuis plusieurs années déjà et je veux faire reconnaître mes compétences. Je dois reprendre toutes les techniques apprises à l'époque, et le CAP esthétique à distance est la solution la plus adaptée. J'ai plusieurs points à revoir sur la biologie cutanée, l'épilation du corps, du visage et la gestion des stocks.
Même avec des années de métier, j'assimile de nouvelles méthodes de maquillage que je n'avais jamais tenté ! J'espère obtenir rapidement mon diplôme : j'aimerais suivre un cursus en prothésie ongulaire pour compléter mon parcours !
"

Les épreuves du CAP

L'examen se divise en deux parties, dont l'une d'elles regroupe trois épreuves (français, histoire-géographie,…). L'élève formé peut y être dispensé s'il a déjà obtenu un diplôme (CAP, BEP ou plus). Pour les épreuves d'esthétique, elles sont obligatoires pour tous : elles reprennent les méthodes esthétiques du corps (EP1), celles liées à la pilosité (EP2) et la vie en institut (EP3). Une moyenne de 10 sur 20 permet la validation du diplôme, sous réserve d'avoir réalisé tous les stages demandés.

Le Bac Pro Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Le parcours de formation se définit par deux blocs avec d'un côté, l'enseignement général (mathématiques, chimie, statistiques,…) et l'enseignement de soins esthétiques.
Dans ce diplôme, cinq thèmes sont essentiels au métier. On y étudie les soins du corps avec diagnostic cutané préalable et technologie des appareils utilisés. Vient ensuite la partie d'épilation, de coloration de cils / sourcils et de prothésie ongulaire. Enfin, la réception des clients, la tenue du salon et la gestion administrative s'ajouteront à vos compétences.

Témoignage

Mélanie, 21 ans, qui habite sur Etampes (91150), n'avait plus aucune motivation au collège : l'école ne l'intéressait plus. Les enseignants lui avaient proposé de suivre une formation professionnelle. Elle a réussi son CAP et a obtenu son BAC PRO ensuite : elle ne regrette pas cette décision.
"J'ai choisi cette voie par passion, mais aussi pour exercer rapidement une fois les diplômes en poche. Comme je n'arrivais pas à rester concentrée en classe, j'ai suivi une formation en ligne. Je révisais toute seule mais les formatrices n'étaient pas bien loin pour m'expliquer certains points. J'apprécie énormément la cosmétique et j'exerce dans le métier aujourd'hui : je suis devenue maquilleuse au sein d'une grande parfumerie avec l'idée de devenir indépendante !"

Les épreuves du Bac Pro

L'examen final se compose de sept épreuves. Les examens d'enseignement général (en majorité) sont ponctuels et/ou à l'écrit. Pour l'épreuve de LV1, vous serez interrogé à l'oral. Pour l'épreuve professionnelle, des experts de la profession veilleront aux bons gestes pour les soins esthétiques et l'entretien des ongles. Les épreuves de gestion et santé sont exclusivement à l'écrit, mis à part pour la relation client qui demande de préparer un dossier pour le présenter à l'examen oral.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu des cours

Le BTS MECP permettra de vous spécialiser dans une discipline en particulier. Après avoir suivi le tronc commun (prestations, communication et environnement professionnel), trois options s'ouvrent à vous :
  1. La première option en management (A) forme au commerce et à la sécurité de l'entreprise, idéale pour les futurs managers.
  2. Pour l'option "Formation-marques" (798 heures), vous apprendrez comment mettre en avant une enseigne et à développer son portefeuille client.
  3. Pour l'option C en cosmétologie (798 heures), elle sera destinée à la production de formules et à la composition des formules.

Avis d'une élève

Après une année dans un autre cursus, Mégane, 20 ans, qui vit sur Etampes (91150) a décidé de se réorienter :
"Je voulais devenir laborantine pour vérifier les composants des produits que l'on achète en magasin. Quand j'ai su que le BTS avait un enseignement en analyse cosmétologique, j'ai choisi de quitter le DUT pour aller vers l'esthétique. Tout d'abord, j'ai commencé par des cours esthétiques (soin du visage, extension de cils,…). Tout s'est concrétisé en suivant l'option cosmétologie, où j'ai pu concevoir mes produits ! Tests et contrôles sont de mise grâce à des outils de type pH-mètre ou encore viscosimètre. A la fin de mon cursus, j'aimerais poursuivre en licence, puis me diriger vers un poste de cheffe de produit."

Stage d'insertion en milieu professionnel

12 semaines en entreprise sont exigées pour le BTS, réparties sur la durée de l'enseignement. Tout d'abord, un stage de 5 semaines est prévu en fin de première année dans un secteur en lien avec l'esthétique. Vous devrez partager votre expérience par le biais d'un compte-rendu détaillé sur quatre pages (minimum). Une seconde période de sept semaines est à réaliser sans interruption : dix pages de compte-rendu sont nécessaires pour revenir sur votre période au sein de la société concernée, rapport que vous présenterez oralement.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Contenu de la formation

Pour commencer une carrière dans le domaine de la coiffure, le CAP est la porte d'accès à un enseignement complet. Vous saurez comment accueillir votre clientèle et proposer une coiffure en respectant la forme du visage. En plus des techniques de coiffure, de la biologie appliquée vous formera sur les caractéristiques de la peau et des soins à assurer. Pour vous entraîner, il faudra obligatoirement vous équiper d'outils spécifiques (une liste complète vous sera communiquée). A savoir que les parties d'enseignement général peuvent être dispensées, à condition d'avoir déjà un CAP ou d'avoir obtenu son baccalauréat.

Avis d'une élève sur la formation à distance

Réorientation professionnelle pour Marie, 26 ans, qui réside sur Etampes (91150), qui a délaissé son poste pour exercer dans la coiffure :
"Je ne voulais plus rester dans le commerce. Mes amis m'encourageaient à changer de voie et aller vers un domaine que j'apprécie vraiment. J'avais peur de repartir à zéro, mais nous étions plusieurs dans ce cas. J'ai pu discuter avec d'autres personnes de tout âge qui étaient du métier ou encore étudiantes. C'était rassurant d'être suivie par des expertes du métier.
Pour financer ce cursus, j'ai fait l'usage de mes droits CPF. Le CAP m'a donné une opportunité au sein d'un barber shop où ma formation se poursuit en interne.
"

Le stage du BTS

En CAP coiffure, la période de stage est obligatoire, sauf si vous êtes inscrit en tant que candidat libre ! Cependant, le stage est vivement conseillé pour vous donner une idée du métier et moins appréhender l'examen. Pour des formations sur une année, 6 semaines de stage suffiront pour prétendre au CAP. Si plus d'un an de formation réalisée dans le système scolaire classique, la période de stage passe à 12 semaines obligatoires (soit 6 semaines par année de CAP).

Le BP Coiffure

Contenu des cours

Améliorez vos connaissances grâce à un parcours solide : ce Brevet Professionnel vous donnera toute l'expérience nécessaire pour exercer ou gérer un salon. Concernant la gestion administrative, vous apprendrez comment appliquer la réglementation en salon et assurer la formation du personnel. Du côté des sciences, des cours de biologie appliquée et des cours de physique vous formeront à sécuriser votre environnement selon les produits utilisés en salon.

Avis d'une élève

Aline, Etampes (91150), 27 ans :
"J'ai suivi le parcours classique du domaine de la coiffure. Depuis toujours, j'envisageais de devenir indépendante comme la plupart de mes amis. Pour y arriver, le BP coiffure devenait nécessaire pour exercer seule. J'ai donc suivi cet enseignement pour apprendre à manager un salon, la comptabilité, la vente,… Ca m'a été très bénéfique !
Une fois le BP en poche, j'ai voulu compléter mon parcours en m'inscrivant en BAC PRO perruquier. Je voulais faire de la socio-coiffure avec des centres médicaux : donner mon temps pour ces patients avec de belles coiffures pour assurer leur bien-être est une vraie vocation que j'exerce depuis deux ans.
"

Poursuivre ses études

D'autres diplômes sont accessibles après la validation du Brevet Professionnel. Pour continuer vers la gestion d'entreprise, un cursus de responsable de salon vous permettra aussi d'apporter vos connaissances à de futurs dirigeants. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, comme le Brevet de Technicien Supérieur coiffure apportera des compétences supplémentaires. Si vous cherchez une spécialisation, des mentions complémentaires en coupe couleur ou visagiste se déroulent sur une année. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également possible après le BP.

Le BTS Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

Cette certification ne s'applique pas uniquement sur les techniques professionnelles de coiffure. Ce cursus tend vers la veille commerciale et la gestion d'un établissement, où l'on découvre comment manager du personnel et commercialiser ses produits. Vous pourrez en apprendre plus sur la création d'une société, ainsi que la politique commerciale et la législation en entreprise.

Témoignage d'une élève sur Etampes

Stéphane, Etampes (Essonne), 25 ans :
"Je fréquente le milieu de la coiffure depuis toujours : mes parents ont toujours travaillé comme coiffeurs et sont propriétaires d'un salon qu'ils souhaiteraient me léguer. J'ai validé mon CAP sans difficulté avant d'enchaîner sur le Brevet Professionnel. A l'époque, j'avais déjà de l'expérience du fait d'être fils de coiffeurs, mais je voulais en savoir plus sur l'aspect financier et comptable, indispensable pour piloter une entreprise.
J'ai choisi de suivre ce parcours en e-learning dans le salon de mes parents. J'ai vraiment aimé le côté pédagogue et réaliste des cours, avec l'accompagnement de professeurs, coiffeurs de métier, très présents sur la plateforme en ligne. En tant qu'experts de la coiffure, mes parents ont jugé les cours comme appropriés pour la gestion d'entreprise.
"

Ou travailler ?

Ce diplôme forme les candidats à des métiers de superviseur ou gestionnaire de salon. Autre que la gestion pure, la formation permet d'aller vers les professions d'assistant directeur artistique ou hair stylist. Avec les compétences acquises, vous aurez tout le potentiel pour être formateur en école de coiffure ou représentant de commerce.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Etampes