Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Dans toute l'Essonne, les formations à distance aux métiers de la beauté sont possibles : EvryRis OrangisSte Genevieve des BoisCorbeil EssonnesPalaiseauEtampesViry ChâtillonJuvisy sur OrgeBretigny sur OrgeGrignySavigny sur OrgeBrunoyQuincy sous SenartBreuilletMarcoussis, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Massy

Qu'est-ce que la prothésie ongulaire ?

Le métier de prothésiste ongulaire demande d'avoir certaines techniques professionnelles. Professionnel(le) de la beauté, il/elle connaît les procédés de pose des ongles, de tailles et formes différentes. Le/la prothésiste va personnaliser les faux ongles par des motifs réalisés au vernis, avec pose de décorations fantaisie.
Avant de débuter la pose d'ongles, le/la prothésiste va questionner ses clients sur d'éventuelles allergies. Des règles strictes sont à respecter : les ustensiles sont toujours nettoyés après utilisation, puis stérilisés par des appareils adéquats.

Retour d'expérience

Estelle, 32 ans, gère son propre salon sur Massy depuis bientôt un an. Elle proposait une large gamme de services mais on lui demandait toujours des faux ongles :
"La pose de faux ongles ne connaît pas de crise dans le domaine de la beauté. Pour répondre aux besoins de ma clientèle, j'ai décidé de suivre cette formation pendant mon temps libre : j'avais déjà quelques bases mais sans parfaite maîtrise du domaine. J'ai installé la partie "prothésie ongulaire" dans mon institut sur Massy où tout le nécessaire a été installé !
Mes proches se sont montrés disponibles pour que je puisse m'entraîner. J'ai travaillé les techniques de pose et de décoration, ainsi que la partie propreté avec l'aseptisation du matériel. Après des semaines de révision intense, mes compétences ont été validées : confiante dans ma technique, je peux maintenant répondre à la demande !
"

Déroulé des cours

French manucure, dessins à main levée mille-feuille : toutes les techniques vous seront enseignées lors de notre formation. Pour garantir une hygiène irréprochable, vous apprendrez à nettoyer votre outillage quotidien en les stérilisant après utilisation. De plus, des speechs de négociation vous formeront à la vente directe avec des techniques de merchandisage.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur Massy

Contenu des cours

Grâce à la formation proposée, vous apprendrez à effectuer différents make-up, à assurer une épilation complète et assurer de nombreux soins pour le corps, visage et ongles. Dans une boutique de parfums ou dans un centre de beauté, vous pourrez commercialiser des produits cosmétiques en tenant compte des allergies de peau. Vous connaîtrez le fonctionnement de chaque appareil et vous saurez comment les manipuler, dont les appareils d'exfoliation et les machines de soins par ultrasons.

Témoignage

Marie, 30 ans, a voulu suivre le CAP esthétique de façon libre sur Massy (Essonne). Mais sans suivi régulier, elle se sentait perdue. Elle nous a sollicité pour suivre ce parcours à distance et être accompagnée par nos formateurs :
"La formation a distance m'a permis d'avoir des cours structurés : les procédures sont bien décrites sur fiche écrite et en vidéo. Pendant ma période de stage, j'ai découvert mes domaines de prédilection : j'ai particulièrement apprécié le make-up et les produits de beauté ! Les échanges étaient réguliers avec mes formateurs, personnages à l'écoute et bienveillants : ils m'ont permis de m'entraîner pour l'examen final. J'ai obtenu mon CAP avec succès il y a quelques semaines : je pense tenter un cursus pour devenir maquilleuse professionnelle."

Le stage du CAP

Un stage professionnel dans un institut de beauté est indispensable pour valider ce diplôme. Pour les individus inscrits en candidat libre âgés de plus de 18 ans, le stage reste non obligatoire, de même pour les formés ayant de l'expérience dans le domaine. La durée du stage diffère selon certaines conditions : pour une formation à distance, la période est souvent de 12 semaines, tout dépend si les cours sont suivis en formation professionnelle ou scolaire.

Bac Pro Esthétique sur Massy

Contenu de la formation

La formation présentée vous permet d'accéder à l'esthétique et ses multiples prestations ! Vous verrez l'essentiel des produits cosmétiques et serez en mesure d'effectuer plusieurs créations make-up (mariée, de nuit,…). Pour le soin des ongles, la pose de faux ongles et le dessin au pinceau seront des points essentiels de cette formation, tout comme le système pileux. Des cours de biologie seront assurés pour être sensibilisé sur les particularités de la peau et comment choisir vos produits en fonction.

Avis d'une élève

A 19 ans, Claire vient de valider son CAP esthétique. Elle poursuit par un BAC PRO avec une alternance en entreprise :
"Je suis contente d'avoir accès à l'enseignement complet en ligne tout en travaillant en institut. Je reçois les clientes, j'écoute attentivement leurs besoins et effectue la prestation voulue. J'apprécie ce cursus par sa diversité. J'ai déjà appris la permanente des cils et je commence bientôt la prothésie ongulaire ! La gestion globale d'un institut fait partie de la formation : on y voit tous les enjeux commerciaux et financiers, mais aussi comment manager ses équipes. J'ai pris confiance en ma technique et je peux assurer des soins seule. Une fois que mon diplôme sera validé, j'aimerais continuer en BTS MECP en continuant l'alternance."

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

L'enseignement

Dans cette formation, vous commencerez votre formation par un tronc de matières communes, regroupant trois thèmes : la partie CC1 en "Prestations et services" (prothésie ongulaire, épilation,…), communication professionnelle (communication, langues vivantes) et la partie CC3 en environnement professionnel (culture économique de l'entreprise). Ce n'est qu'en deuxième année qu'une spécialité sera définie : la partie A en management, formation marques (option B) ou l'option C de cosmétologie. Vos cours seront ciblés selon l'option vers laquelle vous vous dirigerez (analyse scientifique, négociation client,…).

Retour d'expérience

Floriane, 27 ans travaille comme esthéticienne et prothésiste ongulaire depuis environ cinq ans. Pendant la durée de son congé maternité, elle a décidé d'entreprendre le parcours de formation à distance. Elle craignait ne pas avoir le temps mais elle y est arrivée sans problème :
"Le BTS par correspondance peut se dérouler sur 4 ans maximum, soit le double de temps comparé au parcours scolaire classique : j'ai été rassurée de ce côté-là. J'ai repris mes fiches de cours après la naissance de mon enfant et j'ai testé mes nouvelles connaissances au retour sur mon lieu de travail. Je m'entraînais régulièrement à ma propre allure. J'ai obtenu mon BTS esthétique en 36 mois : après avoir fait mes preuves, je suis devenue cheffe d'équipe !"

Débouchés

Avec ce BAC + 2, les postes d'esthéticienne, cosméticienne ou encore gérant de salon seront désormais accessibles. Pour la partie commerciale, certains établissements recherchent des ambassadeurs pour faire la publicité de leurs articles. Côté recherche, des postes d'opérateurs en laboratoire ou de chefs d'équipe sont accessibles grâce au diplôme.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Programme CAP Coiffure

Le CAP coiffure vous fera découvrir toutes les méthodes les plus connues de coiffure en tout genre et le matériel utilisé en salon. Vous serez initié aux coiffures permanentes ou temporaires du cheveu (lissage, boucle), ainsi qu'aux soins d'entretien.
Afin d'en savoir plus sur le cheveu, vous suivrez des cours de biologie générale, où les problèmes de peau et les vaisseaux capillaires seront abordés. Le métier de coiffeur demande de conseiller la clientèle et de discuter pendant la prestation : pour s'en assurer, des méthodes de communication et des speechs commerciaux feront partie du programme en CAP.

Témoignage

A 17 ans, Carine suit actuellement son CAP coiffure en ligne sur Massy (Essonne) :
"En début de formation, je m'attendais à voir seulement les techniques de coupe et de teinture, mais cela m'a apporté bien plus ! En stage, on m'apprend à accueillir et conseiller les clients. Je fais les shampoings et réalise les mélanges pour teinture. Je m'occupe des commandes quand un produit est manquant au salon. J'ai hâte de commencer le Brevet Professionnel et en apprendre davantage !"

Epreuves

Le référentiel appliqué depuis 2021 a provoqué quelques changements dans l'organisation des examens. La première épreuve professionnelle (EP1) comprend plusieurs techniques dont la coupe pour homme, la coupe et mise en forme femme, ainsi que l'examen écrit en 1h30. La seconde épreuve professionnelle (EP2) correspond à deux oraux de 10 minutes liés à la relation clientèle. Quatre épreuves générales regroupent les matières principales (langues, histoires, …), dont une épreuve possible mais facultative en arts appliqués.

Le BP Coiffure

Contenu de la formation

Six parties constituent le Brevet Professionnel des Métiers de la Coiffure. Les chapitres de sciences et de biologie générale vous sensibiliseront à l'usage des produits présents en salon.
Pour réaliser des diagnostics capillaires ou réaliser des mises en forme, l'enseignement de technologie et méthode vous formera à ces techniques. En tant que futur dirigeant, vous verrez le thème de la création et reprise de salon ou encore le budget dans le bloc "gestion administrative", sans compter l'hygiène et la sécurité dans la partie réglementaire de l'activité.

Témoignage d'une élève sur Massy

Anaïs, 36 ans, Massy (91300) :
"Pendant des années, j'ai travaillé comme coiffeuse coloriste pour un salon de coiffure avec Melissa, une collègue devenue amie. Nous avions comme projet de gérer un salon toutes les deux. Melissa était déjà titulaire du BP, mais pour ma part, juste le CAP. En cas d'absence de mon associée, je n'aurais pas pu exercer seule : la présence d'une personne qualifiée par le Brevet Professionnel de Coiffure est requis pour pouvoir travailler.
J'ai décidé de me former pour assurer nos arrières au salon et mettre à jour mes connaissances. Des cours d'organisation sur le remplissage des stocks ou les impôts et taxes m'ont été plus que profitables. Pour l'inauguration de notre salon, nous avions créé des affiches adaptées à notre cible : nous sommes au complet depuis nos débuts !
"

Stage

Aucune période de stage n'est requise pour le BP coiffure. Si le candidat a obtenu son CAP en lien avec le diplôme visé, deux ans d'expérience seront demandées (expérience comme apprenti ou embauché). S'il n'a pas ce diplôme, l'élève devra justifier de cinq années d'expérience sur un poste de coiffeur, auquel cas il ne pourra se présenter à l'examen du BP.

Le BTS Métiers de la Coiffure

L'enseignement

Ce diplôme vous permet d'exercer seul et de gérer un salon de coiffure : lancement de produits, mise en place de stratégies marketing, ventes complémentaires,… Vous serez apte à la gestion de votre propre salon, de sa comptabilité et du recrutement de salariés. Les sciences sont également présentes avec des cours de biologie et physique, mais aussi le français et les langues.

Avis d'une élève

Ambre, 38 ans, réside sur Massy :
"A 23 ans, je validais mon BP Coiffure et travaillais quelques jours plus tard. Je me sentais à ma place et je ne comptais pas mes heures. J'avais été reconnue comme l'employée la plus polyvalente, tutrice des élèves en formation, responsable des ventes et des commandes de produits.
Quand j'ai découvert que j'allais devenir mère à 30 ans, j'ai ralenti la cadence pour profiter de mes proches. Quand ma fille est entrée en maternelle, j'étais heureuse de reprendre le travail. Mais après une période sans pratiquer, je n'étais plus à jour. J'ai choisi de me former en ligne pour m'organiser comme bon me semble. Je pouvais réviser le soir et m'occuper de ma fille en journée. Tout n'a pas été rose mais j'ai validé mon BTS !
"

Continuer sa formation

Pour continuer sur cette lancée, des licences en gestion d'entreprise ou en industries sont recommandées. Selon votre domaine de prédilection, des cursus de cosmétologie ou en nutri-cosmétique vont dans la continuité du BTS. Vous pouvez aussi améliorer votre savoir-faire par des certificats professionnels comme les MC ("Mentions Complémentaires") de coiffeur styliste ou coloriste.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Massy