Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Dans toute l'Essonne, les formations à distance aux métiers de la beauté sont possibles : EvryRis OrangisSte Genevieve des BoisCorbeil EssonnesPalaiseauEtampesViry ChâtillonJuvisy sur OrgeMassyGrignySavigny sur OrgeBrunoyQuincy sous SenartBreuilletMarcoussis, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Bretigny Sur Orge

La profession

Le/la prothésiste ongulaire doit pouvoir mettre à l'aise ses clients. Il/elle a un vrai sens artistique et se forme régulièrement. C'est une personne appliquée et attentive à de nombreux détails. La prothésie demande un savoir-faire particulier : le/la prothésiste a plusieurs talents et peut proposer différents looks, de la pose de papier "foils" au water marble. Il/elle doit également gérer les problèmes cutanés de certains clients : certains traitements médicamenteux ne permettent pas la pose d'ongles.

Avis d'une élève sur la formation

Julia, 91220, 18 ans, a suivi un CAP pâtisserie. N'ayant pas validé son année, elle s'est orientée vers une autre voie :
"Après cet échec scolaire, j'avais besoin de me former pour intégrer rapidement une entreprise. Par chance, l'occasion s'est présentée : la formation m'a tout appris sur le métier de prothésiste ongulaire. Je mettais mes propres faux ongles ou je m'amusais au nail art, mais l'enseignement de cette formation m'a donné toutes les clés du métier. J'ai appris plusieurs procédés comme l'étoile de mer ou le mille-feuille. J'ai également été formé au commerce ! Des experts du métier restaient disponibles depuis la plateforme en ligne : ils ont toujours répondu présents ! J'ai pu réaliser deux stages en parallèle de cette formation : j'ai rapidement eu une opportunité dans un centre esthétique reconnu. La formation m'a permis d'accéder à une profession qui me passionne !"

Les cours

Cette formation de prothésiste ongulaire initie à toutes les compétences dont la prise en charge du client, l'analyse des problèmes cutanés, les appareils nécessaires à la profession et les obligations du prothésiste. En plus des principes de pose et de motifs au pinceau, l'aspect prévention et environnement sera abordé. Votre sens créatif sera stimulé via des modules d'arts appliqués. Enfin, toute une partie commerciale vous aidera à réaliser des ventes : vous saurez définir une stratégie marketing et définir vos prix de vente.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

Programme CAP Esthétique

Grâce au parcours de formation proposé, montez en compétences et apprenez ce savoir-faire unique lié à l'esthétisme ! Maquillage personnalisé, masque détente, soins détente du corps,… L'enseignement professionnel est d'environ 620 heures (voire 480 heures sans matières générales).
Pour la cosmétique de façon globale, vous verrez toutes les bases utilisées pour le maquillage. Enfin, la gestion des stocks et la prise de commande feront partie de votre cursus, en plus de la législation.

Avis d'une élève

Clémence, Bretigny Sur Orge, 30 ans, vient d'obtenir son CAP esthétique après avoir suivi notre cursus. Elle nous parle de son expérience.
"Me former à distance m'a donné l'opportunité d'une reconversion professionnelle tout en conservant un emploi. Pendant des mois, je révisais à travers mon espace candidat pour y apprendre les soins épilatoires, les thérapies et leurs appareils, mais aussi la manucure. Les cours étaient vraiment diversifiés : biologie des phanères, matériels à utiliser, vente,…
Le stage m'a été très bénéfique : je gérais les rendez-vous et encaissements, j'installais chaque cliente et je nettoyais les appareils en fin de prestation. Je recommanderais cette formation pour une réorientation professionnelle et démarrer une nouvelle carrière.
"

Bac Pro Esthétique sur Bretigny Sur Orge

Contenu de la formation

Le Bac Pro esthétique cosmétique parfumerie découle du CAP esthétique lui-même : l'enseignement va encore plus loin et d'autres méthodes sont étudiées. On y voit tout l'aspect professionnel, avec des matières générales ciblées (mathématiques, chimie, statistiques,…).
La gestion d'établissement de beauté s'ajoute au Bac Pro esthétique et forme à la gérance d'un institut, d'une parfumerie ou autre. Aussi, la législation des produits et la politique d'investissement seront abordées.

Retour d'expérience

Camille, Bretigny Sur Orge, 31 ans, envisageait de reprendre ses études. Mais en tant que jeune maman, difficile de s'organiser au quotidien. En suivant notre formation, elle a pu aménager son emploi du temps et valider son diplôme :
"Comme j'avais accès au cours en ligne, je pouvais réviser le soir, à mon rythme. Je définissais mon planning de révision sans empiéter sur mes obligations familiales. Les professeures l'ont bien compris et étaient très présentes, même lors des stages : en visio ou par téléphone, elles m'ont toujours rassuré ! Pour l'enseignement, c'était très qualitatif ! Je me suis pleinement épanouie dans cette formation professionnalisante. Je suis aujourd'hui intérimaire dans un institut de soins où l'on me fait totalement confiance !"

Période de formation en milieu professionnel

Vos stages en entreprise seront déterminants pour votre avenir professionnel ! 22 semaines de stage sont demandées et sont à répartir sur toute la durée du cursus. Les stages peuvent être menés dans tous les établissements de beauté comme les spas, les instituts d'esthétiques ou les centres médicaux.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

L'enseignement

Les premiers cours communs de communication professionnelle, d'environnement et de prestations de services font partie de la première année. C'est à l'enseignement de deuxième année que les options peaufineront votre parcours : selon vos domaines de prédilection, vous pourrez aller vers l'analyse de cosmétique (option C), l'option A (management) ou l'option B (marques et formation).
Ces options permettent l'approche de multiples fonctions par la formation en gestion administrative, au marketing, à la conception de produits,… Ce BAC + 2 peut également se préparer en alternance.

Avis d'une élève

Julia, sur Bretigny Sur Orge, 23 ans :
"Ma tante est gérante d'un institut depuis une quinzaine d'années. Nous sommes passionnées par le métier : j'exerce dans son salon depuis l'obtention de mon BAC PRO. Elle sait que j'aimerais me former et être plus à l'aise en négociation. J'ai donc financé ma formation avec un apport personnel pour démarrer mon cursus en BTS MECP tout en continuant d'exercer au salon. Je révisais après mes heures pour monter rapidement en compétences. Mettre en avant l'image du centre esthétique, assurer la négociation des prix de vente, promouvoir les produits par des évènements exclusifs,… J'ai pu faire un stage dans une boutique de MAC Cosmétiques et m'entraîner à la vente mais aussi au conseil clientèle. J'ai hâte d'apporter mes nouvelles compétences sur mon lieu de travail !"

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Contenu de la formation

Ce CAP vous ouvre les portes du milieu de la coiffure avec des fiches de révisions au plus près de la réalité. Installation des clients, shampoing approprié à la qualité du cheveu, permanente… Tout sera abordé lors de l'enseignement professionnel par des études d'outils professionnels, de traitement capillaire ou encore de communication.
On retrouve également des matières générales (sport, mathématiques). Cependant, les élèves ayant déjà validé un enseignement général en CAP ou ayant obtenu un diplôme supérieur à celui-ci en seront dispensés à l'examen.

Retour d'expérience

A 31 ans, Louise, jeune maman, qui réside sur Bretigny Sur Orge (91220), a décidé de s'inscrire en CAP maintenant que ses enfants sont scolarisés. Passionnée de coiffure depuis son adolescence, elle n'avait finalement pas pu se diriger vers ce domaine : elle travaillait en boulangerie où les horaires n'étaient plus adaptés à ses contraintes familiales. Elle s'est donc formée à sa passion :
"Il fallait oser de me reconvertir professionnellement avec des enfants à charge. J'ai planifié toutes mes journées pour étudier une heure au minimum et faire quelques entraînements à domicile : coupes mixtes ou coloration, tout le monde s'est prêté au jeu !
Les techniques de coiffage et de coloration m'ont été enseignées en stage, jusqu'à l'hygiène de l'espace de travail et du salon en général. Je compte poursuivre en brevet professionnel et quitter mes fonctions pour me consacrer à la coiffure.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Autre qu'en salon ou chez un barbier, il vous sera donné de travailler dans toutes sortes de salons ! Vous êtes plutôt créatif ? Les hair stylist sont très prisés sur les plateaux de télévision. Les cures thermales recherchent des coiffeuses et coiffeurs pour proposer de larges prestations. Les besoins sont similaires côté médical où les maisons médicales embauchent des professionnels de la socio-coiffure pour le bien-être des patients.

Le BP Coiffure

Programme BP Coiffure

Le BP Coiffure, reconnu par l'Etat, est scindé en deux parties visant à améliorer les méthodes de coiffure, en plus de compétences de gérance. Vous apprendrez à assurer une prestation de coiffure personnalisée en restant à l'écoute de la clientèle. Des cours sur la gestion d'entreprise développeront vos compétences en management, comme gérer un agenda de rendez-vous, gérer votre personnel et les embauches, ou veiller au réassort des produits. Vous saurez comment promouvoir un institut et l'agencer de manière attractive. Aussi, la réglementation pour les salariés pour le métier de coiffeur est un point étudié pendant le BP.

Retour d'expérience

Aude, Bretigny Sur Orge (91220), 24 ans :
"J'ai toujours aimé ces coiffures originales que l'on voit pendant les fashions week ou dans les shootings photos ! C'est un métier où il faut être imaginatif et vif, comme moi ! En suivant ce cursus, j'ai pu parfaire ma formation par des méthodes originales de coupe et de coiffage. J'ai aimé le chapitre sur l'art où l'on devait choisir une couleur ou une coiffure selon la morphologie. Il faut également avoir une connaissance des produits manipulés et du code du travail, surtout lorsque l'on veut se lancer. Après avoir validé mon BP coiffure, j'ai suivi une formation en coloriste permanentiste pour peaufiner ma technique ! J'exerce aujourd'hui en tant qu'indépendante à domicile et lors de spectacles ou de noces !"

Epreuves

En épreuve technique, il vous sera demandé de réaliser une coupe, un shampoing, une teinture, ainsi qu'une mise en forme durable. Une coiffure spéciale pour évènement ou une coupe pour homme avec entretien de la barbe sera à mener. Les épreuves de gestion administrative, de français et d'arts appliqués vous évalueront sur vos connaissances en management et sur votre créativité. Vous êtes titulaire d'une certification complémentaire ou d'un diplôme général ? Certaines épreuves peuvent être dispensées.

Le BTS Métiers de la Coiffure

L'enseignement

Avec cette formation, les élèves du BTS coiffure possèdent de solides acquis, à la fois en management et en techniques professionnelles. Les membres de la formation sont formés sur tous les domaines de gestion, avec le management d'une équipe, l'embauche de collaborateurs et la gestion des comptes. On y voit comment construire un plan marketing, comment organiser la promotion des produits et mettre en avant ses services : des cours de négociation commerciale offre la possibilité d'apporter les bons arguments.

Témoignage

Celia, 21 ans, Bretigny Sur Orge (Essonne), suit notre cursus pour obtenir son BTS. Si elle le valide, elle aimerait ouvrir son propre établissement :
"Je voulais vraiment suivre ces cours pour approfondir la partie commerciale ! J'aimerais créer ou reprendre un salon et y proposer mon propre style ! Je sais vendre des produits et définir leur composition, ce qu'apprécie la clientèle. Pendant mes premières périodes de stage, j'ai appris à organiser un planning et à gérer une équipe. J'ai travaillé sur la fidélisation en créant des prospectus et même un site internet pour encore plus de visibilité ! Je ne vise qu'une chose : pouvoir valider mon diplôme pour me mettre à mon compte !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Bretigny Sur Orge