Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Voici quelques unes des villes dans le Nord ou vous pouvez suivre des formations aux métiers de la beauté et des soins : LilleDunkerqueValenciennesRoubaixSeclinWattrelosTourcoingSt Amand les EauxHalluinBailleulWattigniesLys lez LannoyRoncqAnzinMouvaux, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Hazebrouck

La profession

Le/la professionnel(le) ongulaire doit mettre en confiance sa clientèle. Il/elle sait fidéliser par sa créativité et n'est jamais à court d'idées. C'est une personne consciencieuse et à l'écoute de la clientèle. La prothésie demande un savoir-faire particulier : le/la prothésiste a plusieurs talents et s'adapte à tous les styles, de motifs dégradés aux techniques poussées de nail art. Il/elle doit également gérer les problèmes et infections de peau des clientes : certaines maladies chroniques rendent impossible la pose de faux ongles.

Témoignage élève sur Hazebrouck

Emma, Hazebrouck, 20 ans, a suivi un CAP coiffure. Après avoir échoué à l'examen, elle s'est orientée vers une autre voie :
"Après cet échec scolaire, il fallait que je me forme pour intégrer rapidement une entreprise. Heureusement que cette opportunité s'est présentée : la formation m'a tout appris sur l'activité de prothésie ongulaire. Je réalisais des poses sur moi-même ou je dessinais mes motifs, mais cette formation de prothésiste m'a montré les bons gestes. J'ai appris plusieurs procédés comme l'étoile de mer ou les poses en stiletto. J'ai même été formé en vente !
Des experts du métier restaient disponibles depuis mon compte candidat : ils m'ont mené à la réussite ! J'ai pu réaliser deux stages pendant cette période : j'ai ensuite été contacté pour travailler au sein d'un bar à ongles. Je me consacre aujourd'hui à un métier passionnant !
"

Déroulé des cours

La formation dispensée initie à toutes les compétences dont l'accueil et l'installation du client, les protocoles d'hygiène, les ustensiles adéquats et le devoir de conseil. En plus des pratiques de pose de capsules ou de remplissage, l'aspect hygiène et santé sera abordé. Votre sens créatif sera stimulé lors des chapitres d'arts appliqués. Enfin, la négociation vous formera à vendre tout type de produit : vous saurez définir une stratégie marketing et définir vos prix de vente.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu des cours

Avec ce diplôme d'état, accédez au domaine de l'esthétisme avec toutes les compétences demandées en salon. Des cours de biologie jusqu'aux soins du visage et décolleté, vous étudierez chaque approche du métier, en tenant compte de la réglementation.
Les thèmes liés aux phanères (système pileux et ongles) passeront en revue l'épilation des aisselles, des sourcils et les traitements adaptés. Enfin, la vente directe en institut sera abordée : mettre en avant les produits et savoir les commercialiser sera un plus dans votre formation.

Avis d'une élève

Elise, 35 ans, qui réside sur Hazebrouck :
"Quand j'ai commencé à travailler, je n'avais aucune formation. Je travaille dans l'esthétique depuis mes 20 ans et je veux valoriser mes acquis. Je dois reprendre tous les procédés vus à mes débuts, et la formation à distance reste la solution la plus envisageable. J'ai plusieurs chapitres à réviser sur la biologie cutanée, les épilations et la gestion des stocks.
Même après plusieurs années d'exercice, j'apprends de nouvelles notions de make-up et vois de nouveaux appareils ! J'espère obtenir rapidement mon diplôme : je pense continuer sur une formation de prothésiste ongulaire pour acquérir des compétences supplémentaires !
"

Les épreuves du CAP

L'examen se compose de deux parties, dont l'enseignement général qui regroupe trois épreuves (littéraires, scientifiques et sportives). L'élève formé peut y être dispensé s'il a validé un diplôme (CAP ou supérieur). Concernant les épreuves professionnelles, elles sont communes à tous : elles reprennent les méthodes esthétiques du visage, des mains et pieds (EP1), celles liées au système pileux (EP2) et la vie en institut (EP3). Une moyenne de 10 sur 20 permet la validation du diplôme, à condition d'avoir mené à bien les périodes de stage obligatoires.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Programme Bac pro Esthétique

Le BAC PRO esthétique se définit par deux blocs avec d'un côté, l'enseignement général (économie, EPS, environnement,…) et l'esthétique avec théorie et pratique.
Dans cette certification, cinq thèmes sont essentiels au métier. On y étudie les soins du corps avec cours de biologie cutanée et technologie des appareils utilisés. Viennent ensuite les techniques d'épilation, de beauté des cils et de prothésie ongulaire. Enfin, l'accueil en salon, la tenue du salon et la gestion financière seront des parties non négligeables du programme.

Avis d'une élève

Cynthia, 21 ans, qui réside sur Hazebrouck, n'était plus motivée après la troisième : l'école ne l'intéressait plus. Les enseignants lui avaient proposé d'aller vers un cursus professionnel. Elle a réussi ses examens de CAP et a obtenu son baccalauréat professionnel : elle a enfin atteint ses objectifs.
"J'ai choisi l'esthétique par passion mais aussi pour intégrer une entreprise après mes études. Comme j'avais du mal à me concentrer en classe, j'ai choisi de me former à domicile. J'ai révisé mes cours seule mais je pouvais demander de l'aide pour revoir des leçons si besoin. J'ai un grand intérêt pour les prestations de maquillage et j'exerce dans le métier aujourd'hui : je représente aujourd'hui une marque pour une enseigne reconnue et j'envisage de devenir freelance !"

Déroulement des épreuves

L'examen se déroule en 7 épreuves. Pratiquement tous les examens d'enseignement général se déroulent à l'écrit. En langues vivantes, 15 minutes d'oral sont à prévoir. Pour les examens professionnels, des experts de la profession analyseront votre technique pour les soins corporels et l'entretien des ongles. Les épreuves d'économie et santé sont exclusivement à l'écrit, mis à part pour la relation client qui demande de préparer un dossier en vue d'un examen oral.

Le BTS Esthétique

Contenu de la formation

Le BTS esthétique donne l'opportunité de se spécialiser dans un domaine de prédilection. Après avoir suivi le tronc commun (biologie appliquée, produit cosmétique), il vous faudra choisir entre trois options :
  1. L'option A en management (798 heures) apporte des compétences sur la communication et à la gestion administrative, recommandée pour les futurs dirigeants.
  2. Côté formation marques (option B), vous apprendrez à promouvoir une enseigne de cosmétiques et à atteindre vos objectifs.
  3. Enfin, concernant l'option cosmétique ("C"), elle sera destinée à la création de produits et l'analyse des composants.

Témoignage

Après une année dans un autre cursus, Mélanie, 21 ans, qui réside sur Hazebrouck a choisi de revoir son parcours scolaire :
"Je voulais devenir opératrice de contrôle pour assurer la bonne formulation des produits du quotidien (nettoyant, gel douche, …). Quand j'ai su que le BTS avait une option en cosmétologie, j'ai décidé d'arrêter le cursus en cours pour le domaine de l'esthétique. Les premiers mois, j'ai d'abord suivi un enseignement des techniques esthétiques (soins du corps, épilation, …). Tout s'est précisé en choisissant l'option cosmétologie, où j'ai créé mes propres produits ! Les procédures de contrôle qualité sont respectées grâce à des outils de type quantiride ou encore cornéomètre. A la fin de mon cursus, j'aimerais continuer en BAC + 3 puis me diriger vers un poste de responsable en hygiène et sécurité."

Stage

Au total, 12 semaines de stage sont à réaliser pour cette formation, à répartir tout au long du parcours. Un premier stage de cinq semaines est à effectuer la première année en institut, en parfumerie, etc. Vous devrez partager votre expérience en faisant un rapport écrit de quatre pages à minima.
Une seconde période de sept semaines est à faire d'une traite : dix pages de compte-rendu sont nécessaires pour décrire votre expérience au sein de l'établissement d'accueil, rapport que vous présenterez oralement.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Contenu de la formation

Le CAP coiffure vous fera découvrir toutes les techniques de coupe selon la morphologie et les ustensiles présents en salon. Vous serez initié aux retouches permanentes ou temporaires du cheveu (lissage éphémère ou constant), mais également à l'application de soins. Afin d'en savoir plus sur le cheveu, vous suivrez des cours de biologie appliquée, où les problèmes cutanés et les vaisseaux capillaires seront abordés. Le métier de coiffeur demande de savoir conseiller le client et de discuter pendant la prestation : pour s'en assurer, des méthodes de communication et de vente additionnelle feront partie du programme en CAP.

Témoignage d'une élève sur Hazebrouck

A 17 ans, Clara s'est inscrite au parcours de CAP en ligne sur Hazebrouck (59190) :
"Quand j'ai démarré ma formation, je ne pensais voir que les techniques de coiffure et les produits de décoloration, mais j'ai appris bien plus ! En stage, j'ai appris à recevoir et conseiller les clients. Je fais les shampoings et applique les soins adéquats. Je prends en charge l'approvisionnement et je garde un œil en réserve. J'ai hâte de commencer le Brevet Professionnel et améliorer ma technique !"

Examen

Le référentiel de 2021 a engendré quelques changements dans la mise en place des examens. L'épreuve professionnelle EP1 comprend plusieurs techniques dont la coupe et coiffure pour homme (1h), la coupe féminine, ainsi que l'examen écrit en 1h30. La seconde épreuve professionnelle (EP2) correspond à deux oraux de 10 minutes liés à la relation clientèle. Des épreuves générales sont prévues avec l'enseignement de base (français, mathématiques, histoire,…), dont une épreuve possible mais facultative pour le thème des arts appliqués.

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Programme BP Coiffure

Six rubriques composent le BP coiffure. Les matières scientifiques de physique et de biologie appliquée vous sensibiliseront à l'emploi des appareils et produits en salon. Pour définir la coupe idéale ou choisir les bons produits capillaires, l'enseignement de technologie et méthode vous formera à ces techniques. En tant que futur gérant, vous aborderez chaque partie de la création d'entreprises ou encore les finances dans la partie "gestion d'entreprise", sans compter la prévention des risques au chapitre "cadre organisationnel".

Témoignage

Alice, 39 ans, Hazebrouck (Nord) :
"J'ai longtemps travaillé comme coiffeuse polyvalente pour un réseau de salon de coiffure avec Melissa, une collègue très proche. Nous avions discuté ensemble de l'idée d'ouvrir un salon toutes les deux. Melissa avait déjà son BP, mais pour ma part, juste le CAP. En cas d'absence de Melissa, je n'aurais pas pu travailler seule : la présence d'un membre titulaire du diplôme est obligatoire pour pouvoir travailler.
J'ai décidé de m'inscrire à cette formation pour assurer nos arrières au salon et en profiter pour revoir ma technique ! Des cours d'organisation sur le suivi des fournitures en stock ou les impôts et taxes m'ont été bénéfiques pour la suite. Pour l'ouverture du salon, nous avions fait notre propre publicité, comme vu en cours de gestion : c'est une vraie réussite depuis le commencement !
"

Les stages

Aucune période en entreprise n'est obligatoire pour valider le BP. Toutefois, si l'élève a validé un CAP en lien avec la coiffure, deux ans d'expérience seront demandées (expérience dans la coiffure). Sans ce CAP, l'élève devra justifier d'une expérience de cinq ans dans le milieu de la coiffure, auquel cas il ne pourra se présenter à l'examen du BP.

Le BTS Coiffure

Programme BTS Coiffure

L'enseignement vous permet de travailler seul et de gérer un salon de coiffure : commercialisation de produits, mise en place d'un business plan, satisfaction de la clientèle,…
Vous serez apte à la gestion d'un salon de coiffure, de ses finances et de l'embauche du personnel. Les sciences sont également présentes avec des cours de biologie générale, tout comme le français.

Retour d'expérience

Agnès, 38 ans, vit sur Hazebrouck (Nord) :
"A 24 ans, j'obtenais mon Brevet Professionnel pour être embauchée en salon quelques semaines plus tard. Je me sentais à ma place et je ne comptais pas mes heures. En quelque temps, j'étais devenue l'employée la plus polyvalente, à la fois tutrice des apprentis, responsable du marketing et du réassort des produits.
Quand j'ai su que j'allais devenir mère de famille, j'ai ralenti la cadence pour voir grandir mon enfant. Quand ma fille est entrée en maternelle, j'étais heureuse de retourner au salon. Mais après une période d'arrêt, je devais revoir ma technique. J'ai choisi les cours en e-learning pour m'organiser comme bon me semble. Je pouvais lire mes cours le soir et gérer mes contraintes personnelles. Ca n'a pas toujours été facile mais j'ai obtenu mon diplôme !
"

Se spécialiser

Pour alimenter votre parcours, des licences professionnelles en distribution sont possibles. Selon votre projet professionnel, d'autres formations de cosmétologue ou de technico-commercial en nutricosmétique vont dans la continuité du BTS. Vous pouvez choisir de vous former par des certificats professionnels comme les MC ("Mentions Complémentaires") de coiffeur styliste ou visagiste.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Hazebrouck