Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Voici quelques unes des villes dans le Nord ou vous pouvez suivre des formations aux métiers de la beauté et des soins : LilleDunkerqueHautmontCambraiJeumontSomainDouaiAnicheMaubeugeGravelinesAnnœullinVieux CondéMarquette lez LilleDouchy les MinesNeuville en FerrainMarcq-en-BarœulLambersartLoosLa MadeleineCroixMons-en-BarœulCoudekerque BrancheWasquehalRonchinHemFaches ThumesnilSin le NobleHaubourdin, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Valenciennes

Les missions

Le/la prothésiste ongulaire doit avoir un vrai sens du contact. Il/elle sait fidéliser par sa créativité et se renouvelle constamment. C'est une personne minutieuse et à l'écoute de la clientèle. Le métier demande une bonne habileté : le/la prothésiste sait travailler plusieurs styles et peut proposer différents procédés, de la french inversée au nail art tendance. Il/elle doit également gérer les problèmes cutanés de certains clients : par exemple, certaines pathologies rendent impossible la pose de faux ongles.

Témoignage élève sur Valenciennes

Julia, 59300, 21 ans, a suivi un CAP pâtisserie. Suite à son échec à l'examen, elle a souhaité changer de voie :
"Sans avoir obtenu mon diplôme, je voulais suivre une formation professionnelle pour intégrer rapidement une entreprise. Heureusement que cette opportunité s'est présentée : la formation m'a tout appris sur l'activité de prothésie ongulaire. Je mettais mes propres faux ongles ou je dessinais mes motifs, mais cette formation en prothésie ongulaire m'a montré les bons gestes. J'ai appris plusieurs méthodes comme l'étoile de mer ou le water marble. J'ai même été formé à la négociation !
J'ai été épaulé par des formateurs depuis l'espace candidat : ils m'ont mené à la réussite ! J'ai suivi un stage en entreprise en parallèle de cette formation : très vite, on m'a proposé un contrat au sein d'un bar à ongles. J'ai pu atteindre mes objectifs et accéder à un emploi stable et passionnant !
"

Contenu de la formation

Cette formation de prothésiste ongulaire liste toutes les compétences nécessaires dont l'accueil et l'installation du client, la législation, les ustensiles adéquats et les obligations du prothésiste. En plus des processus de modelage ou de remplissage, l'aspect santé sera abordé. Vous pourrez exprimer votre sens créatif en arts appliqués. Enfin, toute une partie commerciale vous préparera à la vente de produits cosmétiques : vous saurez définir une stratégie marketing et attirer l'œil de votre clientèle.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

Contenu de la formation

Ce diplôme reprend tous les process de beauté connus dont la cosmétique, les soins du corps et l'épilation. L'enseignement dédié aux phanères prépare à l'épilation de la zone ciliaire et des sourcils, des jambes, duvets ou aisselles. Pour l'esthétique des ongles, vous y apprendrez la manucure, la décoration sur ongles et l'application de vernis (vernis gel, vernis pailleté, …).

Avis d'une élève

Astrid, Valenciennes (59300), 27 ans :
"Etant petite, je fouillais toujours dans le make-up de ma grande sœur. J'adorais ces blushs colorés et tous ces pinceaux. Je suis restée une grande passionnée : je crée des vidéos make-up et je maquille souvent les autres.
Après plusieurs années dans l'agroalimentaire, j'ai décidé de me reconvertir professionnellement et j'ai décidé de m'inscrire en CAP. Les prestations étant assez variées, j'ai vu de nombreuses méthodes en cosmétologie. J'ai amélioré ma pose de vernis en gel acrylique après une manucure ou pédicure. Je ne connaissais pas tous les appareils comme les lampes UV que j'ai appris à manipuler. A la suite du CAP, j'ai eu une opportunité de maquilleuse et conseillère beauté en centre esthétique !
"

Poursuivre son apprentissage

Une fois le CAP validé, le BAC PRO esthétique permet de garder une continuité : vous pourrez ensuite suivre un Brevet de Technicien Supérieur en vous spécialisant en formation-marques. Aussi, des formations professionnelles peuvent venir compléter votre diplôme, comme une spécialité en thalassothérapie ou même en prothésie ongulaire.

Bac Pro Esthétique sur Valenciennes

Contenu des cours

Par cette formation, tous les cours seront détaillés sur les procédés les plus courants dont les soins courants (corps, visage), l'épilation du corps et le make-up. Une bonne relation client étant essentielle, une partie lui est dédiée : vous analyserez la demande du client avec objectif de vendre des articles du salon.
Des enseignements de spécialité complèteront cette formation par des cours de mécanique (composition de l'appareillage), de statistiques, probabilités et de prévention.

Témoignage d'une élève sur Valenciennes

Eline, 28 ans, a passé son CAP esthétique il y a plusieurs années déjà. Elle avait arrêté ses études pour exercer en salon de beauté directement après son stage sur Valenciennes (59300). Elle est devenue experte dans son métier : elle voudrait faire valoir ses connaissances en passant son baccalauréat professionnel. Elle a intégré notre parcours :
"J'avais peur de reprendre une formation par manque de motivation et de temps. Mais grâce à l'enseignement à distance, ça a été possible ! Etant salariée, pas de stage pour moi, mais j'appliquais mes cours tous les jours au travail. On m'a montré comment faire de la pose de faux ongles et de la coloration de cils, prestations que je ne pratiquais pas ! Cela apporte de la modernité au salon et mes techniques sont plus actuelles. J'ai revu chaque prestation et changé ma façon de faire : je repars sur de bonnes habitudes !"

Se spécialiser

Pour poursuivre sur cette lancée, le Brevet de Technicien Supérieur MECP propose trois options en deuxième année : le management (A) pour la gestion d'un institut, la formation et promotion de marques (B) pour la commercialisation de produits, ou enfin le choix C pour la cosmétique et la conception de produits.
Autre BAC+2, le BM Esthéticienne-Cosméticienne, parcours conseillé aux futurs auto-entrepreneurs qui aimeraient en apprendre davantage en gestion d'entreprise.

Le BTS Esthétique

Contenu de la formation

Une première année est commune pour chaque élève formé, partagée en trois sections :
  1. La partie "Prestations et services" (CC1), reprendra les techniques esthétiques et la chimie (entre autres).
  2. La partie "communication professionnelle" (240 heures) sera dédiée aux moyens de communication et aux langues étrangères.
  3. Pour l'environnement professionnel (128 heures), la culture économique et le management sont étudiés avec attention, où une action professionnelle devra être menée (vendre des cosmétiques, promouvoir des articles, …).
En deuxième année, l'enseignement sera défini selon l'option choisie, dont le management (option A), la partie formation et commercialisation (B) ou "Cosmétologie".

Retour d'expérience

Elodie, Valenciennes, 22 ans :
"A l'issue de mon bac pro, j'ai voulu continuer ma formation en cosmétologie. Les révisions à distance m'ont permis de suivre mon BTS esthétique en alternance ! J'ai travaillé sur un site industriel où j'ai pu mettre en pratique les procédés de fabrication et voir toute la chaîne de production. J'ai pu choisir mes horaires de révision : je relisais mes chapitres chaque soir et pendant mon temps libre. Les formateurs étaient toujours joignables et suivaient mon évolution de près. Je pouvais les appeler en journée par messagerie instantanée sur la plateforme.
En plus d'avoir gagné en expérience, j'ai apprécié le parcours à distance pour son accessibilité et la tranquillité au niveau horaire. Avec mes nouvelles compétences, j'ai rapidement trouvé du travail dans l'industrie de la cosmétique !
"

Poursuivre ses études

Le BTS esthétique permet d'accéder à des BAC + 3 très diversifiés. Licences en biotechnologie ou en industries chimiques, elles pourront satisfaire les élèves de l'option de cosmétique, focalisées sur la recherche scientifique. La licence ciblée sur le commerce avec spécialité vente nationale et internationale conviendra parfaitement aux futurs ambassadeurs d'entreprises de produits cosmétiques. Des parcours de manager peuvent venir appuyer vos compétences commerciales. L'esthétique en milieu médical recrute également.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Programme CAP Coiffure

Le CAP coiffure vous dévoilera toutes les techniques de coupe selon la morphologie et le matériel utilisé en salon. Vous serez initié aux coiffures permanentes ou temporaires du cheveu (lissage, boucle), mais aussi à son entretien.
Afin d'en savoir plus sur le cheveu, vous suivrez des cours de sciences, où les problèmes de peau et les vaisseaux capillaires seront abordés. C'est une activité qui demande de conseiller la clientèle et d'échanger pendant la prestation : pour s'en assurer, des méthodes de communication et de vente additionnelle feront partie du programme en CAP.

Avis d'une élève sur la formation à distance

A 17 ans, Claire est actuellement en CAP par correspondance sur Valenciennes (59300) :
"Quand j'ai démarré ma formation, je ne pensais voir que les techniques de coiffure et le matériel utilisé, mais cela m'a apporté bien plus ! En stage, on m'apprend à accueillir et installer les clients. Je démêle les cheveux et réalise les mélanges pour teinture. Je m'occupe des commandes quand un produit est manquant au salon. Je suis pressée d'intégrer le BP et améliorer ma technique !"

Examen

Le référentiel mis à jour en 2021 a apporté des évolutions dans la mise en place des examens. La première épreuve professionnelle (EP1) comprend plusieurs méthodes dont la coupe masculine, la coupe, couleur, forme femme (3h15), ainsi que l'examen écrit en 1h30. L'épreuve professionnelle EP2 correspond à deux oraux de 10 minutes sur la clientèle et l'activité de l'entreprise. Des épreuves générales sont prévues avec l'enseignement de base (français, mathématiques, histoire,…), dont une épreuve facultative pour les arts.

Le Brevet Professionnel de Coiffure

L'enseignement

Six parties constituent le Brevet Professionnel des Métiers de la Coiffure. Les matières de chimie et de biologie appliquée vous sensibiliseront à l'utilisation des appareils et produits en salon. Pour définir la coupe idéale ou assurer l'entretien du système pilo facial, la section dédiée aux technologies et méthodes vous formera à ces différents procédés. En tant que futur dirigeant, vous verrez le thème de la création et reprise de salon ou encore le côté financier dans le bloc "gestion administrative", sans compter l'installation dans les locaux dans la partie réglementaire de l'activité.

Témoignage

Charlotte, 36 ans, Valenciennes (Nord) :
"Pendant des années, j'ai travaillé comme coiffeuse polyvalente pour un salon de coiffure avec Melissa, une collègue devenue amie. Nous avions comme projet d'ouvrir notre propre salon de coiffure. Melissa était diplômée d'un BP coiffure, mais pour ma part, juste le CAP. En cas d'absence de mon associée, je n'aurais pas pu exercer seule : la présence d'une personne qualifiée par le Brevet Professionnel est obligatoire dans un salon.
J'ai décidé de passer ce diplôme en prévention et mettre à jour mes connaissances. Des cours de pilotage d'entreprise sur le suivi des fournitures en stock ou la formation du personnel m'ont vraiment aidé pour la suite. Pour ouvrir notre salon, nous avions fait notre propre publicité, comme appris pendant les cours : c'est une vraie réussite depuis plusieurs semaines !
"

Les stages

Aucune période de stage n'est obligatoire pour valider le BP. Si le candidat a obtenu son CAP dans le domaine de la coiffure, il devra justifier de deux années d'expérience (en tant que salarié ou apprenti). Sans ce diplôme, le candidat devra justifier de cinq années d'expérience dans le milieu de la coiffure, auquel cas il ne pourra se présenter à l'examen du BP.

Le BTS Coiffure

Programme BTS Coiffure

L'enseignement vous permet d'être autonome et de gérer votre business : prospection de produits, étude de marché, fidélisation des clients,…
Vous saurez comment assurer la gestion d'un salon de coiffure, de ses finances et de l'embauche des employés. L'enseignement scientifique reste présent avec des cours de biologie et physique, mais aussi le français et les langues.

Témoignage d'une élève sur Valenciennes

Ambre, 39 ans, vit sur Valenciennes (Nord) :
"A mes 25 ans, je validais mon Brevet Professionnel de coiffure pour travailler en salon quelques jours plus tard. Je me sentais à ma place et je ne comptais pas mes heures. J'avais été reconnue comme l'employée la plus dévouée, maître de stage des apprentis, responsable des ventes et des commandes de produits.
Quand j'ai appris que j'allais devenir mère à 30 ans, j'ai ralenti la cadence pour profiter de ma famille avant tout. Quand ma fille a commencé l'école, j'étais heureuse de retourner au salon. Mais après une période d'arrêt, je devais revoir ma formation. J'ai choisi les cours en e-learning pour pouvoir gérer mon emploi du temps. Je pouvais lire mes cours le soir et gérer mes contraintes personnelles. Ca n'a pas été simple mais j'ai validé mon BTS !
"

Se spécialiser

Pour aller plus loin, des licences en gestion d'entreprise ou en distribution sont possibles. Selon votre domaine de prédilection, d'autres formations de cosmétologue ou en nutri-cosmétique sont accessibles avec un BTS Coiffure. Vous pouvez aussi améliorer votre savoir-faire par des certificats professionnels comme les mentions complémentaires (MC) de coiffeur styliste ou visagiste.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Valenciennes