Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Les formations aux métiers de la beauté par correspondance sont possibles partout dans le Pas-de-Calais (62) : ArrasBoulogne sur merAvionCarvinSaint-OmerOutreauHarnesNœux-les-MinesMéricourtLonguenesseCourrières, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Marck

Le travail

Le/la prothésiste ongulaire doit accueillir chaleureusement sa clientèle. Il/elle fait preuve de techniques uniques et se renouvelle constamment. C'est une personne rigoureuse et attentive à de nombreux détails. Le métier demande une vraie dextérité : il/elle a plusieurs cordes à son arc et peut travailler différents styles, de pose avec éponge à la manucure caviar. Il/elle doit prendre connaissance des problèmes et infections de peau des clientes : certaines maladies chroniques contre-indiquent la pose de faux ongles.

Témoignage élève sur Marck

Julia, 62730, 19 ans, a suivi un CAP coiffure. Après avoir échoué à l'examen, elle a souhaité changer de voie :
"Sans aucun diplôme en poche, j'avais besoin de me former pour espérer travailler rapidement. Heureusement que cette opportunité s'est présentée : la formation m'a tout appris sur la profession du prothésiste ongulaire. Je posais mes faux ongles ou je m'amusais au nail art, mais la formation professionnelle m'a appris les bons gestes. J'ai découvert certaines techniques comme le dégradé de couleurs ou les motifs en 3D. J'ai même été formé en vente !
Des experts du métier restaient disponibles tout au long de la formation : ils m'ont mené à la réussite ! J'ai réalisé plusieurs stages en parallèle de cette formation : j'ai ensuite été contacté pour travailler dans un centre esthétique reconnu. J'ai pu atteindre mes objectifs et accéder à un métier passionnant !
"

Programme de la formation

La formation que nous proposons reprend les bases du métier dont l'accueil et l'installation du client, les obligations réglementaires du poste, les outils nécessaires pour exercer et la responsabilité professionnelle du prothésiste.
En plus des principes de pose ou de construction de l'ongle, l'aspect santé sera abordé. Le côté artistique sera stimulé pendant vos sessions d'arts appliqués. Enfin, la partie négociation commerciale est destinée à vous qualifier à réaliser des ventes : vous saurez définir vos plans d'actions et définir vos prix de vente.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu des cours

Lors de la formation proposée, vous apprendrez à maquiller, à gérer une épilation (jambes, sourcils,…) et assurer de nombreux soins pour le corps, visage et ongles. Dans les commerces type parfumerie ou dans un centre de beauté, vous pourrez proposer des produits selon les besoins de la clientèle. Vous connaîtrez chaque appareil et saurez comment les utiliser, dont les appareils de peeling et les machines de remodelage du corps.

Retour d'expérience

Marie, 30 ans, s'était inscrite au CAP esthétique de façon libre sur Marck (Pas-de-Calais). Mais sans programme défini, elle manquait d'organisation. Elle a fait appel à nous pour suivre ce parcours à distance et être accompagnée par des experts :
"La formation a distance m'a permis de reprendre mes études : les techniques sont bien représentées et la gestuelle bien expliquée. Quand j'ai suivi mon stage, j'ai pu pratiquer tous les jours : coup de cœur pour le maquillage et les produits de beauté ! J'ai eu un bon contact avec les professeurs formateurs, toujours disponibles en chat ou visio : ils m'ont préparé grâce aux nombreux exercices disponibles. J'ai obtenu mon CAP avec succès il y a quelques temps : je pense poursuivre mes études pour devenir maquilleuse professionnelle."

Les stages

Une période en entreprise en lien avec le domaine enseigné fait partie des obligations pour valider ce diplôme. Pour les candidats libres et majeurs, le stage reste non obligatoire, idem pour les candidats ayant de l'expérience en esthétique. La période de stage change selon le statut du candidat : pour une formation en ligne, 12 semaines en entreprise sont nécessaires, tout dépend si la préparation se fait en apprentissage ou non.

Bac Pro Esthétique sur Marck

Contenu de la formation

La formation présentée vous plonge dans le domaine de l'esthétique et tous les soins dispensés ! Vous verrez l'essentiel de la cosmétologie et serez capable de réaliser plusieurs créations make-up (mariée, de nuit,…). Pour l'entretien des ongles, le travail sur faux ongles et l'ajout de décoration (strass, paillettes,…) seront des éléments majeurs de la formation, tout comme le système pileux. Des chapitres de biologie sont au programme pour étudier les problèmes cutanés et comment s'y adapter.

Retour d'expérience

A 18 ans, Elise vient de valider son CAP esthétique. Elle débute son Bac Pro esthétique en apprentissage :
"Je suis contente d'avoir accès à mes cours en ligne tout en travaillant en institut. Je reçois les clientes, je reste attentive à leur demande et j'y réponds par une prestation adaptée. J'aime beaucoup ce parcours professionnel par la diversité des cours. J'ai déjà coloré des cils et je commence bientôt la prothésie ongulaire ! La gestion administrative est également au programme : on y voit tous les enjeux de coûts et rentabilité, mais aussi comment gérer le personnel. J'ai pris confiance en moi et je suis capable de travailler seule. Si je réussis mes examens, je pense aller vers un BAC + 2 esthétique en privilégiant l'alternance."

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu de la formation

Dans ce cursus esthétique, vous débuterez votre formation par un enseignement commun, défini par trois thèmes : la partie CC1 en "Prestations et services" (extensions de cils, soin du visage,…), communication professionnelle (vente de produits) et environnement professionnel (droit et management). C'est en seconde année qu'il faudra déterminer une option : la partie A en management, la partie B en formation-marques ou l'option C pour la partie cosmétique. Vos cours seront ajustés selon l'option vers laquelle vous vous dirigerez (gestion d'entreprise, vente, analyse de produits,…).

Témoignage d'une élève sur Marck

Sofia, 28 ans, est esthéticienne en institut depuis environ cinq ans. Pendant sa grossesse, elle s'est décidée à suivre une formation en BTS esthétique à distance. Elle craignait ne pas avoir le temps mais a su s'organiser au mieux :
"Le diplôme par correspondance peut se dérouler sur 4 ans maximum, soit le double de temps que le parcours scolaire : j'ai été rassurée de ce côté-là. J'ai continué ma formation après la naissance de mon enfant et j'ai commencé la partie pratique une fois de retour au salon. Je m'entraînais à l'institut en suivant mon propre rythme ! J'ai eu mon BTS MECP en 36 mois : avec mes nouvelles compétences managériales, je suis devenue cheffe d'équipe !"

Ou travailler ?

Avec ce diplôme en poche, les professions de conseiller expert ou encore responsable de spas seront à votre portée. Pour la partie commerciale, des enseignes cherchent à embaucher des conseillers de vente pour la promotion de leurs produits cosmétiques. Pour le contrôle qualité, les métiers de créateurs de parfums ou de chefs d'équipe sont possibles avec ce BAC+2.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Contenu des cours

Ce diplôme vous permet d'accéder au milieu de la coiffure avec des descriptifs au plus près de la réalité. Accueil du client, choix du shampoing selon le cheveu, coupe selon la morphologie du visage… Tout sera traité en enseignement professionnel par des études d'outils professionnels, de techniques professionnelles ou encore de vente.
On retrouve également des matières générales (sciences, français). Cependant, les élèves ayant déjà validé ces matières en CAP ou ayant obtenu un diplôme d'un niveau supérieur au CAP n'ont pas l'obligation de suivre ces cours.

Retour d'expérience

A 31 ans, Louise, jeune maman, qui réside sur Marck (62730), a décidé de suivre un CAP coiffure maintenant que ses enfants vont en maternelle. Vraie passionnée du métier depuis son adolescence, elle n'avait pas eu la possibilité de suivre cette voie : elle travaillait en boulangerie mais les horaires ne convenaient plus au rythme d'une vie de famille. Elle s'est donc formée à sa passion :
"Pour certains, c'était inimaginable de me lancer dans une reconversion professionnelle avec des enfants à charge. J'ai prévu mes journées à l'avance pour étudier un peu le soir et faire quelques entraînements à domicile : coupes homme, femme ou simple brushing, tout le monde s'est prêté au jeu !
Les techniques de coupe et de décoloration m'ont été apprises en stage, jusqu'à la gestion des stocks et des locaux de façon globale. Je compte m'orienter vers un BP coiffure et démissionner de mon emploi actuel et me vouer à la coiffure.
"

Après la formation

Autre qu'en salon, il vous sera donné de travailler dans toutes sortes de salons ! Vous débordez d'imagination ? Les hair dresser sont très demandés sur les tournages. Les établissements de type spas recherchent des coiffeuses et coiffeurs pour prendre soin de leurs clients. Les besoins sont similaires côté médical où les EHPAD font appel aux professionnels de la socio-coiffure pour assurer le confort des patients.

Le BP Coiffure

Programme BP Coiffure

Le BP Coiffure, reconnu par l'Etat, est scindé en deux parties visant à améliorer votre savoir-faire, en plus de la gestion administrative. Vous saurez comment assurer une prise en charge de qualité en étant à l'écoute des clients.
Des cours d'analyse du marché vous permettront de développer de nouvelles compétences, comme planifier chaque activité, gérer les recrutements, ou assurer le réassortiment des produits. Vous saurez comment animer votre propre salon de coiffure et l'agencer de manière attractive. Aussi, l'aspect réglementaire lié au personnel pour le métier de coiffeur est un point étudié pendant le BP.

Témoignage

Astrid, Marck (Pas-de-Calais), 22 ans :
"J'ai toujours adoré toutes ces coupes que l'on voit dans les émissions ou dans la presse ! C'est une activité où il faut être imaginatif et vif, comme moi ! Grâce à ce diplôme, j'ai pu m'améliorer par de nouvelles techniques de coupe et de coiffure. J'ai aimé les cours d'art où il fallait décider d'une coloration ou une coiffure selon la morphologie. Le métier demande d'avoir une connaissance des risques liés aux solvants et du code du travail, surtout lorsque l'on veut se lancer. Après l'obtention de mon diplôme, j'ai enchaîné sur une mention complémentaire en styliste visagiste pour affiner ma technique ! Je suis aujourd'hui auto-entrepreneure dans plusieurs grandes villes et lors de spectacles ou de cérémonies en tout genre !"

Les épreuves du Brevet Professionnel

Pour les épreuves techniques, un jury demandera de procéder à un shampoing, une coupe, une coloration, ainsi qu'une mise en forme durable. Une coiffure spéciale pour évènement ou une coupe pour homme avec tonte de la barbe sera à réaliser, au choix. Les épreuves de gestion administrative, de français et d'arts appliqués évalueront vos compétences en vente, en conseils et sur votre créativité. Titulaire d'une mention particulière ou d'un diplôme de type baccalauréat ? Des épreuves peuvent être exemptées.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Programme BTS Coiffure

Avec ce parcours, les candidats du BAC + 2 des métiers de la coiffure possèdent des compétences solides, à la fois en gestion d'entreprise et en techniques professionnelles. Chacun est formé sur la gestion d'un salon, avec l'organisation d'une équipe, la partie RH et les finances de l'entreprise. On y voit comment établir un plan financier, comment améliorer le chiffre d'affaires et mettre en avant ses services : des cours de vente permettent notamment d'améliorer son discours.

Retour d'expérience

Mégane, 22 ans, Marck (62730), est actuellement inscrite en formation pour obtenir son diplôme de coiffure. Au bout du cursus, elle espère pouvoir ouvrir son propre établissement :
"J'étais impatiente de suivre ces cours pour monter en compétences ! J'aimerais créer mon propre salon et y proposer mon propre style ! Je sais vendre des produits et lister tous leurs composants, ce qui rassure la clientèle. Sur une période de stage, j'ai appris à mettre en place l'emploi du temps des salariés et à gérer une équipe. J'ai travaillé sur la fidélisation en créant des affiches publicitaires et même une page Facebook où je postais des photos au quotidien ! Je n'attends qu'une chose : valider ce BAC + 2 et me déclarer en tant qu'indépendante !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Marck