Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Les formations aux métiers de la beauté par correspondance sont possibles partout dans le Pas-de-Calais (62) : ArrasBoulogne sur merAvionCarvinSaint-OmerOutreauHarnesNœux-les-MinesLonguenesseMarckCourrières, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Mericourt

Qu'est-ce que la prothésie ongulaire ?

La profession de prothésiste ongulaire mêle le côté artistique à un savoir-faire unique. C'est un domaine en pleine expansion où la demande est constante. On peut retrouver le/la prothésiste ongulaire dans un salon de manucure, en centre de coiffure et soins ou comme travailleur indépendant. Le/la prothésiste révèle toute sa créativité par les méthodes de nail art en utilisant divers procédés.

Témoignage sur Mericourt

Melodie, 30 ans, vient d'ouvrir son propre salon sur Mericourt après avoir suivi notre formation. Elle revient sur sa formation :
"C'était important de suivre une formation professionnelle avant de passer en freelance. Dans ce parcours, j'ai pu y voir l'ongle en détail et les problèmes de peau liés, connaissances indispensables pour ce métier. Les explications sont très ludiques pour s'exercer à la technique. Je voulais également réaliser un stage pour m'entraîner au modelage de la résine : j'ai pu tester ma technique et évaluer mes compétences !
Autre que l'aspect esthétique ou le façonnage des ongles, la vente compose également cette formation. J'ai pu assurer l'ouverture de mon salon avec des notions solides pour débuter cette nouvelle aventure : j'ai énormément de demandes de pose et de modelage. Les créneaux sont vite partis !
"

Déroulé des cours

Apprenez les bases du métier grâce à notre formation : physiologie du membre unguéal, règlementation du poste, nail art,... Vous serez initié aux techniques de réparation et de remplissage des ongles. Vous pourrez vous diversifier et fidéliser votre clientèle en variant vos prestations : ces méthodes de vente seront également au programme.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

L'enseignement

Par ce parcours complet, devenez une professionnelle qualifiée et apprenez les techniques essentielles liées à l'esthétisme ! Maquillage du visage, masque détente, épilation,… L'enseignement professionnel est d'environ 620 heures (enseignement général compris).
Pour la cosmétologie, vous verrez toutes les bases pour chaque partie (teint, yeux,…). Enfin, l'approvisionnement, l'inventaire et le suivi des commandes feront partie de votre cursus, en plus de la législation.

Retour d'expérience

Chiara, qui habite sur Mericourt (62680), 29 ans, a obtenu son CAP grâce à notre parcours de formation. Elle nous parle de son expérience.
"Suivre ma formation en ligne m'a permis d'entamer ma reconversion professionnelle sans quitter mon emploi. Je révisais tous les soirs depuis mon compte en ligne pour y apprendre les soins d'épilation, les soins corporels, mais aussi l'entretien des ongles. J'ai apprécié la diversité des cours : biologie générale, machines professionnelles, vie d'entreprise…
En stage, j'ai gagné en polyvalence : je gérais les rendez-vous, j'orientais les clients à leur arrivée et je désinfectais les machines une fois le service terminé. Je recommanderais cette formation pour apprendre un nouveau métier ou pour reprendre les cours !
"

Préparation au Bac Pro Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Ce BAC PRO esthétique est recommandé après le CAP : l'enseignement va encore plus loin et d'autres techniques font leur apparition. On y voit tout l'aspect professionnel, avec des matières générales ciblées en français, sciences, sport,…
La gestion d'établissement de beauté est également présente dans notre formation et forme à la gérance des finances d'une entreprise. Dans ce même domaine, la comptabilité et la réglementation seront traitées.

Témoignage

Gina, Mericourt, 30 ans, souhaitait se former à l'esthétique. Mais avec un enfant en bas âge, elle n'osait plus l'envisager. En s'inscrivant à notre cursus de formation, elle a pu ajuster son planning et réussir son parcours :
"Avec l'accès illimité sur l'espace candidat, je pouvais réviser le soir, sans être pressée par le temps. J'ai planifié mes révisions par rapport à ma vie familiale. Les professeures l'ont bien compris et m'ont aidé à garder le cap : par réunion en visio ou autre, elles me répondaient très rapidement. Pour l'enseignement, c'était très qualitatif ! J'ai eu de la chance d'intégrer ce cursus professionnel. Depuis, j'ai été embauchée dans un salon réputé où l'on me fait totalement confiance !"

Stage

Vos stages en entreprise seront déterminants pour la suite de votre parcours ! 22 semaines de stage sont exigées et doivent être réparties pendant votre cursus. Les stages peuvent être réalisés dans tous les centres de bien-être comme les centres de cure thermale, les instituts d'esthétiques ou les sites industriels cosmétiques.

Le BTS Esthétique

Contenu des cours

Les troncs communs de communication, d'environnement professionnel et de services sont issus de la première année. C'est en deuxième année que les options peaufineront votre parcours : selon vos domaines de prédilection, vous pourrez aller vers l'analyse de cosmétique (option C), le management des équipes avec l'option A ou la commercialisation de produit (option B).
Ces spécialités permettent d'accéder à de nombreux postes en vous formant à la gestion financière, au merchandising, à l'élaboration de cosmétiques,… Ce diplôme d'état peut être réalisé en contrat de professionnalisation.

Retour d'expérience

Livia, qui habite sur Mericourt (62680), 24 ans :
"Ma tante tient son propre institut depuis bientôt 15 ans. Nous sommes passionnées par le métier : j'exerce dans son salon depuis l'obtention de mon BAC PRO. Elle sait que j'aimerais me spécialiser et développer mon speech commercial. J'ai pu financer mon parcours avec un apport personnel pour suivre le BTS esthétique sans arrêter de travailler. J'étudiais après mes heures avec l'objectif de valider rapidement ma formation. Réaliser les messages publicitaires de l'institut de beauté, faire de la négociation, promouvoir les produits en organisant des journées évènements,... J'ai pu me rendre dans les locaux de Make-Up For Ever et tester mes techniques commerciales ou encore à l'animation des réseaux sociaux. J'ai hâte de pratiquer au sein de l'établissement !"

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Contenu des cours

Lors de notre formation, vous découvrirez tous les aspects du métier de coiffeur / barbier grâce aux matières professionnelles. Vous apprendrez à coiffer, à couper en conservant l'harmonie du visage et à assurer des soins capillaires : les leçons d'arts appliqués vous permettront de développer votre créativité. Le chapitre dédié à la technicité des accessoires utiles au métier de coiffeur vous apprendra comment les manipuler. La gestion financière et celle des stocks finaliseront ce parcours.

Retour d'expérience

Margot, Mericourt (62680), 19 ans, vient d'obtenir son CAP coiffure après avoir suivi notre formation, réussie haut la main. Elle revient sur ces derniers mois :
"J'étais en contrat de professionnalisation dans un salon de coiffure mixte. Toute la journée, j'apprenais comment faire une mise en plis, faire une couleur, raser à la nuque,… Les fiches de communication m'ont aidé à comprendre les besoins des clients et à répondre à leurs besoins.
J'ai aussi aidé la directrice à renflouer les réserves de produits en faisant des commandes ou en faisant appel aux sociétés directement. J'entame maintenant un Brevet Professionnel de coiffure pour approfondir mes connaissances et devenir incollable dans ce métier !
"

Le BP Coiffure

Contenu de la formation

Le BP vous permettra de perfectionner vos techniques de coiffure, ainsi que vos notions en gestion d'entreprise ! Vous apprendrez à fixer une stratégie commerciale avec votre personnel et faire venir la clientèle. Pour cela, vous verrez comment aménager et valoriser vos accessoires sur vos comptoirs ! Vous comprendrez comment réussir une veille artistique pour se distinguer des autres salons avec des techniques innovantes et des coupes suivant la mode actuelle !

Avis d'une élève

Mylène, Mericourt (62680), 36 ans, est hair stylist depuis de nombreuses années. Souhaitant créer son propre salon, elle sait que le Brevet Professionnel de coiffure est obligatoire dans son cas. Ne pouvant quitter son poste pour suivre une formation continue, elle a choisi de suivre notre filière en ligne.
"Je suis heureuse d'avoir pu suivre les cours du Brevet Professionnel en ligne ! Les cours étaient bien décrits : beaucoup de tutoriels vidéo m'ont permis de revoir certaines coupes que j'ai pratiquées ensuite au salon. J'ai beaucoup appris en stratégie managériale et de la législation en entreprise. J'avais besoin de ces informations pour ma création d'entreprise. C'est un parcours très ciblé que les futurs dirigeants apprécieront."

Après le Brevet Professionnel

De nombreux cursus sont possibles après la validation du Brevet Professionnel. Pour continuer vers la gestion d'entreprise, un cursus de responsable de salon vous permettra aussi de former de futurs dirigeants. Le BM de Coiffure, tout comme le BTS Coiffure développera d'autant plus vos compétences. Si vous cherchez une spécialité, des formations complémentaires en styliste visagiste se font en un an maximum. Un BAC PRO perruquier posticheur est également possible après le BP.

Le BTS Métiers de la Coiffure

Contenu des cours

Si vous souhaitez développer des compétences en gestion commerciale dans les métiers de la coiffure, le BTS Coiffure est fait pour vous ! Après vos études, vous serez en mesure de gérer une équipe et de tenir votre propre salon. Ce parcours multicompétences regroupe de vraies connaissances scientifiques : des cours de biologie appliquée et de recherche susciteront votre attention sur la composition des produits capillaires utilisés, avec des procédures et normes d'hygiène. Les veilles artistiques vous permettront de rester à la page selon la mode du moment.

Témoignage

Lisa, Mericourt (Pas-de-Calais), 31 ans :
"Je n'étais pas censée diriger un salon de coiffure. Une fois le CAP en poche, j'avais choisi de poursuivre mes études par un Bac Professionnel en perruquier posticheur. J'avais eu la chance de travailler pour un café-théâtre lors de mon stage en entreprise : chaque rôle avait sa coiffure que je réajustais à chaque scène : c'était une expérience unique !
En suivant le BTS, j'avais comme objectif de devenir indépendante et de travailler pour différents domaines, pour le théâtre ou le cinéma. Mais au fil du cursus, j'ai pris goût à la gestion d'entreprise et je m'imaginais recruter et avancer avec des employés. Je travaille depuis avec des apprenties que je forme personnellement. Je travaille toujours avec de faux cheveux et coiffe en tout genre. Aussi, je vais très régulièrement dans des maisons médicales pour assurer quelques poses et apporter un moment de détente aux patients.
"

Période de formation en milieu professionnel

Nous vous guidons dans la recherche de vos stages : 12 semaines à minima doivent être menées à terme sur la totalité de votre cursus. Votre stage peut être réalisé en salon, dans un barbershop, ou dans une entreprise de vente de matériel ou de lotions capillaires. Si vous êtes en apprentissage ou salarié au sein d'un salon, le stage n'est pas nécessaire, sous réserve de justifier votre contrat.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Mericourt