Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Les formations aux métiers de la beauté par correspondance sont possibles partout dans le Pas-de-Calais (62) : ArrasBoulogne sur merAvionCarvinSaint-OmerOutreauHarnesNœux-les-MinesMéricourtLonguenesseMarck, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Courrieres

La profession

La fonction de prothésiste allie le côté esthétique à une technique manuelle unique. C'est une activité professionnelle en plein essor avec une forte demande. La prothésie ongulaire peut s'exercer dans une onglerie, dans des établissements de détente et bien-être ou bien souvent en freelance. Le/la prothésiste peut s'exprimer grâce au dessin et nail art en utilisant plusieurs techniques.

Témoignage élève sur Courrieres

Melodie, 30 ans, vient d'inaugurer son bar à ongles sur Courrieres après avoir validé notre formation. Elle revient sur sa formation :
"C'était primordial d'être bien formée avant de lancer mon activité. Dans ce cursus, on y apprend l'ongle en détail et les maladies de peau, savoir essentiel pour cette profession. Les cours en ligne sont bien détaillés quand on débute. Je voulais effectuer une période professionnelle pour me former au modelage des ongles en gel : j'ai pu facilement m'exercer et évaluer mes compétences !
Autre que l'aspect esthétique ou le renforcement de l'ongle, vanter ses produits et les vendre fait partie intégrante de la formation. J'ai ouvert sereinement mon salon avec des bases solides pour entamer ma nouvelle carrière : je suis fortement sollicitée en prestations de pose et nail art. Mon agenda s'est rapidement rempli !
"

Programme de la formation

Montez en compétences dans ce domaine grâce à une formation professionnalisante : composition de l'ongle, règlementation du poste, nail art,... Vous serez initié aux techniques esthétiques et de remplissage des ongles. Vous pourrez proposer des créations atypiques et fidéliser votre clientèle en variant vos prestations : ces méthodes de vente vous seront enseignées également.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

Contenu des cours

Par ce parcours complet, devenez experte en esthétique et apprenez ce savoir-faire unique lié à l'esthétisme ! Maquillage de jour, entretien du visage, soins détente du corps,… L'enseignement professionnel est d'environ 620 heures (beaucoup plus court sans matières générales). En terme de cosmétique, vous connaîtrez les différentes méthodes pour chaque partie (teint, yeux,…). Enfin, le réapprovisionnement des stocks et la prise de commande feront partie de l'enseignement, en plus de la législation.

Retour d'expérience

Clémence, Courrieres, 28 ans, vient d'avoir son CAP suite à notre formation. Elle nous parle de son expérience.
"Suivre ma formation en ligne m'a permis de me reconvertir en restant à mon poste. Pendant des mois, je révisais depuis mon espace en ligne pour y apprendre les méthodes d'épilation, les soins corporels, mais aussi la manucure. J'ai appris beaucoup de choses : biologie des phanères, prise de rendez-vous, vente,…
En stage, j'ai gagné en polyvalence : je gérais les rendez-vous et encaissements, j'installais chaque cliente et je nettoyais les appareils après chacune de mes prestations. Je ne peux que conseiller ce parcours pour une réorientation professionnelle et démarrer une nouvelle carrière.
"

Préparation au Bac Pro Esthétique

Contenu des cours

Ce parcours de formation est la continuité du CAP : les connaissances sont approfondies et de nouvelles techniques sont enseignées. On retrouve des techniques professionnelles en majorité, avec des matières générales ciblées (santé, économie, EPS,…). La gestion technique, administrative et financière s'ajoute à ce diplôme et donne des notions de gérance des finances d'une entreprise. Aussi, les finances et la veille documentaire seront étudiées.

Témoignage

Camille, qui habite sur Courrieres (62710), 29 ans, envisageait de reprendre ses études. Mais maman de jeunes enfants, elle n'osait plus l'envisager. En s'inscrivant à notre cursus de formation, elle a pu suivre ses cours librement et obtenir son BAC Pro :
"Avec l'accès illimité sur l'espace candidat, je pouvais réviser le soir, sans date butoir à respecter. J'ai planifié mes révisions par rapport à mes obligations familiales. Les formatrices l'ont compris et étaient très présentes, même lors des stages : par réunion en visio ou autre, elles ont su se montrer rassurantes. Rien à redire sur l'enseignement ! Je suis vraiment satisfaite de cette formation en esthétique. Depuis, j'ai été embauchée dans un salon réputé où je continue de progresser !"

Les stages

Vos stages en entreprise seront déterminants dans le choix de votre métier ! 22 semaines de stage sont demandées et doivent être réparties sur toute la durée du cursus. Les stages peuvent se dérouler dans tous les établissements de beauté comme les centres de cure thermale, les instituts d'esthétiques ou les centres médicaux.

Le BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu des cours

Les troncs communs de communication professionnelle, d'environnement et de prestations sont issus de la première année. C'est ensuite que les cours se spécialisent : selon vos préférences, vous pourrez vous orienter vers la cosmétologie, l'option A (management) ou l'option B (marques et formation).
Ces options donnent accès à de multiples fonctions par la formation en gestion administrative, à la commercialisation, à la formulation de produits,… Ce diplôme reconnu au RNCP peut également être suivi en apprentissage.

Témoignage d'une élève sur Courrieres

Julia, qui habite sur Courrieres (62710), 24 ans :
"Ma tante tient un salon depuis une quinzaine d'années. On partage la même passion : elle m'a d'ailleurs embauchée depuis la validation de mon baccalauréat. Elle sait que j'aimerais me former et être plus à l'aise en négociation. J'ai donc financé ma formation (dont le CPF a assumé une partie) pour commencer mon BTS esthétique sans quitter mon emploi. J'étudiais pendant mon temps libre avec l'objectif de valider rapidement ma formation. Assurer la publicité du salon, négocier des tarifs, promouvoir les produits à l'occasion de journées spéciales,… J'ai pu faire un stage dans les locaux de Make-Up For Ever et tester mes techniques commerciales ou encore à l'animation des réseaux sociaux. J'ai hâte de m'exécuter au sein de l'institut !"

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Les cours

Pour démarrer une carrière dans le monde de la coiffure, le CAP est la porte d'accès à un enseignement professionnalisant. Vous serez formé à l'accueil des clients et proposer une prestation en respectant l'harmonie du visage. En plus des techniques de coiffure, de la biologie cellulaire vous formera sur les caractéristiques de la peau et des soins à assurer. Pour pratiquer, il faudra absolument avoir les accessoires de coiffure nécessaires (un listing vous sera transmis). A savoir que les parties d'enseignement général ne sont pas obligatoires, à condition d'avoir déjà validé ces matières ou d'avoir validé son BAC / BAC PRO.

Avis d'une élève sur la formation à distance

Réorientation professionnelle pour Marie, 26 ans, qui réside sur Courrieres (62710), qui a quitté son précédent emploi pour travailler dans la coiffure :
"Je n'étais plus à ma place dans la vente. Mes proches me poussaient à changer de profession et aller vers un domaine que j'apprécie vraiment. J'avais une peur bleue de la reconversion, mais je n'étais pas un cas isolé. J'ai pu discuter avec d'autres personnes de tout âge qui suivaient les cours en ligne. C'était encourageant d'être épaulée par l'équipe pédagogique, toujours présente.
Pour régler ma formation, j'ai utilisé le montant cumulé de mes droits CPF. Le CAP m'a donné une opportunité au sein d'un salon où ma formation se poursuit en interne.
"

Période de formation en milieu professionnel

Dans ce CAP coiffure, le stage en entreprise est obligatoire, sauf si votre inscription a été faite comme candidat libre ! Cependant, le stage est vivement conseillé pour vous donner une idée du métier et s'entraîner pour l'examen. Pour un parcours de formation d'un an, 6 semaines de stage suffisent pour se présenter à l'examen. Au-delà d'un an de formation réalisée en établissement scolaire, la durée du stage passe à un minimum de douze semaines (soit deux stages de 6 semaines).

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Programme BP Coiffure

Améliorez vos connaissances grâce à un cursus complet : le Brevet Professionnel de coiffure vous mettra dans les meilleures conditions pour devenir gérant d'un salon de coiffure. Concernant la gestion financière d'un établissement, vous apprendrez comment piloter votre activité et assurer la formation du personnel. Côté enseignement scientifique, des notions de biologie générale et des cours de physique vous apprendront à protéger votre environnement selon les solvants utilisés en salon.

Témoignage d'une élève sur Courrieres

Amanda, Courrieres (62710), 27 ans :
"J'ai suivi le parcours classique de la coiffure. J'avais toujours eu l'idée de travailler à mon compte comme la plupart de mes proches. Pour cela, ce diplôme devenait nécessaire pour exercer seule. J'ai donc suivi des cours pour apprendre à diriger un institut de coiffure, les finances, la publicité,… C'était vraiment bien détaillé !
Après l'obtention du diplôme, j'ai voulu me spécialiser en m'inscrivant en BAC PRO perruquier. Je voulais faire de la socio-coiffure avec des centres médicaux : aider des personnes en leur apportant une coiffure ou perruque adaptée pour assurer leur bien-être est une vraie vocation que je pratique depuis deux ans.
"

Se former après le BP

Plusieurs formations sont disponibles après la validation du Brevet Professionnel. Pour continuer vers le pilotage d'entreprise, le Certificat de Qualification Professionnelle en coiffure vous permettra aussi d'apporter vos connaissances à de futurs gestionnaires d'établissements de coiffure. Le BM de Coiffure, tout comme le BTS Coiffure développera d'autant plus vos compétences. Si vous cherchez à vous spécialiser, des mentions complémentaires en coupe couleur ou visagiste se déroulent sur une année. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également l'une des voies possibles.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

Cette certification ne vise plus uniquement les procédés de coiffure. Ce cursus tend également vers le commerce et la gestion d'entreprise, où l'on y voit comment manager du personnel et accroître son chiffre d'affaires. Vous pourrez en apprendre plus sur l'ouverture d'un salon de coiffure, ainsi que la gestion RH et réglementaire d'une entreprise.

Témoignage d'une élève sur Courrieres

Charlie, Courrieres, 24 ans :
"Je suis dans la coiffure depuis tout petit : mes parents sont coiffeurs visagiste de métier et détiennent leur propre salon qu'ils aimeraient me voir diriger. J'ai donc validé mon CAP coiffure avant d'enchaîner sur le Brevet Professionnel. J'avais déjà des bases solides grâce au salon de mes parents, mais je voulais en apprendre davantage sur la comptabilité, nécessaire au bon fonctionnement d'une entreprise.
Pour cette formation, je l'ai suivi en e-learning dans le salon familial. J'ai vraiment aimé le côté technique et fonctionnel des cours, avec l'accompagnement d'experts, toujours disponibles sur l'espace de formation en ligne.
En tant que coiffeurs expérimentés, mes parents avaient évalué les cours comme bien-fondés et centrés sur la gérance d'un établissement.
"

Ou travailler ?

Le BTS Coiffure forme les candidats à des métiers de manager ou directeur de salon. Autre que la gestion pure, la formation permet d'évoluer vers les fonctions d'assistant directeur artistique ou hair designer. Avec vos connaissances, vous aurez la capacité suffisante pour être responsable de réseaux de salons ou représentant de commerce.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Courrieres