Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Formez-vous aux métiers de la beauté grâce aux formations à distance partout en Seine-et-Marne : MelunVaux le PenilVilleparisisBrie Comte RobertNoisielDammarie les LysDammartin en GoêleLa Ferte sous JouarreOzoir la FerrièreCombs la VilleLagny sur MarneMoissy CramayelBussy St GeorgesRoissy en BrieTournan en Brie, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Mitry Mory

Les missions

La prothésie ongulaire est une technique qui consiste à ajouter des ongles artificiels en capsules, en plastique ou en résine afin d'allonger l'ongle naturel.
Les faux ongles peuvent être déjà existants ou être modelés par un prothésiste qui travaillera la longueur et l'esthétique de chaque ongle. Pour cela, il faut s'en tenir à des protocoles d'hygiène stricts. En plus de l'esthétisme, c'est une méthode utilisée pour reconstituer des ongles fragiles ou cassés.

Retour d'expérience

Elise, 26 ans, Mitry Mory (Seine-et-Marne), travaillait dans le milieu bancaire. Passionnée par la beauté des ongles, elle n'osait imaginer faire de sa passion son activité professionnelle :
"J'ai toujours été amateure et je faisais les ongles par plaisir. C'est une activité à laquelle j'aspire et qui est plus qu'un passe-temps. Après la perte de mon emploi, c'était le moment ou jamais : j'ai suivi une formation de prothésiste ongulaire où j'ai appris les techniques de pose de capsules et la modélisation d'ongles en gel.
En plus des techniques professionnelles, des chapitres sont dédiés à la physiologie de l'ongle. Pour m'entraîner davantage, j'ai voulu suivre un stage professionnel dans un centre esthétique où j'ai pu utiliser chaque outil et apprendre à stériliser ensuite. J'ai travaillé sur les dessins en relief et peaufiné mon nail art ! Je connais chaque catégorie de vernis et leur particularité (vernis laqué, irisé, …). A la fin du parcours de formation, on m'a proposé un premier contrat ! Je suis embauchée depuis 2 ans !
"

Les cours

Vous recherchez une formation qui répond aux besoins du terrain ? L'enseignement que nous proposons vous formera de façon complète pour devenir prothésiste ongulaire.
  1. Un premier chapitre en arts appliqués sera dédié à développer votre créativité : vous apprendrez comment associer les couleurs et enrichir votre technique.
  2. Physiologie et anatomie seront dispensées pour comprendre la structure de l'ongle et sa constitution, comme la matrice ou les cuticules qui repoussent les affections par leur protection.
  3. Aussi, la commercialisation des produits sera développée selon l'environnement : dans un bar à ongles ou dans une galerie marchande, vous saurez comment gérer vos ventes.


Débouchés

Le/la prothésiste ongulaire travaille principalement dans les instituts de beauté ou parfois en galerie marchande, mais aussi dans le domaine artistique. Parfois, les maisons de retraite ou les maisons médicales font appel aux compétences des prothésistes pour assurer l'entretien des mains et des pieds de chaque pensionnaire. En freelance, il/elle peut travailler à domicile ou ouvrir son propre salon.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu de la formation

Le CAP esthétique comprend les techniques globales de beauté dont la cosmétologie, les soins (corps et visage) et des ongles. L'enseignement dédié aux phanères comprend l'épilation du sourcil, ainsi que des jambes. Pour le soin des ongles, vous verrez la partie manucure / pédicure, l'ajout de strass et la pose de vernis (top coat, vernis laqué,…).

Témoignage

Amélie, Mitry Mory, 28 ans :
"Etant petite, j'empruntais toujours le maquillage de ma sœur. J'adorais ces vernis colorés et les crayons khôl. Je suis toujours autant passionnée : je réalise des tutos en ligne et fais des poses de vernis. Après trois ans d'expérience dans la vente de produits alimentaires, j'ai décidé de me reconvertir professionnellement et j'ai intégré le CAP. Avec un domaine aussi varié, j'ai appris de nombreux procédés de maquillage. J'ai pu parfaire ma pose de vernis en gel acrylique après une manucure ou pédicure. Je ne connaissais pas tous les appareils comme les appareils d'électrostimulation dont on m'a enseigné l'utilisation. Après avoir validé mon CAP, j'ai eu une opportunité de maquilleuse et conseillère en parfumerie !"

Se former après le CAP

Pour continuer dans cette voie, le BAC PRO esthétique est la poursuite d'études recommandée : vous pourrez ensuite envisager un BTS MECP (Métiers de l'Esthétique, Cosmétique, Parfumerie) en choisissant une spécialité en cosmétique ou management.
Aussi, des formations professionnelles peuvent s'ajouter à votre savoir-faire, comme un cursus en thalassothérapie ou au métier de prothésiste ongulaire.

Bac Pro Esthétique sur Mitry Mory

Programme Bac pro Esthétique

Dans ce cursus très complet, tous les cours seront détaillés sur les techniques esthétiques incontournables dont les soins du corps, le système pileux et la partie parfumerie / cosmétique. Une bonne relation client étant essentielle, une section lui est réservée : vous analyserez la demande du client tout en assurant la vente certains produits.
Des enseignements de spécialité complèteront cette formation par des cours de mécanique (composition de l'appareillage), ainsi qu'une partie de sciences et d'environnement.

Avis d'une élève

Eline, 28 ans, a obtenu son CAP esthétique il y a une dizaine d'années. Elle n'avait pas continué son parcours scolaire pour travailler dans une parfumerie directement après son stage sur Mitry Mory (77290). Aujourd'hui, son expérience est conséquente : elle voudrait faire valoir ses compétences en passant son baccalauréat professionnel. Elle a sollicité nos services :
"J'appréhendais de me former avec mon emploi du temps chargé. Mais avec le parcours en ligne, c'était beaucoup plus accommodant. Etant salariée, pas de stage pour moi, mais je testais chaque pratique pendant mes heures de travail. J'ai pu réaliser de la pose d'ongles en gel et de l'extension de cils, techniques auxquelles je n'étais pas formée. Cela apporte de la nouveauté au salon et mes techniques sont plus actuelles. J'ai revu toutes les bases et changé ma façon de faire : j'ai même été augmenté !"

Se spécialiser

Pour poursuivre sur cette lancée, le BTS MECP (Métiers de l'esthétique, cosmétique et parfumerie) donne le choix entre trois options : la partie managériale (A) pour la gestion d'un institut, la partie formation-marques (B) à la promotion des enseignes, ou enfin le choix C pour la cosmétique et les contrôles associés aux produits. Autre BAC+2, le BM Esthéticienne-Cosméticienne, cursus fait pour les futurs dirigeants qui aimeraient se former en gestion administrative.

Le BTS Esthétique

Contenu de la formation

Une première année est commune pour chaque élève formé, scindée en trois parties distinctes :
  1. La partie "Prestations et services" (CC1), reprendra les techniques esthétiques mais aussi la biologie appliquée.
  2. La seconde partie, "Communication professionnelle", sera dédiée à la promotion commerciale et aux langues étrangères.
  3. Pour l'environnement professionnel (CC3), la culture économique et le management seront au cœur de l'étude, dont un projet sera à développer (assurer la promotion de produits, …).
Le déroulé des cours en seconde année va dépendre de l'option que vous choisirez, dont le management (option A), la partie formation et commercialisation (B) ou "Cosmétologie".

Témoignage

Elodie, Mitry Mory (Seine-et-Marne), 23 ans :
"A l'issue de mon bac pro, j'ai voulu poursuivre mes études pour étudier la cosmétologie. L'enseignement à distance m'a permis d'entamer mon BTS MECP en apprentissage ! J'ai travaillé dans un laboratoire d'esthétique où j'ai pu m'exercer sur les protocoles de manipulation et l'analyse des composants utilisés. J'ai pu organiser mon temps sereinement : j'étudiais le soir et pendant mes jours de repos. Les formateurs étaient toujours joignables et m'évaluer par le biais d'exercices. On échangeait très souvent en visioconférence ou par mail.
En plus de la montée en compétences, j'ai apprécié le cursus en ligne pour le confort d'étudier à la maison et la qualité des contenus. Après ma formation, j'ai rapidement trouvé un CDI dans le domaine visé !
"

Poursuivre ses études

Le BTS MECP ouvre les portes à plusieurs licences professionnelles. Licences en biotechnologie ou en industrie pharmaceutique, elles pourront mettre d'accord les élèves de l'option C (cosmétologie), orientées sur les tests en laboratoire. La licence en commerce avec spécialité vente nationale et internationale sera idéale pour les futurs représentants d'enseignes cosmétiques. Des formations complémentaires en management peuvent venir compléter votre parcours. La socio-esthétique en milieu médical recrute également.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Mitry Mory

Contenu des cours

Dans ce parcours de formation, vous découvrirez tous les aspects des métiers de la coiffure et les compétences attendues. Vous apprendrez à réaliser des coiffures, à couper selon la forme du cheveu et à effectuer des colorations : les leçons d'arts appliqués mettront l'accent sur votre créativité ! La partie concernant la technologie des accessoires nécessaires à la coiffure vous formera à leur utilisation et entretien. La gestion financière et celle des stocks complèteront votre formation.

Retour d'expérience

Caroline, Mitry Mory (Seine-et-Marne), 19 ans, vient de valider son CAP après avoir suivi notre formation, réussie haut la main. Elle revient sur son parcours :
"J'ai réalisé mon CAP en apprentissage dans un salon de coiffure mixte. On m'enseignait au quotidien comment faire un brushing, faire une teinture, raser à la nuque,… La partie communication m'a aidé à comprendre les besoins des clients et à répondre à leurs besoins.
Aussi, j'ai aidé la gérante à renflouer les réserves de produits en faisant des commandes ou en contactant les fournisseurs. Je poursuis mon apprentissage en BP coiffure pour développer mes compétences et devenir une experte dans ce domaine !
"

Le BP Coiffure

Contenu de la formation

Le BP vous permettra d'améliorer votre technique en coupe, ainsi que votre capacité à gérer une entreprise ! Vous verrez comment définir une politique commerciale avec vos équipes et faire venir la clientèle. Pour cela, vous apprendrez à placer et valoriser vos produits sur votre devanture ! Vous comprendrez l'importance des veilles artistiques pour se distinguer des autres salons avec des techniques innovantes et des coiffures d'actualité !

Témoignage

Clara, Mitry Mory (77290), 36 ans, est coiffeuse styliste depuis des années. Souhaitant ouvrir ses propres locaux, elle sait que ce diplôme est obligatoire pour ce projet. Ne pouvant quitter son emploi pour suivre une formation continue, elle a choisi de suivre notre filière sur notre plateforme de cours en ligne.
"Je suis contente d'avoir pu suivre les cours du Brevet Professionnel en ligne ! Les cours étaient vraiment bien détaillés : beaucoup de démonstrations en vidéo m'ont permis de revoir certaines mises en plis que j'ai pu tester au salon. J'ai beaucoup appris en stratégie managériale et de la réglementation en entreprise. Ces informations m'étaient essentielles pour développer mon activité. C'est un parcours de formation complet que les futurs gestionnaires apprécieront."

Se spécialiser

Plusieurs formations sont disponibles après la validation du Brevet Professionnel. Pour compléter vos compétences en pilotage d'entreprise, le Certificat de Qualification Professionnelle en coiffure vous permettra aussi de former de futurs auto-entrepreneurs. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, tout comme le BAC + 2 en coiffure apportera des compétences supplémentaires. Si vous cherchez à vous spécialiser, des formations complémentaires en styliste visagiste se réalisent sur une année. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également possible après le BP.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

L'enseignement

Si vous recherchez des compétences en gestion d'entreprise dans le domaine de la coiffure, le Brevet de Technicien Supérieur en coiffure est l'idéal ! A l'issue, vous serez capable de gérer une équipe et ouvrir votre salon. Ce cursus rassemble des études techniques : des cours de biologie appliquée et de recherche vous formeront sur les composés des solutions capillaires utilisées, avec des procédés d'hygiènes stricts. Les veilles artistiques vous permettront de rester à la page selon les tendances en vogue.

Témoignage

Louise, Mitry Mory (77290), 28 ans :
"Je n'étais pas destinée à gérer un salon. Après mon CAP coiffure, j'avais décidé de continuer mes études par un Bac Professionnel en perruquier posticheur. J'avais eu l'opportunité de travailler pour un café-théâtre pour effectuer mes périodes de stage : chaque personnage avait sa propre perruque que j'adaptais au gré des scènes : c'était à la fois enrichissant et instructif !
En m'inscrivant en BTS, j'avais comme but de travailler à mon compte et d'exercer pour différentes structures, au théâtre si possible. Mais au fil des mois, j'ai pris goût au management et je me voyais embaucher une équipe. Aujourd'hui, mon salon compte trois apprenties que je forme à la coiffure. Je continue de travailler avec les perruques et coiffe en tout genre. Je me déplace également dans des centres médicaux pour réaliser quelques coupes et apporter du bien-être à cette occasion.
"

Stage

Nous vous aidons dans la recherche de vos stages : 12 semaines sont obligatoires sur la durée de votre cursus. Votre stage peut être réalisé chez un barbier ou dans des structures faisant le commerce de matériel de coiffure. Si vous êtes en contrat de professionnalisation ou salarié pendant votre formation, la période de stage n'est pas obligatoire, à condition de justifier votre situation.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Mitry Mory