Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Formez-vous aux métiers de la beauté grâce aux formations à distance partout en Seine-et-Marne : MelunVaux le PenilLe Mée sur SeineLognesSt Fargeau PonthierryLieusaintVaires sur MarneMontévrainClaye SouillyMoret-Loing-et-OrvanneCessonThorigny sur MarneSerrisMagny le HongreNangis, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Villeparisis

En quoi consiste ce travail ?

L'activité de prothésiste ongulaire mélange la beauté des ongles à un travail manuel unique. C'est une activité professionnelle en plein essor où la demande est constante. Le/ la prothésiste peut exercer en centre d'esthétisme, dans une onglerie, en parfumerie ou comme auto-entrepreneur. Le/la prothésiste peut s'exprimer grâce au dessin et nail art en utilisant plusieurs techniques.

Témoignage élève sur Villeparisis

Marie, 29 ans, vient d'ouvrir son propre salon sur Villeparisis après avoir validé notre formation. La prothésiste nous raconte ses débuts :
"C'était important de suivre une formation professionnelle avant de me lancer en solo. Dans cette formation, on retrouve l'appareil unguéal et les pathologies liées, bases de la prothésie ongulaire. Les fiches de cours sont bien détaillées pour des personnes débutantes. Je voulais absolument suivre un stage pour perfectionner le modelage de la résine : j'ai pu facilement m'exercer et évaluer mes compétences !
Autre que le nail art ou le façonnage des ongles, la vente compose également cette formation. J'ai ouvert sereinement mon salon avec des bases solides pour débuter cette nouvelle aventure : j'ai déjà plusieurs rendez-vous de pose et de modelage. Mon agenda s'est rapidement rempli !
"

Programme

Apprenez les bases du métier grâce à une formation complète : composition de l'ongle, négociation commerciale, nail art,... Vous apprendrez tous les procédés de réparation et de vernissage. Vous pourrez agrémenter votre style et attirer une large clientèle en variant vos prestations : ces techniques de vente vous seront enseignées également.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

L'enseignement

Soin de la peau, produits de beauté, ou entretien du corps : les bases du domaine de l'esthétique vous seront données par ce CAP. De l'épilation jusqu'au maquillage des ongles, vous serez formé sur chaque pratique et à la vente de services. Vous connaîtrez toutes les formalités au sein des "beauty business", ainsi que les dispositifs requis pour cette profession.

Avis d'une élève

Emilie, 19 ans, habite sur Villeparisis :
"En fin de troisième, je savais quel métier je souhaitais exercer. Le CAP esthétique était une évidence : je voulais exercer avec ma mère et avoir son savoir-faire pour assurer la pérennité du salon. J'ai suivi le cursus en alternance où je m'exerçais à l'épilation et au maquillage. L'enseignement de biologie cutanée m'a aidé à traduire la composition des produits que je commercialisais moi-même. J'ai appris à suivre le stock en gérant les commandes fournisseurs. La gestion de l'agenda de l'institut, la vente additionnelle,… J'ai appris énormément pendant cette formation. J'ai obtenu mon CAP esthétique et je suis un nouveau parcours en baccalauréat professionnel d'esthétique, toujours dans le salon de ma mère !"

Ou travailler ?

Une fois obtenu, le CAP esthétique vous permettra de travailler en salon, mais pas seulement : on retrouve des esthéticiennes autoentrepreneures et des professionnels du make-up sur les émissions de télé ou lors de clips vidéos.
On retrouve ces services esthétiques en établissement de cure où sont réalisés de nombreux soins corporels. Dans certaines maisons médicales, des professionnels en socio-esthétique se déplacent avec leur produit et outils pour assurer des soins à chaque patient.

Bac Pro Esthétique sur Villeparisis

Contenu des cours

Ce diplôme tend à former de futurs professionnels du soin et du bien-être à travers une formation riche et au plus près de la réalité.
Vous développerez les bases élémentaires en make-up et en épilation. Pour alimenter vos compétences commerciales, vous saurez comment conduire à l'achat pour assurer la vente de produits. D'ailleurs, la législation des produits et leur formulation sera intégrée dans votre parcours.

Avis d'une élève

A 28 ans, Selena (qui vit sur Villeparisis) décidait de changer de métier. Avec un diplôme de secrétaire médicale, elle n'avait aucune expérience du monde de l'esthétique, mais avait toujours été passionnée. Par le biais de notre formation, elle a pu apprendre les bases et intégrer un institut de beauté :
"Quand j'ai débuté ma reconversion professionnelle, j'avais un niveau débutant. Après quelques semaines, je savais utiliser l'appareil de cire, faire des maquillages variés, poser de faux ongles,… En peu de temps, j'ai appris énormément de techniques esthétiques, mais aussi des notions théoriques que je mets en application quotidiennement.
Après avoir eu mon diplôme, j'ai finalisé mon parcours par un BAC+2 avec un BTS MECP, où je me suis décidée à ouvrir mon propre business. Depuis cinq ans déjà, je gère mon établissement, épaulée par deux esthéticiennes : le rêve s'est réalisé !
"

Ou travailler ?

Votre polyvalence vous permettra d'exercer au sein d'instituts de beauté comme esthéticienne polyvalente ou prothésiste ongulaire, mais pas que. Une fois le bac pro validé, vous pouvez assurer la commercialisation d'articles de cosmétologie, mais aussi à leur fabrication !
Mousse nettoyante, lotion, huile corporelle,… Sur site industriel, des opérateurs créent les formules de nos produits du quotidien. Les hôpitaux recherchent également du personnel (préparateur de parfums,…).

Le BTS Métiers de l'Esthétique

L'enseignement

Les cours du BTS Esthétique sont différents selon les options. La première année, c'est un enseignement commun qui reprend toutes les techniques d'analyse et biologie cutanée, ainsi que la promotion de produits et l'environnement de travail.
Les options proposées ensuite vous permettront de définir votre spécialité : l'option A (management) vous donnera toutes les clés sur la gérance d'un institut et comment accroître votre "beauty business". Pour former les recrues d'une enseigne et la commercialiser, l'option B "Formation et marques" est recommandée. Enfin, la cosmétologie (option C) concernera les méthodes de conception et de développement de cosmétiques.

Retour d'expérience

Myriam a 22 ans et habite sur Villeparisis. Après l'obtention du baccalauréat professionnel, elle souhaitait poursuivre ses études et pratiquer le métier : notre formation à distance a rendu cela possible.
"C'était la première fois que je suivais une formation depuis mon ordinateur. J'ai pu prendre mon temps et j'ai pu exercer en parallèle. L'avantage, c'est la durée : le diplôme à distance peut se faire sur quatre années ! C'est très flexible et adapté à tous.
En plus, les cours sont bien détaillés et accessibles à toute heure. J'ai été suivie par une superbe équipe de formateurs et j'ai pu échanger avec des candidats en cours de formation. J'ai validé mon diplôme en l'espace de deux ans et j'envisage de poursuivre vers un BM en esthétique avant de me mettre à mon compte !
"

Epreuves

Pour obtenir le BTS esthétique, vous devez passer six épreuves obligatoires. La majorité sont des épreuves communes, dont les langues (coefficient 2), l'environnement professionnel (3 heures d'examen écrit) et l'environnement scientifique (coefficient 4). Ces épreuves prennent en compte les options étudiées en cours d'année : à l'écrit ou à l'oral, vous devrez montrer vos capacités selon votre domaine de prédilection. Vous devrez également détailler votre stage au sein d'une entreprise et remettre un compte-rendu écrit.

3 - Conseiller en image

Le CAP Métiers de la Coiffure

Les cours

En CAP coiffure, trois unités générales (appelées UG) regroupent les cours littéraires, d'algèbre et d'EPS : ces unités ne sont pas obligatoires si vous avez déjà obtenu un CAP, baccalauréat général ou professionnel.
La partie consacrée aux cours professionnels reprend toutes les spécificités des cheveux et de la morphologie de la tête, avant de voir les procédés de mise en plis et de la réglementation en salon.

Témoignage

Junie, Villeparisis, 18 ans, a toujours voulu aller vers les métiers de la coiffure. Elle avait pour but de suivre une formation professionnelle courte. Nous l'avons aidé à atteindre ses objectifs :
"Je n'avais pas trouvé d'établissement aux alentours de mon village pour commencer ma formation en CAP. Les cours à distance étaient la meilleure alternative, mais mes parents n'étaient pas confiants : ils ont été plus sereins en voyant la qualité de l'accompagnement quotidien et des fiches de révision. Pour la pratique, je m'entraînais d'abord sur des têtes à coiffer juste avant de démarrer mon stage. Aussi, les évaluations étaient nombreuses !
Ce qui m'a bien préparé à l'examen en fin de parcours et je n'ai eu aucun problème. Au contraire : j'en ai profité pour m'exercer à la maison et réviser au calme.
"

Poursuivre ses études

Cette formation en CAP coiffure permet d'intégrer rapidement le monde du travail. Cependant, des cursus d'un an avec stage vous permettent d'approfondir vos connaissances sur des techniques bien particulières, comme la MC styliste visagiste ou encore la MC coloriste permanentiste. Le Bac Pro perruquier posticheur peut être intégré après validation du CAP, tout comme le BP coiffure qui exige une expérience professionnelle de deux ans à minima (hors stage).

Le BP Coiffure

Contenu de la formation

Le BP coiffure est un diplôme indispensable pour les futurs gérants de salon. En plus du savoir-faire et de la physique-chimie, vous développerez des compétences de gestion administrative. Chaque question sera traitée, de la disposition de vos locaux jusqu'à la législation professionnelle. Vous serez formé à la conception de supports publicitaires mais aussi à la vente directe ! Coiffure, coupe, ou brushing : chaque méthode de coiffage sera étudiée pour connaître toutes les bases du métier.

Témoignage d'une élève sur Villeparisis

Justine, Villeparisis, 25 ans, vient d'inaugurer son premier salon. Nous l'avions épaulé dans le cadre de sa formation en BP coiffure :
"Après avoir obtenu mon CAP coiffure, je voulais m'exercer au plus vite. J'ai travaillé pour un coiffeur-visagiste où je réalisais des patines et ombré hair, puis dans un barbershop où j'ai appris de nouvelles techniques de coupe hommes et l'entretien de la barbe. La clientèle était satisfaite et cela a fini par me convaincre d'ouvrir mon propre salon de coiffure !
Mais le BP coiffure est nécessaire pour créer ou reprendre un salon. Le BP est essentiel pour la gestion d'entreprise et m'a donné toutes les informations pour gérer la partie communication, mes locaux, mes futurs employés… Je démarre cette aventure sereinement avec de nombreuses résolutions !
"

Ou travailler ?

Les techniques du coiffeur sont très recherchées dans différents métiers comme le milieu hôtelier ou le théâtre ! Si ces missions demandent des techniques bien rodées, la socio-coiffure en fait partie également. Pour le confort de nombreux patients, les faux cheveux deviennent nécessaires à leur bien-être. Ces professionnels de la socio-coiffure sont recherchés dans les maisons médicales ou en centre hospitalier.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

Le BTS des métiers de la coiffure vise à former de futurs professionnels qui apporteront leur connaissance du terrain de gestion pour la création ou reprise d'un salon.
Les techniques de coupe auront leur importance dans ce cursus, mais on se concentrera principalement sur l'embauche du personnel, les plans d'action et la satisfaction de la clientèle. La branche scientifique vous sensibilisera à la composition des produits capillaires et à l'importance d'assurer la propreté sur votre environnement de travail.

Témoignage d'une élève sur Villeparisis

Sofia, Villeparisis (77270), 23 ans, a validé son BAC + 2 coiffure. Elle revient sur cette expérience :
"Quand j'ai validé mon Brevet Professionnel, je me suis orientée vers le BTS en choisissant l'alternance pour m'exercer sur le terrain. Les cours à distance m'ont permis d'être plus productive. Pour chaque cours, j'étais accompagnée par des formateurs experts du métier et j'échangeais avec d'autres candidats !
Pendant mes heures au salon, je suivais la comptabilité et je réapprovisionnais les stocks. J'ai appris énormément et sur différents métiers : j'ai pu vendre du matériel capillaire, conseiller la clientèle,… Après avoir finalisé mon parcours, le salon m'a embauché en tant qu'assistante manager !
"

Les épreuves du BTS

Six épreuves sont définies pour le BTS, avec une épreuve de langue facultative. Les épreuves de culture générale, de management / gestion d'entreprise et d'environnement scientifique ont une durée de 4 heures pour les examens écrits. Pour les langues étrangères (coefficient 2), vous serez noté suite à un oral, entre quinze et trente minutes. Pour l'épreuve métier, vous disposerez d'environ 2h30 pour effectuer l'une des prestations définies à l'examen. Enfin, vous devrez répondre à une problématique pour l'épreuve de Projet (coefficient 6), avec dossier à l'appui.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Villeparisis