CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Mitry-Mory

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Mitry Mory

Vous rêvez de vous occupez des enfants des autres ? Néanmoins vous n'avez pas les connaissances théoriques ? Obtenez le CAP AEPE dans votre département et en récompense vous exercerez un emploi qui vous plait.
Par ailleurs, le secteur de la petite enfance est en pleine expansion, pas de tracas pour trouver un CDD ou CDI.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Comment marche le CAP PE à distance sur Mitry Mory ou aux alentours ? C'est très simple. L'étudiant révise (de chez lui) les mêmes cours qu'en lycée. Il doit apprendre ses leçons et à des notes. Entre Avril et Mai, l'organisme met en place un CAP AEPE blanc pour évaluer son niveau.
Les professeurs sont accessibles de 8h à 20h (téléphone, skype, reseaux sociaux,...). Grâce à ce suivi, le taux de réussite à distance est très élevé et frôle les 90%.

2 - Le CAP en alternance sur Mitry Mory

Comment être formé gratuitement au CAP AEPE sur Mitry Mory ? La formation en alternance ! C'est la structure d'accueil qui payera la formation (100%).
Les conditions pour être accepté : il est impératif d' être âgé de 16 à 25 ans et dégoter une entreprise (MAM, crèche,...) pour signer son contrat. Après l'obtention du CAP, il sera très simple de décrocher un travail sur Mitry Mory (Seine-et-Marne) ou aux alentours.

b - Les cours

Le CAP Accompagnant Educatif planifie ses cours autour de cours généraux et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). L'avantage de cet enseignement réside dans son côté professionnel.
Il vous y sera appris les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (identifier et respecter ses obligations réglementaires, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter les règles professionnelles applicables au contexte,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (mettre en œuvre des techniques de portage et de mobilisation qui rassurent l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (discerner les informations à transmettre,...), ou organiser son action (réorganiser son activité ou celle des enfants en fonction de nouvelles contraintes,...).

c - L'examen

Il y a 2 options pour passer le CAP AEPE : la forme globale et la forme progressive. La première offre la possibilité la totalité des épreuves lors d'une session d'examen de juin.
La seconde offre la possibilité de répartir les épreuves sur 5 ans maximum. Avec bénéfice des notes, les notes de plus de 10/20 sont sauvegardées sur ces 5 ans.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez de la disponibilité pour bûcher, favorisez la première option.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le nouveau CAP AEPE apporte des changements pour le stage. Sa durée augmente de 60 à 80 jours. Les étudiants doivent faire au moins 40 jours avec des moins de 3 ans (crèche, assmat,...) et 280 heures en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) de 0 à 6 ans.
La bonne nouvelle c'est que le rapport de stage disparaît. Pour le remplacer, il faut produire des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. La première doit parler d'un soin quotidien et l'autre sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes et apprentissages.

e - Quel métier aprés le diplôme ?

Le nouveau CAP Petite Enfance est un palliatif contre le chômage. Sur Mitry Mory ou dans le département Seine-et-Marne, il y a forcément des sociétés de garde d'enfant qui recherchent des profils formés.
Crèche parentale, garderie, société de baby-sitting,... offre de nombreuses possibilités de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

On ne peut plus compter sur l'époque ou on pouvait garder à la maison les chérubins du voisinage sur Mitry Mory (Seine-et-Marne) sans aucune formation.
Aujourd'hui les papas et mamans recherchent des personnes formées pour la garde. C'est avec cet ambition que lors d'une demande pour être agréée, il est obligatoire d'être présent à une formation initiale qui dure plus de cent vingt heures (80h avant le début de l'activité et le reste dans les 36 mois suivant le lancement).
Même si celle-ci peut être améliorée, elle enseigne les choses essentielles (notions de sécurité, éveil, langue française,...).
Une fois terminée, l'assmat passera un "contrôle des acquis". En cas d'échec, la future assmat ne sera pas agréée. Il faudra se représenter à l'examen. Pour augmenter ses chances de réussir ce contrôle, vous pouvez vous faire assister par un organisme de formation.

b - Renouvellement agrément Seine-et-Marne

Pour celles qui sont déjà assmat sur Mitry Mory, le décret impose des modifications depuis 2019. En effet, depuis cette loi, il est obligatoire de se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le but visé des nouvelles directives est d'harmoniser les compétences des métiers de la petite enfance. A cet égard, vous serez obligée de gérer la partie inscription à l'exception des assistantes maternelles qui font leur préparation avec un organisme sur Mitry Mory.
Au final, si vos notes sont inférieures à 10, l'agrément d'assmat du département Seine-et-Marne ne vous sera pas enlevé mais juste reconduit pour une période renouvelable de 5 ans. Si vous avez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour 120 mois soit 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Bon à savoir : cela peut être une bonne idée de faire l'EP2 pour valider tout le diplôme.
Deux points positifs à avoir le CAP AEPE : les parents optent plus facilement pour les assistantes maternelles diplômées, c'est plus rassurant pour eux. Et si dans le futur vous comptez devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche publique ou privée, vous aurez déjà le diplôme.

3 - Préparation Concours ATSEM Seine-et-Marne 2024

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP AEPE au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Parmi les différents concours, le concours externe est dédié aux titulaires du CAP. Le CAP offre une base solide pour passer le concours mais n'est pas suffisant. Il faudra compléter ses UE par des cours orientés vers le pédagogique.
Pour y parvenir, 2 options : s'entraîner seul (en se procurant des ouvrages d'aide) ou se faire aider.
La 2ème méthode permet d'avoir plus de chances pour être sur la liste d'aptitude. Elle consiste à prendre contact avec un organisme par correspondance, qui vous donnera du matériel de révision pour une durée allant de 2 à 12 mois.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous exercer comme assistante maternelle sur Mitry Mory (Seine-et-Marne), vous pouvez devenir ATSEM avec le concours réservé aux assmat. La condition : avoir 4 ans de pratique avec les enfants. Il faudra étudier un document et répondre a quelques questions. Aprés l'épreuve écrite, il y a un entretien pour analyser votre parcours.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous avez la volonté de réorienter vos activités professionnelles en allant vers la petite enfance, ce concours correspond parfaitement. Ce concours est un entretien avec des professionnels. Ce sera une mise en situation ou l'examinateur étudiera vos réactions, connaissances,...

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Concours Auxiliaire de Puériculture Mitry Mory

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Aucun besoin d'avoir une certification ou un diplôme pour passer le concours. Il y a des dispenses pour la partie 1 (l'épreuve écrite de culture générale). Les candidats : titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les étudiants ayants suivi la première année du diplôme d'infirmier (et n'ayant pas été acceptés à poursuivre en seconde).
L'examen de culture G (en lien avec le secteur sanitaire et social) se déroule sur 120 minutes et est coupée en 2 phases. En premier lieu, l'examen d'un texte pour en extraire le contenu important (12 points). Deuxième partie : série de questions concernant la biologie humaine, opérations numériques, et sur des exercices de mathématiques de conversion (le tout noté sur 8 points).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points comme la première) comportera des tests pour jauger vos aptitudes (raisonnement logique et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury se compose d'une infirmière puéricultrice expérimentée et d'un directeur d'école de puéricultrice. Sur 15 points la première partie consistera : présentation orale devant un jury à partir d'une thématique de culture G (plus de 80 thèmes possibles !). Après cela, vous aurez un échange avec avec les 2 ou 3 membres du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation du candidat pour le travail d'auxiliaire de puériculture.

b - La formation en alternance sur Mitry Mory

Après votre admission en école d'auxiliaire de puériculture (Seine-et-Marne), il est possible de faire l'enseignement en contrat d'alternance.