Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Se former pour travailler auprès des animaux est possible dans tout le 95 : CergyVaurealGarges Les GonesseArgenteuilErmontFranconvilleSarcellesSt GratienPontoiseVilliers Le BelGonesseBezonsEnghien Les BainsGroslayLe Plessis Bouchard, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Sannois

Le travail de toiletteur

Jour après jour, le toiletteur manipule chiens et chats, quels que soient leur physionomie et leur âge. Chaque animal est disposé sur des tables ergonomiques. Le toiletteur entretient ces animaux et rassure les plus peureux. Il reste aux aguets concernant les démangeaisons ou plaques et le fait remarquer aux maîtres. Il peut proposer des prestations ciblées selon la lignée de l'animal !
Il informe également les propriétaires sur l'entretien de leur animal. Aussi, les soins doivent convenir à l'animal ! Certaines races sont plus fragiles et demandent une attention particulière. C'est une aventure passionnante au service de ces fidèles compagnons et le bonheur de leur propriétaire !

Contenu des cours

Vous commencerez votre cursus par le comportement et l'anatomie des animaux. Des connaissances visant les races et gabarits seront étudiées. Contenir l'animal est nécessaire pour assurer sa protection. D'ailleurs, tout le matériel en salon sera étudié de plus près, dont les tables de toilettage et les accessoires utilisés.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Témoignage élève

Sabine, Sannois, 20 ans, suit actuellement notre cursus ASV. Elle vient de débuter son stage :
"Après mon année de 3ème, j'ai emprunté la voie générale mais je me lassais en cours. Une fois bachelière, j'ai décidé de me former dans un secteur dédié au confort des animaux. J'ai ciblé les cours depuis chez moi pour plus de liberté au niveau des horaires. Je peux travailler en temps partiel pour payer mon échéancier de formation et réviser pendant mon temps libre. Je suis épatée par le nombre de notes de cours et de la qualité de chaque document. Melissa est ma formatrice dédiée et le courant passe bien. Les exercices que l'on fait sont bien ciblés par rapport aux missions prévues en établissement vétérinaire. Entre deux contrats, j'ai pu trouver une clinique pour débuter mon stage. L'un des deux vétérinaires se déplace dans les exploitations agricoles. Il faut alors préparer les outils avant chaque examen hors clinique et suivre la cadence des opérations à traiter au cabinet. J'espère pouvoir poursuivre ma carrière dans cette équipe !"

Evaluation

Ce sont nos tuteurs, expérimentés depuis des années, qui évalueront votre travail au fil des semaines. Chaque chapitre comporte des évaluations sur les différents sujets liés au métier. Par mail ou par téléphone, les échanges seront réguliers. Pour finaliser votre parcours, un examen oral devant un jury et une notation de 10/20 sont obligatoires, ainsi que quatre semaines de stage.

3 - Formation éleveur canin/felin

Programme de la formation

Notre formation vous permettra de mieux interpréter les habitudes de l'animal et les contrariétés qu'il peut avoir. Vous verrez comment mettre en place des programmes personnalisés dans son quotidien pour donner la possibilité au maître et son chien à revenir à un bon équilibre dans le foyer. La psychologie canine sera primordiale dans ce parcours. Des méthodes de dressage seront vues, comme apprendre à rester assis ou ne pas tirer sur sa laisse.

Comment se passe l'évaluation ?

C'est une évaluation continue qui est réalisée pour cet apprentissage. Les candidats verront leur appréciation faite par nos experts du métier ayant suivi tous leurs progrès. Si les connaissances générales et théoriques et pratiques sont acquises, nos équipes donneront leur feu vert pour conclure la formation.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le programme

Notre parcours donne l'occasion à tous nos inscrits d'intégrer rapidement les notions requises du métier de soigneur animalier. Les classifications seront passées en revue : connaître leur mode de vie est nécessaire pour bien s'en occuper. La pédagogie des soins vous apprendra à traiter les situations plus critiques en attendant l'arrivée de l'équipe médicale. Vous verrez la logistique du trajet des bêtes d'une structure à l'autre et les aménagements réalisés pour leur arrivée dans les locaux. Vous étudierez le cadre réglementaire pour cette mise en œuvre.

Comment se passe l'évaluation ?

Votre évaluation sera faite sur vos acquis et l'assimilation des chapitres. Les auto-évaluations et quiz seront pris en compte. Chaque épreuve sera corrigée par notre équipe de professeurs avec qui vous pourrez vous entretenir par visio.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le programme

Pour ce cursus de formation, votre but sera de réaliser un entraînement en y intégrant des techniques éducatives. Il vous sera enseigné toutes les composantes du métier avec le jargon à utiliser, la stimulation mentale de l'animal, comment parvenir au comportement voulu,…
Vous comprendrez que chaque mission varie selon le chien. Vous étudierez son évolution et ce que l'éducation canine peut changer dans son quotidien. Vous verrez les jeux et jouets utilisés dans certaines méthodes (clicker, sifflet).

Témoignage

Jérôme, qui vit sur Sannois (Val-d'Oise), 29 ans :
"J'ai voulu suivre une formation sans devoir m'absenter du travail. Je suis souvent en déplacement, donc les supports de formation en ligne étaient la seule solution pour moi. C'est mon amour pour les bêtes qui m'a mené à faire un enseignement professionnel. Je suis propriétaire d'un Rottweiler et plus récemment, d'un dogue allemand.
Je passe énormément de temps à les élever pour qu'ils restent sages. J'apporte mon aide à ma famille ou mes amis et je les informe sur différents exercices quand ils ne savent plus quoi faire. J'aime le fait de pouvoir aider grâce à mes connaissances et j'y mets tout mon temps. Je n'ai pas encore finalisé le cursus mais j'arrive à l'examen final. Pour le financement, j'ai pu débourser un premier montant avec les économies de mon CPF. Pour le reste, des mensualités ont soldé le montant total.
"