Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Avec les formations par correspondance, apprendre l'esthétique et la cosmétique est possible dans tout le Val d'Oise : CergyVaurealGarges Les GonesseJouy le MoutierTavernyDeuil la BarreHerblaySoisy sous MontmorencyCormeilles en ParisisBeaumont sur OisePersanMontigny les cormeillesArnouville Les GonesseEaubonnePierrelayeBeauchampBessancourt, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire St Ouen L'aumone

Le travail

La profession de prothésiste ongulaire demande de vraies compétences artistiques. Expert(e) dans sa profession, il/elle pose et entretient des ongles, en résine ou en gel. Par sa créativité, il/elle sublime les ongles de ses clientes par des techniques de dessin, avec pose de décorations fantaisie.
Avant de débuter la pose d'ongles, le/la prothésiste va questionner ses clients sur les traitements en cours ou allergies. Des règles strictes sont à respecter : les instruments sont aseptisés, puis passés en stérilisation.

Témoignage élève

Estelle, 33 ans, est propriétaire d'un institut de beauté sur St Ouen L'aumone (95310) et y exerce depuis deux ans. Elle offrait un large service de soins mais on lui demandait toujours des soins des ongles :
"La pose d'ongles artificiels est une prestation incontournable dans le monde de l'esthétique. Pour répondre aux besoins de ma clientèle, j'ai suivi cette formation en parallèle des heures d'ouverture : j'avais déjà quelques bases mais sans maîtriser la technique. J'ai installé la partie "prothésie ongulaire" dans mon établissement avec le mobilier et les produits adéquats.
Des proches se sont prêtés au jeu pour que je m'exerce sur leurs ongles ! J'ai travaillé les techniques de pose et de nail art, ainsi que l'utilisation des appareils de stérilisation avec la désinfection du matériel. Après des semaines de révision intense, mes compétences ont été validées : confiante dans ma technique, je peux développer une nouvelle activité !
"

Déroulé des cours

Manucure inversé, stamping, mille-feuille : toutes les méthodes utilisées seront enseignées dans la formation que nous proposons. Pour assurer les normes sanitaires, vous verrez comment désinfecter chaque ustensile grâce à des appareils de stérilisation. Enfin, des cours de négociation commerciale vous formeront à la vente directe avec des techniques de merchandisage.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

Contenu des cours

En suivant la formation proposée, montez en compétences et apprenez ce savoir-faire unique lié au domaine de l'esthétique ! Maquillage des ongles, soin du visage, soins de la peau,… Comptez plus de 600 heures de formation (beaucoup plus court sans matières générales). En terme de cosmétique, vous connaîtrez les différentes méthodes utilisées pour le maquillage. Enfin, le réapprovisionnement des stocks et le suivi des commandes feront partie de l'enseignement, en plus de la législation.

Avis d'une élève

Clémence, St Ouen L'aumone, 29 ans, vient de valider son CAP esthétique en suivant notre formation. Elle nous parle de son expérience.
"Me former à distance m'a donné l'opportunité d'une reconversion professionnelle sans quitter mon emploi. J'étudiais chaque soir sur l'espace élève pour y apprendre les techniques d'épilation, les soins détente, mais aussi l'entretien des ongles. Les cours étaient vraiment diversifiés : biologie générale, machines professionnelles, vente,…
En stage, j'ai gagné en polyvalence : je tenais l'agenda des rendez-vous, je m'assurais du confort des clients et je désinfectais les machines après chacune de mes prestations. Je conseille vivement cette formation pour apprendre un nouveau métier ou une reprise d'études !
"

Préparation au Bac Pro Esthétique

Contenu des cours

Ce BAC PRO esthétique est idéal juste après le CAP : l'enseignement va encore plus loin et de nouvelles techniques sont enseignées. Théorie et pratique seront alternées, sans oublier les matières générales (mathématiques, chimie, statistiques,…).
La gestion d'établissement de beauté s'ajoute au Bac Pro esthétique et intervient dans la gérance d'un institut, d'une parfumerie ou autre. Aussi, la législation des produits et la réglementation seront traitées.

Avis d'une élève

Camille, qui habite sur St Ouen L'aumone (95310), 30 ans, envisageait de reprendre ses études. Mais maman de jeunes enfants, ce n'était pas évident de s'organiser. Grâce à notre formation, elle a pu aménager son emploi du temps et obtenir son BAC Pro :
"Comme j'avais accès au cours en ligne, c'était très motivant de pouvoir réviser sans être pressée par le temps. J'ai pu m'organiser plus facilement par rapport à ma vie familiale. Les professionnelles de la formation l'ont compris et étaient très présentes, même lors des stages : par chat ou en visio, elles m'ont toujours rassuré ! Rien à redire sur l'enseignement ! Je suis vraiment satisfaite de cette formation professionnalisante. Je suis aujourd'hui en CDD dans un institut de massages où je réalise toutes les prestations !"

Le stage du Bac Pro

Vos périodes en entreprise seront primordiales pour votre avenir professionnel ! 22 semaines de stage sont exigées et doivent être planifiées pendant votre cursus. Les stages peuvent être réalisés dans tous les établissements de beauté comme les centres de cure thermale, les magasins de parfums ou les centres médicaux.

Le BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu de la formation

Les premiers cours communs de communication, d'environnement professionnel et de prestations de services sont issus de la première année. C'est ensuite que les cours se spécialisent : selon vos domaines de prédilection, vous pourrez aller vers l'analyse de cosmétique (option C), le management des équipes avec l'option A ou la commercialisation de produit (option B).
Ces spécialités permettent d'accéder à de nombreux postes par la formation en gestion administrative, à la vente, à la formulation de produits,… Ce diplôme reconnu au RNCP peut être réalisé en contrat de professionnalisation.

Témoignage

Theana, qui réside sur St Ouen L'aumone, 24 ans :
"Ma tante tient son propre institut depuis près de 15 ans. Nous avons la même passion : j'exerce dans son salon depuis la validation de mon baccalauréat. Elle sait que j'aimerais m'améliorer et développer mes compétences commerciales. J'ai pu financer mon parcours avec un apport personnel pour suivre le BTS esthétique sans arrêter de travailler. J'étais très assidue dans mes révisions pour devenir une vraie commerciale. Assurer la publicité du salon, assurer la négociation des prix de vente, faire la promotion des cosmétiques en organisant des journées évènements,... J'ai pu faire un stage très bref dans un magasin Estée Lauder et m'entraîner à la vente ou encore à l'animation des réseaux sociaux. J'ai hâte de m'exécuter au sein de l'établissement !"

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Contenu de la formation

Dans ce programme de formation, vous découvrirez toutes les particularités du métier de coiffeur / barbier et les compétences attendues. Vous apprendrez à réaliser des coiffures, à couper en conservant l'harmonie du visage et à effectuer des colorations : les leçons d'arts appliqués mettront l'accent sur votre créativité ! Le module dédié à la technologie des instruments utiles au métier de coiffeur vous apprendra comment les manipuler. La gestion financière et la vente de produits additionnels complèteront votre formation.

Avis d'une élève

Jade, St Ouen L'aumone (Val-d'Oise), 19 ans, vient de valider son CAP à la suite de sa formation, réussie haut la main. Elle nous raconte ces dernières semaines :
"J'ai réalisé mon CAP en apprentissage dans un salon de coiffure mixte. Toute la journée, j'apprenais comment faire une mise en plis, comment onduler le cheveu, couper en dégradé,… Les fiches de communication m'ont aidé à échanger avec les clients et à répondre à leurs besoins.
J'ai même assisté la gérante à remettre le stock à jour en créant des bons de commande ou en contactant les fournisseurs. J'entame maintenant un Brevet Professionnel de coiffure pour améliorer encore plus mes compétences et devenir incollable dans ce métier !
"

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Programme BP Coiffure

Le BP Coiffure va approfondir vos techniques de coiffure, ainsi que vos notions en gestion d'entreprise ! Vous verrez comment établir des objectifs commerciaux avec votre personnel et faire venir la clientèle. Pour cela, vous apprendrez à placer et valoriser vos accessoires sur votre devanture ! Vous comprendrez l'importance des veilles artistiques pour vous singulariser avec des méthodes originales et des coupes suivant la mode actuelle !

Témoignage d'une élève sur St Ouen L'aumone

Claire, St Ouen L'aumone, 33 ans, est coiffeuse coloriste depuis des années. Souhaitant créer son propre salon, elle sait que le BP coiffure est nécessaire dans ce cas. Ne pouvant quitter son poste pour suivre une formation continue, elle a choisi notre parcours en ligne.
"Je suis satisfaite d'avoir pu obtenir mon BP à distance ! Les cours étaient bien réalisés : beaucoup de tutoriels vidéo m'ont permis de mettre à jour certaines méthodes de coiffure que j'ai pu tester au salon. J'ai beaucoup appris en stratégie managériale et de la législation en entreprise. Ces informations étaient nécessaires pour créer mon activité. C'est un parcours très ciblé que les futurs dirigeants apprécieront."

Après le Brevet Professionnel

De nombreux cursus sont possibles après avoir obtenu un BP coiffure. Pour compléter vos compétences en pilotage d'entreprise, un cursus de responsable de salon vous permettra aussi de former de futurs auto-entrepreneurs. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, tout comme le BTS Coiffure forme d'autant plus au management. Si vous souhaitez vous spécialiser, des mentions complémentaires en coupe couleur ou visagiste se font en un an maximum. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également l'une des voies possibles.

Le BTS Coiffure

Programme BTS Coiffure

Si vous souhaitez développer des compétences managériales et commerciales dans le monde de la coiffure, le Brevet de Technicien Supérieur en coiffure est l'idéal ! Après vos études, vous serez en mesure de gérer votre personnel et ouvrir votre salon. Cet enseignement rassemble un vrai savoir scientifique : des cours de biologie appliquée et de recherche vous formeront sur les composés des traitements capillaires, avec des protocoles d'hygiène à établir. Les veilles artistiques vous apprendront à vous renouveler selon les tendances en vogue.

Témoignage

Carole, St Ouen L'aumone (95310), 31 ans :
"Je n'étais pas destinée à devenir gérante d'un salon. Une fois le CAP en poche, j'avais décidé de me spécialiser en passant par un baccalauréat professionnel de perruquier. J'avais eu la chance de travailler pour un café-théâtre pour effectuer mes périodes de stage : chaque rôle avait sa coiffure que je réajustais à chaque scène : c'était une expérience très enrichissante !
En passant le BTS Coiffure, j'avais comme but de travailler à mon compte et d'exercer pour différentes structures, pour le théâtre ou le cinéma. Mais pendant ma formation, j'ai pris goût aux cours de RH et je m'imaginais recruter une équipe. Aujourd'hui, mon salon compte trois apprenties que je forme personnellement. Je travaille toujours avec de faux cheveux et coiffe en tout genre. Aussi, je vais très régulièrement dans des centres médicaux pour réaliser quelques coupes et apporter du réconfort à la patientèle.
"

Période de formation en milieu professionnel

Nous vous épaulons dans la recherche de vos périodes de stage : 12 semaines (soit environ 3 mois) doivent être menées à terme sur la totalité de votre parcours de formation. Votre stage peut être réalisé chez un barbier ou dans des sociétés de matériel ou de lotions capillaires. Si vous êtes en alternance ou salarié pendant votre formation, le stage n'est pas nécessaire, sous réserve de justifier votre activité.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure St Ouen L'aumone