Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Avec les formations par correspondance, apprendre l'esthétique et la cosmétique est possible dans tout le Val d'Oise : CergyVaurealGarges Les GonesseJouy le MoutierTavernyDeuil la BarreHerblaySoisy sous MontmorencyCormeilles en ParisisBeaumont sur OiseSt Ouen l'AumonePersanMontigny les cormeillesArnouville Les GonesseEaubonnePierrelayeBessancourt, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Beauchamp

Les missions

Le/la prothésiste ongulaire doit avoir un vrai sens du contact. Il/elle sait fidéliser par sa créativité et se renouvelle constamment. C'est une personne appliquée et à l'écoute de la clientèle. Il/elle est habile de ses mains : le/la prothésiste sait travailler plusieurs styles et peut reproduire certains looks, de motifs dégradés aux techniques poussées de nail art. Il/elle doit également gérer les problèmes et infections de peau des clientes : par exemple, certaines pathologies rendent impossible la pose de faux ongles.

Témoignage élève sur Beauchamp

Carole, Beauchamp (Val-d'Oise), 20 ans, a suivi un CAP pâtisserie. Après avoir échoué à l'examen, elle s'est orientée vers une autre voie :
"Sans aucun diplôme en poche, je voulais suivre une formation professionnelle pour intégrer le marché du travail. Par chance, l'occasion s'est présentée : ce parcours est très complet sur la profession du prothésiste ongulaire. Je réalisais des poses sur moi-même ou je dessinais mes motifs, mais cette formation en prothésie ongulaire m'a appris les bons gestes. J'ai découvert certaines techniques comme l'étoile de mer ou le water marble. J'ai même été formé à la négociation !
J'ai été épaulé par des formateurs depuis la plateforme en ligne : ils m'ont mené à la réussite ! J'ai réalisé plusieurs stages en parallèle de cette formation : très vite, on m'a proposé un contrat dans un établissement réputé. Je me consacre aujourd'hui à un emploi stable et passionnant !
"

Programme de la formation

La formation que nous proposons reprend les bases du métier dont l'accueil et l'installation du client, la législation, les ustensiles adéquats et la responsabilité professionnelle du prothésiste.
En plus des processus de pose de capsules ou de construction de l'ongle, l'aspect santé sera abordé. Vous pourrez laisser court à votre imagination lors des chapitres d'arts appliqués. Enfin, la partie négociation commerciale est destinée à vous qualifier à réaliser des ventes : vous saurez appliquer une stratégie commerciale et fidéliser votre clientèle.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur Beauchamp

L'enseignement

Maquillage, cosmétique, ou soins corporels : toutes les bases de l'esthétisme sont prévues dans ce diplôme. De la french manucure jusqu'au soin du visage, vous serez formé aux bons gestes et à la promotion des produits. Vous y verrez la législation au sein des instituts de beauté, ainsi que les appareils indispensables à la profession.

Témoignage d'une élève sur Beauchamp

Elena, 20 ans, réside sur Beauchamp :
"A la fin du collège, je savais vers quel métier me tourner. Je voulais absolument travailler dans l'esthétique : je voulais aider ma mère et connaître tout ce qu'il faut savoir pour assurer la pérennité du salon. J'y ai réalisé mon alternance où je me suis entraînée à la majorité des prestations (épilation, soins,…). La biologie appliquée m'a aidé à bien choisir chaque produit que je commercialisais moi-même. J'ai appris à suivre le stock en assurant la gestion du matériel manquant. La technologie des appareils, la promotion des articles,… J'ai tout appris pendant ce cursus. J'ai validé mon CAP esthétique et je suis un nouveau parcours en BAC PRO esthétique, toujours dans le salon de ma mère !"

Après la formation

Une fois obtenu, le CAP esthétique vous pourrez travailler en salon de beauté, mais pas seulement : on retrouve des esthéticiennes à leur compte et des maquilleurs intermittents du spectacle sur les émissions de télé ou lors de tournages de films.
On retrouve ces services esthétiques dans des salons de massage visant essentiellement les soins corporels. En EPHAD ou dans les hôpitaux, des professionnels en socio-esthétique se déplacent avec leur produit et outils pour assurer des soins à chaque résident.

Bac Pro Esthétique sur Beauchamp

Contenu des cours

Ce Bac Pro vise à former de futurs professionnels de l'esthétisme par un apprentissage riche en connaissances théoriques et pratiques. Vous connaîtrez les techniques de base utilisées en cosmétique et entretien corporel. Pour alimenter vos compétences commerciales, vous saurez comment influencer votre audience pour assurer la vente de produits. D'ailleurs, la législation des produits sur les composants des cosmétiques sera également abordée.

Avis d'une élève

A 28 ans, Selena (qui vit sur Beauchamp) décidait de changer de métier. Avec un parcours d'adjointe administrative, elle n'avait aucune expérience des techniques esthétiques, mais s'était toujours intéressée au métier. En suivant notre formation, elle a pu découvrir ce milieu et intégrer un institut de beauté :
"Lorsque j'ai entamé ma reconversion professionnelle, j'étais une vraie amateure. Mais après les premières révisions, je savais faire une épilation complète, réaliser des soins du visage, poser de faux ongles,… En peu de temps, j'ai appris plusieurs méthodes et gestuelles, mais aussi des connaissances théoriques que je mets en application quotidiennement.
Après avoir eu mon diplôme, j'ai continué vers un BTS des métiers de l'esthétique, qui a fini par me convaincre d'ouvrir mon propre salon de beauté. Depuis cinq ans déjà, je gère mon propre institut, épaulée par deux esthéticiennes : tout marche pour le mieux !
"

Après la formation

Vos qualifications vous permettront d'exercer dans différentes entreprises (instituts, SPA, …) comme esthéticienne polyvalente ou prothésiste ongulaire, mais pas que. De par votre diplôme, vous pouvez assurer la commercialisation d'articles de cosmétologie, mais aussi à leur création !
Mousse nettoyante, lotion, huile corporelle,… Sur site industriel, des laborantins sont à l'origine de nos produits du quotidien. Les hôpitaux ou pharmacie recrutent également (préparateur de parfums,…).

Le BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu des cours

Les enseignements du BTS MECP sont changeants selon l'option. La première année, c'est un enseignement commun qui reprend toutes les connaissances d'esthétiques, ainsi que les méthodes commerciales et l'environnement de travail.
Les différentes options proposées en deuxième année vous permettront de définir votre spécialité : le management (option A) vous apportera toutes les compétences pour gérer votre propre entreprise et comment assurer sa pérennité. Pour mettre en avant une enseigne et la commercialiser, l'option B (Formation-marque) est conseillée. Enfin, la cosmétologie (option C) visera les techniques de fabrication et de formulation des produits.

Avis d'une élève

Magali a 23 ans et vit sur Beauchamp (95250). Après l'obtention du baccalauréat professionnel, elle voulait continuer son parcours scolaire tout en travaillant : la formation que nous lui avons proposé l'a aidé à réaliser son projet.
"C'était la première fois que je suivais une formation à distance. Je n'ai pas été stressée et j'ai pu travailler à côté. Il y a aussi un autre avantage : le diplôme à distance peut se faire sur quatre années ! C'est très flexible et idéal pour les travailleurs.
En plus, les cours sont très clairs et disponibles à n'importe quelle heure. J'ai été conseillée par une équipe de professionnels formidable et j'ai eu des retours des candidats en cours de formation. J'ai obtenu mon BAC + 2 en l'espace de deux ans et je pense continuer vers un BM en esthétique avant de démarrer en freelance !
"

Les épreuves du BTS

Pour finaliser le BTS, 6 épreuves sont obligatoires. La majeure partie des épreuves sont communes, dont les langues (coefficient 2), l'environnement professionnel (3 heures d'examen écrit) et l'environnement scientifique (coefficient 4). Chaque épreuve est orientée selon les options étudiées en cours d'année : de façon écrite ou orale, vous devrez faire état de vos compétences selon le domaine choisi. Enfin, vous devrez présenter oralement votre stage au sein d'une entreprise et remettre un rapport écrit.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Beauchamp

Les cours

Pour démarrer une carrière dans le domaine de la coiffure, le CAP est la porte d'accès à un enseignement professionnalisant. Vous saurez comment accueillir votre clientèle et proposer une prestation en respectant l'harmonie du visage. En plus des techniques de coupe, de la biologie appliquée vous formera sur les caractéristiques de la peau et des soins à assurer. Pour vous exercer, il faudra avoir le matériel et outils nécessaires (une liste complète vous sera communiquée). A savoir que les parties d'enseignement général ne sont pas obligatoires, à condition d'avoir déjà un CAP ou d'avoir validé son BAC / BAC PRO.

Avis d'une élève

Réorientation professionnelle pour Marie, 26 ans, qui habite sur Beauchamp (Val-d'Oise), qui a tout quitté pour travailler dans la coiffure :
"Je n'aimais plus mon travail dans la vente. Mes proches m'incitaient à changer de métier et me lancer dans un domaine que j'apprécie vraiment. J'avais tout de même une certaine inquiétude, mais nous étions plusieurs dans ce cas. J'ai pu partager mon expérience avec d'autres élèves dans ma situation en reconversion professionnelle ou jeunes étudiantes. C'était très motivant d'être soutenue par la communauté et les formatrices.
Pour financer ce cursus, j'ai fait l'usage de mes droits depuis mon Compte Personnel de Formation. Le CAP m'a permis d'avoir un contrat dans un salon professionnel où ma formation se poursuit au quotidien.
"

Les stages

Dans ce CAP coiffure, le stage en entreprise est obligatoire, sauf si votre inscription a été faite comme candidat libre ! Néanmoins, le stage est chaudement recommandé pour vous préparer au monde professionnel et moins appréhender l'examen. Pour un parcours de formation d'un an, un stage de 6 semaines est requis pour prétendre au CAP. Au-delà d'un an de formation réalisée en établissement scolaire, le stage passe à 12 semaines obligatoires (soit 6 semaines par année de CAP).

Le BP Coiffure

L'enseignement

Perfectionnez votre technique grâce à un parcours solide : le Brevet Professionnel de coiffure vous donnera toutes les cartes pour exercer ou gérer un salon. Concernant la gestion d'une structure, vous apprendrez comment faire des veilles concurrentielles et assurer une communication commerciale. Du côté des sciences, des cours de biologie générale et des cours de chimie vous formeront à la protection de l'environnement selon les solvants utilisés en salon.

Témoignage d'une élève sur Beauchamp

Amanda, Beauchamp (95250), 29 ans :
"J'ai suivi le parcours classique des métiers de la coiffure. Depuis toujours, j'avais l'idée de de me lancer en freelance comme mes parents. Pour cela, ce diplôme devenait indispensable. J'ai donc suivi des cours pour apprendre comment gérer un salon, le chiffre d'affaires, la vente,… Ca m'a vraiment bien aidé !
Une fois le BP en poche, j'ai voulu me spécialiser en m'inscrivant en BAC PRO perruquier. J'avais comme objectif de travailler avec des centres médicaux : donner mon temps pour ces patients avec une coiffure ou perruque adaptée et leur donner un peu de bonheur est devenu une vraie passion que j'ai plaisir à pratiquer.
"

Se former après le BP

Une poursuite d'études est possible après avoir obtenu un BP coiffure. Pour continuer vers la gestion d'entreprise, une certification de responsable de salon vous permettra aussi d'apporter vos connaissances à de futurs dirigeants. Le BM de Coiffure, tout comme le BAC + 2 en coiffure apportera des compétences supplémentaires. Si vous cherchez une spécialisation, des formations complémentaires en coupe couleur ou visagiste se font en un an maximum. Un BAC PRO perruquier posticheur est également possible après le BP.

Le BTS Coiffure

Contenu des cours

Ce BTS ne vise plus uniquement le métier de coiffeur. Le cursus tend vers le marketing et la gestion d'un établissement, où l'on découvre comment encadrer du personnel et mettre en place des stratégies. Vous en saurez plus sur la création d'une société, ainsi que la gestion globale et le code du travail en entreprise.

Avis d'une élève

Charlie, Beauchamp (95250), 25 ans :
"Je fréquente le milieu de la coiffure depuis des années : mes parents ont toujours travaillé comme coiffeurs et sont propriétaires d'un salon qu'ils souhaiteraient me voir gérer. Sans attendre, j'ai suivi un CAP coiffure avant de valider le Brevet Professionnel de Coiffure. A l'époque, j'avais l'avantage de l'expérience grâce à mes parents, mais je voulais monter en compétences sur l'aspect financier et comptable, indispensable pour la santé de l'entreprise.
J'ai choisi de suivre ce parcours en ligne dans le salon familial. J'ai vraiment aimé le côté qualitatif et pratique des cours, avec l'accompagnement de professeurs, coiffeurs de métier, toujours accessibles sur l'espace candidat.
En tant que coiffeurs expérimentés, mes parents avaient évalué les cours comme appropriés pour la gestion d'entreprise.
"

Après la formation

Le BTS Coiffure prédispose les élèves à des postes de manager ou directeur de salon. Autre que la gestion pure, ce cursus permet aussi d'aller vers les fonctions de directeur artistique coiffure ou hair dresser. Avec ces nouvelles notions, vous aurez tout le potentiel pour être formateur en école de coiffure ou représentant commercial.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Beauchamp