Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Avec les formations par correspondance, apprendre l'esthétique et la cosmétique est possible dans tout le Val d'Oise : CergyVaurealGarges Les GonesseJouy le MoutierTavernyDeuil la BarreHerblaySoisy sous MontmorencyCormeilles en ParisisBeaumont sur OiseSt Ouen l'AumonePersanArnouville Les GonesseEaubonnePierrelayeBeauchampBessancourt, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Montigny Les Cormeilles

La profession

La prothésie ongulaire est un savoir-faire qui consiste à poser de faux ongles en capsules, en gel UV (avec chablons) ou en acrylique pour accroître l'ongle naturel.
Les ongles peuvent être déjà moulés ou être modelés par un prothésiste qui travaillera la longueur et l'esthétique de chaque ongle. Pour cela, il faut s'en tenir à des protocoles d'hygiène stricts. En plus de l'esthétisme, la technique est utilisée pour réparer des ongles abîmés ou ébréchés.

Témoignage

Emilie, 28 ans, Montigny Les Cormeilles, était auparavant conseillère bancaire. Passionnée par la beauté des ongles, elle n'avait jamais envisagé d'en faire son activité professionnelle :
"J'ai toujours été autodidacte et je m'entraînais sur moi-même. C'est une activité à laquelle j'aspire et dont j'ai toujours rêvé d'exercer. Après un licenciement pour raisons économiques, c'était le moment ou jamais : j'ai suivi cette formation où j'ai revu la pose de capsules et comment constituer une structure en acrylique.
En plus des techniques professionnelles, des sessions sont dédiées à l'hygiène depuis le lieu de travail. Pour me faire la main, j'ai voulu être stagiaire dans un salon d'esthétique où j'ai pu utiliser chaque outil et mettre en pratique la théorie. J'ai travaillé les motifs à l'aquarelle et perfectionné ma technique du nail art ! Je sais comment choisir les vernis et leur usage (base, nail art, …). Après ma formation, on m'a proposé un premier contrat ! Je suis prothésiste depuis deux ans !
"

Programme de la formation

Vous souhaitez suivre une formation qui répond aux besoins du terrain ? Le parcours proposé vous apportera les compétences nécessaires pour exercer ce nouveau métier.
  1. Un premier chapitre en arts appliqués développera votre imagination : vous apprendrez comment associer les couleurs et enrichir votre technique.
  2. Physiologie et anatomie seront dispensées pour appréhender l'ongle et sa constitution, comme la matrice ou les cuticules qui lui évitent l'introduction des bactéries.
  3. La pratique de la négociation commerciale sera étudiée selon le contexte : auprès d'une clientèle à domicile ou en salon d'esthétique, l'approche peut être différente.


Que faire une fois la formation terminée ?

La profession s'exerce dans les instituts de beauté ou les ongleries, mais aussi dans le milieu du spectacle. Parfois, les maisons de retraite ou les centres de soins font appel aux compétences des prothésistes pour assurer l'entretien des mains et des pieds de leurs résidents. En tant que travailleur indépendant, il/elle peut travailler à domicile ou dans ses propres locaux.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Programme CAP Esthétique

Ce diplôme vous donnera accès à la profession d'esthéticienne avec toutes les qualifications connues en institut ou en parfumerie. De la biologie cutanée jusqu'aux prestations de soins des mains et des pieds, chaque méthode sera étudiée, respectant la législation du métier.
Les thèmes liés aux phanères (poils et ongles) vous formeront à l'épilation des sourcils et les produits à utiliser. Enfin, la vente directe auprès d'une clientèle sera abordée : mettre en lumière des produits cosmétiques et inciter à la vente sera un vrai atout.

Avis d'une élève

Elise, 35 ans, qui habite sur Montigny Les Cormeilles (95370) :
"Quand j'ai démarré en tant qu'esthéticienne, je n'avais aucune certification. Je travaille dans la beauté depuis plus de dix ans et j'ai besoin de faire valoir mon expérience. Je dois reprendre toutes les techniques apprises à l'époque, et le cursus en ligne reste la solution la plus envisageable. Je dois étudier pas mal de choses sur les allergies cutanées, les machines utilisées en institut et la gestion de l'agenda.
Même si j'ai de l'expérience, j'assimile de nouvelles méthodes en maquillage des ongles et vois de nouveaux appareils ! J'espère valider mon CAP au plus vite : j'envisage de suivre une nouvelle formation en prothésie ongulaire pour compléter mon parcours !
"

Les épreuves du CAP

L'examen final se scinde en deux parties, dont les matières générales définies par trois épreuves (mathématiques, chimie,…). L'élève formé peut y être dispensé s'il a déjà obtenu un diplôme (CAP ou supérieur). Pour les épreuves liées au métier, tous les élèves sont concernés : elles reprennent chaque démarche de soins du visage, des mains et pieds (EP1), celles liées au système pileux (EP2) et l'organisation générale en salon (EP3). Une note de 10 sur 20 permet la validation du diplôme, à condition d'avoir suivi tous les stages demandés.

Préparation au Bac Pro Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Le BAC PRO esthétique se compose de deux blocs avec d'un côté, l'enseignement général (économie, EPS, environnement,…) et la pratique des soins esthétiques.
Dans ce diplôme, cinq thèmes principaux sont abordés. On aborde les soins corporels avec diagnostic cutané préalable et utilisation des appareils d'institut. Vient ensuite la partie des phanères, de beauté des cils et d'entretien des ongles. Enfin, la relation clientèle, la réglementation en institut et la gestion financière vous donneront des compétences supplémentaires.

Avis d'une élève

Coralie, 21 ans, qui réside sur Montigny Les Cormeilles, n'était plus motivée après la troisième : elle voulait arrêter ses études. Les conseillers d'orientation lui avaient proposé d'aller vers des études courtes. Elle a décroché son CAP esthétique et a obtenu son BAC PRO ensuite : elle est fière de ce parcours.
"J'ai choisi ce domaine par intérêt mais aussi pour intégrer une entreprise après mes études. Comme je n'arrivais pas à rester concentrée en classe, j'ai choisi une formation à distance. Je révisais toute seule mais les formatrices restaient disponibles pour revoir des leçons si besoin. J'apprécie énormément le domaine du make-up professionnel et je m'y suis orientée : je suis devenue maquilleuse au sein d'une grande parfumerie mais j'aimerais me lancer en freelance !"

Examens

Sept épreuves composent cet examen. Pratiquement tous les examens d'enseignement général se passent à l'écrit. Pour l'épreuve de langues, 15 minutes d'oral sont à prévoir. Pour l'épreuve professionnelle, des experts de la profession analyseront votre technique sur différents soins (visage, corps,…) et le maquillage des ongles. Les épreuves d'économie et de prévention sont toutes à l'écrit, excepté pour la relation client qui demande de préparer un dossier pour le présenter à l'examen oral.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Programme BTS Esthétique

Le BTS Métiers de l'esthétique, cosmétique et parfumerie est idéal pour s'orienter dans un domaine de prédilection. Après avoir suivi le tronc commun (promotion, vente de produits), il faudra définir votre option :
  1. La première option en management (A) forme au commerce et à la sécurité de l'entreprise, recommandée pour les futurs dirigeants.
  2. Pour l'option "Formation-marques" (798 heures), vous apprendrez à faire connaître et commercialiser les produits d'une enseigne et à développer son portefeuille client.
  3. Enfin, concernant l'option cosmétique ("C"), elle sera destinée à la conception de produits et l'analyse scientifique.

Retour d'expérience

Après une année d'études dans une autre branche, Mathilde, 19 ans, qui vit sur Montigny Les Cormeilles (95370) a choisi de changer d'orientation scolaire :
"Je voulais devenir technicienne de laboratoire pour assurer la bonne composition des produits que l'on utilise au quotidien. Quand j'ai appris que le BTS esthétique avait un enseignement en analyse cosmétologique, j'ai décidé d'arrêter le cursus en cours pour aller vers l'esthétique. Au début, j'ai débuté par des cours esthétiques (manucure, coloration des cils,…). Tout s'est précisé en choisissant les cours de cosmétologie (option C) où j'ai créé mes propres produits ! Les protocoles de sécurité sont assurés grâce à des appareils de type microscope ou encore viscosimètre. A l'issue du BTS esthétique, j'aimerais poursuivre en licence, pour m'orienter vers des postes type cheffe de produit."

Stage

12 semaines en entreprise sont nécessaires pour valider la formation, à répartir sur tout votre cursus. Un premier stage (5 semaines minimum) est prévu en fin de première année dans un établissement du secteur esthétique. Vous devrez faire un retour d'expérience par le biais d'un compte-rendu d'environ quatre pages minimum.
Un deuxième stage (7 semaines) est à réaliser sans interruption : un rapport d'environ dix pages est exigé pour revenir sur votre période au sein de l'entreprise d'accueil, avec présentation orale à l'examen final.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Les cours

Le CAP coiffure vous fera découvrir toutes les méthodes les plus connues de coupe selon la morphologie et les produits utilisés. Vous serez formé aux transformations de la chevelure (lissage, boucle), mais également à l'application de soins. Pour mieux comprendre le cuir chevelu, vous suivrez des cours de biologie générale, où les problèmes cutanés et la morphologie de la tête seront étudiés. Le métier de coiffeur demande de savoir conseiller le client et de discuter pendant la prestation : pour s'en assurer, des méthodes de communication et des speechs commerciaux feront partie du programme en CAP.

Témoignage

A 18 ans, Claire est actuellement en CAP par correspondance sur Montigny Les Cormeilles (Val-d'Oise) :
"Au début des cours, je ne pensais voir que les techniques de coiffure et de teinture, mais j'ai appris bien plus ! En stage, on m'apprend à accueillir et installer les clients. Je lave les cheveux et réalise les mélanges pour teinture. Je m'occupe des commandes quand un produit manque en stock. J'ai hâte de poursuivre en BP et en apprendre davantage !"

Examen

Le référentiel appliqué depuis 2021 a provoqué quelques changements dans l'organisation des examens. L'épreuve professionnelle EP1 comprend plusieurs techniques dont la coupe masculine, la coupe et mise en forme femme, ainsi que le test écrit (1h30). La seconde épreuve professionnelle (EP2) correspond à deux oraux de 10 minutes sur la clientèle et l'activité de l'entreprise. Des épreuves générales sont prévues avec les enseignements principaux, dont une épreuve facultative pour les arts.

Le Brevet Professionnel de Coiffure

L'enseignement

Six parties constituent cette formation. Les matières de chimie et de biologie appliquée vous sensibiliseront à l'utilisation des produits présents en salon.
Pour choisir la coiffure idéale ou assurer l'entretien du système pilo facial, le chapitre "Technologie et méthode" mettra en avant toutes ces techniques. En tant que futur gérant, vous aborderez chaque partie de la création d'entreprises ou encore les finances dans la partie "gestion", sans compter la réglementation au travail au chapitre "cadre organisationnel".

Retour d'expérience

Agnès, 39 ans, Montigny Les Cormeilles :
"J'ai longtemps travaillé comme coiffeuse polyvalente pour une chaîne de salon avec Melissa, une collègue très proche. Nous avions discuté ensemble de l'idée de gérer un salon toutes les deux. Melissa était déjà titulaire du BP, et seulement le CAP pour ma part. En cas d'absence de Melissa, je n'aurais pas pu travailler seule : la présence d'un membre titulaire du Brevet Professionnel de Coiffure est exigée en salon pour pratiquer.
J'ai décidé de suivre une formation en prévention et en profiter pour revoir ma technique ! De nombreux points comme le suivi des fournitures en stock ou les statuts juridiques m'ont été bénéfiques pour la suite. Pour ouvrir notre salon, nous avions fait des affichettes comme appris pendant les cours : c'est une vraie réussite depuis nos débuts !
"

Stage

Aucune période en entreprise n'est obligatoire lors du Brevet Professionnel. Toutefois, si l'élève a validé un CAP dans le domaine de la coiffure, deux ans d'expérience seront demandées (expérience comme apprenti ou embauché). S'il n'a pas ce diplôme, l'élève devra prouver une expérience professionnelle de 5 ans dans les métiers de la coiffure, auquel cas il ne pourra prétendre à l'examen du Brevet Professionnel.

Le BTS Coiffure

Programme BTS Coiffure

Ce cursus vous permet d'être indépendant et d'être à la tête d'un salon : promotion de produits capillaires, mise en place d'une stratégie commerciale, vente directe auprès de la clientèle,… Vous saurez comment assurer la gestion de votre propre salon, de ses comptes et de l'embauche des employés. L'enseignement scientifique reste présent avec des cours de biologie appliquée, mais aussi le français et les langues.

Témoignage

Stéphanie, 38 ans, vit sur Montigny Les Cormeilles (Val-d'Oise) :
"A 23 ans, je validais mon Brevet Professionnel pour être embauchée en salon quelques semaines plus tard. J'étais passionnée par mon métier et je travaillais sans compter. Au fil des années, j'étais devenue l'employée la plus dévouée, en charge de la formation des apprentis, responsable du marketing et gestionnaire de stock.
Quand j'ai découvert que j'allais devenir mère à 30 ans, j'ai ralenti la cadence pour profiter de ma famille avant tout. Lorsque ma fille est entrée à l'école, j'étais contente de retrouver mon poste. Mais après une période sans pratiquer, je n'étais plus à jour. J'ai choisi de me former en ligne pour établir mon propre planning. Je pouvais potasser le soir et m'occuper de ma fille en journée. Ca n'a pas été simple mais j'ai pu valider mon BAC + 2 !
"

Poursuivre ses études

Pour continuer sur cette lancée, des BAC + 3 en commerce sont accessibles. Selon votre projet professionnel, des cursus de cosmétologie ou en nutri-cosmétique peuvent se poursuivre après le BTS MC. Vous pouvez choisir de vous former par de courtes formations professionnelles comme les mentions complémentaires (MC) de coiffeur styliste ou visagiste.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Montigny Les Cormeilles