Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

En plus de Vaucresson, ces formations aux métiers de l'esthétique et la beauté sont possibles dans les Hauts-de-Seine : Issy-les-Moulineaux, Nanterre, Asnières-sur-Seine, Buzenval, Marnes-la-Coquette, Ville d'Avray, Courbevoie, Garches, Chaville, Meudon-la-Forêt, Le Plessis-Robinson, Robinson, Bourg-la-Reine, Sceaux, Châtillon, Sèvres...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Vaucresson

La profession

Le/la prothésiste ongulaire doit accueillir chaleureusement sa clientèle. Il/elle sait fidéliser par sa créativité et se renouvelle constamment. C'est une personne consciencieuse et attentive à de nombreux détails. Il/elle est habile de ses mains : le/la prothésiste fait preuve de polyvalence et peut proposer différents looks, de motifs dégradés à la manucure caviar. Il/elle doit veiller aux problèmes cutanés de certains clients : par exemple, certaines pathologies ne permettent pas la pose d'ongles.

Témoignage élève sur Vaucresson

Emma, Vaucresson, 18 ans, a suivi un CAP pâtisserie. Suite à son échec à l'examen, elle s'est orientée vers une autre voie :
"Après cet échec scolaire, je me suis tournée vers la formation pour travailler au plus vite. Heureusement que cette opportunité s'est présentée : ce parcours forme parfaitement sur la profession du prothésiste ongulaire. Je posais mes faux ongles ou je m'amusais au nail art, mais cette formation de prothésiste m'a aidé à parfaire ma gestuelle. J'ai appris plusieurs procédés comme le golden strip ou les poses en stiletto. J'ai même suivi des cours de vente !
Les formateurs étaient très réactifs depuis l'espace candidat : ils ont toujours répondu présents ! J'ai pu participer à un stage en plus de mon parcours de formation : j'ai rapidement eu une opportunité dans un centre esthétique reconnu. Je me consacre aujourd'hui à un métier passionnant !
"

Contenu de la formation

La formation dispensée liste toutes les compétences nécessaires dont l'accueil de la clientèle, les obligations réglementaires du poste, les outils nécessaires pour exercer et les obligations du prothésiste. En plus des principes de pose de capsules ou de remplissage, l'aspect hygiène et santé sera abordé. Le côté artistique sera stimulé pendant vos sessions d'arts appliqués. Enfin, la négociation est destinée à vous qualifier à réaliser des ventes : vous saurez définir vos plans d'actions et définir votre clientèle cible.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Programme CAP Esthétique

Soin de la peau, cosmétique, ou encore soins des ongles : les bases du domaine de l'esthétique seront enseignées dans cette formation. De la manucure jusqu'au soin du visage, vous serez formé à la gestuelle et à la commercialisation de produits cosmétiques. Vous aborderez la réglementation pour les salons de beauté, ainsi que les machines et outils requis pour cette profession.

Témoignage

Eva, 21 ans, réside sur Vaucresson :
"Après le collège, je savais déjà quel diplôme choisir. Je voulais absolument travailler dans l'esthétique : je voulais aider ma mère et connaître tout ce qu'il faut savoir pour assurer la pérennité du salon. J'y ai réalisé mon alternance où je me suis entraînée à l'épilation et au maquillage. En biologie générale, j'ai appris à sélectionner les bons articles que je souhaitais promouvoir. J'ai appris à suivre le stock en assurant la gestion du matériel manquant. La gestion de l'agenda de l'institut, l'installation des clients,… J'ai tout appris pendant ce cursus. J'ai depuis validé mon CAP et je poursuis actuellement mes études en baccalauréat professionnel d'esthétique, au côté de ma mère !"

Débouchés

Ce diplôme d'état vous permettra d'exercer en institut, mais pas seulement : on retrouve des esthéticiennes autoentrepreneures et des maquilleurs intermittents du spectacle pour des évènements médiatisés ou lors de clips vidéos.
On retrouve ces services esthétiques dans des salons de massage où l'on retrouve des soins corporels. Dans certains centres médicaux, certains professionnels se déplacent avec tout leur équipement pour assurer des soins à chaque résident.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Programme Bac pro Esthétique

Ce cursus vise à former de futurs professionnels en soins esthétiques par une formation riche et un apprentissage poussé des techniques professionnelles. Vous serez formé professionnellement en maquillage et soins d'épilation. En développant des "speechs" commerciaux, vous apprendrez également à convaincre et conclure une vente. D'ailleurs, la législation des produits et les substances dont ils sont composés sera également abordée.

Témoignage

A 27 ans, Sonia (Vaucresson) décidait de se réorienter professionnellement. Avec un parcours d'assistante manager, elle n'avait aucune connaissance des métiers de la beauté, mais était une grande passionnée. Grâce à notre cursus, elle a pu découvrir cet environnement et intégrer un institut de beauté :
"Lorsque j'ai entamé ma reconversion professionnelle, j'étais encore une novice. Mais au bout de quelques semaines, je savais épiler correctement, réaliser des make-up originaux, poser de faux ongles,… En quelques mois, j'ai appris plusieurs méthodes et gestuelles, mais aussi des notions théoriques que je mets en œuvre chaque jour.
Après avoir eu mon diplôme, j'ai continué vers un BAC+2 avec un BTS MECP, qui a fini par me convaincre d'ouvrir mon propre business. Depuis environ cinq ans, je gère mon propre institut, accompagnée par deux esthéticiennes diplômées : je ne regrette pas cette reconversion !
"

Ou travailler ?

Votre polyvalence vous permettra d'exercer au sein d'instituts de beauté comme esthéticienne ou make-up artist, mais pas seulement. Une fois le bac pro validé, vous êtes qualifiée à la vente de produits cosmétologiques, mais aussi à leur préparation !
Pommade, gel, crème,… Sur site industriel, vous pouvez être à l'origine de tous ces produits. Certains centres médicaux recrutent également (opérateur en cosmétique industrielle,…).

Le BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu des cours

Les enseignements du BTS MECP sont différents selon les options. La première année, c'est un enseignement commun qui reprend toutes les connaissances d'esthétiques, ainsi que la communication professionnelle et l'environnement de travail.
Les options proposées ensuite vous permettront de définir votre spécialité : le management (option A) vous apportera toutes les compétences sur la gestion d'établissement, son équipe et comment assurer sa pérennité. Pour mettre en avant une enseigne et vendre ses produits, l'option Formation marques (B) sera idéale. Enfin, la cosmétologie (option C) visera les techniques de fabrication et de formulation des produits.

Témoignage d'une élève sur Vaucresson

Magali a 22 ans et loge sur Vaucresson. Après validation du BAC PRO esthétique, elle voulait continuer son parcours scolaire tout en travaillant : notre formation à distance lui a donné cette opportunité.
"C'était la première fois que je suivais une formation à distance. Je n'ai pas eu la pression et j'ai pu exercer en parallèle. Aussi, il y a une vraie souplesse : à distance, le BTS peut se faire sur quatre années ! C'est très flexible et peut convenir à tous. En plus, les cours sont précis et accessibles à toute heure. J'ai été suivie par une superbe équipe de formateurs et j'ai pu discuter avec des personnes qui suivaient cette formation. J'ai eu mon BTS en l'espace de deux ans et je pense continuer vers un Brevet de Maîtrise avant de me lancer dans l'auto-entrepreneuriat !"

Examen

Pour réussir vos examens, vous serez soumis à six épreuves. La majeure partie des épreuves sont communes, dont les langues (coefficient 2), l'environnement professionnel et l'environnement scientifique (coefficient 4). Chaque épreuve est orientée selon les options de management, formation ou cosmétique : de façon écrite ou orale, vous mettrez en application vos connaissances selon le domaine choisi. Enfin, vous devrez présenter oralement votre période de stage et remettre votre rapport écrit.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Contenu de la formation

Dans ce parcours de formation, vous découvrirez toutes les caractéristiques du métier de coiffeur / barbier grâce aux matières professionnelles. Vous apprendrez à réaliser des coiffures, à couper selon la forme du cheveu et à effectuer des colorations : les méthodes données en arts appliqués vous aideront à développer votre esprit d'invention. Le module dédié à la technologie des accessoires utiles au métier de coiffeur vous apprendra comment les manipuler. La gestion comptable et le cadre juridique du métier finaliseront ce parcours.

Retour d'expérience

Caroline, Vaucresson (Hauts-de-Seine), 18 ans, vient de valider son CAP après avoir suivi notre formation, réussie haut la main. Elle nous raconte ces dernières semaines :
"J'étais en contrat de professionnalisation dans un salon de coiffure mixte. On m'enseignait au quotidien comment faire une mise en plis, faire une couleur, couper au carré, etc. Les cours de communication m'ont aidé à échanger avec les clients et à les conseiller.
Aussi, j'ai assisté ma tutrice à remettre le stock à jour en créant des bons de commande ou en contactant les fournisseurs. Je suis maintenant un BP coiffure pour acquérir encore plus de notions et devenir incollable dans ce métier !
"

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Programme BP Coiffure

Le Brevet Professionnel vous permettra d'approfondir votre technique et gestuelle, ainsi que vos notions en gestion d'entreprise ! Vous verrez comment établir des objectifs commerciaux avec votre personnel et promouvoir les prestations du salon. Pour cela, vous verrez comment agencer et valoriser vos produits sur vos comptoirs ! Vous comprendrez l'importance des veilles artistiques pour vous différencier des concurrents avec des méthodes originales et de la nouveauté !

Témoignage d'une élève sur Vaucresson

Claire, Vaucresson (92420), 34 ans, est coiffeuse coloriste depuis des années. Souhaitant ouvrir ses propres locaux, elle sait que ce diplôme fait l'objet d'une obligation dans ce cas. Ne pouvant se permettre de démissionner pour reprendre ses études, elle a choisi notre parcours à distance.
"Je suis soulagée d'avoir pu valider le BP coiffure en ligne ! Les cours étaient bien décrits : beaucoup de démonstrations en vidéo m'ont permis d'améliorer certaines mises en plis que j'ai pu appliquer au salon. J'ai beaucoup appris en marketing et de la législation en entreprise. J'avais besoin de ces informations pour créer mon activité. C'est un parcours très ciblé que les futurs gestionnaires apprécieront."

Poursuivre ses études

Plusieurs formations sont disponibles après avoir obtenu un BP coiffure. Pour compléter vos compétences en pilotage d'entreprise, une certification de responsable de salon vous donnera l'opportunité de former de futurs gestionnaires d'établissements de coiffure. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, comme le Brevet de Technicien Supérieur coiffure apportera des compétences supplémentaires. Si vous souhaitez vous spécialiser, des mentions complémentaires ("MC") en styliste visagiste se réalisent sur une année. Un BAC PRO perruquier posticheur est également possible après le BP.

Le BTS Coiffure

Contenu des cours

Si vous recherchez des compétences en gestion d'entreprise dans les métiers de la coiffure, le BTS Coiffure est fait pour vous ! A l'issue, vous serez capable de manager une équipe ou pourquoi pas, devenir freelance. Ce cursus rassemble des études techniques : des cours de biologie générale et de recherche vous formeront sur les composants des solutions capillaires utilisées, avec des procédés d'hygiènes stricts. Les veilles artistiques vous apprendront à vous renouveler selon les goûts du moment.

Témoignage

Carole, Vaucresson (Hauts-de-Seine), 29 ans :
"Je n'étais pas disposée à gérer un salon. Après le CAP, j'avais décidé de continuer mes études par un BAC PRO perruquier posticheur. J'avais eu l'opportunité de travailler pour un café-théâtre pour effectuer mes périodes de stage : chaque individu portait son postiche que je réajustais à chaque scène : c'était à la fois enrichissant et instructif !
En m'inscrivant en BTS, j'avais comme but de devenir freelance et de travailler pour différents domaines, sur les planches du théâtre principalement. Mais pendant ma formation, j'ai pris goût à la gestion d'entreprise et je m'imaginais recruter et former mon personnel. Je travaille aujourd'hui avec plusieurs apprenties que je forme aux techniques professionnelles. Je continue de travailler avec les perruques et des chevelures synthétiques. Je me rends également en centres hospitaliers pour réaliser des mises en plis et apporter du réconfort à la patientèle.
"

Période de formation en milieu professionnel

Nous vous épaulons dans la recherche de vos périodes de stage : 12 semaines à minima sont à effectuer lors de votre cursus. Votre expérience en entreprise peut être faite en salon de coiffure ou dans des sociétés de matériel de coiffure. Si vous êtes en alternance ou salarié pendant votre formation, la période de stage n'est pas obligatoire, à condition de justifier votre situation.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Vaucresson