Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

En plus des quartiers de Châtillon (Parc, Gatinot, Sablons 2, Guynemer, Guy Moquet, Marcel Doret, Sablons 1, Stade 2, Ponceau, Roissys, Republique), ces formations aux métiers de l'esthétique et la beauté sont possibles dans les Hauts-de-Seine : Issy-les-Moulineaux, Nanterre, Asnières-sur-Seine, Buzenval, Marnes-la-Coquette, Vaucresson, Ville d'Avray, Courbevoie, Garches, Chaville, Meudon-la-Fôret, Le Plessis-Robinson, Robinson, Bourg-la-Reine, Sceaux, Sèvres...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Chatillon

La profession

Le métier de prothésiste ongulaire (ou "PO") mélange la beauté des ongles à un savoir-faire unique. C'est une activité professionnelle en plein essor avec une forte demande. Le/ la prothésiste peut exercer en centre d'esthétisme, dans des spas, dans des établissements de détente et bien-être ou encore à son compte. Le/la prothésiste peut s'exprimer à travers des dessins et motifs par la diversité des techniques.

Avis d'une élève sur la formation

Marie, 29 ans, vient d'ouvrir son premier institut sur Chatillon (92320) à la suite de notre formation. La prothésiste nous raconte ses débuts :
"Je me devais d'être formée avant de me lancer en solo. Dans ce cursus, on y apprend la physiologie de l'ongle et les problèmes cutanés liés, connaissances indispensables pour ce métier. L'enseignement est très complet pour s'exercer à la technique. Je voulais également réaliser un stage pour m'entraîner au modelage des ongles : j'ai pu travailler sur le terrain au plus près de la clientèle.
Autre que les poses ou le renforcement de l'ongle, la vente additionnelle compose également cette formation. J'ai pu ouvrir mon institut avec des bases solides pour débuter cette nouvelle aventure : j'ai déjà plusieurs rendez-vous de pose et nail art. Les créneaux sont vite partis !
"

Programme de la formation

Préparez-vous au métier de prothésiste grâce à une formation complète : physiologie de l'ongle, connaissance de l'environnement professionnel, arts appliqués,... Vous serez initié aux techniques de réparation et de remplissage des ongles. Vous pourrez agrémenter votre style et fidéliser votre clientèle en variant vos prestations : ces stratégies de vente vous seront enseignées également.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Programme CAP Esthétique

Ce diplôme reprend tous les process de beauté connus dont la cosmétique, les soins détente et l'épilation. Chaque cours sur les phanères comprend l'épilation de la zone ciliaire et des sourcils, ainsi que des jambes et aisselles. Concernant l'anatomie de l'ongle, vous y apprendrez la manucure, la décoration sur ongles et l'application de vernis classiques ou permanents.

Témoignage

Amélie, Chatillon (92320), 27 ans :
"Etant petite, je volais toujours les rouges à lèvres de ma mère. Je m'amusais avec ces couleurs et tous ces pinceaux. Je suis restée une grande passionnée : je crée des vidéos make-up et m'exerce sur mes proches.
Après des années passées dans la vente immobilière, j'ai décidé de me reconvertir professionnellement et j'ai intégré le CAP. Les prestations étant assez variées, j'ai vu de nombreuses méthodes en cosmétologie. J'ai revu la pose de vernis en gel UV après une manucure ou pédicure. Je ne connaissais pas certaines machines comme les lampes UV que l'on m'a appris à utiliser. Grâce à mon diplôme, j'ai été engagé comme esthéticienne et conseillère en parfumerie !
"

Se former après le CAP

Pour continuer dans cette voie, le baccalauréat professionnel en esthétique est la poursuite d'études recommandée : vous pourrez ensuite envisager un BTS MECP en choisissant une spécialité (cosmétique, marques ou management).
Des Certificats de Qualifications Professionnels (QCP) peuvent venir compléter votre diplôme, comme une spécialité en cosmétologie ou en socio-esthétique.

Le Bac Pro Esthétique

Contenu des cours

Par cette formation, vous y retrouverez un enseignement complet en techniques esthétiques générales dont les soins courants (corps, visage), le système pileux et la partie parfumerie / cosmétique. Une bonne relation client étant essentielle, une section lui est réservée : vous analyserez la demande du client avec objectif de vendre des articles du salon.
Des enseignements de spécialité complèteront cette formation par des cours d'électricité (manipulation des appareils), de mathématiques, physique-chimie et d'environnement.

Témoignage

Eline, 29 ans, a passé son CAP esthétique il y a bientôt 10 ans. Elle n'avait pas poursuivi ses études pour exercer en salon de beauté une fois son stage finalisé sur Chatillon (92320). Aujourd'hui, son expérience est conséquente : elle voudrait faire valoir son savoir-faire en passant son baccalauréat professionnel. Elle a suivi notre cursus :
"J'appréhendais de me former par faute de temps. Mais avec le parcours en ligne, ça a été possible ! Etant salariée, pas de stage pour moi, mais je pratiquais continuellement depuis le salon où j'exerce. J'ai pu réaliser de la prothésie ongulaire et de la teinture de cils, techniques auxquelles je n'étais pas formée. Cela apporte de la modernité au salon tout en m'étant bénéfique ! J'ai revu chaque prestation et appris de nouvelles gestuelles : mon poste a même été revalorisé !"

Après le Bac Professionnel

Pour poursuivre sur cette lancée, le Brevet de Technicien Supérieur MECP propose trois options en deuxième année : la partie management (A), idéale pour gérer une entreprise et son équipe, la formation et promotion de marques (B) pour la promotion et vente de produits, et enfin l'option C pour la cosmétique et l'analyse des composants de produits.
Le BM esthéticienne est également un cursus idéal pour les travailleurs indépendants qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances en gestion d'entreprise.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu des cours

Une première année est commune pour chaque élève formé, scindée en trois parties distinctes :
  1. La partie "Prestations et services" (CC1), reprendra les techniques esthétiques et la chimie (entre autres).
  2. La partie "communication professionnelle" (CC2) sera dédiée aux méthodes de communication et aux langues vivantes.
  3. Pour l'environnement professionnel (128 heures), le droit et le management sont étudiés avec attention, dont un projet sera à développer (assurer la promotion de produits, …).
En deuxième année, l'enseignement sera défini selon l'option choisie, soit "Management", "Formation marques" ou "Cosmétologie".

Retour d'expérience

Clara, Chatillon (Hauts-de-Seine), 22 ans :
"Après avoir validé mon BAC PRO, j'ai voulu continuer ma formation dans la cosmétique. Les cours en ligne m'ont permis de commencer mon BTS en alternance ! J'étais alternante en cosmétique industrielle où j'y ai appris les protocoles de manipulation et voir toute la chaîne de production. J'ai pu choisir mes horaires de révision : je lisais mes cours le soir et le week-end. Les formatrices étaient très disponibles et suivaient de près mes exercices. Je pouvais les contacter en journée par chat ou téléphone.
En plus d'avoir gagné en expérience, j'ai apprécié la formation à distance par sa facilité d'accès et l'autonomie totale. Après ma formation, j'ai rapidement trouvé un CDI dans l'industrie de la cosmétique !
"

Se spécialiser

Le Brevet de Technicien Supérieur en esthétique permet plusieurs cursus en licence. Licences en arômes alimentaires ou en parfumerie, elles conviendront aux diplômés de l'option cosmétologie, centrées sur l'analyse en laboratoire. La licence ciblée sur le commerce ou la certification de technico-commercial sera idéale pour les futurs représentants d'entreprises de produits cosmétiques. Des formations complémentaires en management peuvent venir appuyer vos compétences commerciales. Le domaine socio-esthétique peut également être envisagée.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Chatillon

L'enseignement

En CAP coiffure, trois volets regroupent les cours de français, d'algèbre et de sport : ces 3 UE sont facultatives si vous êtes déjà titulaire d'un CAP, baccalauréat général ou professionnel.
L'enseignement professionnel, lui, reprend toutes les bases des cheveux et de la morphologie de la tête, avant de passer aux méthodes de coiffage et de l'histoire de la coiffure.

Témoignage

Florence, Chatillon (92320), 18 ans, a toujours voulu se diriger vers les métiers de la coiffure. Elle avait pour but de suivre une formation professionnelle courte. Nous l'avons aidé à atteindre ses objectifs :
"Je n'avais pas trouvé d'école aux alentours de mon village pour préparer ma formation en CAP. Les cours en ligne restaient le meilleur compromis, mais mes parents n'en étaient pas persuadés : ils ont vite été rassurés par la qualité du suivi et de la plateforme ergonomique en ligne. Pour m'entraîner, je m'exerçais sur de fausses coiffures avant de débuter mon stage. Aussi, les évaluations étaient nombreuses !
Grâce à ça, j'ai été préparé pour le test final et je n'ai rencontré aucune difficulté. Au contraire : j'ai pu m'organiser pour m'exercer à la maison et étudier calmement.
"

Poursuivre ses études

Cette formation en CAP coiffure permet d'intégrer rapidement le monde du travail. Cependant, des cursus d'un an avec stage vous permettent d'approfondir vos connaissances sur certaines techniques, comme la MC styliste visagiste ou encore la MC coloriste permanentiste. Le baccalauréat professionnel de perruquier peut être suivi juste après le CAP, tout comme le BP coiffure qui exige une expérience professionnelle de deux années (hors apprentissage).

Le BP Coiffure

Contenu des cours

Le BP coiffure est un diplôme indispensable pour les futurs responsables de salon. En plus des procédés de coupe et des sciences, vous élargirez vos compétences en gestion financière. Chaque point sera étudié, de la disposition de vos locaux jusqu'à la législation professionnelle. Vous serez formé à la création de flyers mais aussi sur le marketing des produits ! Coupe, coloration, ou brushing : chaque technique sera passée en revue pour une maîtrise parfaite du métier.

Témoignage d'une élève sur Chatillon

Melinda, Chatillon (92320), 26 ans, vient d'ouvrir son premier salon. Nous l'avions accompagné dans le cadre de son BP coiffure :
"Quand mon diplôme a été validé, je voulais intégrer le métier rapidement. J'ai été embauché chez un coiffeur-styliste où j'ai été très polyvalente, puis dans un barbershop où j'ai appris de nouvelles techniques de coupe et l'entretien du système pilo-facial. Les clients étaient très satisfaits et cela m'a motivé à ouvrir mon propre institut de coiffure ! Mais le Brevet Professionnel est indispensable pour prendre la tête d'un salon. Le Brevet Professionnel est très complet pour la création d'entreprise et m'a donné tout le savoir nécessaire pour gérer mes finances, mon salon, mon personnel,… J'entame ce nouveau projet avec des idées plein la tête !"

Après la formation

Les compétences du coiffeur sont sollicitées dans de nombreux milieux tels que le milieu hôtelier ou la télévision ! Si ces fonctions demandent des connaissances bien précises, la socio-coiffure en fait partie également. Pour le confort de nombreux patients, les faux cheveux deviennent un élément essentiel pour leur moral. Ces socio-coiffeurs sont recherchés régulièrement en maison de retraite ou à l'hôpital.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Programme BTS Coiffure

Le Brevet de Technicien Supérieur en coiffure vise à former les spécialistes de demain qui apporteront leur expérience et des compétences en marketing pour la création ou reprise d'un salon.
Les techniques de coupe resteront au programme de ce cursus, mais le ton sera mis sur la gestion des ressources humaines, l'offre, la demande et la fidélisation de la clientèle. La partie scientifique vous sensibilisera aux éléments constituant les produits et à l'importance d'assurer le nettoyage sur votre environnement de travail.

Retour d'expérience

Samia, Chatillon, 22 ans, vient d'obtenir son BTS. Elle nous donne son ressenti :
"Après le BP, je me suis orientée vers le BTS en apprentissage pour avoir de l'expérience avant d'exercer seule. La formation en e-learning m'a permis d'optimiser mon temps libre. J'étais suivie régulièrement par des formateurs experts du métier et je discutais avec d'autres inscrits !
Sur mon lieu de travail, je m'intéressais à la comptabilité d'entreprise et je m'occupais du réassort des produits. J'ai vu tous les domaines possibles : j'ai pu faire de la vente, encadrer une équipe,… A la fin de mon cursus, le salon m'a embauché en tant qu'assistante manager !
"

Examen

Six épreuves obligatoires sont prévues, dont un examen oral facultatif. Les matières de culture générale (coefficient 3), de management (coefficient 4) et d'environnement scientifique ont une durée de 4 heures à l'écrit. Pour l'épreuve de LV1, vous serez évalué à l'oral, de 15 à 30 minutes. Pour l'épreuve technique, vous disposerez de 2h30 pour présenter l'une des prestations définies à l'examen. Enfin, vous devrez répondre à une problématique lors de l'épreuve orale de projet, avec dossier à l'appui.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Chatillon