CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Aubergenville

Grâce à la formation par correspondance, se former à la petite enfance est possible partout dans le 78 : VersaillesLe ChesnayMaisons LaffitteSt Germain en LayeRambouilletLes MureauxTrappesMantes la VilleMantes la JolieAcheresPoissyChatouSartrouvilleVernouilletCroissy sur SeineMagny les HameauxMeulan-en-YvelinesBougival, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Aubergenville

Le nouveau CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance propose un nouveau format plus diversifié et adaptée par rapport à l'ancien diplôme.
Son point fort, est qu'il rend possible de passer aisément d'un job à un autre (nounou vers atsem,...) sur Aubergenville durant votre parcours professionnel.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Depuis quelques années, beaucoup de personnes sur Aubergenville (Yvelines) ou à côté, passent par des formations à distance. Pour faire le CAP Petite Enfance par correspondance, l'âge minimum est de 16 ans. Un point fort, est que les étudiants ont la possibilité de débuter le programme quand ils le veulent et décrocher le diplôme dans les mois qui suivent.
Se former à distance est parfaitement adapté si vous n'avez pas de Centre de Formation des Apprentis à côté de chez vous.
Important : Vous pouvez faire la formation à distance en alternance (c'est-à-dire travailler en même temps).

2 - L'apprentissage

L'une des façons de se préparer au CAP Accompagnant Educatif les plus en vogue : l'apprentissage. Il offre la faculté à l'étudiant d'être payé et d’emmagasiner de l'expérience. Les UE sont mis en pratique la ou l'élève réalise son alternance (EAJE,...).
Les + : bonne connaissance des enfants, paie, formation payée par l'entreprise, recherche d'emploi facilité.
Les moins : 5 semaines de vacances par an.
S'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis à côté, l'enseignement peut être fait avec une école à distance.

b - Programme de la formation

Voici quelques notions professionnelles que vous connaîtrez après votre diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, remettre en place le matériel, repérer les premiers signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : inciter les enfants à respecter les règles, élaborer un planning d'accueil, assurer les opérations d'entretien, élaborer des menus équilibrés,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous estimez que le programme du CAP AEPE est trop rempli pour en connaître l'ensemble en 1 ou 2 ans, sachez que vous avez la possibilité d'étaler l'examen sur 60 mois !
C'est la préparation dite "progressive". L'avantage est que vous pourrez mener ensemble votre préparation à l'examen et votre vie professionnelle. La méthode progressive vous laisse davantage du temps pour accomplir vos différents stages de 16 semaines.

d - La période de formation en milieu professionnel

L'objectif de la période de formation en milieu professionnel (stage) lors de votre formation est de faire découvrir à l'apprenti les pratiques les plus étendues. Afin d'y arriver, il faut essayer de mixer différentes structures, la taille des établissements ou vous ferez le stage, l'âge des enfants.
Il faut faire des soins (comme le change du bébé,...) et des activités d'éveil éducatif. La longueur des stages est de 4 mois, soit 16 semaines. Si vous êtes assistante maternelle, vous serez exemptée tous les stages, sauf de l'accueil collectif ce qui correspond à 1 mois.

e - Perfectionner ses connaissances

Quand on souhaite valider un diplôme professionnel (BP, BEP, Bac Pro), c'est pour bosser aussitôt. Cependant si durant votre formation dans la petite enfance, vous ressentez l'envie de continuer, c'est possible.
Pour les bacs pro, 2 choix : le baccalauréat professionnel ASSP ou le bac SAPAT.
Pour un diplôme d'état : puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, Moniteur Éducateur, Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se jeter dans les démarches administratives pour faire cette profession, il faut avant tout se demander "Pourquoi je veux faire ce métier ?".
Il va falloir vérifier ses motivations personnelles et qu'elles sont en phase avec celles recherchées par les autorités. Par la suite, il faut savoir si vous êtes destinée pour prendre soins de nouveaux nés ?
Pour en être sure, il faut répondre à des questions. Aimez-vous travailler seule ? Est-ce que vous aimeriez faire un travail chez vous ? Recevoir du monde à domicile ? Etes-vous maniaque ? Votre concubin vous appui-t-il dans votre plan ?
Autant de réponses qui vont vous aider à confirmer votre choix ou changer de voie.

a - Obtenir son agrément

Si vous décidez de vous lancer sur Aubergenville, il faudra en premier décrocher l'agrément. Cette étape vous demandera quelques mois et vos connaissances seront étudiées.
Au début il faudra se présenter à une réunion d'information qui vous présentera le métier. Puis après avoir rempli le cerfa, l'organisme de certification viendra chez vous pour se rendre compte si votre logement respecte les normes imposées.

1 - La formation initiale

Il faudra suivre une formation de 120h. Nouveau : au bout de celle-ci il y aura un contrôle des connaissances. Si vous ratez cet examen, vous ne pourrez pas exercer le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Vous pouvez vous faire épauler par une école par correspondance pour préparer l'examen sur Aubergenville (Yvelines).

b - Renouvellement agrément Yvelines

Maintenant, pour maintenir son activité et voir son agrément départemental prolongé par le département, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif.
En réussissant les épreuves, cela vous assure un travail pour une période de 10 années. Néanmoins, ces 2 épreuves demandent un travail de révision assez important. Afin de maximiser ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles font appel à des organismes de formations agréés par correspondance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Yvelines 2025

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance est adapté au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Parmi les différents concours, le concours externe est conçu pour les titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles apporte une base solide pour passer le concours mais ne couvrent pas tout le métier. Il paraît nécessaire de compléter ses UE par des cours centrés sur les enfants de 3 à 6 ans.
Pour y parvenir, 2 options : le préparer seul dans son coin (acheter les livres et réviser) ou être soutenu. La 2ème méthode offre plus de garantie de réussite. Cette méthode consiste à prendre contact avec une école à distance, qui vous donnera du matériel de révision pour une durée de plusieurs mois avant le concours.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous êtes assmat sur Aubergenville (Yvelines), vous avez la possibilité de travailler en école maternelle avec le 3ème concours. Une obligation à respecter : avoir 48 mois d'expérience en garde d'enfant. Il faudra étudier un document puis l'analyser par écrit. Aprés l'épreuve écrite, il y a un entretien pour évaluer vos motivations.

c - Le concours interne

Si vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre carrière publique en vous dirigeant vers la petite enfance, ce concours est pour vous. Le concours pour les agents territoriaux est seulement un entretien d'évaluation. Ce sera une mise en situation ou le jury analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Aucun besoin de posséder un diplôme pour s'inscrire au concours d'entrée. Il y a des dispenses pour la première partie (l'épreuve écrite de culture générale). Les élèves qui ont le bac, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les étudiants ayants suivi une première année d'étude conduisant au diplôme d'infirmier (et qui malheureusement n'ont pas été autorisés pour la suivante).
L'examen de culture G (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est coupée en 2 parties. Première partie : l'examen d'un texte pour en extraire le contenu important (noté sur 12 points). Ensuite, répondre à une série de 10 questions à réponse courte portant sur la biologie (notions de base), des opérations numériques de base et sur des conversions mathématiques (compte sur 8 points du total).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points comme la première) consistera en des tests pour jauger vos aptitudes (votre manière de raisonner et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury se compose d'une infirmière en pédiatrie (3 ans d'expérience minimum) et d'un chef d'établissement de puériculture.
Sur 15 points la première partie consistera : présentation d'un exposé à partir d'un sujet tiré au sort parmi 80 thèmes ! Après cela, vous aurez une discussion avec avec les 2 ou 3 membres du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du futur élève pour ce travail.

b - La formation d'Auxiliaire de Puériculture en alternance sur Aubergenville

Après votre admission en institut de formation sur Aubergenville, il est tout à fait envisageable de poursuivre l'enseignement en contrat d'alternance.