Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Aubergenville

Contenu des cours

Dans ce parcours de formation, vous verrez de nombreux services pour assurer le confort de l'animal : soins massants, soins de thermothérapie ou hydrothérapie sont de plus en plus demandés. Vous verrez quels sont les baumes à appliquer sur une fourrure mouillée et comment essorer le poil en cabine ou par séchoir. Le brossage avec démêlant, la coupe aux ciseaux et la tondaison vous attendent dans cette formation.

Retour d'expérience

Alessia, Aubergenville (78410), 21 ans, a grandi au milieu d'animaux. Sa famille tient un établissement avec service de garde d'animaux où elle a pu s'atteler aux missions les plus courantes :
"J'ai opté pour rester travailler avec mes parents. Je voulais apporter de l'innovation à l'entreprise en proposant quelques changements. J'avais à cœur de m'occuper de chaque toutou et les peigner avant que les maîtres viennent les reprendre. C'était même obligatoire : à force de gambader dans l'herbe, les chiens se salissaient toujours ! C'est là que j'ai étudié le toilettage comme prestation complémentaire ! J'avais déjà les bases mais je voulais suivre un parcours professionnel et être légitime pour le faire. Sans cet apprentissage, je n'aurais pas utilisé les bons outils ou bien sécher le poil. L'activité ne cesse de s'accroître et cette option de toilettage est maintenant incontournable !"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le rôle de l'ASV

Le métier d'ASV regroupe plusieurs compétences, du contact avec les clients à la décontamination des espaces de travail. L'auxiliaire gère l'organisation d'une clinique vétérinaire. Il/elle accueille la clientèle, contrôle les stocks et gère la facturation. Le métier demande des compétences en formalités administratives, mais aussi en typologie animale.
L'ASV sait définir les affections cutanées et assure les soins nécessaires (compresse…). Ce collaborateur assure également l'hygiène des locaux, vient au secours de ses collègues et gère les examens complémentaires. Par ses compétences, l'ASA reconnaît les urgences médicales et donne la priorité en fonction. Cela enlève une pression au vétérinaire et évite les retards.

Le programme

Notre formation prépare à un domaine très varié. Vous apprendrez à accueillir la clientèle à la clinique et traiter les urgences. Vous saurez comment gérer la routine de l'établissement et assurer l'hygiène des lieux.
Plusieurs thèmes seront abordés, dont la classification des races canines, la décontamination des instruments au bloc et la physionomie des animaux. L'obligation juridique en clinique vétérinaire est également étudiée en formation : de nombreuses règles sanitaires sont à respecter dans ce milieu.

Options de formation

Si vous êtes captivé par une espèce en particulier, sachez que des enseignements facultatifs vous donnent un accès vers l'éducation canine ou les équidés. Selon le cabinet où vous souhaitez exercer, ce savoir-faire supplémentaire vous sera utile.

3 - Formation éleveur canin/felin

Le travail

En premier lieu, le comportementaliste va tenter de comprendre l'attitude de la bête pour déterminer les modifications à réaliser pour retrouver une bonne entente au sein du domicile.
Ces problèmes d'humeur sont généralement dus à des nouveautés dans la routine du chien, comme l'absence de son maître ou un changement d'alimentation. Il doit chercher l'origine du trouble en tenant compte des facteurs annexes (environnement de l'animal...). L'enjeu principal pour le comportementaliste sera d'accompagner l'animal avec le soutien du propriétaire.

Le programme

Le comportementalisme sera passé en revue, ainsi que les raisons les plus courantes qui pousseraient aux comportements déviants. Chaque toutou a son propre caractère : vous apprendrez donc à adapter les plans d'action selon le tempérament de l'animal. Des temps plus difficiles au cours de sa vie peuvent être des éléments déclencheurs, lui provoquant des angoisses : vous apprendrez à reconnaître ces événements pour revoir votre suivi et pratiquer des exercices ciblés.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Les cours

Etre soigneur pour animaux pour un complexe animalier nécessite de bonnes notions en biologie animale que vous verrez en cours. Vous verrez comment réapprovisionner les espaces de vie et comment les adapter.
Comme cela se fait dans les réserves ouvertes au public, des shows de divertissement sont prévus. Vous apprendrez les bases pour assurer ces prestations auprès des visiteurs, et donner l'envie de connaître certaines bêtes, parfois encore inconnues.

Avis d'un élève sur la formation

Etienne, Aubergenville, 26 ans :
"J'ai toujours négligé ma passion pour les bêtes pour des postes qui ne me ressemblaient pas. En regardant des informations sur les formations de soigneur d'animaux sur Aubergenville (Yvelines), j'ai pu constater que celle-ci regroupait tout ce que je recherchais. J'ai pu constater que les chapitres sur l'espace candidat du site étaient qualitatifs. Les leçons filmées reprenaient l'essentiel du métier.
Comme les sessions sont accessibles en ligne, j'ai pu consulter certains sujets qui me faisaient défaut. Le programme était bien préparé : j'ai pu rapidement intégrer les notions de soins courants, le classement de chaque groupe animal et sa variété (reptiles, amphibiens…). J'ai voulu pratiquer mes nouvelles compétences théoriques en réalisant un stage professionnel d'environ 15 jours pour un jardin zoologique. J'ai pu changer d'orientation grâce à ce cursus.
"

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?

Le rôle de l'éducateur canin est d'aider tous les maîtres pour mieux interpréter le comportement de leur chien. L'éducateur va longuement travailler sur l'éducation du chien à travers plusieurs séances. Il va utiliser des techniques d'éducation positive pour radoucir un chien énervé ou l'aider à se contenir. Il travaille avec des chiens tous très différents : ils peuvent être peureux ou débordants d'énergie, avec des grognements en prime. Ces attitudes négatives peuvent causer d'importantes contrariétés au domicile : faire appel à un éducateur est indispensable pour les propriétaires. Souvent, ce sont des animaux qui n'ont jamais été éduqués ou qui n'ont pas pu être élevés correctement par leur mère.

Evaluation

Vos résultats seront étudiés par notre équipe de formateurs, toujours là pour vous encourager ! Le diplôme ACACED (Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques) est obligatoire pour exercer sur certains métiers (gardiennage, élevage) dont l'élevage canin. Prévoyez 15 heures d'enseignement et un test écrit.