CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Grâce à la formation par correspondance, se former à la petite enfance est possible partout dans le 78 : VersaillesLe ChesnayVelizy VillacoublaySt Cyr l'ecoleLes Clayes sous BoisLimayViroflayMarly le RoiLe PecqLe VesinetBois d'ArcyMontessonCarrieres sur SeineFontenay le FleuryAndresyTriel sur SeineVillepreuxChanteloup les Vignes, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Maisons Laffitte

Pourquoi passer le CAP Accompagnant Educatif ? Par ce que si vous souhaitez côtoyer avec des enfants en bas âge, c'est exigé. Ce diplôme professionnel vous enseignera à comment prendre soin des tout-petits ainsi qu'à développer leurs sens. Les sociétés de nounou à domicile dans votre commune sur Maisons Laffitte ou à côté visent des personnes majeures en possession de ce diplôme de niveau V.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - CAP par correspondance sur Maisons Laffitte

Le point positif de se former depuis chez soi est l'accompagnement. Alors qu'en candidat libre, aucun professeur pour vous éclairer, pour vous encourager, et vous entraîner.
Avec une école à distance, les cours sont les mêmes qu'en lycée sur Maisons Laffitte. Ce mode de préparation est impeccable pour les étudiants qui ne peuvent se rendre en lycée par manque de temps ou déficit de lycée sur Maisons Laffitte. Ce système permet aussi d'effectuer une formation rapide en 12 mois maximum.(12 mois voir moins).

2 - CAP AEPE en alternance sur Maisons Laffitte

A noter que beaucoup d'EAJE sur Maisons Laffitte ou aux alentours recrutent des apprentis. Pour avoir un Contrat à Durée Indéterminée après son CAP AEPE, c'est la solution idoine. L'apprentis possédera une expérience de deux années complètes à valoriser dans son parcours.
L'alternance est combinable avec une école online. Ainsi, vous pouvez faire une scolarité en alternance si vous n'avez pas de place en lycée professionnel.
Pour terminer, l'alternance est rémunéré (montant variable).

b - L'enseignement

Depuis quelques années, le nouveau programme du CAP Accompagnant Educatif à été révisé. Ils se base sur les nécessités des professionnels.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages, les acteurs de la prévention,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (techniques de nettoyage des sols,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (les allergies et intolérances alimentaires,...).
Pour les matières générales (sciences, français, histoire, sport), elles sont semblables à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En présentiel, les leçons durent 2 ans, mais à distance c'est possible en 1 an.

c - Examen CAP AEPE Yvelines

Le nouveau cap petite enfance compte six épreuves, 3 générales et 3 professionnelles. Si vous êtes titulaire d' un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou tout diplôme de niveau V, vous serez dispensez de les épreuves générales.
Concernant l'enseignement professionnel, l'EP1 est coef. 7 dont 1 pour Prévention Santé Environnement (PSE). Elle se décompose en un exposé de 10 minutes puis d'une discussion avec les membres du jury. Cet entretien se base sur le stage en EAJE. L'EP2 et l'EP3 ont un coef. 4.

d - La période de formation en milieu professionnel

La période du stage est obligatoire pour tous les apprenants en CAP. Si vous vous préparez à distance, votre organisme vous épaulera pour trouver des établissements d'accueils.
A noter que pour une élève en préparation seule (candidat libre), il va être complexe de trouver des établissements d'accueil car une école doit approuver (en la signant) la convention (élève, entreprise et... école).

e - Poursuivre ses études

Si votre envie est de continuer votre instruction, il faut envisager un baccalauréat professionnel. Deux choix : le bac ASSP de niveau IV ou le bac SAPAT.
Il y a aussi la possibilité d'obtenir un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, EJE, Moniteur Educateur, AMP. Ces diplômes sont diverses et permettront d'améliorer vos compétences en petite enfance ou d'évoluer.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Il est fini le temps ou c'était banal de garder à domicile les bambins du voisinage sur Maisons Laffitte (Yvelines) sans connaissances particulières.
Au XXIème siècle les familles recherchent des personnes formées pour la garde d'enfant. C'est avec cette finalité que lors d'un dépôt de demande pour être agréée, il est imposé d'assister à une formation pour devenir assmat qui à lieu sur plus de 120 heures (quatre vingt heures avant le début de l'activité et le reste dans les 3 ans après la garde du premier enfant).
Même si celle-ci reste amendable, elle apprend les choses essentielles (notions de sécurité, aider l'enfant à se développer, maîtrise de la langue française...).
A la fin de celle-ci, la future assmat doit passer un examen. Si la candidate échoue, la future assmat ne sera pas agréée. Il faudra se représenter à l'examen. Pour avoir 100% de chance de décrocher l'examen, il est possible de se faire assister par un organisme de formation à distance.

b - Faire renouveller son agrément

Si à l'heure actuelle vous exercer comme assmat, la nouvelle loi impose des changements depuis peu. Effectivement, depuis cette loi, il est ordonné de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP AEPE.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Parce que l'intention du nouveau décret est d'harmoniser les compétences techniques des différentes professions de la petite enfance. A cet égard, il faudra vous-même faire les démarches administratives à l'exception des assistantes maternelles qui se préparent à l'examen avec un organisme à distance.
Au final, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, l'agrément d'assmat du département ne vous sera pas retiré mais seulement renouveler pour une durée de 5 ans. Si vous obtenez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour 10 ans !

Passer le CAP AEPE en entier ?


Important : il peut être opportun de passer l'EP2 pour valider tout le diplôme.
Deux points positifs à posséder le CAP AEPE : les familles sélectionnent davantage les assistantes maternelles diplômées, car cela montre votre savoir. Et si un jour vous envisagez de devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture ou travailler en crèche, vous pourrez le faire.

3 - Préparation Concours ATSEM Yvelines 2024

Vous avez la volonté de faire un travail auprès des enfants mais en prenant part à leur développement ? Arrêtez vos recherches, le rôle d'atsem est en corrélation. En aidant les professeurs des écoles à l'école, vous prenez part au développement cognitif des enfants de 3 à 6 ans jour après jour.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour devenir Atsem, il faut réussir un concours de la fonction publique. Le concours externe (60% des postes vacants) est dédié aux personnes titulaires du CAP AEPE ou PE. Il se compose de deux étapes distinctes : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Préparation concours

1 - Seul

C'est la solution la plus économique. Vous préparez seule le concours. Livres, qcm d'entraînement et annales des années précédentes vous aideront à vous préparer.
Le point négatif est que vous allez devoir bâtir votre programme de révision et personne ne vous aidera en cas d'incompréhension. Ce mode est adapté aux candidats qui ont déjà passé le concours.

2 - En passant par une école

Pour les candidats qui désirent réussir le concours du premier coup, il faut faire appel à les écoles de préparation à distance sur Maisons Laffitte. Sans sortir de chez vous, vous suivez un programme de révision. Chaque semaine vous constatez votre niveau avec un spécialiste du concours. En prime, il y a des entraînements pour l'entretien oral.
Grâce à cela, le taux de réussite est supérieur à ceux qui se prépare seul.

c - Et aprés ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Vous attendrez sur une liste d'aptitude ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes ready pour débuter votre activité professionnelle.
Pour travailler, il faudra postuler dans les écoles maternelles et les mairies et voir les postes libres.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent travailler comme AP. Ce métier consiste à se consacrer à 100% aux petits, notamment les bébés. Mais avant d'être AP, il faut réussir le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est possible après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour suivre ce cursus, vous ne pourrez pas échapper à un concours éliminatoire. Difficile, ce concours propose une première partie écrite (culture générale, évaluation en mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un "rendez-vous" avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour apprécier vos connaissances sur le métier et votre degré de motivation.
Pour s'en sortir avec ce concours d'entrée en école d'AP, pourquoi ne pas se faire accompagner par une école de préparation à distance sur Maisons Laffitte (Yvelines).

b - La formation initiale d'AP

17 semaines de cours, soit 600h, sont primordiales pour faire le tour des 8 parties : accompagnement de l'enfant, hygiène des locaux,...

b - Se former en alternance sur Maisons Laffitte

Il est possible de faire la formation d'auxiliaire de puériculture en contrat alternance. Cela donne beaucoup d'aspects positifs : être expérimenté, trouver un emploi plus facilement, avoir une rémunération et être plus compétitif.