CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Brive la Gaillarde

Où que vous résidiez en Corrèze, vous pouvez vous former pour exercer auprès des enfants : TulleUsselMalemort, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Brive La Gaillarde

Vous rêvez de vous occupez des enfants des autres ? Mais vous n'avez pas les connaissances pratiques ? Passer le CAP AEPE sur votre commune et en récompense vous exercerez une profession totalement dédié aux enfants.
Par ailleurs, le secteur de la garde d'enfant est en plein essor, donc aucun soucis pour dénicher un contrat à templs plein ou partiel.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Quel est le fonctionnement du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance par correspondance sur Brive La Gaillarde ? C'est très simple. L'étudiant étudie (depuis son lieu de résidence) le programme du CAP. Il doit apprendre ses leçons et vérifier ses acquis lors de contrôles. Plusieurs fois par an, il y a des partiels blancs pour analyser ses points faibles.
Les éducateurs sont toujours joignables (Facebook, Skype, tel,...). Au final, le taux de réussite est très bon et frôle les 90%.

2 - L'alternance

Quel moyen pour être formé gratuitement au CAP Accompagnant Éducatif sur Brive La Gaillarde ? La formation avec le contrat d'apprentissage ! C'est la structure d'accueil qui prendra en charge la formation (100%).
Pour suivre ce cursus, il faut être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et trouver une entreprise d'accueil (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) pour valider son contrat. Après l'obtention du CAP, il sera très simple de trouver un travail sur Brive La Gaillarde (Corrèze) ou à quelques kilomètres.

b - Programme de la formation

Le CAP Accompagnant Educatif aménage son programme autour de l'enseignement général et des Unités d'Enseignement Professionnel 1 2 et 3. Le point fort de ce diplôme est le côté technique.
Entre autre, vous apprendrez les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (intervenir en respectant les limites de ses compétences, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (expliciter son intervention en présentant les choix effectués,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (établir des repères verbaux,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (participer à une réunion de travail,...), ou organiser son action (tenir à jour l’état de stocks de matériel et de produits,...).

c - Les épreuves

Il s'offre à vous 2 alternatives pour se présenter à l'examen : la forme globale et la forme progressive. La forme globale permet aux étudiants de passer toutes les épreuves en une fois.
A l'inverse, la forme progressive permet aux étudiants de répartir les épreuves générales et professionnelles (sur 60 mois). Avec "bénéfice des notes", les notes de plus de 10/20 sont conservées pendant ce laps de temps.
Quelle méthode choisir ? Si vous avez beaucoup de temps pour réviser, préférez la forme globale.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le nouveau CAP AEPE apporte des modifications pour le PFMP. Sa longueur passe de 420 à 560 heures. Il est obligatoire de faire, au moins 280 heures avec des moins de 3 ans, et 40 autres jours en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants de 0 à 6 ans.
La bonne nouvelle c'est que le rapport de stage disparaît. Vous devez produire des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. La première doit parler d'un soin quotidien et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes et apprentissages.

e - Quel métier aprés le diplôme ?

Le nouveau CAP Petite Enfance est une potion contre le marasme économique. Sur Brive La Gaillarde ou dans le département Corrèze, il est sur que des sociétés de garde d'enfant ou autres qui ont besoin de professionnels de la petite enfance.
Crèches publiques, centre aéré, garde à domicile,... sont autant de occasions de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

On ne peut plus compter sur le temps ou on pouvait garder les petits des voisins sur Brive La Gaillarde sans un minimum de connaissance.
Maintenant les papas et mamans recherchent avant tout de la sécurité pour faire garder leurs petits. C'est dans ce but que lors d'une demande d'agrément d'assistante maternelle, il est imposé d'être présent à une une formation d'assistante maternelle qui se déroule sur plus de 120 heures (quatre vingt heures avant de commencer les gardes et les 40h restantes dans les 36 mois après le début de l'activité).
Même si celle-ci reste perfectible, elle enseigne les éléments majeurs (sécurité, aider l'enfant à se développer, langue française,...).
Une fois clôturée, la future assmat doit passer un contrôle des connaissances. Si la candidate échoue, la future assmat sera suspendue. Pour solutionner cela, il faudra repasser l'examen à une date ultérieure. Pour augmenter ses chances de réussir ce contrôle, il est possible de se faire épauler par une école spécialisée.

b - Renouvellement agrément Corrèze

Si vous êtes déjà nounou à votre domicile, le décret impose des évolutions depuis 2019. En effet, maintenant il est indispensable de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Accompagnant Educatif.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le dessein des nouvelles directives est d'harmoniser les compétences des différentes professions de la petite enfance. A cet égard, vous devrez vous inscrire auprès de votre académie à l'exception des assistantes maternelles qui se préparent à l'examen avec une école de formation.
Au final, si vous n'obtenez pas la moyenne, votre agrément ne vous sera pas retiré mais juste reconduit pour une durée de 5 ans. Si vous obtenez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour 120 mois soit 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Important : il peut être opportun de passer l'ensemble du diplôme.
2 avantages à avoir le diplôme : les familles préfèrent les assmat titulaires du CAP, c'est plus rassurant pour eux. Et si plus tard vous comptez devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche ou micro-crèche, vous aurez déjà le diplôme.

3 - Préparation Concours ATSEM Corrèze 2025

a - Le métier

Le rôle de l'ATSEM est d'aider l'enseignante en maternelle autant sur l'organisation que sur l'enseignement. Cette personne est une part de l'équipe éducative.
Abstraction faite des écoles maternelles, l'atsem peut exercer en crèche publique ou privée; garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités nécessaires

Avec sa formation, elle amplifie les qualités fondamentales pour sa tâche : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles de sécurité, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Le concours

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Il concerne 2/3 des postes vacants. Il faut avoir au moins 16 printemps, être français (ou ressortissant européen) et surtout être titulaire du CAP AEPE ou équivalent.
La première partie est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées en école maternelle. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y a une épreuve orale face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra montrer ses motivations et ses connaissances dans l'éveil et le développement des enfants.

2 - Le 2ème concours

La caractéristique première du 2ème concours d'atsem est qu'il est uniquement dédié aux agents territoriaux et de la fonction publique. Il faut justifier d'au moins 2 ans d'expérience.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est ouvert aux candidats pouvant prouver 4 ans de travail auprès de jeunes enfants comme les assistantes maternelles.
La première partie de l'épreuve vous demandera d'étudier des documents et de répondre à des questions s'y rapportant. La seconde partie est un échange avec présentation de son parcours professionnel et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Avec le grand nombre de candidat et le peu de places vides sur Brive La Gaillarde, les candidates passent par des organismes à domicile sur Brive La Gaillarde pour réussir le concours du premier coup. QCM d'entraînement, travail sur des situations concrètes, préparation de l'oral, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si depuis toute petite vous voulez travailler avec les petits, nous pensons que la profession d'auxiliaire de puériculture sur Brive La Gaillarde est en adéquation avec vos souhaits. Vous vous occuperez des nouveaux-nés juste après la fin de l'accouchement.
Avant d'en arriver la, il faudra obtenir votre DEAP en participant à une formation initiale de dix mois ou 22 mois si vous souhaitez la faire en alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Brive La Gaillarde

La plupart des pouponnières dans le département Corrèze recherchent des de jeunes en alternance. Pour avoir un CDI après son examen, c'est la méthode parfaite.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Le concours d'entrée en EAP est ardu. Pour le réussir, il demande de long mois de révision. Alors qu'aucun diplôme n'est requis pour s'y présenter, les diplômés du CAP Accompagnant Educatif ont une formation adéquate.
Pour réussir, il faut avoir une grande culture G (suivre l'actualité) et savoir sur le bout des doigts de nombreuses thématiques : sida et IST, les médicaments, la démographie, la contraception, la discrimination,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

Il est possible de se procurer sur la toile des cours gratuits, il est essentiel de pouvoir compter sur un programme de révision qui couvre l'intégralité des étapes du concours. Tests numériques, entraînement oraux,... s'entraîner avec un organisme de formation par correspondance offre un grand nombre de choses.
En premier lieu, vous êtes assister par des professeurs spécialisés. Après cela, vous passerez des oraux tests ainsi que des épreuves écrites. Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car 95% des candidates sont sures de rentrer en école d'AP.