CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Les formations aux métiers de la petite enfance sont disponibles partout dans la Somme (80) : AmiensAbbevilleAlbertPeronneRoyeMontdidierDoullens, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Corbie

Pourquoi être détenteur du CAP Accompagnant Educatif ? Car si vous désirez travailler avec des bébés ou des enfants, c'est la formation idoine. Ce diplôme vous montrera à comment prendre soin des jeunes enfants ainsi qu'à suivre leurs éveil. Les écoles maternelles sur Corbie ou à côté courent après des adultes possédant ce diplôme.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

L'avantage de la préparation par correspondance sur Corbie est le support humain. Alors qu'en candidat libre, personne pour vous expliquer, pour vous remonter le moral, et vous donner des exercices.
Avec une "ecole online", le programme est le même qu'en lycée professionnel. Cette méthode de préparation est adapté aux élèves qui ne peuvent se rendre en lycée par manque de temps ou absence de lycée professionnel sur Corbie. Ce système permet aussi de réaliser un apprentissage (12 mois voir moins).

2 - L'alternance

De nombreuses crèches ou garderie dans le département Somme cherchent des CAP Accompagnant Educatif en alternance. Pour réussir à obtenir un taf après son CAP AEPE, c'est la solution idoine. L'apprentis possédera une compétence avérée de 2 ans à faire valoir dans son cheminement professionnel.
Le CAP est associable avec une école à distance. Ainsi, vous pouvez faire votre apprentissage si vous n'avez pas de place en lycée professionnel.
Enfin, l'apprentissage est rémunéré (montant variable).

b - Programme de la formation

Depuis 2017, le nouveau programme du CAP aepe à été refondé. Dorénavant, il repose sur les besoins des EAJE.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : recueillir les informations, les acteurs de la prévention,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (les mesures de sécurité en école maternelle,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du réfrigérateur,...).
Pour les Unités d'Enseignement Générales (maths, français, ...), elles sont communes à tous les CAP. En lycée professionnel, la formation dure 24 mois, mais par correspondance 12 mois suffisent.

c - Les épreuves

Le nouveau cap petite enfance compte 6 épreuves, trois générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous êtes titulaire d' un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou un baccalauréat, vous n'aurez pas à passer les épreuves générales.
Pour les épreuves professionnelles l'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) compte pour 7 (dont 1 pour la partie PSE). Elle se compose en un exposé de 10 minutes et les questions du jury. Elle se base sur le stage (4 semaines mini) en Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant. L'EP2 et l'EP3 ont un coef. 4.

d - Les stages

La période du stage est obligatoire pour tous les élèves en CAP (sauf en alternance). Si vous suivez une préparation à distance, votre école "online" vous assistera pour trouver des Assmat, école ou sociétés de SAP.
Cependant si vous êtes seule lors de ses révisions, il sera compliqué de trouver des stages car un organisme habilité (cfa, lycée, école à distance) doit obligatoirement signer votre convention de stage (élève, entreprise et... école).

e - Continuer sa formation

Une fois le CAP en poche, pour poursuivre vos études après un diplôme de niveau V, il faut prévoir de faire un cursus de niveau IV : le bac. 2 possibilités : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le bac SAPAT.
Une autre option est la possibilité de tenter de décrocher un certificat d'état : puéricultrice, Educateur, ME (Moniteur Educateur), AMP. Ces possibilités sont très intéressantes et permettront d'améliorer vos compétences en petite enfance ou d'évoluer.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se précipiter dans les démarches pour faire ce job, il faut tout d'abord se poser la question de "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il faut prendre en compte ses motivations personnelles et qu'elles sont en corrélation avec celles recherchées par le département. Par la suite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour garder des enfants chez vous ?
Pour le savoir, il faut répondre à quelques questions. Appréciez-vous l'autonomie ? Aimeriez-vous faire un travail à votre domicile ? Offrir l'hospitalité à la maison ? Aimez-vous la propreté ? Votre clan familial vous accompagne-t-il dans votre plan ?
Autant de réponses qui vous aiderons à confirmer votre choix ou à revoir votre copie.

a - Obtenir son agrément

Si vous décidez de vous tourner vers ce métier, il faudra en premier décrocher l'agrément du département (Somme). Cette étape vous demandera plusieurs mois et vos compétences seront analysées.
Pour commencer il faudra se présenter à la réunion d'information qui sert à présenter la profession. Puis après avoir rempli le cerfa de demande d'agrément, la PMI viendra chez vous pour voir si le logement est conforme.

1 - La formation d'assmat

Vous devrez faire une formation de cent vingt heures. NB : une fois les 120h terminées, vous devrez passer un examen. Si vous avez moins de 10/20, vous ne pourrez pas exercer le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Il est possible de se faire épauler par une école spécialisée pour préparer la formation sur Corbie (Somme).

b - Faire renouveller son agrément

Dorénavant, pour continuer son activité et voir son agrément départemental renouvelé, il faut passer les épreuves EP1 et EP3 du diplôme CAP Accompagnant Educatif.
En les réussissant, cela vous garantie de travailler pour une période de 10 années. Pour avoir la moyenne, elles nécessitent un travail de préparation important. Pour être sur d'avoir son agrément renouveler 10 ans, certaines assmat ont recours à des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Somme 2024

a - Les avantages du métier

Il y en a de multiples : être avec des enfants, les aider à se développer, avoir un travail avec la garantie de l'emploi, (agent des collectivités territoriales), les évolutions de carrière (travailler en crèche, halte-garderie, centre aéré,...).
La rémunération évolue entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours

Comme bon nombre d'examen de la fonction publique d'état ou territoriale, il occasionne une formation non négligeable, compter 9 mois en moyenne. Les questions à choix multiples demandent beaucoup de connaissance car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider d'étudier de façon individuelle, ou alors passer par une école à distance. Cette autre solution permet d'alterner vie personnelle/professionnelle et révision du concours sur Corbie. Des conseillers vous aideront. Vous allez devoir faire des exercices et passerez des concours "blanc". Enfin, certains organismes mettent en place de faire des oraux blancs à distance. Vous travaillerez votre style, votre argumentation et maîtriserez votre stress à l'instant T.
Même si elle est payante, la formation par correspondance sur Corbie est un gain de temps et vous permettra d'être parmi les meilleurs au concours.
Une fois le diplôme dans la besace, vous pourrez postuler dans les écoles sur Corbie ou aux alentours.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'AP

Pour valider son entrée en école d'AP, vous avez l'obligation de passer un examen. Au début il y a l'épreuve d'admissibilité (tout le monde peut la faire). La première partie testera vos connaissances générales et en seconde partie des questions sur les thématiques de biologie (notions de base) de calcul et conversion de mathématiques. Pour finir vous passerez des tests d'aptitudes pour évaluer la capacité à être attentif, votre jugement et comment vous vous organisez.
Pour les candidates avec plus de 10 de moyenne, vous pourrez passer l'oral. Vous devrez présenter une présentation orale en se servant d'un texte du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (noté sur 15 points). Ensuite il y a un entretien de motivation (5 points).
Si votre résultat global ne dépasse pas la note de 10, vous n'entrerez pas en école d'AP.

b - Comment se préparer sur Corbie ?

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours d'entrée est ardu. 2 possibilités : vous préparer en solitaire ou faire appel à une école spécialisée. Elle vous apportera des supports (cours, programme,...) et vous entraînera pour l'entretien avec le jury. De plus, vous serez amené à passer des tests. Des conseillers pédagogiques, pour chaque matière, vous aideront en cas d'incompréhension.
Avec les nouveaux moyens de communication, il sera possible de suivre ces cours depuis chez vous, selon son planning.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

Une fois en école, la formation se déploie autour de 8 modules (accompagnement de l'enfant, transmission des informations,...). Elle se passe sur une dizaine de mois soit 1435h (4 mois de cours et 6 mois de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Corbie

Si votre but est de davantage d'expérience et être rémunérée, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'AP sur Corbie en contrat d'apprentissage.