CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Les formations aux métiers de la petite enfance sont accessibles partout dans le Puy-de-Dôme : Clermont-FerrandRiomThiersIssoireCournon d'AuvergneChamalièresPont du ChâteauBeaumontAubièreCébazatLempdes, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Gerzat

Pourquoi passer le CAP Accompagnant Educatif ? Parce que si vous avez envie de bosser avec les enfants de 0 à 6 ans, c'est le passeport pour la réussite. Ce diplôme professionnel vous formera à comment prendre soin des jeunes enfants ainsi qu'à suivre leurs développements. Les écoles maternelles sur le département Puy-de-Dôme ou aux alentours, courent après des adultes en possession de ce diplôme de niveau V.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - CAP à distance sur Gerzat

L'avantage de la formation par correspondance est l'aide de l'école en ligne. Alors qu'en candidat libre, personne pour vous éclairer, pour vous encourager, ou vous faire faire des examens blancs.
Par correspondance, les cours sont les mêmes qu'en CFA. Cette méthode de préparation convient très bien aux élèves ne pouvant aller à l'école pour des soucis de planning ou absence de lycée professionnel sur Gerzat (Puy-de-Dôme). Ce système permet aussi de faire une préparation accélérée en 1 an max.(12 mois voir moins).

2 - L'alternance

Un grand nombre d'EAJE sur Gerzat ou aux alentours recherchent des alternances. Pour décrocher un job une fois diplômé, ce mode de préparation est adapté. L'apprentis possédera un bagage technique de plusieurs années à valoriser sur son Curriculum Vitae.
L'apprentissage est associable avec une école à distance. Ainsi, vous pouvez faire un alternance même sans CFA CAP AEPE.
Enfin, l'élève qui suit des cours en alternance est rémunéré (de 27 à 78% du SMIC).

b - Programme du CAP AEPE

Depuis peu, le programme du CAP aepe a été profondément repensé. Dorénavant, il repose sur les exigences des différents acteurs.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages, rôle de l'État et des services publics,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (acquisition du langage,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (les allergies et intolérances alimentaires,...).
Pour la partie générale (maths, physique, chimie, français, histoire géo), elles sont identiques à tous les CAP. En CFA, le programme se déroule sur 2 ans, mais à distance c'est faisable en 1 an.

c - Les épreuves de l'examen

Le CAP AEPE comporte 6 matières, 3 épreuves générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous possédez un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou un BEP, vous serez dispensez de les épreuves générales.
Pour la partie professionnalisante, l'EP1 est coefficient 7 (dont 1 pour PSE). Elle se décompose en 1 exposé puis d'une discussion avec les membres du jury. Cet entretien se base sur vos PFMP en Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant. L'EP2 et l'EP3 ont un coefficient 4.

d - La période de formation en milieu professionnel

La période de formation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les apprenants du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Si vous vous préparez à distance, votre organisme de formation vous soutiendra pour trouver des Assmat, école ou sociétés de SAP.
Si vous êtes candidat libre, il va être complexe de trouver des établissements d'accueil car une école (présentiel ou à distance) doit certifier la convention (élève, entreprise et... école).

e - Augmenter son savoir

Si vous voulez poursuivre vos études sur Gerzat, il faut envisager un bac. 2 possibilités : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le bac SAPAT.
Une autre option est la possibilité d'avoir un diplôme d'état : aide puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, ME, AMP. Ces diplômes sont diverses et permettront d'améliorer votre CV en petite enfance ou d'élargir votre domaine d'activité.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

C'est fini le temps ou il était courant de garder à la maison les petits des voisins sur Gerzat (Puy-de-Dôme) sans un minimum de connaissance.
Maintenant les parents recherchent des personnes formées pour s'occuper de leurs enfants. C'est avec cette finalité que lors d'un dépôt de demande d'agrément, il est obligé de suivre une formation pour devenir assmat qui s'étale sur plus de 120 heures (80h avant de commencer les gardes et la seconde partie dans les 3 ans après le début de l'activité).
Même si cette formation reste améliorable, elle inculque les éléments fondamentaux (notions de sécurité, participer à l'éveil des enfants, maîtrise de la langue française...).
Une fois accomplie, il y a un "contrôle des acquis". En cas d'échec (à cet examen), la future assmat ne pourra pas travailler. Pour solutionner cela, il faudra repasser le contrôle de connaissance. Pour améliorer ses chances de réussir ce contrôle, il est possible de se faire assister par une école spécialisée.

b - Prolonger son agrément

Si à l'heure actuelle vous exercer comme assistante maternelle, le décret exige des modifications depuis 2019. En effet, depuis cette loi, il est imposé de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le dessein des nouvelles lois est d'harmoniser les compétences des différentes professions de la petite enfance. Pour cela vous devrez faire les démarches administratives sauf pour les assmats qui se préparent à l'examen avec un organisme sur Gerzat.
Enfin, si vous n'obtenez pas la moyenne, l'agrément d'assmat du département Puy-de-Dôme ne vous sera pas retiré mais seulement renouveler pour 5 ans. Par contre, si vos résultats sont supérieurs à 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour les 10 prochaines années.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Bon à savoir : il peut être opportun de faire l'ensemble du diplôme.
2 avantages à posséder le CAP AEPE : les parents sélectionnent davantage les assmat titulaires du CAP, car c'est rassurant. Et si dans le futur vous songer à devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche publique ou privée, vous pourrez passer d'un métier à l'autre.

3 - Préparation Concours ATSEM Puy-de-Dôme 2024

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Accompagnant Educatif est parfaitement adapté à ce métier. Parmi les différents concours, le concours externe a été mis en place pour les titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles apporte une base solide pour passer le concours mais ne couvrent pas tout le métier. Il faut parfaire ses UE par des cours axés vers l'éducation.
Pour y arriver, 2 possibilités : être seul (acheter les livres et réviser) ou accompagné.
La 2ème méthode offre plus de sûreté de réussite. Cette méthode consiste à prendre contact avec une école à distance, qui vous donnera un programme de révision pour une durée de plusieurs mois avant le concours.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous êtes assmat (sans cap petite enfance) sur Gerzat ou ailleurs, vous pouvez devenir ATSEM avec le concours réservé aux assmat. Il faut avoir 4 ans minimum d'expérience (consecutif ou non). Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis le commenter. Aprés l'épreuve écrite, un jury de professionnel sera la pour évaluer vos expériences avec les enfants.

c - Le concours interne

Si vous souhaitez réorienter vos activités professionnelles en vous dirigeant vers la petite enfance, ce concours est pour vous. Ce concours consiste juste en un entretien oral. Il se déroulera avec une mise en situation ou le jury étudiera vos réactions, connaissances,...

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre rêve professionnel est de travailler avec des nourrissons, alors le métier d'auxiliaire de puériculture sur Gerzat répondra à vos attentes. Vous aurez la responsabilité des petits dès le premier jour de la naissance.
Mais auparavant, il faudra décrocher votre DEAP en participant à une formation de dix mois ou presque 2 ans en contrat d'apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Gerzat

La majorité des PMI sur Gerzat ou aux alentours sont à la recherchent apprentis. Pour avoir un poste rapidement après son examen, c'est la méthode à conseiller.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Le concours d'entrée en école est dur. Il exige de longues semaines pour être opérationnel. Alors qu'aucun diplôme n'est exigé, les diplômés du CAP PE ou AEPE possèdent un bon bagage technique.
Pour réussir, il faut avoir une grande culture G (suivre les sujets d'actualités) et maîtriser des sujets variés comme : le handicap, euthanasie, la démographie, la contraception, l'immigration,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

Même s'il existe sur internet des cours gratuits, il est important de pouvoir s'appuyer sur un programme de révision qui couvre la totalité des aspects du concours. Tests d'aptitudes, cours de culture générale, oral,... se préparer avec une école par correspondance offre beaucoup de choses.
Pour commencer, vous êtes suivi par des enseignants. Tous les mois, vous serez amenez à passer des examens blancs. Le coût de la formation sera rentabilisé car vous avez quasi 100% de chance d'être admise.