CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Sallanches

Les formations aux métiers de la petite enfance sont accessibles partout en Haute-Savoie : AnnecyAnnemasseLa Roche sur ForonAnnecy le VieuxPassyGaillardFillièreVetraz MonthouxVille la Grand, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Sallanches

Le nouveau programme professionnelle du CAP Petite Enfance offre un ensemble de cours agrémenté de nouveaux savoirs et mieux adapté par rapport au désuet CAP Petite Enfance.
Sa force, est qu'il rend possible de passer plus facilement d'une spécialité à une autre (garderie vers assmat,...) sur votre commune durant votre cheminement professionnel.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Ces dernières années, beaucoup de personnes sur Sallanches ou aux alentours, entreprennent des formations par correspondance. Pour faire le CAP Petite Enfance par correspondance, l'âge minimum est de 16 ans. Les élèves ont la capacité de démarrer les cours selon leurs besoins et décrocher le diplôme en 12 mois seulement.
Se former à distance est très bien si vous n'avez pas de Centre de Formation des Apprentis sur Sallanches.
Bon à savoir : il est possible de faire la formation à distance en apprentissage (travailler et étudier à domicile).

2 - Le CAP en alternance sur Sallanches

L'une des façons de se préparer au CAP Petite Enfance les plus en vogue : l'apprentissage. Il offre le loisir à l'étudiant d'être dédommagé et d’emmagasiner de l'expérience. Les UE sont appliqués la ou l'élève réalise son apprentissage (crèche, garderie,...).
Les : forte expérience, rémunération, formation payée par l'entreprise, recherche d'emploi facilité.
Les moins : peu de vacances.
S'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis à côté, le programme peut être suivi par correspondance.

b - Les cours

Voici quelques savoirs techniques que vous connaîtrez une fois le diplôme en poche. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, remettre en ordre aprés les activités, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : installer les supports pédagogiques de l'enseignant, échanger sur les choix éducatifs, réaliser le bio-nettoyage, utiliser des produits frais,...

c - L'examen

Si vous pensez que le programme du CAP est trop abondant pour en connaître l'ensemble en 12 ou 24 mois, ne soyez pas sans savoir que vous avez la capacité de faire l'examen sur une durée de 5 ans.
C'est l'approche dite "progressive", contraire à la "globale". Le bénéfice est que vous pourrez mener à la fois votre préparation au C.A.P. et votre vie personnelle. Cette méthode vous laisse davantage du temps pour faire vos insertions professionnelles.

d - Comment trouver un stage?

L'objectif de la PFMP en CAP PE est de révéler à l'élève les expériences les plus étendues. Afin d'y arriver, il faut essayer de (dans la mesure du possible) mixer différentes structures, la taille des EAJE, l'âge des enfants.
Lors de ces stages, il faut effectuer des soins (comme le change du bébé,...) et des activités d'éveil éducatif. La longueur des stages est de 560 heures. Si votre emploi est nounou à domicile, vous êtes dispensée de tous les stages, sauf de l'accueil collectif soit 20 jours.

e - Continuer sa formation

Quand on souhaite faire un diplôme professionnalisant (Certificat d'Aptitudes Professionnelles), c'est pour commencer à travailler tout de suite. Cependant si durant votre enseignement dans la petite enfance, vous souhaitez poursuivre, c'est envisageable.
Si vous voulez faire un bac pro : le bac ASSP de niveau IV ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un diplôme d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur de Jeunes Enfants, ME, Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'engager dans les démarches administratives pour faire ce job, il faut en premier s'interroger sur "Pourquoi devenir assmat ?".
Il faut vérifier ses motivations personnelles et si celles-ci sont en concordance avec celles recherchées par la Protection Maternelle Infantile. Par la suite, il faut savoir si vous êtes destinée pour être assmat sur Sallanches?
Pour en être sure, il faut répondre à quelques questions. Aimez-vous l'indépendance et l'autonomie ? Est-ce que vous accepterez de passer tout votre temps chez vous ? Recevoir des "étrangers" à la maison ? Etes-vous maniaque ? Votre clan familial vous épaule-t-il dans votre projet professionnel ?
Autant de réponses qui vont vous aider à consolider votre opinion ou à l'infirmer.

a - Obtenir l'agrément dans le departement Haute-Savoie

Si vous décidez de vous tourner vers ce métier, vous aurez l'obligation de décrocher l'agrément (obligatoire). Cette étape vous demandera quelques mois et vos compétences seront étudiées.
Au début il faudra se présenter à la réunion d'information obligatoire sur le métier d'assmat. Une fois rempli le cerfa, la Protection Maternelle Infantile viendra chez vous pour voir si la maison ou l'appartement est conforme.

1 - La formation initiale

Vous aurez l'obligation de participer une formation de cent vingt heures. Important : à la fin de celle-ci il y aura un contrôle des connaissances. Si vous n'obtenez pas la moyenne, il ne vous serez pas autorisé de faire le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Vous pouvez vous faire assister par un école à distance pour préparer la formation sur Sallanches (Haute-Savoie).

b - Renouveller son agrément

Dorénavant, pour maintenir son activité de garde d'enfant et voir son agrément départemental prolongé par le département, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du CAP Petite enfance nouvelle formule.
En les réussissant, cela vous assure un travail pour 10 années supplémentaires. Pour être réussies, elles requièrent un travail de révision assez important. Afin de maximiser ses chances, certaines assmat ont recours à des écoles par correspondance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Haute-Savoie 2025

a - Le métier

Le rôle de l'ATSEM est de seconder l'enseignante en école maternelle aussi bien sur le côté logistique que sur l'enseignement. Cette personne fait partie intégrante de l'équipe pédagogique.
En dehors des écoles maternelles, l'atsem peut exercer en crèche publique ou privée; halte garderie, centre de vacances,...

1 - Les compétences

Grâce à sa formation, l'ATSEM développe les qualités indispensables pour sa tâche : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles de sécurité, nettoyer les locaux en respectant les règles,...

b - Les différents concours

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 2/3 des postes disponibles. Il faut être âgé d'au moins 16 printemps, avoir la nationalité française et surtout posséder le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie est un Questionnaire à Choix Multiple de 20 questions sur des situations concrètes habituellement rencontrées en école maternelle. Pour les meilleurs, il y aura une seconde épreuve orale pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra y exposer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et son savoir-faire.

2 - Le concours interne

La particularité du 2ème concours d'atsem est qu'il est uniquement dédié aux agents territoriaux et de la fonction publique. Seule condition : justifier un contrat de travail de 2 ans avec une entité publique ou territoriale.

3 - L'autre concours

Il est accessible aux candidats démontrant 4 ans d'expérience avec des enfants en bas âge comme les assistantes maternelles.
La première épreuve consiste en l'étude de document et de répondre à des questions s'y rapportant. La deuxième partie dite "d'admission" est un entretien avec présentation de son Curriculum Vitae et les compétences acquises.

c - La préparation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le peu de places disponibles dans le département, beaucoup de personnes recourent à des écoles à domicile sur Sallanches pour le réussir du premier coup. QCM d'entraînement, travail sur des situations concrètes, préparation de l'oral face au jury, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de personnes ont envie de devenir Auxiliaire de Puériculture sur Sallanches ou dans le département Haute-Savoie. Ce métier-passion a pour nature de se dédier aux tout-petits, et surtout aux poupons. Avant de prendre soin des bébés, il faut passer le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est envisageable après 10 mois de formation.
Pour suivre ce cursus, vous ne pourrez pas échapper à un concours éliminatoire. Loin d'être facile, ce concours d'entrée offre une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, tests numériques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un "rendez-vous" avec un jury de 2 ou 3 personnes pour évaluer vos connaissances sur le métier et votre envie.
Pour réussir ce concours, il est possible de se faire accompagner par un organisme de préparation à distance dans le département Haute-Savoie.

b - La formation

18 semaines de cours, soit 600h, sont inévitables pour connaître le contenu des huit chapitres : état clinique, relation et communication,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Sallanches

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire cette formation en alternance. Cela offre beaucoup d'avantages : acquérir de l'expérience auprès des enfants, avoir de grandes compétences, se faire payer les cours par l'entreprise et être plus compétitif.