CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Savigny-le-Temple

Se former à la petite enfance est possible partout dans le 77 : MelunVaux le PenilVilleparisisMeauxCoulommiersMontereau faut YonneNemoursProvinsAvonTorcyFontainebleauPontault CombaultChamps sur MarneChellesGretz Armainvilliers, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Savigny Le Temple

Vous rêvez de travailler dans la petite enfance ? Malheureusement vous n'avez pas la bonne formation ? Passer le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif Petite Enfance sur Savigny Le Temple (Seine-et-Marne) et vous exercerez le métier qui vous fait envie.
De plus, le secteur du soin aux enfants est en croissance, pas de tracas pour dégoter un CDI.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Comment fonctionne le CAP Petite Enfance par correspondance sur Savigny Le Temple (Seine-et-Marne) ? C'est facile. L'étudiant suit (depuis son habitation) les cours. Il doit réviser les cours et est noter lors de tests. Entre Avril et Mai, il y a des examens blancs pour juger de son niveau.
Les professeurs sont accessibles de 8h à 20h (internet, téléphone). Au final, le taux de réussite est supérieur à la formation en présentiel(frôle les 90%).

2 - Le CAP en alternance sur Savigny Le Temple

Quelle méthode pour être formé gratuitement au CAP Petite Enfance sur Savigny Le Temple ? Réponse : en apprentissage ! C'est l'entreprise ou l'association qui paie la formation (100%).
Pour être accepté, vous devez avoir le niveau 3ème et trouver une entreprise d'accueil (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) pour parapher son contrat de professionnalisation. Après votre diplôme, il est très aisé de travailler dans un EAJE sur Savigny Le Temple (Seine-et-Marne) ou à proximité.

b - Les cours

Le CAP AEPE planifie son programme autour de cours généraux (maths, français,...) et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). L'avantage de cet enseignement est le côté technique.
Il vous y sera appris les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (intervenir en respectant les limites de ses compétences, repérer et identifier les acquis et les aptitudes de l’enfant,...), adapter une posture professionnelle adaptée (mettre en place une démarche de prévention des risques liés à l’activité physique ,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (écouter l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser les échanges entre les familles,...), ou organiser son action (établir une chronologie de ses activités,...).

c - L'examen

Vous avez deux choix pour se présenter à l'examen : la forme globale et la forme progressive. Le premier choix (globale) permet aux élèves de passer l'ensemble des épreuves simultanément.
La forme progressive permet de répartir le passage des épreuves sur les 5 prochaines années. Grâce au bénéfice des notes, les notes supérieures à 10 sont garanties pendant cette durée.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez un planning non chargé pour vos révisions, choisissez la première option.

d - Comment trouver un stage?

Le nouveau CAP AEPE apporte quelques innovations pour la période de formation en milieu professionnel (stage). Il passe de 12 à 16 semaines. Il est obligatoire de faire, au moins 40 jours avec des moins de 3 ans, et 280 heures en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants de 0 à 6 ans.
Le rapport de fin de stage disparaît. Vous devez rendre des fiches de 3 pages maximum. Une relative à un soin quotidien (change, égratignures,...) et l'autre sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses apprentissages.

e - Les débouchés professionnels sur Savigny Le Temple

Le CAP AEPE est un palliatif contre le chômage. Sur Savigny Le Temple ou dans le département Seine-et-Marne, il y a forcément des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant qui recherchent des professionnels de la petite enfance.
Crèche collective, garderie, garde à domicile,... offre de nombreuses alternatives de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se précipiter dans les démarches administratives pour faire cette profession, il faut en premier se demander "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il va falloir vérifier ses motivations personnelles et si elles sont en concordance avec celles recherchées par l'organisme qui délivre l'agrément. Par la suite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour prendre soins de nouveaux nés ?
Pour le savoir, il faut répondre à des questions simples. Appréciez-vous travailler seule ? Aimeriez-vous passer tout votre temps chez vous ? Accueillir des personnes chez vous ? Etes-vous maniaque ? Votre clan familial vous épaule-t-il dans votre objectif d'être assmat ?
Autant de réponses qui vont vous aider à consolider votre opinion ou à revoir vos plans.

a - Obtenir son agrément

Si vous décidez de vous lancer sur Savigny Le Temple, il faudra en premier décrocher l'agrément. Cela demande un temps certains et vos compétences seront testées.
Pour commencer il faudra participer à une réunion d'information sur la profession. Une fois rempli le dossier, l'organisme certificateur (la PMI) viendra chez vous pour se rendre compte si votre logement respecte les normes imposées.

1 - La formation initiale

Vous devrez faire une formation initiale de cent vingt heures. NB : au bout de celle-ci vous devrez passer un examen. Si vous n'obtenez pas la moyenne, il vous sera interdit de faire le métier.
Il est possible de se faire épauler par une école par correspondance pour préparer la formation sur Savigny Le Temple (Seine-et-Marne).

b - Renouvellement agrément Seine-et-Marne

A l'avenir, pour continuer son activité de garde d'enfant et voir son agrément reconduit, il faut systématiquement passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule.
En ayant plus de 10 de moyenne, cela vous garantie de travailler pour 10 ans de plus. Pour être réussies, elles nécessitent un travail de préparation assez important. Pour augmenter ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles font appel à des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Seine-et-Marne 2025

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif est parfaitement adapté à ce métier. Parmi les différents concours, le concours externe est conçu pour les titulaires de cette formation. Le CAP offre de bonnes connaissances pour passer le concours mais ne couvrent pas tout le métier. Il faudra compléter son programme par des cours axés vers l'éducation.
Pour cela, 2 solutions : réviser seul (en trouvant les supports) ou se faire aider.
La deuxième option offre plus de garantie de réussite. Cette méthode consiste à appeler un organisme par correspondance, qui procurera un programme de révision pour une période de plusieurs mois avant le concours.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous travailler comme nounou à domicile sur Savigny Le Temple (Seine-et-Marne), vous avez la possibilité de travailler en école maternelle avec le troisième concours. La condition : avoir 4 ans minimum d'expérience (consecutif ou non). Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis pratiquer une analyse. Puis, un jury de professionnel sera la pour valider votre diplôme ou non.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous avez la volonté de réorienter vos activités en vous dirigeant vers la petite enfance, le concours interne est la pour ça. Le concours interne de la fonction publique territoriale est constitué seulement d'un entretien d'évaluation. Ce sera une mise en situation ou l'examinateur analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Concours Auxiliaire de Puériculture Savigny Le Temple

1 - L'épreuve d'admissibilité

Il n'est pas nécessaire d'être titulaire d'un diplôme pour passer le concours. Il y a des dispenses pour la partie 1 qui traite de culture générale. Les personnes titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, ceux qui ont le nouveau ou l'ancien CAP Petite Enfance, les élèves qui ont commencé une première année d'étude du diplôme d'infirmier (et qui n'ont pas été acceptés à poursuivre en seconde).
Cette première partie d'examen (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures au total et est scindée en 2 phases. En premier lieu, analyser un texte pour extraire les éléments majeurs (12 points). Ensuite, répondre à une série de questions portant sur la biologie humaine (notions élémentaires), des opérations numériques de base et sur des exercices de mathématiques de conversion (le tout noté sur 8 points).
L'autre épreuve de 1h30 (elle aussi sur 20 points) comportera des évaluations d'aptitudes (rapidité de raisonnement et l'organisation).

2 - L'épreuve orale d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une professionnelle de la puériculture expérimentée et d'un directeur d'école. La première partie consistera en la présentation orale devant un jury à partir d'un thème du domaine sanitaire et social. Deuxième partie (5 points) : un échange avec avec les 2 ou 3 membres du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation du futur élève pour la profession.

b - La formation en alternance sur Savigny Le Temple

Après votre admission en école d'AP, il est tout à fait envisageable de poursuivre l'enseignement en contrat d'alternance.