Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Envie de travailler auprès d'animaux ? Sachez que toutes ces formations sont possibles partout en Seine-et-Marne : MelunVaux le PenilVilleparisisMeauxCoulommiersMontereau faut YonneNemoursProvinsAvonTorcyFontainebleauPontault CombaultChamps sur MarneChellesGretz Armainvilliers, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Savigny Le Temple

Avis d'une élève sur la formation

Martine, 41 ans :
"Quel pari fou que de faire une formation professionnelle à mon âge ! Tout le monde se moquait. Je n'étais crédible pour personne, mais j'ai pourtant relevé le défi ! Au début, je n'arrivais pas à discipliner les chiens volumineux. Finalement, avec les techniques et une bonne mise en place, la situation s'est améliorée !
Depuis la formation, j'ai créé mon salon de toilettage roulant ! J'ai investi dans un mini van pour faire le tour de ma région et me faire de la publicité. Quelques mois plus tard, j'ai trouvé une ancienne boutique pour m'installer en ville. Voilà maintenant cinq ans que j'exerce et la clientèle est ravie. Les coupes proposées sont à mon image. Les clients adorent la nouveauté et m'en réclament souvent ! En suivant cette formation, j'ai pu aller vers une profession passionnante. Les compétences sont là et j'ai uniquement de bons retours : je ne regrette rien !
"

Comment se passe l'évaluation ?

Votre évaluation se fait sur toute la période de votre cursus. Des contrôles de connaissances permettront à nos formateurs de déterminer les notions acquises. Votre évaluation sera réalisée sur votre compréhension du sujet et votre analyse sur les idées générales de la formation.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Qu'est-ce qu'un auxiliaire vétérinaire ?

L'auxiliaire vétérinaire est au cœur de l'activité. L'auxiliaire gère les démarches administratives et assure le suivi des animaux. Il/elle accompagne le vétérinaire dans différentes activités, des visites de contrôle jusqu'en chirurgie.
L'ASA prépare les instruments pour chaque intervention au bloc et met en place les protocoles d'hygiène à respecter. C'est une personne très polyvalente : elle sait user plusieurs appareils (détecteur d'apnée…), s'assure du stock de médicaments et surveille l'état de santé des animaux admis à la clinique.

Retour d'expérience

Melina, 25 ans, Savigny Le Temple (Seine-et-Marne) :
"J'ai découvert la profession d'ASV grâce à l'une de mes connaissances. Je souhaitais changer de voie et quitter mon poste de commis : elle souhaitait engager une ASV suite à une demande forte. Pour elle, j'étais une candidate parfaite. Résistance, volontaire et bienveillance étaient les caractéristiques qu'elle recherchait. J'appréhendais pour le retour à l'école, mais elle m'a préconisé cet apprentissage en ligne et je me suis inscrite ! De par mes anciens postes, j'avais un montant conséquent sur mon CPF : j'ai pu tout verser pour couvrir mes frais de formation ! J'ai appris un maximum d'informations sur le comportement des animaux, comment les tenir en consultation, comment faire des radios,… Mon amie avait raison : ma reconversion professionnelle est réussie !"

3 - Formation éleveur canin/felin

Le programme

Vous étudierez le comportement du canidé sur son lieu de vie et toutes les raisons qui conduiraient à une gêne ou une douleur. Vous analyserez les troubles du comportement qui pourront irriter l'animal dans sa vie (suite à l'âge, la maladie…).
Vous saurez comment maîtriser les inquiétudes de l'animal et transmettre ces méthodes auprès des propriétaires. Vous verrez les caractéristiques de certains chiens de catégorie et leur mode de fonctionnement : certains peuvent être brusques, d'autres plus agressifs.

Insertion en milieu professionnel

Réaliser une période de stage accompagné par les canidés pour pratiquer ses connaissances est nécessaire pour cette formation. L'option est non obligatoire mais reste vivement conseillée pour mieux appréhender la fonction et étudier plusieurs contextes. Dans un établissement spécialisé ou un club canin, quelques semaines de pratique seront bénéfiques pour votre futur métier.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Contenu des cours

Prétendre au métier de soigneur dans une réserve naturelle demande des connaissances solides en typologie animale que vous apprendrez en formation. Vous verrez comment entretenir les enclos et comment les adapter.
Comme dans la plupart des parcs zoologiques, des shows de divertissement sont prévus. Des méthodes vous seront enseignées pour performer auprès du public, pour mettre en lumière certaines espèces.

Témoignage élève

Marc, Savigny Le Temple, 25 ans :
"J'ai sacrifié mon intérêt pour le domaine animalier pour travailler sur des projets qui ne m'intéressaient pas. En me renseignant sur les formations de soins animaliers sur Savigny Le Temple, j'ai remarqué que celle-ci était la plus détaillée. Les thèmes de révision en e-learning étaient qualitatifs. Les leçons filmées illustraient totalement la profession. Comme tout est à disposition en ligne, j'ai pu relire des éléments sur lesquels j'avais des difficultés. L'enseignement était bien acheminé : j'ai vite assimilé les notions de soins courants, la classification des espèces et sa diversité (oiseaux, félidés…).
J'ai voulu tester mes nouvelles compétences théoriques en suivant un stage d'environ 15 jours dans une réserve pour animaux. J'ai pu me réorienter grâce à ce parcours professionnel.
"

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Témoignage élève

Julien, 41 ans, Savigny Le Temple (Seine-et-Marne) :
"Je suis passionné par le sport canin, appelé aussi canicross. Je cours avec mon Beagle et mon Husky. Quelle prouesse d'avoir pu les dresser ! Ce n'était pas toujours aisé, mais c'était captivant ! Je me suis renseigné sur les métiers du secteur animalier et la formation d'éducateur était la plus complète. Je n'ai pas d'horaires fixes, donc la formation par correspondance était l'une des conditions préalables. Je consultais les supports de formation dès que j'avais un moment. J'ai pu faire un stage de découverte dans l'association de training canin du coin. J'ai longuement échangé avec des éducateurs qui m'ont aidé à consolider mon projet. Je me suis formé sur de nombreux éléments, comme leur aptitude à mémoriser des exercices et leur façon de se manifester. Ma formation n'a pas été très longue malgré un planning qui me laissait peu de temps. Je compte proposer mes services comme travailleur indépendant auprès des centres d'éducation canine dans l'agglomération."

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur pour chiens est là pour assurer le dressage à un animal qui n'a jamais été discipliné ou n'a jamais connu de mesures restrictives.
Le comportementaliste canin traite d'un autre sujet. Il veut lever le voile sur la cause qui justifierait d'un changement d'attitude, comme les marquages ou la destruction du mobilier. Ces situations relèvent d'une incommodité chez le chien et non d'une éducation mal faite.