CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ces formations sont accessibles partout dans le Cantal : AurillacSt FlourMauriacArpajon sur Cère, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Ytrac

Pour trouver un emploi en EAJE ou garde à domicile, il est primordial d'avoir le CAP AEPE. Son programme est adapté aux nouvelles demandes de garde d'enfant. On peut le décrocher très vite et partout en France. Il est parfaitement adapté aux salariés en reconversion professionnelle dont l'objectif est de s'occuper d'enfant.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Pas de lycée professionnel préparant au CAP AEPE sur Ytrac ou à proximité ? Ou bien, pas la possibilité de retrouver l'école ? Heureusement, le CAP PE à distance peut répondre à vos exigences.
Encadré par des professeurs, en aménageant vous même votre planning d'études, ce système donne la liberté à plus de 5000 élèves / an de mettre toutes leurs chance de leurs côté. Malléable et bon marché, c'est la méthode parfaite.

Financer ses études
Il existe quelques façons de financer son CAP Petite Enfance. Si actuellement vous êtes demandeur d'emploi, voici quelques aides : vous avez accès au CPF, Aide Individuelle à la Formation, les régions et le financement personnel (prêt bancaire). Les personnes sous contrat ont aussi droit au Plan de développement des compétences.

2 - L'alternance

Si vous souhaitez bosser et étudier ensemble, il faut savoir que le CAP Petite Enfance en alternance est parfaitement adapté. Vous serez noté au long de la formation.
Ou exécuter son contrat d'alternance de la petite enfance ? Structure d'accueil public, structures d'accueil privés, nounou à domicile.
La paye évolue de 410 à 1186€ brut. Par contre, seulement 5 semaines de congés.

b - Les cours

Pour décrocher le CAP AEPE il faut connaître et savoir appliquer le programme enseigné. Il y a 3 types de compétences à maîtriser.
En premier lieu, les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, remettre en place les espaces, repérer les premiers signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
Ensuite, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, remettre en place le matériel, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, échanger sur les habitudes de l'enfant, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, dresser et servir les portions,...

c - Les épreuves de l'examen

L'une des originalités du CAP est qu'il est permis de passer ses épreuves selon son planning. En plus des dispenses des enseignements généraux (français, maths,...), les épreuves professionnelles (EP) peuvent être passées progressivement.
Vous disposez de 5 ans pour finir le CAP.

d - Les stages

La PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) est un paramètre capital de l'enseignement. L'EP1 (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) repose sur lui. La durée est de 80 jours (sauf pour assmat, garde d'enfant à domicile ou second cas si vous travaillez en crèche).
Une fois la PFMP finie, vous devrez rédiger des fiches. Elles récapituleront un soin quotidien (le change par exemple) et une activité d'aide à l'éveil. Il faut y apporter le plus grand soin car car ces fiches servent de base au jury d'examen pour l'EP1.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Avec 750 000 naissances de nourrissons en France par an, les besoins en petite enfance sont grandissants. Ce diplôme, grâce à son programme amélioré, offrira aux titulaires un profil convoité par les professionnels de la petite enfance. Crèche parentale, centre aéré, garde à domicile, pour ne citer qu'eux, voici les débouchés possibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

La profession de nounou à son domicile est encadré par la loi. Pour être agréée, il y a cinq choses à faire.
En premier lieu, il est impératif d'être présent à la réunion d'information du département (Cantal).
En second lieu, il faudra compléter le dossier Cerfa pour l'agrément.
Une fois le dossier rempli, il faut s'assurer d'être en accord avec les demandes de l'agrément (fonctionnalité du logement, connaissances de l'enfant,...).
Autre étape, il faut accueillir la Protection Maternelle Infantile dans son logement. Elle examinera le logement et les environs.
Pour terminer, il y a l'obligation de participer à la formation initiale d'assmat sur Ytrac de 120h. Ce n'est qu'au bout de cette dernière étape, que vous recevrez votre agrément d'assistante maternelle.
A partir de 2019, la nouveauté est qu'après l'enseignement de 120h, il y aura obligatoirement un contrôle de vos connaissances. L'agrément dépendra de la réussite de ce contrôle.

b - Prolonger son agrément

De nos jours, pour bénéficier du prolongement de son agrément d'assmat sur Ytrac (Cantal), il est obligatoire de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE. Cela nécessite des dizaines d'heures de révision, une maîtrise de la langue de Molière et une aptitude à gérer ses émotions.
L'épreuve "Accompagner le développement du jeune enfant" 2 activités faites lors de la garde d'enfant (un soin d'hygiène et une activité d'éveil). Il y a une partie de présentation de 5 minutes et des questions du jury.
L'épreuve professionnelle numéro 3, elle est plus difficile encore. Elle consiste à éplucher des documents (contrat de garde d'enfant, planning de garde, plan de logement,...) pendant 1h30. Avec ce tas de documents, il faut planifier un projet d'accueil. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et les examinateurs vous poseront des questions pendant 25 min.

Il faut savoir que de nombreuses assistantes maternelles se font assister pour préparer le CAP Petite Enfance par des organismes. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et étudier sur leur temps libre, grâce à la préparation à distance sur Ytrac.

3 - Préparation Concours ATSEM Cantal 2024

a - Le métier

La fonction de l'ATSEM est de seconder l'enseignante en petite moyenne ou grande section autant sur l'intendance que sur l'enseignement. Elle est une part importante de l'équipe pédagogique.
En dehors des écoles elle peut exercer en crèche, garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités nécessaires

Avec sa formation, l'ATSEM développe les qualités fondamentales pour son travail : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles de sécurité, nettoyer les locaux en respectant les règles,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Ce concours concerne 60% minimum des postes libres. Il faut être âgé d'au moins 16 printemps, avoir la nationalité française mais surtout avoir le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
La première partie est un QCM d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les agents. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y a un oral face à un jury. Il faudra montrer ses motivations et son savoir-faire.

2 - Le 2ème concours

La caractéristique première de ce concours est qu'il est consacré aux fonctionnaires. Pour s'y présenter, il faut prouver d'un minimum de 2 ans d'activité.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est ouvert aux candidats démontrant une expérience de 4 ans (consécutif ou non) avec des enfants en bas âge comme les nounou à domicile.
La première partie (admissibilité) consiste en l'étude de document avec 3 ou 5 questions. La deuxième partie dite "d'admission" est un entretien avec présentation de son CV et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La Formation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places libres dans le département Cantal, beaucoup de personnes passent par des écoles de préparation à distance pour le réussir du premier coup. QCM, travail sur des situations concrètes, préparation de l'oral face au jury, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Pas besoin d'avoir de diplôme pour s'inscrire au concours d'entrée. Autre point : il y a des dispenses pour la première partie qui traite de culture générale. Les élèves titulaires d'un bac pro, général ou technologique, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les candidats qui ont débuté une première année d'étude de la formation d'infirmière (et qui malheureusement n'ont pas été reçus à poursuivre en seconde).
Cette épreuve (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures au total et est scindée en deux étapes. En premier lieu, analyser un texte pour extraire les idées essentielles (12 points). Deuxième partie : série de quelques questions portant sur la biologie humaine (notions élémentaires), de calcul numérique, et sur des exercices de mathématiques de conversion (compte pour 8 points sur 20).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points comme la première) consistera en des tests pour jauger vos aptitudes (votre manière de raisonner et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury est composé d'une infirmière puéricultrice avec plusieurs années d'expérience et d'un directeur d'école. La première partie consistera en la présentation orale à partir d'un sujet de culture générale (Alzheimer,...). Deuxième partie (5 points) : un échange avec les membres du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du futur élève pour la profession.

b - La formation en alternance sur Ytrac

Après votre admission en école d'AP, il est possible de faire la formation en alternance sur Ytrac.