CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Les formations aux métiers de la petite enfance sont accessibles partout en Savoie : ChamberyAix les BainsAlbertvilleSt Jean de MaurienneBourg St MauriceLa Motte ServolexLa RavoireUgineCognin, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Entrelacs

La nouvelle version du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance offre un programme plus enrichie et mieux adapté au contexte économique par rapport au premier référentiel de 1991. L'avantage principal, est qu'il rend possible de passer aisément d'une spécialité à une autre (Crèche vers école maternelle,...) dans votre département durant votre vie professionnelle.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Ces dernières années, un grand nombre d'élèves sur Entrelacs (Savoie) ou dans les villes alentours, passent par des formations par correspondance. Pour passer le CAP Accompagnant Educatif par correspondance, l'âge minimum est de 16 ans. Les élèves ont la capacité de démarrer les cours quand ils le veulent et décrocher le diplôme en moins d'un an.
La formation par correspondance est parfait s'il n'y a pas de lycée professionnel sur Entrelacs (Savoie).
Bon à savoir : vous avez la possibilité de faire la formation par correspondance en apprentissage (travailler et étudier à domicile).

2 - L'apprentissage

L'un des modes de préparation au CAP Accompagnant Educatif les plus recherché : le contrat d'alternance. Il offre la faculté à l'apprenti d'être rétribué et d’emmagasiner de l'expérience. Les cours du programme sont mis en pratique sur le lieu d' alternance (crèche, garderie,...).
Points positifs : grande expérience, paie, formation payée par l'entreprise, recherche d'emploi facilité.
Les points négatifs : 5 semaines de vacances par an.
S'il n'y a pas d'établissement scolaire aux alentours, l'enseignement peut être fait à distance.

b - Les cours

Voici quelques savoirs que vous connaîtrez une fois le diplôme en poche. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, favoriser l'adhésion de l'enfant, repérer les signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : animer et surveiller un atelier, échanger sur les habitudes de l'enfant, assurer les opérations d'entretien, élaborer des menus équilibrés,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous estimez que le programme du CAP AEPE est trop abondant pour tout apprendre en 12 ou 24 mois, sachez qu'il est possible d'étaler les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur 5 ans.
C'est la disposition dite "progressive", contraire à la "globale". Le gros avantage est que vous pourrez mener de front vos études et votre travail. Cette méthode vous laisse également de temps (que la méthode globale) pour boucler vos insertions professionnelles.

d - Comment trouver un stage?

Le but du stage lors de votre formation est de faire découvrir à l'étudiant les connaissances les plus large. Afin d'y arriver, il faut tenter de varier différentes structures, la taille des EAJE, des enfants d'âge différents.
Lors de ces stages, il faut effectuer des soins (change, soigner les bobos,...) et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La durée cumulée est de 80 jours. Si votre travail est nounou à domicile, vous êtes dispensée de tous les stages, sauf de l'accueil collectif (4 semaines, consécutives ou pas).

e - Perfectionner ses connaissances

Quand on souhaite préparer un diplôme professionnalisant (BP, BEP, Bac Pro), c'est pour commencer à travailler de suite après l'examen. Mais si pendant votre cursus dans la petite enfance, vous ressentez l'envie de continuer, il y a des options.
Pour les bacs pro, 2 choix : le baccalauréat professionnel ASSP ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Pour un diplôme d'état : puéricultrice, Educateur, ME (Moniteur Éducateur), Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

C'est fini le temps ou on avait la possibilité garder à domicile les petits du voisinage sur Entrelacs sans connaissances particulières.
Aujourd'hui les mamans recherchent des personnes formées pour la garde. C'est dans ce but que lors d'une demande d'agrément, il est indispensable d'être présent à une formation initiale qui dure plus de 120 heures (80h avant le début de l'activité et le reste dans les 36 mois suivant le lancement).
Même si cette formation reste perfectible, elle transmet les éléments fondamentaux (notions de sécurité, participer à l'éveil des enfants, maîtrise de la langue française...).
Une fois terminée, il y a dorénavant un contrôle des connaissances. Si la candidate échoue, la future assmat ne sera pas agréée. Pour solutionner cela, il faudra repasser le contrôle de connaissance. Pour être sur de réussir cet examen, il est possible de se faire aider par un organisme de formation.

b - Renouveller son agrément

Pour celles qui sont déjà nounou à votre domicile, la nouvelle loi impose de nouvelles normes depuis 2019. Effectivement, aujourd'hui il est imposé de se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP AEPE.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car l'objectif du nouveau décret est d'harmoniser les connaissances des différentes professions de la petite enfance. A cet égard, vous devrez faire les démarches administratives sauf pour les assmats qui se préparent à l'examen avec un organisme sur Entrelacs.
Enfin, si vous n'obtenez pas la moyenne, votre agrément ne vous sera pas enlevé mais juste reconduit pour une durée de 5 ans. En revanche, si vous avez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour les 10 prochaines années.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Conseil : il peut être opportun de faire l'ensemble du diplôme.
2 avantages à avoir le diplôme : les familles préfèrent largement les assistantes maternelles diplômées, car c'est rassurant. Et si dans quelques années vous voulez devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture travailler en crèche publique ou privée, vous serez diplômée.

3 - Préparation Concours ATSEM Savoie 2024

Vous avez la volonté de faire un travail en lien avec les enfants mais en participant à leur éveil ? Arrêtez vos recherches, le métier d'ATSEM vous ira comme un gant. En aidant les professeurs à l'école, vous contribuez à l'évolution des enfants de 3 à 6 ans chaque jour.

a - Le concours

Pour être Atsem, il faut réussir un examen. Le concours principal (60% des postes libres) est seulement ouvert aux personnes titulaires du CAP Petite Enfance. Il est constitué de deux phases distinctes : un QCM et un oral.

b - Préparation concours

1 - Se préparer seul

C'est la solution la plus simple. Vous passez seule le concours de la fonction territoriale. Livres, fiches sanitaires et sociales, et annales des années précédentes vous aideront à vous préparer.
Le point faible est que vous devez établir seul votre planning de révision et pas de professeur en cas de problème. Ce mode convient parfaitement aux candidats qui ont déjà passé le concours.

2 - Avec une école à distance

Pour les élèves qui veulent augmenter leurs chances, il faut passer par les organismes de préparation à distance. Sans vous déplacer, vous suivez des cours spécialement dédiés. Quand vous le souhaitez, vous ferez un point sur l'avancement avec un conseiller pédagogique. En plus de la partie écrite, il y a des entraînements à l'oral.
Par conséquent, le taux de succès est proche de 95% des candidats.

c - Et aprés ?

Le diplôme d'atsem ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Vous serez placé sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce que signifiera aux mairies que vous êtes ready pour exercer le métier d'atsem.
Pour trouver un travail, vous devrez auprès des mairies et voir les postes vacants.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Réussir le Concours Auxiliaire de Puériculture sur Entrelacs

1 - L'épreuve d'admissibilité

Aucun besoin d'être titulaire d'un diplôme pour se présenter au concours d'entrée en école d'AP. Autre point : il y a des dispenses pour la partie 1 (l'épreuve écrite de culture générale). Les personnes titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, ceux qui ont le nouveau ou l'ancien CAP Petite Enfance, les élèves qui ont commencé la première année du diplôme d'infirmier (et qui malheureusement n'ont pas été reçus en 2ème année).
Cette première partie d'examen (en lien avec le secteur sanitaire et social) se déroule sur 120 minutes et est morcelée en 2 phases. Première partie : analyser un texte pour en extraire le contenu important (noté sur 12 points). Ensuite, répondre à une série de 10 questions à réponse courte parlant de biologie (notions de base), opérations numériques, et sur des conversions mathématiques (compte pour 8 points sur 20).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points) comportera des tests pour jauger vos aptitudes (rapidité de raisonnement et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury se compose d'une puéricultrice avec plusieurs années d'expérience et d'un chef d'établissement de puériculture.
Première partie (15 points): présentation orale à partir d'une thématique de culture G (plus de 80 thèmes possibles !). Ensuite il y aura une discussion avec avec les 2 ou 3 membres du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation du futur élève pour la profession d'AP.

b - La formation en alternance sur Entrelacs

Une fois admis en école d'AP, vous pouvez suivre l'enseignement en alternance sur Entrelacs.