CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Les formations aux métiers de la petite enfance sont accessibles partout en Savoie : ChamberyAix les BainsAlbertvilleSt Jean de MaurienneBourg St MauriceLa Motte ServolexUgineEntrelacsCognin, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE La Ravoire

Pourquoi être détenteur du CAP Accompagnant Educatif ? Parce que si vous cherchez à trimer avec des bébés ou des enfants, c'est indispensable. Ce certificat vous formera à comment prendre soin des enfants ainsi qu'à suivre leurs développements. Les crèches, écoles ou garderie dans votre commune sur La Ravoire ou aux alentours, courent après des personnes possédant ce diplôme.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

L'interêt de se former depuis chez soi est l'aide des professeurs. Si vous êtes seul, il n'y aura personne pour répondre a vos questions, pour vous encourager, et vous entraîner.
Avec une "ecole online", les cours sont identiques qu'en présentiel sur La Ravoire. Ce mode de préparation est excellent pour les personnes ne pouvant aller à l'école car ils ont une vie professionnelle remplie ou déficit de lycée sur La Ravoire (Savoie). Vous pouvez aussi de procéder à une prépa au CAP AEPE en 1 an max.(12 mois voir moins).

2 - L'apprentissage

Beaucoup d'organismes dans le département recherchent des alternances. Pour avoir un CDD ou un CDI après les examens, ce mode de préparation est adapté. "L'alternant" possédera un bagage technique de plusieurs années à favoriser dans sa scolarité.
Le certiticat d'aptitudes professionnelles est associable avec un centre de formation à distance. Ainsi, vous pouvez faire votre apprentissage sans lycée pro aux alentours.
A côté de cela, l'élève en alternance est payé (montant variable).

b - Les cours

Depuis peu, le nouveau programme du CAP Accompagnant Educatif à été dépoussiéré. Ils se base sur la demande des professionnels.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : recueillir les informations, les produits de soin,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (le nettoyage de la vaisselle,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (la gestion des stocks,...).
Pour les matières générales (maths, français, histoire géo), elles sont identiques à tous les CAP. En lycée professionnel, les leçons se déroulent sur 24 mois, mais par correspondance 12 mois suffisent.

c - L'examen

Le CAP Accompagnant Educatif comporte un nombre de 6 épreuves, trois générales et 3 professionnelles. Si vous avez déjà obtenu un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou un diplôme supérieur, vous n'aurez pas à passer les épreuves générales (sciences, mathématiques, histoire).
Pour la partie professionnalisante, l'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) est coefficient 7. Elle se décompose en un exposé de 10 minutes et les questions du jury. Cet entretien se base sur vos PFMP et les fiches de synthèses qui en découleront. L'EP2 et l'EP3 ont toutes les 2 un coefficient 4.

d - Comment trouver un stage?

La formation en milieu professionnel (stage) est obligatoire pour tous les apprenants en CAP. Si vous suivez une préparation à distance, votre organisme de formation vous appuiera pour trouver des Assmat, école ou sociétés de SAP.
Si vous êtes en CAP AEPE candidat libre, il sera compliqué de trouver des stages car une école doit obligatoirement signer votre convention de stage (élève, entreprise et... école).

e - Perfectionner ses connaissances

Si vous voulez continuer votre apprentissage, il faut envisager un bac. Il existe deux opportunités : le bac assp ou le bac SAPAT.
Une autre option est la possibilité de tenter de décrocher un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur de Jeunes Enfants, ME, AMP. Ces opportunités sont disparates et permettront d'améliorer votre CV dans la garde d'enfant ou d'élargir votre domaine d'activité.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

On ne peut plus compter sur le temps ou on avait la possibilité garder à domicile les bouts de choux des voisins sur La Ravoire sans connaissances particulières.
Au XXIème siècle les parents recherchent avant tout de la sécurité pour la garde. C'est dans cet objectif que lors d'un dépôt de demande d'agrément d'assistante maternelle, il est obligé d'assister à une formation initiale qui dure plus de 120 heures (quatre vingt heures en amont de votre métier et quarante heures dans les 3 ans postérieurement au lancement de l'activité).
Même si celle-ci reste améliorable, elle inculque les éléments fondamentaux (notions de sécurité, éveil, langue française,...).
Quand la formation est achevée, il y a dorénavant un "contrôle des acquis". En cas d'échec (à cet examen), la future assmat sera suspendue. Il faudra repasser l'examen à une date ultérieure. Pour être sur de décrocher l'examen, vous pouvez vous faire aider par un organisme de formation à distance.

b - Prolonger son agrément

Pour celles qui sont déjà assistante maternelle, la nouvelle loi impose des évolutions depuis 2019. En effet, maintenant il est exigé de se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Accompagnant Educatif.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Parce que l'intention des nouvelles directives est d'harmoniser les savoirs des différentes professions de la petite enfance. Pour cela vous serez obligée de gérer la partie inscription à l'exception des assistantes maternelles qui se préparent avec un organisme sur La Ravoire.
Enfin, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, votre agrément ne vous sera pas enlevé mais seulement renouveler pour 5 ans. Si vous obtenez plus de 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour une durée garantie de 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Important : Il peut être très intéressant de préparer l'ensemble du diplôme.
2 avantages à avoir le CAP AEPE : les familles choisissent en premier lieu les assistantes maternelles diplômées, car cela montre votre savoir. Et si dans le futur vous escomptez devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture ou travailler en crèche, vous aurez déjà le diplôme.

3 - Préparation Concours ATSEM Savoie 2024

a - Pourquoi être ATSEM ?

Il y en a beaucoup : travailler aux côtés des enfants, participer à leur éveil, avoir un travail avec la garantie de l'emploi, (agent des collectivités territoriales), la facilité de changer de métier (travailler en crèche, garderie, garde d'enfant à domicile,...).
Le solde varie selon l'ancienneté entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours

Comme tous les concours des collectivités territoriales, il réclame une formation non négligeable, de 2 mois à plein temps à 9 mois en cours du soir. Les 20 QCM sont assez complexes car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider de vous préparer seul, ou bien faire appel à un organisme de préparation à domicile. Cela vous permettra de vous partager facilement entre vie personnelle/professionnelle et révision du concours sur La Ravoire. Des enseignants vous épauleront. Vous devrez rendre des devoirs et régulièrement faire face à des concours "blanc". Enfin, certaines écoles proposent des entretiens oraux d'initiation. Grâce à cela, vous travaillerez votre articulation, votre dialectique et maîtriserez votre stress le jour J.
Même si elle est payante, cette préparation est un gain de temps et vous permettra d'être parmi les meilleurs à l'examen.
Une fois le diplôme en poche, vous pourrez candidater dans les écoles maternelles sur La Ravoire (Savoie) ou à côté.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Concours Auxiliaire de Puériculture La Ravoire

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Pas besoin d'être titulaire d'un diplôme pour passer le concours. Il y a des dispenses pour la partie 1 (l'épreuve écrite de culture générale). Les élèves titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, ceux qui ont le nouveau ou l'ancien CAP Petite Enfance, les candidats qui ont débuté une première année d'étude du diplôme d'infirmier (et qui malheureusement n'ont pas été autorisés à continuer en deuxième année).
Cette première partie d'examen (en lien avec le secteur sanitaire et social) se déroule sur 120 minutes et est subdivisée en 2 parties. Il faudra commencer par l'examen d'un texte pour dégager les idées essentielles (12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de quelques questions traitant de biologie humaine (notions élémentaires), de calcul numérique, et sur des conversions mathématiques (compte sur 8 points du total).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points comme la première) consistera en des tests d'aptitudes (rapidité de raisonnement et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury est composé d'une puéricultrice avec une forte expérience et d'un directeur d'école. Première partie (15 points): présentation orale devant un jury à partir d'un thème de culture G (plus de 80 thèmes possibles !). Ensuite il y aura un échange avec les membres du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du candidat pour la profession.

b - La formation d'Auxiliaire de Puériculture en alternance sur La Ravoire

Après votre admission en école d'auxiliaire de puériculture (Savoie), vous pouvez suivre la formation en contrat de professionnalisation.